Portraits d'étudiantes, étudiants de la majeure Affaires Publiques en Europe (APEU) - Promotion Louise WEISS (2026)

Découvrez chaque semaine le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures de Sciences Po Lille.
Depuis la rentrée 2021, une réforme du cycle master a eu lieu. Les étudiantes et les étudiants choisissent en quatrième année parmi 17 formations dont 2 doubles-diplômes avec des institutions partenaires et 2 doubles-masters internationaux. Quatre formations sont proposées en apprentissage en 2e année du cycle master (semestres 3 et 4).
En savoir plus :
Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants, en cinquième année de la majeure Affaires Publiques en Europe de se présenter. Elles/Ils sont actuellement à la recherche d’un stage de 6 mois à partir de janvier 2026 pour clôturer leur formation.
Présentation de la majeure
La majeure Affaires publiques en Europe (APEu) de Sciences Po Lille forme des spécialistes capables de comprendre et d’agir dans un monde où les décisions se prennent de plus en plus à l’échelle européenne. Elle aborde l’Union européenne comme un acteur clé de la régulation contemporaine qu’il s’agisse de sécurité, d’environnement, de politique industrielle ou de gouvernance numérique.
Deux spécialisations permettent d’approfondir la compréhension des dynamiques européennes : « L’UE dans un monde globalisé » et « Régulation européenne et défis écologiques ». La majeure offre les outils nécessaires pour analyser la fabrication des normes, la mise en œuvre des politiques publiques et les stratégies d’action européenne, dans une perspective à la fois professionnelle et de recherche.
Le double diplôme « Affaires publiques en Europe » entre Sciences Po Lille et l’Université de Szeged offre une formation d’excellence sur les enjeux politiques, économiques et institutionnels de l’Union européenne. Ce programme s’adresse aux étudiants de la majeure « Affaires publiques en Europe » souhaitant approfondir leur compréhension du fonctionnement de l’UE et des dynamiques de l’Europe centrale et orientale. La première année du cursus se déroule à Sciences Po Lille, où les étudiants acquièrent les bases de la gouvernance européenne et des politiques publiques. La seconde année se poursuit à l’Université de Szeged, en Hongrie, permettant une immersion dans un autre contexte universitaire et culturel. À l’issue du parcours, les étudiants obtiennent deux diplômes : le Master de Sciences Po Lille et le Master en « Études européennes – Europe centrale et orientale » de Szeged. Ce double diplôme forme des spécialistes capables d’analyser et de concevoir des politiques européennes dans une perspective comparative et transnationale.
M. Stéphane BRACQ est responsable de la majeure Affaires publiques en Europe (APEu).
Découvrez les étudiantes, étudiants

Pierre AGOPIAN
Le choix d’intégrer la majeure Affaires publiques en Europe témoigne de mon attrait pour les questions européennes et parlementaires. Après une licence de sciences politiques européennes à ESPOL, où j’ai pu effectuer un semestre d’échange à l’université de Trento, en Italie, la majeure APEU m’a permis de me spécialiser davantage sur l’Union européenne et de mieux comprendre cet objet dans ses richesses et sa complexité. Des procédures législatives aux mécanismes de coopération transfrontalière, entre tant d’autres, j’ai pu acquérir une large perspective des défis qui se posent à la construction de l’Union de demain.
Mes expériences professionnelles et associatives ont enrichi ce parcours académique. D’abord au Conseil régional des Hauts-de-France puis au Sénat, j’ai pu observer les circuits de l’action en collectivité territoriale et au Parlement, et comprendre les mécanismes de la fabrique des politiques publiques. En parallèle, en tant que président de section locale puis du bureau national du Parlement des étudiants, fédération nationale d’associations visant à sensibiliser les jeunes de tous horizons au fonctionnement des institutions parlementaires, j’ai pu m’exercer aux relations institutionnelles et confirmer mon appétence à contribuer à la fabrique de la loi, en accompagnant les parlementaires, les élus et tous ceux qui, à leurs côtés, façonnent notre quotidien. En stage, je souhaiterais poursuivre dans ce domaine auprès d’un parlementaire, national ou européen et, si possible, continuer à travailler sur les questions relatives à la dimension extérieure de l’Union, notamment en matière d’ingérences étrangères et des politiques de lutte contre la désinformation, sujet sur lequel j’ai pu écrire mon mémoire de quatrième année sous la direction d’Anne Bazin.
Jade ALBORNOZ
Après un double Bachelor en relations internationales entre Sciences Po Lille et l’Université du Kent (Royaume-Uni), j’ai choisi de poursuivre mes études au sein du Master d’Affaires publiques européennes de Sciences Po Lille. Je poursuis actuellement ma cinquième année dans le cadre du double diplôme avec l’Université de Szeged en Hongrie. Ce parcours me permet d’aborder les politiques européennes sous l’angle des dynamiques d’Europe centrale et orientale et de mieux comprendre les enjeux institutionnels et diplomatiques de l’Union européenne.
Trilingue en français, anglais et espagnol, j’ai également réalisé deux stages dans le domaine de la communication, dont un au service de presse de l’Ambassade du Mexique à Paris. Ces expériences m’ont permis de renforcer mes compétences rédactionnelles et mon sens de l’analyse. Elles ont aussi confirmé mon intérêt pour les relations internationales et européennes, la communication, ainsi que pour les thématiques du sport et de l’environnement. Je souhaite désormais réaliser un stage à l’étranger en lien avec ces domaines afin de mettre mes connaissances et mon énergie au service de projets à dimension européenne et internationale.

Juliette BAERT-THIEFFRY
Après une année à la Prépa IEP de l’Université de Lille (2020-2021), j’ai intégré Sciences Po Lille en première année, où j’ai développé mes connaissances en sciences politiques et relations internationales. Lors de ma troisième année, réalisée à la Waseda University à Tokyo (Japon), j’ai pu élargir mon champ d’analyse des problématiques globales et ainsi adopter une approche comparée et pragmatique des politiques nationales et européennes. Cette expérience a fortement renforcé mon attrait pour les affaires internationales, et notamment la place de l’Union européenne dans la gouvernance mondiale et la promotion des politiques environnementales. J’ai intégré le Master Affaires Publiques en Europe, parcours régulation européenne et défis écologiques, avec pour ambition de promouvoir la prise en compte des enjeux climatiques et sociaux dans les politiques publiques. Lors d’un stage auprès de la Présidente de la Commission des Affaires Sociales à l’Assemblée nationale, j’ai approfondi mon attrait pour les questions sociales, qui croisent les enjeux de santé publique et de transition écologique, deux priorités que je souhaite placer au cœur de mon futur engagement professionnel.
Actuellement chargée du département européen de la Fédération internationale des Jeunes Citoyen, je mets en œuvre cet engagement à travers des activités de plaidoyer et de dialogue sur ces thématiques, en lien avec les institutions européennes. Enfin, mon parcours sportif au niveau national m’a également apporté une sensibilité particulière aux questions de santé et de bien-être, que je souhaite intégrer dans mes futurs projets.

Emma BIGOT
Avant d’intégrer le master Affaires Publiques en Europe à Sciences Po Lille, j’ai suivi deux années de classe préparatoire littéraire à Tours, puis rejoint le campus des transitions de Sciences Po Rennes à Caen. En troisième année, j’ai opté pour une année mixte : un stage à Rome au sein de la Society for International Development, suivi d’un semestre d’études à l’université de Valparaíso au Chili. De retour à Caen, j’ai intégré le master Générations futures et Transitions Juridiques pour mon M1, avant de rejoindre le M2 APeu via la mutualisation.
Engagée dès le lycée dans les luttes pour le climat et le droit à un environnement sain, mes stages à la Maison des Territoires du Loir-et-Cher et à Society for International Development ont nourri mon intérêt pour les thématiques énergétiques et agricoles, tant au niveau national qu’international. Je souhaite donc faire un stage à Bruxelles dès janvier 2026 afin de contribuer activement à des politiques publiques qui articulent impératifs écologiques et justice sociale.

Adelaide BROUILLET
Après l’obtention de mon baccalauréat franco-allemand, j’ai choisi d’intégrer un cursus en sciences politiques afin d’approfondir mes connaissances dans un domaine qui me passionnait déjà. Intéressée par les enjeux européens, j’ai naturellement orienté mon parcours vers le Master APE de Sciences Po Lille — un choix que je ne regrette pas !
Mes différentes expériences, notamment à l’Assemblée nationale et à la Mairie de Paris, ont renforcé ma conviction de vouloir m’engager professionnellement dans le domaine politique, avec une spécialisation en affaires européennes. Être en APE m'a fait découvrir la diversité des métiers en lien avec les questions européennes et toutes les thématiques possibles de travail. J'intègre désormais l'Ambassade de France en Autriche, en chancellerie politique. Ce stage de fin d'études est une conclusion logique de mon parcours, je me réjouis de cette expérience à venir!

Alexis DESREUMAUX
Après avoir intégré Sciences Po Lille en 2021, j'ai effectué une année d'échange à Bruxelles, au cœur des institutions européennes, qui a renforcé ma compréhension des enjeux européens et ma passion pour les relations internationales. Mon parcours m'a ensuite conduit à la Métropole Européenne de Lille, où j'ai contribué à la gestion des risques dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, puis au sein du service presse, communication et évènementiel du Consulat général de France à Barcelone pendant quatre mois.
Dans le cadre de mon stage de fin d’études, je m'intéresse aux opportunités en affaires publiques et affaires européennes au sein de cabinets de conseil ou d'entreprises, idéalement dans les secteurs du tourisme, du transport ou de l'énergie. Parlant quatre langues (français, anglais, espagnol, russe), je suis également motivé par la possibilité d’un stage en diplomatie, au sein d'une ambassade ou d'un service économique, où je pourrais mettre à profit mon expérience et mes compétences linguistiques.

Julie DEVIGNES
Étudiante en fin de cycle à Sciences Po Lille, j’ai choisi de me spécialiser en affaires publiques européennes, avec un accent particulier sur les politiques de gouvernance mondiale. Mon parcours a été marqué par une année d’échange académique à l’Université Bahçeşehir d’Istanbul. C’est au cœur de cette région, à la croisée de l’Europe et du Moyen-Orient, que j’ai pris conscience de la portée stratégique des enjeux européens. Cette expérience a nourri mon envie d’approfondir l’étude des relations extérieures de l’Union européenne, entre diplomatie, partenariats et projection internationale.
Deux expériences de stage — l’une au sein d’un cabinet de collaborateur parlementaire dans le Pas-de-Calais, l’autre dans une start-up diplomatique lilloise (CICES International) — m’ont permis de renforcer mes capacités d’analyse, de synthèse et de coopération dans des environnements exigeants.
J’aimerais désormais travailler au sein d’organisations internationales ou européennes, à l’intersection des questions de gouvernance, de coopération et de politiques publiques. Convaincue qu’il est essentiel de s’engager là où se construisent les solutions collectives aux défis globaux, je souhaite contribuer à des initiatives qui renforcent la place de l’Europe comme acteur pragmatique, solidaire et porteur de sens sur la scène mondiale.

Maelle DOS SANTOS
Étudiante en filière franco-espagnole, me voilà de retour rue Auguste Angellier pour finaliser mon cursus universitaire à Sciences Po Lille. Mon intérêt pour les questions européennes s’est affirmé au fil de mes deux premières années d’études supérieures, m’amenant à suivre en 4A à Salamanque le Máster en Estudios de la Unión Europea. Forte de ces deux dernières années passées en Espagne, qui m’ont tant apporté aussi bien personnellement que professionnellement, j’ai rejoint en 5A le Master Affaires Publiques en Europe.
Par ailleurs, un premier stage au cabinet du maire de Saint-Pierre-des-Corps m’a sensibilisée à l’action publique locale. Cette expérience, conjuguée à mon parcours européen, a nourri mon intérêt pour la diplomatie des collectivités territoriales et pour le lien entre politiques européennes et besoins des territoires. Réaliser un stage dans l’une des antennes des autorités locales et régionales françaises à Bruxelles serait ainsi une expérience particulièrement enrichissante. En parallèle, mon attachement particulier à l’Espagne me pousse à analyser les relations bilatérales franco-espagnoles. Les différentes entités du réseau diplomatique français en Espagne constituent donc à ce titre des perspectives professionnelles qui m’attirent tout autant.

Louise DUBART
Après une bi-licence en Droit et Science politique à l’Institut Catholique de Lille, j’ai choisi d’intégrer le master APEu à Sciences Po Lille. Au cours de ma licence, j’ai développé un vif intérêt pour les relations internationales, la construction européenne et le droit qui en découle. J’ai pu confirmer cet attrait lors d’un stage à l’agence Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, dont la mission est de faciliter les relations transfrontalières franco-belges, aussi bien entre citoyens qu’entre institutions publiques. Cette expérience m’a sensibilisée à l’importance concrète de l’intégration européenne dans la vie quotidienne, tout en me faisant percevoir les défis qu’elle soulève. Le master APEu m’a offert l’opportunité d’approfondir ma compréhension de l’Union européenne dans toute sa complexité, d’en analyser les forces, les limites et les perspectives d’évolution, tant institutionnelles qu’externes. Mon mémoire de recherche, consacré à la sécuritisation du changement climatique par l’OTAN, m’a permis d’élargir mon champ d’étude au-delà du cadre européen, en explorant le lien entre climat et sécurité internationale.
Je poursuis actuellement ma cinquième année à l’Université de Szeged en Hongrie, dans le cadre du double diplôme avec Sciences Po Lille. Cette mobilité me permet d’étudier les dynamiques politiques et européennes propres à l’Europe centrale, tout en m’immergeant dans un environnement culturel nouveau. Pour clore mon parcours, j’effectuerai mon stage de fin d’études au sein du cabinet Nicaya Conseil, spécialisé dans l’accompagnement de projets publics et le développement de politiques publiques. Cette expérience me permettra d’acquérir une approche concrète et opérationnelle des affaires publiques.

Maelle DUPAS
Après une année de classe préparatoire en lettres et sciences sociales, j’ai intégré Sciences Po Lille. Intéressée par les relations internationales et le processus décisionnel européen, j’ai choisi la majeure Affaires Publiques en Europe, et le parcours “l'UE dans un monde globalisé”. Ce parcours m’a permis d’acquérir une compréhension approfondie du fonctionnement des institutions européennes, ainsi que des outils théoriques et pratiques pour analyser et appréhender les enjeux des politiques publiques à l’échelle supranationale.
Cette appétence pour les questions de gouvernance européenne a été déterminante dans le choix de mon mémoire de recherche, que j’ai consacré au règlement REACH. Ce travail m’a permis d’examiner la manière dont l’Union européenne cherche à concilier la protection de la santé humaine et de l’environnement avec la compétitivité industrielle, en analysant les dynamiques institutionnelles et politiques à l’œuvre dans son application.
Mon année de mobilité en Norvège et mes expériences professionnelles et associatives m’ont permis de renforcer mes compétences en rédaction et en communication, notamment en anglais. Autonome et proactive, je souhaite mettre à profit ma compréhension des politiques européennes au sein d’un cabinet de conseil ou d’un organisme privé, dans le cadre d’un stage de 6 mois en affaires publiques à Paris ou à Bruxelles.

Maeva FLEURQUIN
Après une année de classe préparatoire aux concours des IEP à l’université de Lille 3, j’ai intégré la filière générale de Sciences Po Lille. Mon année d’échange à l’université Bahçeşehir d’Istanbul a renforcé mon intérêt pour les institutions européennes et approfondi ma compréhension des questions d’identité et d’appartenance européennes.
Souhaitant également nourrir ma curiosité pour les enjeux juridiques, confirmée notamment par un stage en cabinet d’avocats, j’ai choisi de poursuivre en master Affaires publiques en Europe. Portée par un vif intérêt pour la géopolitique du Moyen-Orient et les stratégies d’influence, j’ai consacré mon mémoire de recherche au thème :
« Le travail de lobbying des Kurdes auprès de l’UE : une diplomatie parallèle efficace qui contourne les États-nations ? » À l’issue de ce travail, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein de l’Institut kurde de Bruxelles, au service des relations avec les institutions européennes.
Animée par une grande capacité d’adaptation, un solide esprit de synthèse et d’analyse, ainsi qu’un réel goût pour la rédaction et la découverte de nouveaux enjeux, je souhaite désormais mettre à profit ces expériences et cette expertise au service de projets européens ambitieux, en lien avec les politiques publiques et les dynamiques internationales.

Jeanne GALLIEN
Après une licence en European Studies à l’Université de Maastricht, où j’ai acquis de solides bases en histoire, économie, droit de l’Union européenne ainsi qu’une excellente maîtrise de l’anglais, j’ai intégré le master d’Affaires publiques européennes à Sciences Po Lille. Au fil de mes cours, j’ai développé un intérêt particulier pour le lobbying, notamment grâce au séminaire de M. Belaud, ainsi que pour les politiques environnementales, avec un attrait marqué pour les affaires maritimes et l’énergie bas carbone.
Cette double sensibilité m’a conduite à consacrer mon rapport d’expertise aux pratiques de lobbying des ONG bleues à Bruxelles, en prenant pour étude de cas l’interdiction du chalutage de fond dans les aires marines protégées. Ce travail, réalisé en collaboration avec Oceana Europe, Seas at Risk et Bloom, m’a permis d’approfondir ma compréhension des processus décisionnels européens, des stratégies d’influence et de la législation environnementale de l’UE.
Pour mon stage de fin d’études, je souhaiterais désormais rejoindre un environnement professionnel lié aux affaires publiques européennes ou françaises, dans les secteurs de l’énergie bas carbone (en particulier l’électricité) ou des affaires maritimes. Ces domaines réunissent mes centres d’intérêt académiques, mes compétences développées au cours de mon parcours, et ma volonté de contribuer à la transition écologique et à la gouvernance environnementale européenne.

Clarisse HERVE
En 2021, j’ai débuté mon parcours à Sciences Po Lille en filière générale avec la volonté de poursuivre un enseignement pluridisciplinaire. Une étape marquante de ce parcours a été mon année de mobilité en Italie, où j’ai perfectionné mon anglais tout en me spécialisant sur la gouvernance européenne. À mon retour à Sciences Po Lille, j’ai intégré le parcours UE dans un monde globalisé du master Affaires Publiques en Europe. J’ai par ailleurs réalisé un mémoire sur les relations énergétiques russo-européennes.
En parallèle de mes études, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un premier stage à la Mairie du Grand-Quevilly où j’ai pu renforcer mon intérêt pour les affaires publiques. Par la suite, j’ai réalisé un stage de deux mois chez Interreg Europe où j’ai pu développer mon expérience en matière de coopération interrégionale et travailler dans un environnement international. Du fait de mon engagement associatif au sein de MUNWALK, Association de simulations des Nations Unies de Sciences Po Lille, je me suis formée à l’analyse d’enjeux internationaux et à la négociation.
Je souhaite désormais finaliser mon parcours par la réalisation d’un stage dans le domaine de la représentation d’intérêts.

Emmanuelle JONGH
Etudiante en deuxième année de master en Affaires publiques européennes, j’ai développé un fort attrait pour les questions européennes et internationales. En parallèle de mon intérêt pour l’Europe, l’Amérique latine constitue une autre zone d’étude et d’engagement privilégiée. J’ai en effet eu l’opportunité de réaliser une année d’échange universitaire à Puebla (Mexique), ainsi qu’une année de césure entièrement consacrée à cette région au cours de laquelle j’ai réalisé plusieurs stages en ambassades.
Au sein du service de sécurité intérieure de l’ambassade de France au Pérou, j’ai été sensibilisée aux enjeux liés à la coopération policière internationale et à la lutte contre le crime organisé. Mon stage suivant à la chancellerie politique de l’ambassade de France au Costa Rica m’a conduite à suivre les évolutions politiques et sécuritaires locales et à participer à la rédaction de notes diplomatiques. Enfin, mon expérience au sein de la mission de défense de l’ambassade de France au Mexique m’a permis de mieux appréhender les enjeux de défense et de sécurité régionale, ainsi que le rôle de la France dans la coopération militaire internationale.Ces expériences m’ont confortée dans ma volonté de poursuivre une carrière au service de l’action extérieure de la France. Pour mon stage de fin d’études, je souhaite intégrer une structure œuvrant dans le champ de la diplomatie, en France ou à l’étranger, idéalement au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Diane LANGLOIS
Ayant grandi au Royaume-Uni et passionnée par les enjeux européens, j’ai intégré le double diplôme en relations internationales et sciences politiques entre Sciences Po Lille et l’Université du Kent. Cette formation m’a apporté une approche comparative des politiques européennes, et j’ai choisi d’approfondir ces sujets en suivant la majeure Affaires Publiques Européennes et le parcours « L’UE dans un monde globalisé », consolidant mes connaissances en gouvernance, diplomatie et régulation.
Cette formation a trouvé écho dans mon parcours professionnel. À la Commune du Pouliguen, j’ai analysé les politiques locales et participé à l’élaboration de rapports. Puis, à la European Federation for Services to Individuals à Bruxelles, j’ai suivi les élections européennes et contribué à la coordination avec députés et conseillers. Ces missions m’ont offert une vision concrète de l’action publique ainsi que renforcé mes compétences en communication et stratégie d’influence.
Ces expériences, associées à mon engagement associatif, ont confirmé mon intérêt pour la représentation d’intérêts et la régulation européenne. Je souhaite ainsi rejoindre un cabinet d’affaires publiques à Bruxelles à partir de janvier 2025, afin de contribuer à l’élaboration de stratégies européennes.

Alan LECHAT
Ayant intégré la filière franco-allemande en première année, mon parcours est profondément binational et européen. Par ailleurs, l’apprentissage au sein de deux systèmes universitaires m’a permis d’acquérir des compétences à la fois de généraliste interdisciplinaire et dans la science politique en tant que telle. En choisissant la majeure Affaires publiques en Europe, je souhaitais mieux saisir la place et l’importance de l’Europe et de l’UE dans nos vies, notamment face aux défis contemporains. Ainsi, je porte un intérêt particulier pour la démocratie à plusieurs niveaux, le service public ainsi que pour les questions environnementales et des droits humains.
Complétant mon parcours sur un plan pratique, plusieurs stages m’ont permis d’appliquer mes connaissances théoriques dans différents domaines. Travailler pour un résultat concret est, dès lors, devenu très important pour moi. Je me réjouis donc de débuter, dès le mois de janvier, un stage dans le conseil pour le secteur public chez KPMG. Au-delà de ma formation universitaire, mon engagement social est devenu de plus en plus important pour moi. Ainsi, je suis engagé auprès d’Amnesty International dans le groupe de travail sur les droits humains et le changement climatique.

Emma LIENHARDT
J’ai souhaité intégrer Sciences Po Lille pour approfondir ma compréhension du monde et des enjeux européens. Passionnée par l’Europe, j’ai rejoint l’association Visions d’Europe, où la rédaction d’un article sur la Cour constitutionnelle polonaise m’a conduite à m’intéresser à l’Europe centrale et à ses dynamiques entre tradition et modernité. Dans cette continuité, j’ai effectué un semestre d’échange au Collegium Civitas de Varsovie, où j’ai approfondi ma compréhension de la place de l’Europe centrale au sein de l’Union européenne. J’ai ensuite réalisé un stage au Channel Islands Brussels Office, qui m’a permis d’acquérir une expérience concrète de la représentation des intérêts locaux auprès des institutions européennes, notamment à travers la rédaction de rapports pour les gouvernements des îles.
Enrichie de ces expériences, j’ai choisi le Master Affaires Publiques en Europe, au cours duquel j’ai rédigé un mémoire de recherche en anglais sur le rôle croissant de la Pologne dans l’Union européenne. Puis, j’ai intégré le double diplôme de Master en études européennes, Europe centrale et orientale avec l’Université de Szeged (Hongrie), afin d’approfondir ma spécialisation sur cette région et de me préparer à une carrière dans les affaires européennes centrée sur l’Europe centrale.

Jane MAHE
Attirée par son approche pluridisciplinaire et internationale, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2020. Après une année de mobilité académique à Budapest, qui m’a permis d’étudier dans un environnement multiculturel et de mieux comprendre les enjeux européens, j’ai rejoint le master Affaires publiques en Europe afin de poursuivre dans cette lignée.
Parallèlement à mes études, je me suis engagée au MAD, l’association de musique électronique de Sciences Po en tant que DJ. J’ai toujours eu un intérêt prononcé pour la culture, c’est pourquoi j’ai décidé de faire une année de césure afin d’approfondir mon projet professionnel vers ce domaine.
Pendant cette année, j’ai effectué un premier stage au sein du service culturel de l’Ambassade de France à Malte, puis un deuxième stage en tant qu’assistante communication pour l’association Les Nuits Secrètes, qui organise deux festivals de musique dans les Hauts-de-France. Ces deux expériences professionnelles m’ont apporté des compétences dans ce domaine et ont confirmé ma volonté de travailler dans l’organisation d’événements musicaux. Dans cette perspective, je suis à la recherche d’un stage de six mois dans un festival de musique ou une salle de concert.

Ava MALGORN
Étudiante en master 2 Affaires publiques en Europe à Sciences Po Lille, je m’intéresse à l’articulation des politiques nationales et européennes face aux défis stratégiques, industriels et sécuritaires. Mon année d’échange à Hong Kong m’a offert une compréhension concrète des rapports de puissance en Asie, que j’ai approfondie au travers de mon mémoire sur l’Union européenne et l’Asie centrale, analysant les ressorts géopolitiques d’un nouvel équilibre international.
Ces expériences, renforcées par mon passage au Consulat général de France à Hong Kong et Macao, m’ont permis de développer une approche à la fois diplomatique, institutionnelle et analytique des politiques publiques.
Curieuse et désireuse d’apprendre, je souhaite aujourd’hui rejoindre un acteur de la BITD ou un cabinet de conseil, à compter de janvier ou février 2026, tout en restant ouverte à d’autres opportunités.

Simon MEHLER
Après l’obtention de mon baccalauréat en 2020, j’ai commencé un service civique comme assistant de langue dans un collège français, renforçant mon intérêt pour la coopération franco-allemande et l’Europe. En 2021, j’ai rejoint la filière franco-allemande de Sciences Po Lille, combinant des cours en droit, histoire et sociologie avec des enseignements axés sur la recherche en sciences politiques à l’Université de Münster.
Mon intérêt pour l’Union européenne s’est progressivement affirmé, notamment grâce à un stage auprès du député européen Dr. Peter Liese. Cette immersion dans les institutions européennes a confirmé mon intérêt pour le rôle de l’Europe face aux défis contemporains. Ainsi, j’ai intégré le master Affaires Publiques en Europe à Sciences Po. Mon mémoire de licence, consacré au principe de l’État de droit dans l’UE, montre bien mon intérêt pour les fondements juridique de l’Europe.
Parallèlement, j’ai co-présidé l’association Visions d’Europe, organisant des conférences et des débats pour rendre l’Europe plus accessible. Aujourd’hui, je souhaite mettre en pratique les connaissances acquises durant mes études, en m’orientant vers des carrières dans les politiques environnementales ou de santé publique.

Marie MEIER
Animée par ma curiosité pour la science politique et les questions européennes, j'ai intégré la filière franco-allemande de Sciences Po en première année. Cette première année a été enrichissante, tant par la diversité des connaissances abordées que par le développement de ma compréhension des grands enjeux politiques. J'ai passé ma deuxième et ma quatrième année à Münster, où j'ai pu poursuivre mon intérêt pour la politique européenne et développer ma passion pour la recherche. J'ai ensuite intégré la majeure « Affaires publiques en Europe » à Sciences Po Lille en troisième année, où j’ai pu consolider et élargir ma compréhension des grands enjeux européens.
Mes expériences professionnelles à Bruxelles m'ont permis de renforcer mes compétences dans divers secteurs de la politique européenne. Ainsi, pendant mon stage au cabinet d'avocats Jones Day, j'ai travaillé sur des problèmes environnementaux et sanitaires liés au règlement REACH. Dans le cadre de mon stage à l'agence de promotion économique de la République fédérale d'Allemagne, Germany Trade and Invest, j'ai également pu élargir mes connaissances sur la politique européenne de développement. Passionnée de politique européenne, je recherche actuellement un stage à Bruxelles, à partir de janvier 2026.

Alice NIGON
Passionnée par les enjeux européens, j’ai choisi d’intégrer la filière franco-allemande de Sciences Po Lille, avant de me spécialiser en Master en affaires publiques européennes. Ce parcours s’est tout d’abord construit au fil de mes engagements personnels. En particulier, l’organisation et la réalisation de nombreux ateliers de sensibilisation à la citoyenneté européenne m’ont permis de mieux cerner les attentes concrètes des citoyens.
Aussi, j’ai acquis une solide compréhension du fonctionnement des institutions et des politiques de l’UE grâce à mes expériences professionnelles, notamment lors de stages à la Représentation de la Commission européenne en France et à la commission des affaires européennes du Bundestag.
Ces expériences variées et mon parcours académique m’ont convaincue de l’importance d’un engagement concret au service de l’action publique européenne. Je souhaite aujourd’hui mettre mes compétences au service d’acteurs œuvrant pour le projet européen, qu’il s’agisse d’institutions européennes, d’administrations nationales ou d’organisations contribuant à la mise en œuvre des politiques communes, en réponse aux défis rencontrés par l’Union.

Celia ONTSOUKA
Depuis toujours attirée par les problématiques internationales et humanitaires, j’ai choisi dès le lycée de participer au Programme d’Études Intégrées afin de préparer mon entrée dans un Institut d’Études Politiques.
Au fil de mon premier cycle à Sciences Po Lille, j’ai cherché à préciser mon secteur d’intérêt en suivant plusieurs cours sélectifs axés sur les relations internationales et les migrations internationales. Très tôt, je me suis passionnée pour les questions migratoires. Après un Erasmus à Séville, j’ai intégré la majeure Affaires Publiques en Europe, convaincue de la pertinence de ce master pour comprendre et agir sur les politiques migratoires européennes. Mon mémoire de recherche, intitulé “L’instrumentalisation migratoire aux frontières extérieures européennes”, m’a permis d’approfondir l’analyse de la politique d’asile européenne, en particulier à travers l’étude du Pacte sur la migration et l’asile et des accords bilatéraux conclus entre l’Union européenne et des pays tiers. Mon engagement associatif reflète cet intérêt. J’ai eu l’opportunité de m’impliquer au sein de l’association Each One, qui œuvre pour l’insertion des réfugiés, ainsi qu’à la Croix-Rouge, lors d’un stage à l’unité locale de Lille.
Ces expériences m’ont permis de comprendre le fonctionnement d’une ONG au niveau local et l’impact concret des actions locales sur les parcours de vie.
Attirée par les organisations internationales, j’ai également rejoint l’association Munwalk, où j’ai participé à plusieurs Model United Nations internationaux. Ces simulations m’ont familiarisé avec le fonctionnement des institutions multilatérales, tout en renforçant mes compétences en négociation, prise de parole et diplomatie. Je suis actuellement à la recherche d’un stage au sein d’une organisation internationale ou d’une ONG, afin de mettre mes connaissances académiques et mon engagement personnel au service de l’assistance et de la défense des droits des migrants.

Philippa RAFFELSBERGER
Convaincue que la coopération européenne et internationale constituent des leviers essentiels pour relever les grands défis contemporains, j’ai choisi d’intégrer la filière franco-allemande de l’Université de Münster et de Sciences Po Lille. Ce cursus interdisciplinaire m’a permis d’acquérir une compréhension approfondie des enjeux sociétaux et de leurs interactions multiples. Grâce à ma majeure Affaires publiques en Europe et au parcours « L’UE dans un monde globalisé », j’ai consolidé mes connaissances sur le fonctionnement des institutions européennes, leurs processus décisionnels et leur rôle dans la gouvernance mondiale.
Soucieuse de relier théorie et pratique, j’ai complété ma formation par des expériences au sein d’environnements internationaux et diplomatiques, qui ont enrichi mon regard analytique et renforcé mes compétences en communication interculturelle. Dans la continuité de ce parcours, je m’intéresse particulièrement à l’intersection entre économie et durabilité à l’échelle européenne et internationale. Je souhaite désormais approfondir mon expertise dans ce domaine afin de contribuer à une transition juste et durable.

Stella RIVAT
Étudiante en filière intégrée franco-italienne entre Sciences Po Lille et l’Université Sapienza, j’ai eu l’opportunité de vivre deux ans à Rome, une expérience qui a renforcé mon ouverture européenne. En 2024, j’ai rejoint Bruxelles pour un stage en conseil en affaires publiques européennes, un environnement exigeant et stimulant dans lequel je travaille depuis près d’un an et demi en parallèle de mes études.
Exposée à une grande variété de sujets de politiques européennes, j’ai rapidement développé un intérêt pour les enjeux de souveraineté numérique. Mon mémoire, consacré à l’européanisation des politiques d’intelligence artificielle, m’a permis d’approfondir ma compréhension des technologies émergentes et des rapports de force qui structurent la régulation européenne.
À l’intersection de mes cultures et de mon intérêt pour l’Europe, je souhaite continuer à explorer les questions de régulation numérique et avoir un jour l'opportunité de contribuer au débat sur la stratégie européenne en matière de numérique.

Ilona ROCABOY
Après trois ans de classe préparatoire aux grandes écoles littéraires, j’ai intégré le master Affaires publiques européennes par la voie BEL après avoir passé le concours de l’École normale supérieure. J’ai choisi le parcours « l’Union dans un monde globalisé » en seconde année de master, étant très intéressée par la diplomatie et souhaitant consolider mes connaissances en relations internationales.
Après avoir écrit un mémoire sur le glyphosate en Union européenne, j’ai développé une forte appétence pour les sujets liés à l’agriculture, à la santé publique et aux politiques publiques de manière générale. Sensible depuis très jeune aux effets du changement climatique, cette recherche a aussi été l’occasion pour moi d’identifier des thématiques sur lesquelles j’aimerais travailler pour contribuer à la résilience des systèmes de production.
Souhaitant à terme conseiller les responsables politiques et les administrateurs et administratrices de l’État en tant que spécialiste thématique, je compte poursuivre mon parcours académique en effectuant un doctorat de science politique afin d’acquérir l’expertise nécessaire.
J’aimerais effectuer mon stage auprès d’un chercheur ou d’une chercheuse spécialisé.e en relations internationales, études diplomatiques, politiques publiques ou dans le développement durable. Je suis également très intéressée par les stages auprès des représentations françaises et européennes à l’étranger ainsi que dans des cabinets de conseil spécialisés dans le secteur public.

Paul SCHEIMANN
Désireux de comprendre et d'agir au cœur des enjeux contemporains, mon parcours à Sciences Po Lille m'a naturellement conduit vers le Master en Affaires Publiques Européennes. Ce cursus exigeant m'a doté d'une compréhension fine du fonctionnement de l'Union, me donnant une vision d’ensemble sur la fabrique et la mise en œuvre des politiques européennes. La rédaction de mon mémoire sur le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie a été une étape décisive. Ce travail m'a confronté aux dimensions concrètes de la souveraineté numérique, des tensions géopolitiques et de la complexité des cadres juridiques nationaux et européens. En outre, ce mémoire m'a permis de développer des compétences clés : mener des entretiens avec différents acteurs, synthétiser une information dense et technique, et assurer une veille stratégique sur un sujet en constante évolution. Cette expérience a confirmé ma conviction : la régulation numérique européenne est un chantier majeur, passionnant et encore à construire.
Aujourd'hui, je suis déterminé à mobiliser ces compétences d'analyse et de recherche au service du secteur du conseil, où la capacité à saisir les enjeux et formuler des recommandations stratégiques sur des problématiques complexes est essentielle. Mon intérêt pour le secteur public demeure vif, et je reste pleinement ouvert aux opportunités au sein des fonctions publiques française et européenne, afin de contribuer de l'intérieur à l'élaboration des politiques d'avenir.

Lisa SOULLIAERT
Après trois années d’études en filière générale à Sciences Po Lille, j’ai choisi de me spécialiser dans la majeure Affaires publiques en Europe, au sein du parcours « L’Union européenne dans un monde globalisé ». Mon intérêt pour les politiques européennes et les relations internationales s’est nourri de diverses expériences académiques et professionnelles.
D’une part, un semestre de mobilité à Bratislava à la Pan-European University, m’a permis d’approfondir mes connaissances en droit international, en économie, en marketing et communication visuelle. D’autre part, mes expériences professionnelles m’ont amenée à participer à la communication au sein de Liveurope (Ancienne Belgique, Bruxelles), réseau européen de salles de concert, ainsi qu’à la création de contenus pour Hello Lille, l’agence d’attractivité de la Métropole européenne lilloise.
Ces expériences, complétées par mon engagement au Bureau des Arts de Sciences Po Lille, m’ont permis de développer un sens aigu de l’organisation, des qualités rédactionnelles solides et une réelle aisance dans le travail en équipe. Je souhaite aujourd’hui mettre mes compétences au service de projets liés à la diplomatie, la culture ou les affaires européennes.

Miléana VAILLARD
Étudiante à Sciences Po Lille depuis la première année, je me suis spécialisée au sein de la majeure Affaires publiques en Europe (APEu) après une année d’échange à Budapest au sein de Ludovika University of Public Service. Animée par une réelle curiosité intellectuelle et un fort engagement européen, j’ai progressivement orienté mon parcours vers les politiques de voisinage et d’élargissement de l’Union européenne, en particulier dans les Balkans occidentaux. Cette orientation s’est naturellement prolongée dans mon mémoire de recherche, consacré au rôle du système éducatif en Bosnie-Herzégovine comme obstacle la réconciliation post-conflit. J’ai approfondi cette expertise lors de mon stage au sein du think tank EuroCréative sur l’Europe Centrale et Orientale.
En parallèle, j’exerce le rôle d’ambassadrice du master Affaires publiques européennes. Je représente la formation lors des salons et des journées portes-ouvertes, j’entretiens le lien avec les alumni et je promeus les carrières européennes auprès des étudiants.
Aujourd’hui, je souhaite mettre ces compétences au service des institutions européennes, afin de contribuer au cœur du processus décisionnel à une Union plus autonome, ambitieuse et tournée vers l’avenir.

Corinna VOLKER
Étudiante en double cursus franco-allemand à Sciences Po Lille et à l’Université de Münster, j’ai intégré le Master en Affaires Publiques en Europe afin d’acquérir une compréhension approfondie du fonctionnement des institutions européennes.
Animée par une grande curiosité pour les relations internationales, j’ai complété ma formation académique par plusieurs expériences professionnelles dans le domaine diplomatique. Lors de mon stage à la Représentation permanente de l’Allemagne auprès des Nations Unies à Genève, j’ai fait partie de la délégation allemande lors du 57e Conseil des droits de l’homme. Cette expérience m’a permis de mieux comprendre les dynamiques du multilatéralisme et les défis politiques liés à la promotion des droits humains.
J’ai ensuite effectué un stage au Parlement centraméricain au Guatemala, une expérience qui m’a permis d’adopter une perspective moins eurocentrée des relations internationales et de renforcer mon intérêt pour la région d’Amérique latine. Convaincue de l’importance de la défense des valeurs démocratiques et des droits de l’homme, je souhaite contribuer à cette mission à travers un stage dans les domaines de la politique extérieure ou de la coopération internationale, à Bruxelles ou en Amérique latine, à partir de janvier 2026.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles