Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Communication et Médias (CeM) - Promotion Louise WEISS (2026)

Découvrez chaque semaine le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures de Sciences Po Lille.
Depuis la rentrée 2021, une réforme du cycle master a eu lieu. Les étudiantes et les étudiants choisissent en quatrième année parmi 17 formations dont 2 doubles-diplômes avec des institutions partenaires et 2 doubles-masters internationaux. Quatre formations sont proposées en apprentissage en 2e année du cycle master (semestres 3 et 4).
En savoir plus :
Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants, en cinquième année de la majeure Communication et Médias (CeM) de se présenter. Elles/Ils sont actuellement à la recherche d’un stage de 6 mois à partir de janvier 2026 pour clôturer leur formation.
Présentation de la majeure
La majeure Communication et Médias (CeM) questionne les grandes transformations contemporaines du champ médiatique (numérisation, multiplication des canaux de diffusion, montée en puissance des médias sociaux, etc.) et leurs répercussions sur le métier de communicant : Comment penser les relations publiques à l’ère des réseaux sociaux et des « nouveaux influenceurs » ? Comment gérer la réputation d’une organisation ou d’une marque dans un contexte où les flux d’informations paraissent incontrôlables ? La notion de communication de crise a-t-elle encore un sens ?
En mobilisant les acquis les plus récents des sciences sociales (sociologie du numérique, économie et droit des médias, sociologie de la réception, sémiologie, etc.) et en faisant appel à un réseau de professionnels reconnus du secteur de la communication et des médias, la majeure Communication et Médias (CeM) offre aux étudiantes et aux étudiants les outils leur permettant de saisir et d’appréhender ces enjeux dans toute leur complexité.
L’objectif de la majeure Communication et Médias (CeM) est de former aux métiers de la communication et des médias, en France comme à l’international.
Mme. Sandrine LEVEQUE est responsable de la majeure Communication et Médias (CeM). Elle qualifie ainsi cette promotion :
« Vive la promotion 2024-2026 de la majeure Communication et Média. Des étudiantes et étudiants à la fois compétents et tellement sympathiques qui feront à n'en point douter de redoutables communicants et communicantes. Qu'ils et elles connaissent des bonheurs professionnels à la hauteur de leur engagement à Sciences Po Lille. »
Présentation des étudiantes, étudiants

Julien AUDEBEAU
C’est au sein de l’Université de Lille que j’ai eu un premier aperçu concret du métier de communicant. Pendant deux ans, j’ai été directeur du pôle communication d’une association d’éloquence, avant d’en devenir président. Gestion des réseaux sociaux, organisation d’événements, rédaction de discours : cette expérience m’a permis d’explorer de nombreux aspects du métier de communicant.
Après ma licence de science politique, j’ai choisi d’intégrer le master Communication et Médias (CeM) à Sciences Po Lille pour approfondir ces compétences. Cette formation en deux ans articule ses enseignements de manière complémentaire. La première année, centrée sur les approches théoriques (sociologie, histoire, droit, économie), m’a apporté une solide culture générale appliquée à la communication. La deuxième, plus professionnalisante, nous permet de rencontrer des intervenants du secteur et de comprendre les réalités du terrain.
Résolument tourné vers le secteur public, je recherche un stage en communication publique, politique, institutionnelle ou culturelle. Mon stage à la Direction du Rayonnement Culturel de la mairie de Tourcoing, durant l’été 2025, a confirmé mon envie de contribuer à des projets qui donnent du sens à la communication.
Retrouvez le profil de Julien sur Linkedin.

Axelle BAUDOIN
Retrouvez le profil d’Axelle sur Linkedin.

Célia BOUALI
Issue d’un baccalauréat scientifique, j’ai intégré Sciences Po Lille attirée par la pluralité de son enseignement. Au fil de mes premières années d’études, j’ai développé un intérêt marqué pour les relations internationales et le droit, domaines qui ont progressivement orienté mon parcours. Ma troisième année, réalisée en mobilité mixte entre l’Espagne et le Vietnam, a joué un rôle déterminant dans mon cheminement. Cette immersion dans des contextes culturels contrastés a renforcé mon ouverture internationale et confirmé mon ambition de construire une carrière à l’échelle internationale.
J’ai choisi de me spécialiser en intégrant la majeure Communication et Médias pour approfondir ma compréhension du rôle des récits, des images et de l’information dans l’espace public. Cette formation me permet d’analyser les enjeux de représentation, les dynamiques du débat démocratique et les transformations du paysage médiatique contemporain. J’ai également suivi un Diplôme d’Établissement en politique judiciaire en première année de master, qui complète mon intérêt pour les questions juridiques.
En parallèle de mon cursus, je travaille comme assistante d’éducation et comme éducatrice à l’Aide sociale à l’enfance. L’éducation est un domaine qui m’anime particulièrement, et ces responsabilités m’offrent un contact direct avec le terrain. Elles m’ont permis de développer une conscience professionnelle solide et une compréhension concrète des réalités sociales, qui enrichissent ma vision académique et mon engagement.
Je souhaite poursuivre dans des environnements où se rencontrent communication publique, enjeux sociaux et ouverture internationale, avec l’objectif de contribuer à des projets tournés vers l’intérêt général et le dialogue interculturel.
Retrouvez le profil de Célia sur Linkedin.
Ugo BOURBEY
Après deux années de CPGE B/L à Lyon et une licence de science politique à Lille, j’ai fait le choix de me spécialiser dans la communication par le biais de la majeure CeM de Sciences Po Lille. Suite à une première année riche en enseignements pluridisciplinaires davantage centrée sur la théorie et ponctuée par un mémoire de recherche, j’ai effectué une mission de service civique au sein d’un club de basket-ball à Caen. J’y avais une double casquette : d’un côté d’entraîneur/coach auprès de publics variés, et de l’autre je coordonnais la communication de l’association, notamment sur les réseaux sociaux, ce qui m’a donné un aperçu concret des enjeux de ce domaine.
Le dernier semestre au sein de Sciences Po met l’accent sur la professionnalisation, avec des intervenants issus du monde de la communication qui nous transmettent leur expérience ainsi que leurs savoirs-faire. Il a confirmé mon attrait pour les missions inhérentes à ce dernier, qui me permettront de mettre à profit les capacités rédactionnelles et d’analyse que j’ai pu développer tout au long de mon parcours.
Afin de finaliser mon cursus, je suis à la recherche d’un stage de fin d’études à compter du début de l’année 2026, au sein d’une agence de communication orientée vers la communication corporate et les relations presse.
Retrouvez le profil d’Ugo sur Linkedin.

Hugo BRAEMS
Après une licence en Sciences Politiques à l'Université de Lille, où j'ai développé une solide compréhension des mécanismes politiques, des politiques publiques et du droit, j'ai intégré la majeure Communication et Médias de Sciences Po Lille en master.
Je suis passionné par la communication politique et les enjeux médiatiques depuis plusieurs années, et cet intérêt s'est construit progressivement à travers mes expériences professionnelles et associatives. Mon stage à la Mairie de Roncq m'a permis de découvrir concrètement l'élaboration de stratégies de communication politique, la rédaction de discours et l'organisation d'événements. Cette immersion dans la communication au service de l'action publique a confirmé ma volonté de faire de ce domaine mon métier.
Grâce au master Communication et Médias, j'approfondis mes connaissances en sociologie de la communication, communication de crise, plaidoyer et lobbying, avec une approche transversale qui allie sciences politiques et stratégies de communication.
Cette approche pluridisciplinaire me tient à cœur, et j'espère pouvoir la mettre au service d'une agence de communication ou de relations presse lors de mon stage de six mois à partir de janvier 2026, avec l'ambition à terme d'exercer dans ce secteur.
Retrouvez le profil de Hugo sur Linkedin.

Agathe BRETAUDEAU
Après un an en hypokhâgne en 2020, je décide de me réorienter et de rentrer à Sciences Po Lille en première année. Celle-ci m'apporte le socle de connaissances en sciences sociales nécessaire pour développer une vision analytique critique de nos sociétés contemporaines.
Sciences Po m’a aussi permis de découvrir mon intérêt pour la communication, notamment à travers la pratique associative. En occupant le poste de responsable de la communication de l’association Mental Whealth (association de santé mentale), j’ai pris en main les outils de création de contenu et j’ai fait l’expérience du travail d’équipe. Cette appétence a été la raison de mon orientation dans la majeure CeM.
Ces envies de professionnalisation dans la communication ont été confirmées lors de mon année d’échange en Malaisie, dans le département de communication de masse de l’université Taylor’s. J’y ai acquis toutes les bases du domaine en abordant aussi les spécificités de la communication interculturelle, tout en confirmant mon niveau d’anglais.
Actuellement à la fin du master, je m’oriente vers la vie d’agence de communication. En effet, je recherche la stimulation et la polyvalence que peuvent apporter les différentes missions proposées en agence. De ce fait, je souhaiterais rejoindre une grande agence de communication plutôt orientée image corporate à l’échelle nationale voire internationale à partir de janvier 2026.
Retrouvez le profil d’Agathe sur Linkedin.

Carla DA SILVA NOGUEIRA
À la suite d’un baccalauréat général avec les spécialités HGGSP et LLCE anglais, complété par l’option européenne anglais, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2021 dans l’optique de suivre un parcours orienté vers le journalisme.
Dès ma première année, j’ai réalisé un stage au service communication de la mairie de Noyon afin de découvrir ce métier sous le prisme politique. Cette expérience m’a permis de comprendre les exigences du secteur et de confirmer mon souhait d’intégrer la majeure Communication et Médias.
Lors de ma troisième année, j’ai eu l’occasion d’approfondir les aspects communicationnels à l’Université de Lettres de Lisbonne. Cette expérience à l’étranger m’a permis d’acquérir une nouvelle perspective, de renforcer mes compétences linguistiques en anglais et en portugais, et de m’intéresser au fonctionnement médiatique portugais, notamment pendant les élections législatives de 2024.
Je me suis ensuite tournée plus spécifiquement vers la communication sportive à travers mon mémoire, réalisé avec un club lillois : le LOSC. Ce travail m’a conduite à étudier la construction de l’image dite exemplaire des footballeurs, à travers les formations proposées par le club et les témoignages des jeunes joueurs de l’équipe réserve U19. Cette recherche a constitué une étape décisive de mon parcours académique et a renforcé mon désir d’évoluer dans le domaine du sport.
Plus récemment, j’ai effectué un stage de quatre mois en tant que chargée de communication au sein du cabinet d’avocats en droit des affaires Scotto Partners. Cette expérience m’a permis de développer rigueur, sens de la précision et compréhension des enjeux d’une communication exigeante.
Aujourd’hui, je souhaite poursuivre mon parcours professionnel en réalisant mon stage de fin d’études dans un environnement exigeant tel que le luxe. Cela me permettrait d’acquérir les compétences et les savoir-faire indispensables pour mener à bien mon projet professionnel : travailler dans la communication sportive à haut niveau.
Retrouvez le profil de Carla sur Linkedin.

Lise DE LAVAL SAMSON
Après avoir effectué ma scolarité en Gironde, j’ai intégré Sciences Po Lille dès l’obtention de mon baccalauréat au sein de la filière franco-espagnole, dans le but d’approfondir les enseignements suivis au lycée en HGGSP et SES avec une ouverture internationale. Ce double-diplôme m’a donné l’opportunité de passer deux années à l’Université de Salamanque en Espagne, où j’ai pu étudier des sujets très diversifiés, passant des sciences politiques à l’anthropologie.
Diplômée d’un master en Anthropologie appliquée et intéressée par le sujet de l’accès à l’information, mon mémoire de recherche a porté sur les manières dont les femmes espagnoles s’informent sur le sujet de la ménopause et sur les obstacles auxquels elles sont confrontées. J’ai poursuivi cette année mon parcours à Lille en portant mon choix sur la majeure Communication et Médias, fruit de diverses expériences en communication et en gestion de projet au sein des associations LABObine et La Ruche. Ce master m’a permis de développer des connaissances variées et pratiques, notamment par les cours de communication de crise qui m’ont particulièrement intéressée.
Lors du premier cycle d’études à Sciences Po Lille, j’ai développé un grand intérêt pour les cours de droit, c’est pourquoi j’ai décidé de suivre une licence de droit en parallèle de mon cursus à Salamanque. À terme, je souhaite me diriger vers le domaine judiciaire, et les compétences développées dans la majeure Communication et Médias me seront utiles dans un domaine où l’enjeu d’accessibilité de l’information pour différents publics est crucial.
Retrouvez le profil de Lise sur Linkedin.

Anaël FALIEX
Après trois années à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, dont une année de mobilité à l’Université du Vermont aux États-Unis, entre cours d’analyse filmique et immersion culturelle, j’ai rejoint Sciences Po Lille cette année via la procédure de mutualisation.
J’ai intégré la majeure Communication et Médias pour faire le pont entre ma formation en sciences sociales et ma passion pour le cinéma, l’image et la narration. Mon objectif est d'explorer la puissance des récits, maîtriser les outils qui les portent, et comprendre comment la communication réunit émotions, stratégies et territoires.
Guidée par la curiosité et l’envie de créer mais aussi par la volonté de m'implanter sur la métropole lilloise je m’investis pleinement pour construire un projet professionnel à la croisée de l’audiovisuel, des médias et des industries culturelles avec l’ambition de donner vie à des contenus qui font sens et qui inspirent.
Retrouvez le profil d’Anaël sur Linkedin.

Vanille GUILLUY
Depuis toujours, je crois au pouvoir des mots et des images pour faire bouger les choses. La communication, pour moi, n’est pas qu’un outil : c’est une manière d’agir, de sensibiliser et de défendre des causes humaines et sociales qui me sont chères. J’ai donc naturellement orienté mon parcours vers un champ mêlant communication, médias et politique, afin de comprendre comment les stratégies et les récits peuvent contribuer à faire évoluer la société.
Tout au long de mon parcours académique et personnel, j’ai affiné mon projet professionnel autour d’un objectif clair : mettre mes compétences au service d’organisations qui œuvrent pour le bien commun. Mon engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, mais aussi plus largement pour la justice sociale, a nourri ma volonté de travailler dans le secteur associatif et humanitaire.
Après une licence en Médias, Culture et Communication à l’Université Catholique de Lille, j’ai poursuivi mon parcours à Sciences Po Grenoble, où ma quatrième année au sein du double master en Communication Politique et Institutionnelle m’a permis d’explorer les enjeux de communication publique et politique. Dans la continuité de mon parcours, j’ai choisi de déposer mes valises au sein de la majeure Communication et Médias de Sciences Po Lille, pour approfondir ma connaissance des outils et pratiques de communication, avec l’ambition de contribuer demain à la stratégie de communication d’une ONG engagée pour des causes qui me tiennent à cœur.
Retrouvez le profil de Vanille sur Linkedin.

Charlotte HEMERY
J’ai intégré Sciences Po Lille en 2021 après l’obtention d’un baccalauréat général, avec l’envie de comprendre le monde et ce qui influence nos manières de penser. Aujourd’hui, le master Communication & Médias me permet de relier mon goût du terrain à une réflexion plus large sur les médias, la société et les logiques de la communication.
J’ai grandi dans l’univers du sport mécanique, bercée par les voix des journalistes qui s’enflammaient dans les micros à chaque rebondissement. Très vite, j’ai eu envie de raconter ce monde-là, de mettre des mots et des images sur ce que je voyais sur le terrain.
Cette envie m’a conduite vers plusieurs stages en journalisme sportif, où j’ai appris à interviewer et transmettre l’intensité d’un moment. Puis j’ai découvert la production audiovisuelle, et avec elle le plaisir de créer, filmer et donner forme à une histoire à travers le montage.
Il y a un an, je me suis lancée comme community manager indépendante en parallèle de mes études donner vie à des projets concrets. Depuis, j’accompagne au quotidien une dizaine de clients (associations, sportifs, entreprises) dans la gestion de leurs réseaux sociaux. Aujourd’hui, je suis ravie de rejoindre les équipes de Publicis Consultant à Lille pour mon stage de fin d’année. Cette expérience sera l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences dans les relations presse et le monde de l’influence, en contribuant à des projets concrets dans le monde du retail.
Retrouvez le profil de Charlotte sur Linkedin.

Lou JULIEN
Comment donner du sens à la création et à la diffusion culturelle à l’heure des mutations médiatiques ? Voici une des questions qui m’a amenée à choisir le master Communication et Médias après un premier cycle pluridisciplinaire à Sciences Po Lille.
Mon intérêt pour la production culturelle s’est concrétisé lors de mon stage à ANYA, structure d’ingénierie culturelle à Rabat. Cette expérience, profondément formatrice, m’a permis de m’impliquer pleinement dans la conception et la coordination de projets, en participant à la mise en œuvre du festival Visa For Music, j’ai assimilé les différents besoins d’un festival. Et j’y ai découvert combien la communication constitue un levier essentiel pour valoriser et structurer les initiatives artistiques.
Aujourd’hui, le master Communication et Médias me permet d’approfondir ces enjeux sous un autre angle. Notamment apprendre à communiquer stratégiquement selon les contextes et les publics. Les enseignements en communication de crise, budgétisation, ou encore réalisation audiovisuelle développent ma capacité à adapter les choix de communication et de supports aux besoins de chaque projet.
Désormais, je recherche un stage dans le secteur de la production culturelle et festivalière, afin de mettre en pratique mes compétences en coordination et communication au service d’événements artistiques multiculturels et porteurs de sens.
Retrouvez le profil de Lou sur Linkedin.

Marie-Sarah KACI
J’ai intégré Sciences Po Lille après une année d’hypokhâgne A/L durant laquelle j’ai pu approfondir mes connaissances en littérature, philosophie et sciences humaines. Très intéressée par le journalisme, j’ai développé mon appétence pour les branches des sciences sociales consacrées à l'étude des médias durant mes deux premières années à l’IEP de Lille.
A ce moment-là, j’ai été rédactrice puis co-rédactrice en chef du journal web de l’école, La Manufacture. A la fin de ma première année, j’ai aussi eu la chance de réaliser un stage à La Voix du Nord de Douai, au pôle Ta Voix, le média numérique des jeunes du Nord et du Pas-de-Calais, pour y découvrir le fonctionnement d’une rédaction.
Puis lors de ma troisième année, j’ai étudié à l’Université du Pays basque de Bilbao, en Espagne. J’y ai suivi des cours en espagnol, dans les départements de journalisme et de communication audiovisuelle. Par la suite, j’ai effectué un autre stage en presse locale, à Hérault Tribune. Mon intérêt pour le monde médiatique et audiovisuel m’a encouragée à poursuivre mon parcours au sein de la majeure Communication et Médias.
Particulièrement sensible à la question du handicap, mon mémoire, intitulé "L’autisme : le rôle de sa visibilisation croissante dans la construction d’un problème public », interroge l’influence des médias sur la mise en politique publique de l’autisme.
Ma dernière expérience de stage dans la rubrique « Médias » du journal l’Humanité m’a permis de m’investir dans la rédaction d’un quotidien national historique en traitant des sujets en lien avec les thématiques abordées dans le master CeM. C’est pourquoi je souhaite pouvoir renouveler cette expérience en réalisant mon stage de fin d’études dans ce même média.
Retrouvez le profil de Marie-Sarah sur Linkedin.

Romain LALANNE
Originaire des Landes, j’ai quitté le Sud pour rejoindre le Nord et entreprendre une licence de science politique à l’Université de Lille. Ces années m’ont permis de découvrir la richesse des sciences sociales et d’affiner mon regard sur le monde politique. J’y ai cultivé un esprit critique et une rigueur d’analyse essentiels à la compréhension des dynamiques sociales et institutionnelles.
Admis ensuite au master Communication et Médias de Sciences Po Lille, j’ai poursuivi cette exploration du politique à travers le prisme de la communication. Mon mémoire, consacré à la vie politique locale et à la mise en scène du pouvoir, m’a permis d’observer le travail des élus, leur communication et la fabrique des politiques publiques. Cette recherche, mêlant réflexion théorique et travail empirique, a approfondi ma compréhension du jeu politique et des stratégies discursives qui l’animent.
En parallèle de ma formation universitaire, j’ai intégré une association de débat parlementaire fictif et d’art oratoire, où j’ai appris à rédiger des discours, à structurer des argumentaires et à faire de l’éloquence un outil de conviction. Cette expérience m’a permis de devenir formateur au sein de la Fédération Francophone de Débat du Nord. J’y conçois et j’anime des formations ouvertes à toutes et à tous, visant à transmettre les fondamentaux de l’expression orale. Ces engagements ont consolidé ma maîtrise de l’argumentation, renforcé mes compétences pédagogiques et affermi ma conviction que la parole peut être un levier d’émancipation et d’influence. Ils m’ont également permis de développer une approche à la fois structurée et accessible de la prise de parole, que je souhaite désormais mettre au service d’acteurs du débat public ou professionnel, en les accompagnant dans la construction de messages clairs et affirmés.
En janvier 2026, un stage auprès d’une parlementaire viendra prolonger ce parcours en me permettant de mettre en pratique mes connaissances et de contribuer concrètement à l’action publique. À terme, je souhaite participer à la conception et à la mise en récit de politiques publiques porteuses de sens ; des politiques qui s’écrivent autant dans la décision que dans la manière de les partager avec les citoyens.
Retrouvez le profil de Romain sur Linkedin.

Doris LEVASSEUR
À l’issue d’un baccalauréat binational franco-allemand (Abibac), j’ai intégré Sciences Po Lille en 2020 au sein de la filière franco-allemande en partenariat avec l’Université de Münster. Ce double cursus m’a permis d’évoluer dans un environnement à la fois pluridisciplinaire et interculturel.
J’ai effectué ma première année de master dans la majeure Analyse des sociétés contemporaines, avec la volonté d’approfondir mes connaissances du monde de l’enseignement et de la recherche. Au cours de cette année, j’ai consacré mon mémoire de recherche à l’étude du dispositif Parcoursup, poursuivant ainsi ma réflexion sur les dynamiques éducatives.
L’interculturalité et le dialogue entre les systèmes éducatifs européens constituent le fil conducteur de mon parcours. Après une première expérience comme assistante de langue à Münster, j’ai réalisé deux stages durant mon année de césure : l’un dans le domaine de la coopération universitaire franco-allemande, et l’autre axé sur l’innovation pédagogique. Ces expériences ont confirmé mon souhait de contribuer à la coopération éducative et culturelle ainsi qu’à la valorisation du réseau français à l’étranger.
Mon semestre au sein de la majeure Communication et Médias m’offre aujourd’hui une approche plus concrète des outils de diffusion et des stratégies de communication, au service d’un projet professionnel résolument tourné vers l’action publique et la médiation interculturelle.
Retrouvez le profil de Doris sur Linkedin.

Mathilde TOPIN
Raconter le monde a toujours été pour moi une manière de le comprendre. Très tôt, j’ai été attirée par les récits, par leur capacité à donner forme au réel, à le rendre intelligible et à créer du lien entre les expériences humaines. C’est cette curiosité, à la fois analytique et sensible, qui m’a naturellement conduite vers le journalisme, puis vers le cinéma documentaire de création.
Aujourd’hui étudiante en master Communication et Médias à Sciences Po Lille, je vois mon parcours comme une exploration progressive des différentes manières d’observer et de représenter le réel. Le journalisme a constitué ma première école du regard : un apprentissage de la précision, de la réactivité et de la responsabilité que suppose toute prise de parole publique. Un stage en radio m’a permis de mettre ces principes en pratique, de comprendre la force du son, du rythme et de la parole dans la construction d’un récit informatif.
Mais c’est à l’étranger, lors d’une expérience universitaire où j’ai pu choisir librement mes cours, que ma perspective s’est élargie. En découvrant le cinéma documentaire de création, j’ai compris qu’il existait d’autres manières de raconter la réalité, des manières plus lentes, plus subjectives, mais tout aussi sincères. Le documentaire m’a ouvert à une approche où l’observation devient écoute, où la distance laisse place à la rencontre, où la vérité s’exprime parfois dans le doute ou le silence.
Ce passage du journalisme au documentaire n’a pas marqué une rupture, mais une continuité : celle d’un même désir de comprendre le monde, en conjuguant exigence intellectuelle et regard sensible. Là où le journalisme cherche l’exactitude immédiate, le documentaire permet la durée, la nuance, la résonance émotionnelle. Ensemble, ils forment deux manières complémentaires d’appréhender la complexité du réel.
Sciences Po Lille m’offre aujourd’hui un cadre propice à ce double apprentissage, entre rigueur analytique et exploration créative. Mon ambition est de poursuivre cette démarche au croisement de ces deux univers, en participant à des projets qui interrogent notre manière de voir, d’écouter et de raconter le monde.

Angèle TRUCHOT
Après une licence de Science politique option journalisme à l’université de Lille, j'ai acquis de solides connaissances en théorie des sciences sociales, histoire politique française et européenne et en droit constitutionnel. Cette formation d'excellence m'a aussi permis de construire autonomie et organisation dans mon travail.
Très curieuse du monde germanophone, j'apprends l'allemand de manière intensive depuis plus de 10 ans. C'est donc tout naturellement que j'ai réalisé mon Erasmus de dernière année de licence à Marburg an der Lahn, en Allemagne. Cette expérience magique m'a confortée dans mes perspectives d'avenir : c'est en Allemagne que je souhaite travailler et construire une carrière professionnelle.
Soucieuse de terminer mon cursus universitaire à Lille avant de traverser le Rhin, j'ai tenté ma chance en entrée directe au sein du master CeM de Sciences Po Lille à la rentrée 2024. Suite à ma formation initiale en journalisme, je me savais passionnée par la communication de manière générale, et en particulier pour le secteur culturel.
Ainsi, mon projet professionnel est en cours de construction, s’axant autour de la diplomatie et communication culturelles. J’aimerais travailler en Allemagne dans des institutions culturelles françaises ou franco-allemandes. C’est d’ailleurs au sein d’une de ces dernières que mon stage de fin d’études aura lieu à partir de janvier 2026.
Retrouvez le profil d’Angèle sur Linkedin.
Franziska VOGEL
Intéressée par les sciences sociales depuis le lycée et bilingue français-allemand grâce à un baccalauréat franco-allemand, j’ai intégré Sciences Po Lille en double diplôme avec l’université de Münster en 2021.
Dès ma deuxième année d'études passée en Allemagne, je me suis spécialisée dans la communication dans le cadre de cours de sciences de la communication. J’ai également eu l’opportunité de travailler au bureau de la filière franco-allemande, du côté allemand, en tant que tutrice de communication, responsable notamment des réseaux sociaux de la filière. C’est lors d’un stage au musée-mémorial de la Maison d’Izieu (Ain) que je me suis passionnée pour la communication culturelle et muséale. Cette expérience m’a notamment permis de découvrir la coopération culturelle et mémorielle entre la France et l’Allemagne, domaine auquel j’aimerais bien contribuer après l’obtention de mon diplôme de Sciences Po Lille.
C’est pourquoi je suis ravie de rejoindre à partir de janvier 2026 l’Institut français / Institut franco-allemand des sciences historiques et sociales de Francfort pour un stage en culture et communication. Cette double mission, ainsi que le lien de mon stage avec deux institutions culturelles et académiques franco-allemandes, s'intègrent parfaitement dans mon parcours, et je suis ravie de terminer mes études dans un lieu aussi franco-allemand.
Retrouvez le profil de Franziska sur Linkedin.

Emily ZARAGOZA
Depuis mon entrée à Sciences Po Lille en 2021, je me passionne pour la communication et le journalisme, deux domaines que j’ai explorés progressivement à travers des expériences associatives puis professionnelles.
En première année, j’ai intégré le pôle communication de la revue internationale de l’IEP, Le Jeu de l’Oie, avant d’en devenir co-présidente l’année suivante. Cette expérience m’a permis non seulement de maîtriser plusieurs outils techniques, mais aussi de confirmer mon attrait pour la pratique rédactionnelle et le contact humain. Souhaitant approfondir cette voie, j’ai poursuivi en troisième année, parallèlement à mon échange à l’Université d’Ottawa, en rédigeant des articles pour La Rotonde et en réalisant des reportages de terrain pour Radio-Canada.
De retour en France, la majeure Communication et Médias m’a donné l’opportunité d’explorer une question qui me tient particulièrement à cœur : les rapports que les jeunes entretiennent avec les médias. J’ai ainsi mené un travail de recherche sur les usages différenciés des médias par les collégiens, analysant à la fois l’impact des facteurs socio-culturels et le rôle des dispositifs d’éducation aux médias.
Forte de ces expériences concrètes en communication et journalisme, enrichie par l’analyse théorique acquise au sein de ma majeure, je souhaite désormais allier communication et journalisme en me consacrant aux relations presse.
Retrouvez le profil d’Emily sur Linkedin.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles