Back to news
Previous article

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Management des Politiques Publiques (MPP) - Promotion Louise WEISS (2026)

Interviews

-

10.22.2025

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English


Découvrez le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures 

de Sciences Po Lille


Cette semaine, nous vous partageons les portraits des étudiantes, étudiants, de la majeure Management des Politiques Publiques (MPP). Elles/Ils sont actuellement à la recherche d’un stage de 6 mois à partir de janvier 2026 pour clôturer leur formation. 

Master MPP : le double-diplôme entre l'EDHEC et Sciences Po Lille


Présentation de la majeure

Sciences Po Lille et l’EDHEC, deux écoles membres de la Conférence des Grandes Écoles, proposent un double-diplôme “Management des Politiques Publiques” ouvert aux étudiantes et aux étudiants de ces deux écoles. Après trois années de cursus partagé, les étudiantes et les étudiants obtiennent à la fois un diplôme du programme Grande École de l’EDHEC et le diplôme de Sciences Po Lille, valant grade de Master.


La formation prépare à des parcours professionnels liés aux enjeux publics, orientés principalement vers le management de l’action publique, le conseil et l’audit, la conduite et le financement de projets, l’innovation, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.
La formation articule savoirs académiques et pratiques, projets individuels et collectifs et comprend la réalisation de deux stages. Elle a pour objectif de développer une bonne compréhension des acteurs des politiques publiques, la maîtrise des outils de pilotage, notamment financiers, une connaissance solide de l’environnement juridique et permet de développer des compétences réellement pluridisciplinaires.


Les savoirs académiques proposés sont pensés pour être en prise avec des compétences directement opérationnelles, grâce à la place donnée à la conduite de projets tout au long de la formation, et en particulier en fin de cycle à Sciences Po Lille.


Présentation des étudiantes, étudiants


AMÉLIE ALEXANDRE

Des hommes et des femmes avec et pour les autres. C'est avec cette devise que j'ai évolué lors de mes études à Franklin au lycée puis en prépa.

C'est également cette devise qui m'a aidée à forger mon caractère, empreint d'ouverture d'esprit, d'exigence et de dynamisme.

C'est enfin cette devise qui m'a donné envie de défendre des intérêts qui me tiennent à cœur "avec et pour les autres ".

C'est donc tout naturellement qu'après être entrée à l'EDHEC, je me suis tournée vers le double diplôme Sciences Po Lille-EDHEC, une double formation me permettant de mieux appréhender les institutions tout en gardant une perspective économique pour être en mesure de mener des projets qui auront un réel impact. 

Forte d'une expérience de défense d'intérêts au sein d'EDHEC Nations Unies, l'association géopolitique de l'EDHEC au travers de mon rôle de Secrétaire Générale, je cherche aujourd'hui un stage en Affaires Publiques.

La découverte des institutions européennes est également une option qui m'intéresserait vivement afin d’être au cœur de la prise de décisions ayant une large portée à l’échelle nationale voire mondiale.


LU-AHN ARTIS

« We can change the future if we understand our power to shape it. » – Stacey Abrams Originaire de Guadeloupe, je me suis forgée une détermination à toute épreuve, guidée par la conviction que les origines ne doivent jamais limiter les ambitions. Cette certitude s’est renforcée lors de mon échange universitaire à Atlanta, berceau des luttes pour les droits civiques, où j’ai puisé une énergie nouvelle pour penser le changement à mon échelle. 

Mon parcours est celui d’un engagement constant. Présidente de Méla Lille, j’ai défendu la place de la diversité dans l’enseignement supérieur ; collaboratrice au Sénat français et au Capitole d’Atlanta, j’ai exploré les différentes expressions de l’engagement politique. Le double diplôme avec l’EDHEC s’est imposé comme une suite naturelle : l’approche critique de Sciences Po, centrée sur l’analyse des enjeux contemporains et l’aide à la décision publique, y rencontre la rigueur managériale et technique de l’EDHEC. 

Aujourd’hui - bien qu’incertaine au sujet de mon avenir - deux horizons me guident : le développement économique et la lutte contre la pauvreté, ou la communication politique. À terme, je n’exclus pas un projet entrepreneurial, avec une même ambition : contribuer à un changement collectif et porteur de sens. 


ALICE AVRIL

Après une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, j'ai rejoint l'EDHEC. Au bout d'une année de pré-master, j'ai intégré le double diplôme avec Sciences po Lille en management des politiques publiques. Ce double diplôme a confirmé mon envie de travailler dans le secteur public. 

C'est dans cette perspective que j'ai effectué un stage de 6 mois à la préfecture de Bretagne et préfecture de zone de défense et de sécurité Ouest à Rennes, en tant que chargée de sécurité civile. Cette expérience m'a orientée vers le milieu de la défense. Je souhaite poursuivre dans ce domaine pour mon stage de fin d'études.

Mais forte de plusieurs expériences internationales, après 6 ans à Bruxelles, 10 ans à Moscou et un an à Berlin, je souhaite combiner mon intérêt pour la défense et mon intérêt pour les relations internationales. C'est pourquoi je cherche un stage de fin d'études en ambassade, et plus précisément en mission de défense. J'ai d'ailleurs réalisé cet été un stage au service de presse de l'ambassade de France à Berlin, pendant lequel j'ai pu coopérer avec la mission de défense sur une commande du Ministère de l'Economie portant sur les start-ups de la défense allemandes et leur conditions d'accès aux marchés publics.


LOÏS BOIX

Après une classe préparatoire en économie et gestion et une licence en administration publique, j’ai intégré l’EDHEC Business School puis le double Master avec Sciences Po Lille.

Convaincue de vouloir servir l’intérêt général en travaillant pour le service public, j’ai effectué mon stage de césure à la préfecture de Guyane comme chargée de mission auprès de la directrice de l’administration.  Plus récemment, je suis retournée à Cayenne pour travailler au développement du système qualité de la DGTM (fusion locale de la DREAL, de la DM et de la DAAF).

Je souhaite passer les concours de la fonction publique en 2026 ; à cette fin je suis à la recherche, pour mon stage de fin d’études, d’une nouvelle expérience au sein la fonction publique d’État.


FLORIAN BOUTET

Après une année de classe préparatoire, j’ai intégré Sciences Po Lille pour sa transversalité et la possibilité de développer des compétences professionnalisantes. J’ai eu l’opportunité de réaliser différents stages en Conseil : d’abord en collectivité territoriale, puis en startup dans le privé, ce qui m’a permis d’acquérir une double compétence publique-privée. J’ai également poursuivi mon bénévolat en stratégie auprès de Disneyland Paris.

La continuité au sein du Master Management des Politiques Publiques était donc naturelle. Il m’a donné l’opportunité de réaliser un stage de césure dans le Conseil en Stratégie. Fortement intéressé par la Finance avant même mon entrée en Master, les cours m’ont permis de perfectionner mes connaissances avec des prolongements utiles, notamment par un stage optionnel transformé en missions à temps partiel en tant que conseiller financier.

Mon parcours académique et professionnel trouve donc son débouché en stratégie et en finance d’entreprise.


NOAHM CHAGNON

Originaire de la forêt de Sologne, je mets depuis le début de ma scolarité le cap vers le Nord. Après une année très formatrice en CPGE B/L à Paris, je me suis dirigé vers Sciences Po Lille, hésitant toujours à l’époque, sur la direction à donner à mes études et à ma carrière. J’en ai profité pour multiplier les expériences professionnelles et académiques, dont une année passée à l’étranger entre le Canada anglophone et la Norvège.

Après un stage en tant qu’assistant parlementaire de M. Patrice Joly, je me suis rapproché des métiers du privé, avec trois expériences longues dans la stratégie commerciale, l’audit interne et le contrôle de gestion : j’y ai développé une appétence grandissante pour les métiers de la finance d’entreprise.

J’ai ainsi choisi le double diplôme avec l’EDHEC afin de parfaire ma formation, mais aussi pour la richesse de sa vie associative et étudiante, qui m’a permis de renouer avec ma passion pour le théâtre et la musique.

A quelques mois de clore définitivement mon expérience étudiante, je suis à la recherche d’un stage en finance d’entreprise, particulièrement dans les domaines du contrôle de gestion, de la gestion de trésorerie et du financement. Je suis en effet convaincu de l’impérieuse nécessité de ces métiers pour garantir la bonne santé de toutes les entreprises, et par conséquent, de notre prospérité collective.


ANTOINE COLLIN

Après une classe préparatoire ECS, j’ai d’abord intégré l’EDHEC en septembre 2022 avant de rejoindre le double diplôme et Sciences Po Lille en septembre 2023. Étant motivé par les enjeux du service public et convaincu de la nécessité de son bon fonctionnement pour maintenir la cohésion nationale, j’ai choisi cette voie pour me former à toutes ces problématiques et construire plus tard une carrière en lien avec ces questions.

Après des expériences de stage dans la presse, j’ai effectué en 2024 un stage au sein de l’ambassade de France en Thaïlande, où j’ai pu me familiariser avec le fonctionnement administratif et les enjeux de la diplomatie et de l’influence de la France à l’international. Des problématiques qui me parlent, dans le cadre notamment de mon engagement associatif à l’EDHEC pendant 2 ans au sein d’EDHEC Nations Unies, association de promotion de la géopolitique et de la diplomatie. 

Je suis désormais à la recherche d’un stage de fin d’études de 6 mois, avec comme volonté de travailler sur des enjeux de service public et d’action publique, que ce soit au sein d’une structure de conseil envers le service public, d’analyse de financement d’infrastructures publiques, ou au sein d’une entreprise publique ou d’une banque publique. 


ZOÉ COLORADO DE FARIA

Mon parcours s’ancre dans l’ouverture et l’hybridation. D’origine portugaise et mexicaine, j’ai grandi dans un environnement pluriculturel qui m’a appris à relier des univers différents et à collaborer avec des acteurs aux logiques variées. Cette capacité d’adaptation nourrit aujourd’hui mon intérêt pour les enjeux publics et les dynamiques de transformation.

Formée en CPGE D2 Économie-Gestion, une filière associant classe préparatoire et licence universitaire à la Toulouse School of Economics, j’y ai développé une rigueur méthodologique et une solide capacité d’analyse. J’ai prolongé ce parcours au sein du double diplôme “Management des Politiques Publiques” (EDHEC et Sciences Po Lille), que je finaliserai en janvier 2026, afin d’articuler approche stratégique et compréhension des institutions.

Mes expériences prolongent cette logique : à l’Ambassade du Mexique au Portugal, j’ai travaillé sur des projets de coopération et de diplomatie culturelle ; chez BearingPoint, j’ai contribué à la transformation de services publics, notamment pour la Ville de Paris, en développant des outils d’aide au pilotage. J’ai également mené un rapport d’expertise pour le CROUS de Lorraine, alliant diagnostic et recommandations opérationnelles.

À la croisée de plusieurs disciplines et environnements, je cherche aujourd’hui à contribuer à des projets utiles, structurés et porteurs de sens.


JADE COUPET

Après deux années de classe préparatoire littéraire, j’ai intégré l’EDHEC Business School, puis le double diplôme avec Sciences Po Lille, animée par la volonté de suivre un parcours pluridisciplinaire. Convaincue que la compréhension des dynamiques de la sphère publique est indispensable à l’analyse des enjeux du secteur privé – et réciproquement –, ce double cursus m’a permis d’acquérir des compétences variées, à la croisée du management et des politiques publiques.

Passionnée par le sport et la culture, j’ai eu l’occasion de développer ces centres d’intérêt à travers différentes expériences. Grâce à mon association étudiante à l’EDHEC, j’ai notamment participé à l’organisation d’un festival de cinéma à Lille. J’ai également effectué plusieurs stages, dont l’un au sein de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui m’ont permis d’approfondir ma compréhension des enjeux des grands événements sportifs.

Aujourd’hui, je souhaite poursuivre dans le secteur du sport, en explorant ses dimensions publiques et privées. J’aimerais connaître des expériences variées auprès d’acteurs divers, en travaillant au service de fédérations, d’organisations ou d’institutions internationales, mais également de clubs sportifs, afin de contribuer activement à leur développement.


DANIEL DE PAULA

Étudiant en double master Management des Politiques Publiques à Sciences Po Lille et à l’EDHEC, je m’intéresse aux politiques publiques dans les domaines du développement durable, de l’eau et de la biodiversité. Mon parcours combine formation en sciences politiques, expériences professionnelles en analyse de politiques publiques ainsi qu’en coordination et pilotage de projets à l’interface du secteur public, de l’associatif et du privé, avec un accent particulier sur les enjeux environnementaux, fiscaux et financiers.

Je travaille actuellement comme consultant à l’AFD, où je contribue au pilotage de projets internationaux visant à renforcer le financement du secteur de l’eau et de l’assainissement. En France, j’ai participé à des missions sur le financement et la gouvernance des opérateurs de l’eau et de la biodiversité, en lien avec la DEB et les agences de l’eau, articulant analyse technique et dialogue avec de multiples parties prenantes.

Engagé pour la participation citoyenne et l’innovation sociale, je suis co-fondateur de l’association Jeunesse Pour l’Eau et à l’initiative du Parlement Français des Jeunes pour l’Eau (PFJE), ainsi que membre externe du Conseil des Générations Futures de Veolia, contribuant à la mobilisation de la jeunesse dans la gouvernance des ressources naturelles et à la mise en œuvre d’initiatives concrètes auprès d’acteurs institutionnels et privés.

Ce parcours témoigne de mon intérêt pour l’interaction entre expertise technique, politique publique et engagement collectif, ainsi que de ma volonté de contribuer à des solutions durables et concrètes pour les enjeux environnementaux et sociaux.


HAJAR DJEBLI

« I saw my life branching out before me like the green fig tree… From the tip of every branch, a wonderful future beckoned » – Sylvia Plath

Je me reconnais dans cette image du figuier : celle d’une vie aux mille directions possibles, qu’il faut apprendre à relier sans les réduire.

Originaire de Roubaix, j’ai grandi dans une ville où les contrastes forgent la conscience et où l’idée d’égalité des chances prend un sens concret. C’est là qu’est né mon désir d’agir — un engagement que j’ai poursuivi en travaillant sur des projets d’inclusion et de diversité.
À Sciences Po Lille, j’ai exploré les politiques publiques, tout en me plongeant, à travers le diplôme MOMA, dans la complexité du monde arabe. Mon échange à Istanbul a prolongé cette ouverture : j’y ai découvert la pluralité des récits et des identités. L’EDHEC m’a offert un autre langage : celui de la stratégie au service du sens. Au Vietnam, j’ai cherché à réconcilier l’économie et l’humain en concevant un accélérateur et un fond à impact. Et dans un tout autre registre, avec Talons Aiguilles, j’ai découvert la puissance du collectif créatif — là où la mode devient un acte d’expression, de confiance et de transmission.
Si ma vie ressemble à un figuier, c’est que j’y cultive mille branches, mais un seul tronc : celui d’une quête de cohérence entre le beau et le juste, le local et le global, la pensée et l’action — une quête que j’espère prolonger en contribuant à bâtir des projets qui unissent sens, esthétique et impact.


TOM FRAPARD


A la suite d'une classe préparatoire ECE à Notre-Dame du Grandchamp, j'ai intégré l'EDHEC en 2022. Au cours des deux années sur le campus, j'ai pu acquérir et mettre en pratique des compétences en finance et en management.Au-delà du niveau académique, l'expérience de présidence de l'association étudiante Gourm'edhec fut une opportunité unique de faire preuve de responsabilité, de management d'équipe et de pilotage de projets. J'en garde des souvenirs marquants et des amitiés durables. 

Rejoindre le double-diplôme avec Sciences PO Lille était une opportunité unique de m'ouvrir au secteur public. J'ai pu acquérir de nombreuses connaissances sur le fonctionnement de nos institutions, le droit administratif, la mise en place et l'évaluation des politiques publiques et bien d'autres matières passionnantes. 

Après un stage à la Chambre de Commerce et d'Industrie France-Belgique, où j'ai pu conseiller et accompagner le développement d'entreprises françaises sur le marché belge, j'envisage désormais de rejoindre un cabinet de conseil au secteur public à l'issue du cursus. J'y vois une possibilité de mettre en pratique les connaissances et compétences développées lors du double cursus et de m'impliquer dans des thématiques variées au service de l'intérêt général.

 

THÉOPHANE GAUTHIER

Étudiant engagé dans la vie de la cité et de l'école, j'ai rejoint le double Master entre Sciences Po Lille et l'EDHEC suite à une double licence avec l'Université du Kent (Royaume-Uni). Après une expérience à l'international et souhaitant travailler dans les métiers du para-public, je souhaitais continuer d'étudier en anglais, tout en comprenant les enjeux de la gestion d'une entreprise, au sein du double-diplôme avec l’EDHEC. 

En complémentarité avec de nombreuses expériences associatives où j'ai pu gérer des projets importants au niveau européen avec des équipes salariées, j'ai également des expériences professionnelles à différents niveaux. D'abord avec des stages d'observation dans des cabinets d’exécutifs locaux, où j'ai pu prolonger cet engagement en tant que collaborateur politique chargé de la communication numérique en parallèle de mes études. J'ai ensuite rejoint en stage à plein temps pendant plusieurs mois un cabinet de conseil en Affaires Publiques ainsi que le cabinet de la Directrice interministérielle du numérique (DINUM). Enfin, j'ai également travaillé sur le transport des populations accréditées lors de divers événements sportifs internationaux, dans une perspective très opérationnelle. 

Aujourd'hui, je souhaite continuer à découvrir les affaires publiques, en entreprise ou en fédération, pour continuer ma spécialisation dans le numérique, ou bien en découvrant le secteur ferroviaire, qui porte également mon intérêt. 


ELIOT HAURY

« Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. » Cette citation de Saint Augustin résume assez bien mon état d’esprit au moment d’ouvrir le chapitre de ma vie professionnelle. Après trois années à Sciences Po Lille, dont une année à l’étranger entre un semestre d’études en Argentine et un stage à la Chambre de Commerce Française en Turquie, j’ai voulu prolonger cette ouverture en rejoignant le double diplôme Sciences Po Lille - EDHEC.

Ce double parcours m’offre deux manières complémentaires d’appréhender les défis contemporains  : l’analyse des politiques publiques d’un côté, et le monde de l’entreprise de l’autre. J’aime l’idée de croiser ces approches pour mieux saisir comment les décisions publiques et les initiatives privées peuvent se répondre et s’enrichir mutuellement.

Je me suis très tôt intéressé aux questions énergétiques, un domaine à la croisée de la politique, de l’économie et de l’environnement. Un stage en conseil en affaires publiques m’a permis d’en explorer les enjeux concrets et de mesurer à quel point le dialogue public-privé est essentiel.

À travers ce parcours, je cherche surtout à comprendre la complexité du monde et, à mon échelle, à y apporter une contribution utile.


CLÉMENCE LABATUT

Chercher, comprendre, résoudre : c’est ce qui guide mon parcours depuis toujours.

De la classe préparatoire BL au double diplôme Sciences Po Lille - EDHEC, j’ai cherché à comprendre le monde sous plusieurs angles : économique, politique et stratégique. Cette approche globale m’a permis d’aborder mes expériences professionnelles avec curiosité et exigence : au sein d’un cabinet de conseil en villes intelligentes dans la Silicon Valley, puis chez CEVA Logistics (Groupe CMA CGM), où j’ai contribué à la stratégie post-fusion Bolloré x CEVA. Ces projets m’ont appris à analyser, structurer et exploiter les différents leviers de croissance d’une entreprise.

Le sport a, lui aussi, façonné ma manière de penser et d’agir. Sept années de natation synchronisée à haut niveau m’ont transmis la rigueur, la discipline et le sens du collectif. Des valeurs que j’ai prolongées à la Course Croisière EDHEC, où j’ai piloté les relations extérieures du plus grand événement sportif étudiant d’Europe (13 000 visiteurs, 2,5M de budget).

Aujourd’hui, je souhaite mettre cette exigence, cette ouverture et cette énergie au service du conseil en stratégie : un environnement où la réflexion rencontre l’impact et où chaque mission devient un nouveau défi intellectuel.


MAËL LACLARE

Après une classe préparatoire économique et commerciale, j’ai intégré l’EDHEC Business School, puis le double diplôme avec Sciences Po Lille. Ce parcours permettant d’adopter une nouvelle approche sur de nombreux sujets a été très intéressant. De plus, étant jusque là peu familier avec les thématiques publiques, j’ai également choisi cette voie pour découvrir ces problématiques et enrichir ma culture personnelle.

Mon stage en tant que Business Analyst chez Gaz Européen m’a surtout donné l’opportunité de mettre en avant mes compétences acquises via l’EDHEC, en travaillant sur l’automatisation de reportings, la création de tableaux de bord et la conduite d’une étude de marché. Après cette expérience, je suis particulièrement attiré par les problématiques autour de l’analyse de données.

À la croisée de la stratégie, de la donnée et de l’action publique, je souhaite mettre ces compétences au service de structures qui contribuent à la transformation économique et technologique des organisations.


LÉO LE CUNFF

Après une classe préparatoire ECS, j’ai intégré l’EDHEC Business School pour me former aux enjeux économiques et développer des compétences managériales. J’ai ensuite rejoint Sciences Po Lille pour approfondir ma compréhension des institutions et des politiques publiques.

En parallèle de mes études, j’ai découvert différents environnements professionnels. À Bruxelles, au sein de la CCI France Belgique, j’ai accompagné des entreprises de la Tech dans leur développement à l’international. Cette expérience m’a appris à collaborer avec des acteurs variés, allant de responsables financiers du secteur privé aux collaborateurs de l’ambassade de France en Belgique.

Je me suis également investi dans Révélation Entreprendre, l’association entrepreneuriale de l’EDHEC. En tant que vice-président, j’ai contribué à l’organisation du plus grand concours de startups encadré par des étudiants en France.

Ces expériences m’ont permis de développer des compétences transversales que je souhaite aujourd’hui mettre au service du conseil en secteur public, pour participer à des projets concrets et utiles au service de l’intérêt général.


MARIE LEFEBVRE

Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire en 2020, j’ai intégré Sciences Po Lille, ce qui m’a permis d’acquérir une formation pluridisciplinaire renforcée par une année Erasmus à l’Université d’Umeå en Suède.

Mes expériences professionnelles m’ont conduite à explorer plusieurs dimensions de l’action publique : l’évaluation des politiques culturelles à la mairie de Lille, la coopération transfrontalière au sein du cabinet du préfet délégué à la défense et à la sécurité de la zone de défense Nord, puis l’évaluation d’une politique publique en santé environnementale à l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France.

Curieuse, rigoureuse et dotée d’une forte capacité d’adaptation, je souhaite désormais mettre mes compétences au service des acteurs du secteur public. Plus particulièrement, je souhaite travailler au sein d’un cabinet de conseil ou d’une administration, afin de contribuer à l’évaluation des politiques publiques ainsi qu’à l’accompagnement dans la conduite du changement des organisations publiques.


PAULINE LENEL

Éclectique et haut en couleur, mon parcours universitaire s’achève après bientôt sept ans d’études. Après une année de classe préparatoire littéraire, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2020. De nature curieuse, j’ai fait une année d’échange en Israël où j’ai cultivé mon attrait pour la géopolitique, le business et le commerce international. Par la suite, j’ai intégré le double diplôme entre l’EDHEC et Sciences Po Lille afin de me spécialiser dans les enjeux contemporains liés aux politiques publiques et au business management, notamment sur les questions de transition écologique et de transformation digitale. 

Au cours de mon stage de césure à la Banque Internationale à Luxembourg, j’ai travaillé en tant que Project Manager et PMO sur des projets IT transversaux. J’ai œuvré à la transformation numérique du système informatique interne et à l’implantation d’un assistant virtuel en intelligence artificielle pour les services internes et externes de la banque. Cette expérience fut en tout point enrichissante tant elle m’a apporté des clés de compréhension sur la transformation digitale et une rigueur dans la gestion de projet. 

A présent, j’aspire à travailler dans le conseil sur des thématiques de transformation numérique en France ou à l’étranger.


CLARA LENOIR

Désireuse de développer ma rigueur et ma capacité de travail, j’ai suivi deux années de classes préparatoires avant d’intégrer le Programme Grande Ecole de l’EDHEC et le double cursus avec Sciences Po Lille.

Dans l’objectif d’appréhender le secteur public, j’ai réalisé un premier stage au Commandement des Forces Terrestres, où j’assurais le suivi des dépenses liées aux missions opérationnelles en Europe de l'Est. Puis, j’ai rejoint la Représentation permanente de la France auprès de l’OTAN. Dans cet environnement exigeant, j’ai contribué à l’élaboration du budget civil, à la négociation de travaux géopolitiques stratégiques et à la définition de la stratégie d’influence de la France au sein de l’OTAN.

Curieuse et engagée, j’aime relever de nouveaux défis, à travers des concours, des engagements associatifs, sportifs et artistiques ou ma participation active à la vie de mon établissement, notamment en tant que membre du Conseil d’Administration de l’EDHEC. Sensible aux enjeux environnementaux, j’ai également mené un rapport d’expertise sur les disparités d’empreinte carbone inter-déciles et intra-déciles à partir des données de l’ADEME.

Animée par mon ambition d’accompagner les acteurs publics dans des projets de transformation ayant un impact sur la société ou dans la mise en œuvre de solutions de décarbonation, je souhaite rejoindre un cabinet de conseil en secteur public ou une entreprise à participation publique.


JESSICA MACLE

Comprendre les dynamiques économiques, c’est comprendre les sociétés. C’est cette conviction qui a guidé mes choix depuis la prépa D2, où j’ai découvert la richesse des politiques publiques et des sciences économiques. Ces enseignements ont nourri ma curiosité pour les mécanismes qui structurent nos sociétés et leurs impacts concrets sur le quotidien.

Après un double baccalauréat franco-espagnol, j’ai intégré l’EDHEC Business School, puis le double diplôme avec Sciences Po Lille, pour croiser approche managériale et compréhension institutionnelle.

Mon stage en conseil en finances publiques chez EY m’a permis de contribuer à une étude nationale sur la gouvernance des universités françaises. Cette expérience m’a confirmé le goût du travail en équipe et l’intérêt d’une approche analytique au service de l’action.

Mes différents engagements associatifs, à dimensions culturelle ou encore solidaire, ont approfondi ma sensibilité aux enjeux sociétaux. 

À terme, je souhaite évoluer dans le conseil stratégique, avant de mettre cette expérience au service de projets porteurs de sens et d’utilité collective.


ÉLISE PHILIPPART

Curieuse et volontaire, je développe ma compréhension du monde de l’entreprise et du secteur public au sein du double master Management des Politiques Publiques, que j’ai rejoint après un an d’études à Washington DC.

Mes expériences ont confirmé ma volonté d’agir à l’interface des secteurs public et privé. J’ai ainsi participé au lancement d’un programme ministériel au sein d’un cabinet de mairie, contribué à des missions d’évaluation de politiques publiques en préfecture, et pris part aux activités du pôle “Stratégie et Développement” du Groupe Vitamine T. Plus récemment, j’ai intégré le Pôle Identité et Territoire du Crédit Agricole, rassemblant les activités de communication, de mécénat et de développement des relations institutionnelles de la banque.

Investie en parallèle de mes études, je suis depuis trois ans cheftaine d’un groupe scout, m’attachant chaque jour à être fidèle à mon engagement : “faire de mon mieux”. Comme ambassadrice du master, j’organise des rencontres professionnelles en lien avec la communauté des alumni, et me suis également investie au sein de la Junior Entreprise de Sciences Po Lille en tant que responsable de la communication externe. Désireuse de contribuer à mon échelle à l’égalité des chances, j’accompagne des lycéens boursiers à la préparation du concours d’entrée à Sciences Po.

Je souhaite aujourd’hui intégrer une direction des Affaires Publiques, afin de contribuer au dialogue d’une entreprise dont je partage les valeurs avec l’écosystème institutionnel et politique qui l’entoure.


GUILLAUME SUBERBIELLE

Mon parcours académique et professionnel témoigne de mon engagement pour le service public et de ma volonté de contribuer à l’intérêt général. Après une classe préparatoire Lettres et Sciences sociales (BL), j’ai d’ailleurs intégré l’EDHEC Business School avec l’ambition de rejoindre le double master avec Sciences Po Lille.

Fortement intéressé par les relations internationales, l’action diplomatique de la France et les grands enjeux géopolitiques contemporains, j’ai choisi d’effectuer mon stage de césure au sein du Consulat général de France à Atlanta. Cette expérience, au cœur des élections présidentielles américaines de 2024 et dans un contexte de redéfinition des relations transatlantiques, m’a permis de mieux appréhender les spécificités et la grande diversité des enjeux et missions de la diplomatie française.

Engagé bénévolement en faveur de l’égalité des chances, j’ai logiquement choisi d’effectuer un second stage au sein du cabinet du Préfet délégué à l’égalité des chances du Nord. Cette immersion au sein de l’administration territoriale de l’Etat a confirmé mon intérêt pour les politiques publiques et leur mise en œuvre concrète au service des territoires et de leurs habitants.

En cohérence avec ce parcours académique et professionnel, marqué par une formation à l’interface des secteurs public et privé, ainsi que par un fort sens du service, j’effectuerai mon stage de fin d’études au sein du ministère des Armées à partir de janvier 2026.


MARIO TARABUSI

De nature positive et tourné vers l’action, je me spécialise dans les enjeux de transition écologique à la croisée du secteur public et du secteur privé.

J’ai choisi de suivre le double Master entre Sciences Po Lille et l’EDHEC afin de comprendre les dynamiques qui lient ces deux secteurs dans l’élaboration de réglementation environnementale, en vue d’inciter les entreprises à décarboner leurs activités. 

J’ai effectué mon premier stage au Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, afin de prendre part à la planification écologique au niveau national, en lien avec la réindustrialisation du pays. 

Ensuite, conscient que le financement représente un levier essentiel de la l’atteinte des objectifs climatiques, j’ai décidé d’intégrer la Banque de France pour intégrer les risques climatiques des entreprises par le secteur bancaire. 

Je suis aujourd’hui à la recherche de nouvelles opportunités me permettant d’approfondir ces thématiques, notamment dans le domaine des affaires européennes ou institutionnelles. 

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Interviews

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Stratégie, intelligence économique et gestion des risques (SIGR) - Promotion Louise WEISS (2026)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

October 15

Interviews

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Management Responsable des Entreprises (MRE) - Promotion Louise WEISS (2026)

photo de profil d'un membre

Yohan PALUSZEZAK

March 27

Interviews

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Management des Institutions Culturelle (MIC) - Promotion Louise WEISS (2026)

photo de profil d'un membre

Yohan PALUSZEZAK

March 20