Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Politique, Écologie, Soutenabilité (PES) - Promotion Gisèle Halimi (2024)
Découvrez chaque semaine le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures de Sciences Po Lille.
Depuis la rentrée 2021, une réforme du cycle master a eu lieu. Les étudiantes et les étudiants choisissent en quatrième année parmi 17 formations dont 2 doubles-diplômes avec des institutions partenaires et 2 doubles-masters internationaux. Quatre formations sont proposées en apprentissage en 2e année du cycle master (semestres 3 et 4).
En savoir plus :
Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants, en cinquième année de la majeure Politique, Écologie, Soutenabilité (PES) de se présenter. Elles/Ils sont actuellement à la recherche d’un stage de 6 mois à partir de janvier 2024 pour clôturer leur formation.
Présentation de la majeure
L’objectif de la majeure Politique, Écologie et Soutenabilité (PES) est de permettre aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir des cadres d’analyse théoriques et des outils pour penser le rapport de nos sociétés à la crise environnementale actuelle et en décrypter les évolutions futures, dans une perspective de durabilité forte.
Un éventail de connaissances théoriques sur les enjeux écologiques contemporains (théorie politique, sociologie, éthique, économie, histoire…) s’articule avec l’acquisition d’outils méthodologiques pour la gestion de projets en situation professionnelle, mis en pratique avec des partenaires extérieurs.
Les diplômés poursuivent des carrières variées à la croisée des enjeux écologiques, politiques et sociaux, que ce soit dans le secteur public, privé, dans des ONG, en France ou à l’étranger.
Mme Mathilde SZUBA est responsable de la majeure Politique, Écologie, Soutenabilité (PES).
Présentation des étudiantes, étudiants
Léanne ARNOLD
Mon intérêt pour l’écologie a jusqu’à présent guidé mon parcours. J’ai commencé mon cursus universitaire par une licence de géographie, qui m’a permis de construire de solides bases en sciences environnementales. Puis, afin de compléter ma formation et de m’ouvrir à l’international, j’ai effectué une année de césure durant laquelle j’ai choisi de réaliser divers volontariats.
C’est riche de mes connaissances en sciences environnementales et de mes expériences internationales que j’ai intégré le master PES. S’orienter vers une formation de sciences politiques m’est apparu comme une évidence. Mes expériences de terrain m’ont convaincue de l’importance de la question politique et de la nécessité d’une transformation des politiques environnementales. En intégrant ce master, je souhaitais me munir des connaissances et outils nécessaires pour prendre part à cette transformation.
Je suis particulièrement intéressée par les thématiques de l’alimentation et de l'agriculture. Je porte notamment un intérêt aux politiques européennes relatives à ces questions. Afin de clôturer mes études, je souhaiterais effectuer un stage dans le domaine du plaidoyer, préférablement au niveau Européen, afin d’agir pour la construction d’un système agroalimentaire soutenable à grande échelle.
Retrouvez le profil de Léanne Arnold dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.
Isaure BASQUIN
Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, je décide de rejoindre SciencesPo Lille avec l’envie d’une carrière en relations internationales. Cependant, à travers mon cursus et mon échange à Taïwan, s’est affiné mon intérêt pour les problématiques écologiques et mon envie d’agir à une échelle plus concrète.
C’est pourquoi, de retour à Lille, mon choix s’est porté sur le master Politique, Écologie et Soutenabilité. En effet, je pense que la compréhension des problématiques environnementales est nécessaire pour appréhender le monde de demain. Dans cette même perspective, mes expériences professionnelles et associatives, m’ont permis d’acquérir des compétences pratiques. Mon stage au service des transitions de la Mairie de Lomme a été l’occasion d’approfondir mes qualités rédactionnelles, d’évaluation et d’analyse en lien avec les dynamiques de transition à l’échelle locale. J’ai également développé des capacités relationnelles et de communication, en tant qu’animatrice d’événements sur le thème de la santé avec les Centres de Santé de l’Université de Lille.
Ce sont autant de compétences que je souhaite mettre à profit dans le cadre de mon stage de fin d’études, au sein d’une collectivité territoriale, ou de toute structure œuvrant pour les transitions écologiques.
Retrouvez le profil d’Isaure Basquin dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.
Maxime BOURGAULT
Étudiant à Sciences Po Lille depuis 2018, j’ai décidé de m’orienter vers le Master « Politique écologique et soutenabilité » pour appréhender au mieux les enjeux liés à la transition écologique, avec une approche pluridisciplinaire. La diversité des cours proposés, que ce soit en matière de théorie politique, d’économie ou de sociologie ; m’a permis d’acquérir une vision transversale des thématiques environnementales. De même, la réalisation d’un rapport sur les coopérations entre collectivités territoriales sur les sujets liés à la transition écologique, pour le compte de l’ADEME, a été une première expérience formatrice dans une perspective d’insertion dans le monde professionnel.
Par la suite, je souhaite me spécialiser davantage sur les questions touchant à l’énergie. Dans ce sens, la rédaction d’un mémoire sur le projet européen de taxonomie verte, permettant d’orienter les investissements dans les énergies renouvelables, m’a notamment apporté une bonne connaissance des grands enjeux liés au système énergétique européen. Je suis donc actuellement à la recherche d’un stage dans le domaine de la transition énergétique à partir de janvier 2024, que ce soit dans un cabinet de conseil, une fondation ou une association.
Retrouvez le profil de Maxime Bourgault dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.
Simon BUCHY
Le Master PES m’a permis de renouer académiquement avec une culture scientifique après 1 an de CPGE littéraire et 3 ans à Sciences Po Lille. Une culture souvent négligée mais indispensable alors même que la crise climatique nous concerne toutes et tous.
La conjoncture énergétique des dernières années a été une porte d’entrée fascinante. Le lien entre sciences humaines et études environnementales était évident, transversal, dévoilant des enjeux encore plus complexes que ce que j’imaginais.
J’ai pu réaliser un mémoire sur les métaux critiques de la transition écologique, un thème mettant en lumière le caractère extractif de nos plans de décarbonation. L’étude en profondeur des conséquences de notre addiction aux métaux, m’a convaincu de m’orienter vers la prospective dans le secteur énergétique. J’ai concrétisé cet attrait par un stage en tant qu’analyste des marchés de l’énergie en Europe au sein du département prospective d’Air Liquide. Je souhaite maintenant retrouver les réalités de ce secteur en m’orientant dans les services stratégiques et de prospective des acteurs des énergies renouvelables.
Comprendre des enjeux interdisciplinaires parfois liés à des limites physiques et encore mal compris, conseiller, anticiper et transmettre le plus efficacement possible sont les lignes qui guident ma recherche de stage pour ce 2ème semestre.
Retrouvez le profil de Simon Buchy dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.
Hannah CAMELLINI
Étudiante à Sciences Po Lille depuis la 1ère année, j’ai développé au cours de mes études un attrait pour les différents moyens de traiter les questions académiques sous un plan artistique. Les questions sociales, économiques ou encore écologiques sont parfois contenues dans des champs disciplinaires très restreints et il m’apparaît particulièrement intéressant de chercher à ouvrir le plus possible ces questions au grand public, sous toutes ses formes. Moi-même portée sur différentes disciplines artistiques, mon année d’échange au Maroc m’a permise d’élargir considérablement mes sensibilités culturelles, notamment à travers un stage au sein de l’entreprise d’ingénierie culturelle Anya. Celle-ci avait pour mission de faire de la musique un moteur de développement social au sein de populations défavorisées. J’aimerais pouvoir continuer mes réflexions personnelles en prenant part à différents projets mêlant culture et enjeux écologiques et sociaux, car il me semble indispensable d’intégrer la création artistique dans les outils qui sont en notre possession dans la lutte contre le changement climatique.
Retrouvez le profil d’Hannah Camellini dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille.
Jeanne CARPENTIER
Étudiante en filière franco-britannique, j’ai commencé à me spécialiser dans les enjeux environnementaux lors de mes deux années d’études à l’Université du Kent. J’ai écrit ma dissertation (équivalent anglais d’un mémoire de fin de licence) sur l’impact d’études financées par les industries phytosanitaires dans la construction des risques environnementaux au niveau européen. J’ai ensuite intégré le master “Politique, Écologie et Soutenabilité” de Sciences Po Lille. En plus de ce cursus, j’ai choisi de me spécialiser dans les enjeux européens grâce aux cours de la transverse Europe, qui m’ont permis d’approfondir mes connaissances sur le fonctionnement des groupes d’intérêts au sein de l’Union Européenne. Passionnée par les questions alimentaires, j’ai rédigé un mémoire sur “le paradigme agro-industriel et la critique environnementale au travers du label HVE”, dans lequel j’ai notamment pu étudier les évolutions de la notion d’agroécologie. Je suis à la recherche d’un stage de fin d’étude de 6 mois, dans le domaine du lobbying et du plaidoyer environnemental ou dans un domaine lié à la sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Retrouvez le profil de Jeanne Carpentier dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.
Louise CLERC
Passionnée par les enjeux écologiques depuis mes années lycée, j’intègre le Master Politique, Ecologie, Soutenabilité en septembre 2022 après une licence à Sciences Po Strasbourg.
Je m’intéresse particulièrement aux enjeux de la transition écologique du système agricole. En deuxième année, je réalise un mémoire sur le métier d’agriculteur. Ce travail de recherche me permet de me confronter à la réalité du métier, au travers notamment d’entretiens, et confirme mon intérêt pour le monde agricole. En quatrième année, mon mémoire, qui porte sur le développement de l’agriculture biologique en Hauts-de-France, me permet d’appréhender la diversité des métiers associés à l’agriculture biologique. Je réalise par ailleurs deux expériences de terrain au cours de ma formation, l’une dans une ferme alsacienne en biodynamie, l’autre dans une ferme en élevage biologique du Nord-Pas-de-Calais. La seconde en particulier confirme mon souhait de travailler au plus près des agriculteurs et d’agir en faveur d’une transition vers un modèle agricole plus juste et durable.
Je suis à la recherche d’un stage de 6 mois à partir de janvier 2024 au sein d’une structure (association, institution, collectivité…) engagée pour la transition écologique du système agricole en France.
Retrouvez le profil de Louise Clerc dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.
Laure CUILLER
J’ai intégré l’IEP de Lille après une année de classe préparatoire littéraire (hypokhâgne AL) à Caen. Les trois premières années du cursus universitaire à Sciences po Lille m’ont permis d’acquérir des outils méthodologiques (rédaction, synthétisation d’informations…) et des connaissances théoriques en histoire, économie, sciences politiques. Je suis ensuite partie à Séville lors de mon année de mobilité pour continuer à étudier les sciences sociales en espagnol à l’Université Pablo de Olavide. C’est au cours de cette année universitaire que mon intérêt pour les enjeux environnementaux s’est renforcé. J’ai pu y suivre des cours sur les conflits socio-environnementaux, rencontrer des personnes intéressées par les enjeux écologiques, et me déplacer sur des lieux concentrant de forts enjeux environnementaux.
Intéressée par le milieu artistique et particulièrement par la danse, je me questionne en parallèle sur les moyens de sensibilisation aux enjeux environnementaux par le biais de ce domaine artistique. Pour réfléchir à cette question, je me suis demandée au cours de mon mémoire si la danse, en tant que vecteur d’émotions, pouvait être un outil de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Je participe également à des performances dansées dont le but est de tenter de parvenir à sensibiliser les publics de la danse aux enjeux environnementaux.
Retrouvez le profil de Laure Cuiller dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.
Eva DESTHIEUX
Après avoir vécu deux ans aux Etats-Unis lors de mes années au lycée, j’ai intégré Sciences Po Strasbourg en 2019 en post-bac. Durant ma troisième année, j’ai effectué un échange universitaire à Séville suivi d’un stage à Copenhague au sein d’une ONG spécialisée dans la sensibilisation à l’environnement. Ces expériences à l’étranger ont renforcé ma compréhension de l’Europe et m’ont convaincue de l’importance d’agir à l’échelle internationale pour répondre aux enjeux actuels. C’est pourquoi j’ai choisi de poursuivre mon Master 1 dans la filière « Études Européennes et Internationales » de Sciences Po Strasbourg lors duquel j’ai rédigé un mémoire qui m’a passionnée sur la stratégie agricole du Pacte Vert européen. Parallèlement à mes études, j'ai activement participé à l'association "Voix d'Europe", qui promeut le débat et la réflexion sur l'Europe et j'ai occupé le poste de « Student Ambassador » pour l'EPSO de 2022 à 2023. A côté de mon engagement pour l’Europe, je suis profondément sensible aux enjeux environnementaux et consciente de la crise écologique imminente. Cela m’a poussée à me spécialiser dans les politiques de transition environnementale en intégrant par le biais d’une mutualisation le Master 2 de Sciences Po Lille « Politique Écologie Soutenabilité ».
Retrouvez le profil d’Eva Desthieux dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.
Ilana DI DIO
Après une L1 de Sciences Sociales à La Sorbonne, j’ai intégré l’IEP de Lyon, ce qui m’a permis de faire un échange à l’université d’Oslo (cursus : environmental politics). En Norvège, un stage au Nobel Peace Center m’a convaincue de l’importance de la culture dans la sensibilisation aux crises environnementales. A Oslo, j’ai été membre d’Amnesty International. Puis, je me suis impliquée dans un collectif de musique électronique, le Moulin à disques. J’ai pu organiser des évènements à la fois militants et culturels. Face à l’urgence écologique, mon souhait d’étudier les enjeux environnementaux s’est affirmé. J’ai donc choisi d’intégrer le master PES de Sciences Po Lille. J’ai réalisé un mémoire sur la sobriété énergétique et sa mise à l’agenda politique. Ce travail de recherche s’est concrétisé par un stage chez négaWatt, au sein du service communication. Cette seconde année est rythmée par un projet de recherche en partenariat avec le CNRS à propos des politiques de réduction de consommation de produits animaux en Europe. Ainsi, je m’intéresse aux stratégies de communication, mais aussi à la plaidoirie. Je souhaite réaliser un stage de fin d’études afin d’aborder ces enjeux dans un environnement de travail stimulant, dans une agence de conseil, une institution européenne ou une ONG.
Retrouvez le profil d’Ilana Di Dio dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.
Audrey HARDY
Déjà sensible aux enjeux environnementaux et séduite par la transversalité des cours à Sciences Po, j’ai intégré l’IEP de Lille en 2019.
Mon intérêt pour les questions écologiques s’est consolidé lors de mon Erasmus en Norvège où j’ai pu suivre des cours de théorie politique environnementale. Cet intérêt m’a poussée à rejoindre le master “Politique, Ecologie et Soutenabilité” où j’ai découvert un goût particulier pour les approches plus territoriales.
En parallèle, je me suis penchée sur les questions liées au développement local grâce à mon engagement associatif au sein d’une initiative départementale. Celle-ci agit en faveur de l’égalité des chances et pour le développement du territoire.
Afin d’approfondir cet enjeu, j’ai choisi de rédiger mon mémoire sur le programme “Action Cœur de Ville” et de faire une étude de cas portant sur deux villes moyennes du département de l’Orne, me permettant d’étudier l’action publique locale et les acteurs qu’elle fait intervenir.
A l’avenir, j’aimerais pouvoir explorer davantage ces enjeux écologiques et les thématiques liées au développement local. Je suis donc à la recherche d’un stage au sein d’une collectivité dans le domaine de la transition écologique pour participer à la mise en œuvre des politiques locales de transition.
Retrouvez le profil d’Audrey Hardy dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.
Hugo LEROY
Ayant auparavant suivi un cursus scientifique (Bac S, CPGE Maths Physique et bachelor à l’école d’ingénieur PHELMA de Grenoble), j’ai choisi d’intégrer le master PES de Sciences Po Lille pour plusieurs raisons. D’abord, le fait de grandir dans un milieu rural et dans une famille composée d’agriculteurs, de garde-chasse et de paysagistes a attisé mon lien à la nature et mon attrait pour les enjeux environnementaux. Puis, mon choix d’étude m’a amené à questionner la place de la technique et découvrir les enjeux scientifiques liés à la crise écologique. Ainsi, j’ai voulu compléter ma formation technique et managériale par l’approche pluridisciplinaire proposée par le master. J’ai donc pu me former aux sciences sociales, à l’économie, à la théorie politique et découvrir les rouages administratifs liés aux projets environnementaux. Je m’intéresse plus particulièrement au domaine de l’énergie. J’ai d’ailleurs réalisé un rapport d’expertise sur le Low-tech et le chauffage au sein de l’habitat en partenariat avec l’association Virage Énergie.
J’ai maintenant la volonté de mettre ces compétences au service de projets concrets liés à l’énergie. C’est pourquoi je recherche un stage dans le domaine des énergies renouvelables.
Retrouvez le profil d’Hugo Leroy dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.
Alexandre LIMANTON
Durant ma première année en classe préparatoire ECS, je me suis intéressé aux enjeux environnementaux et énergétiques. Après deux ans à Sciences Po Lyon, j’ai réalisé un semestre à l’université d’Aberdeen lors duquel j’ai approfondi mes connaissances scientifiques. Au regard de mon projet professionnel, je me suis ensuite orienté vers le master PES de Sciences Po Lille.
Afin d’appliquer concrètement mon engagement écologique, je me suis investi dans des associations de sensibilisation et d’écologie pratique. En parallèle de ma première année de master, j’ai aussi suivi une formation “Bilan Carbone” de l’IFC.
J’ai enfin eu l’occasion d’appliquer mes connaissances et mon engagement lors de mes stages. J’ai eu la chance de travailler à divers niveaux de collectivités et dans une association pour mener des projets : évaluation climat du budget d’une commune, bilan carbone, création d’un label zéro déchet, synthèse du rapport “ADEME - TransitionS 2050”...
Mon projet professionnel s’oriente en deux axes : la sensibilisation et l’accompagnement des acteurs économiques et politiques dans la transition écologique. Je vais donc terminer ma formation par un stage chez Virage Énergie pour accompagner les collectivités territoriales dans leur transition énergétique.
Retrouvez le profil d’Alexandre Limanton dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.
Maxence LOGEAIS
Après une année de classe préparatoire B/L, j’ai intégré Sciences Po Lille. Les cours enseignés lors des trois premières années m’ont permis d’approfondir différents domaines qui suscitent mon intérêt, à l’image de la sociologie ou de l’histoire. Ce cursus m’a également donné l’opportunité de réaliser un semestre d’études à l’université de Padoue, en Italie. Ce premier cycle, et les trois stages optionnels que j’ai réalisés, m’ont permis de développer mes capacités analytiques et rédactionnelles.
Devant l’ampleur de la crise écologique en cours, il m’a semblé nécessaire de me former à ces enjeux afin d’orienter mon activité professionnelle dans ce sens. J’ai fait le choix du Master Politique, Ecologie et Soutenabilité qui m’a apporté une formation théorique puis pratique, notamment à travers un partenariat avec l’ADEME sur les outils de coopération entre collectivités territoriales. J’ai également réalisé un stage d’été au Cerema sur la mobilité solidaire afin de me familiariser avec cette thématique et certains enjeux de gouvernance territoriale.
Pour compléter cette formation, je souhaite réaliser un stage de fin d’études dans une structure de Conseil en transition écologique, idéalement dans le domaine de la stratégie territoriale.
Retrouvez le profil de Maxence Logeais dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.
Pauline MOREUL
A l’issue de mon lycée à Angers, j’ai intégré l’IEP d’Aix-en-Provence. Les 2 premières années m’ont ouverte au monde associatif. J’ai pu cogérer des assos, organiser des actions de solidarité avec des personnes précaires et des personnes migrantes.
A cause du Covid, mon année à l’étranger a été annulée. J’en ai profité pour faire des stages. Le premier auprès de la Clinique Juridique Hijra, asso marocaine qui aide les demandeurs d’asile. Puis, avec deux avocates spécialisées en droit des étrangers et droit d’asile. Pour le master, j’ai choisi Politiques Européennes, à l’IEP d’Aix. Ma réflexion personnelle a alors évolué : j’ai réalisé que je voulais intégrer mes convictions écologiques à mon parcours pro. Dans ce but, mon mémoire aborde la place des pêcheurs dans la gestion de la biodiversité dans les Calanques.
Toujours dans ce but, j’ai fait une année de césure. J’ai travaillé avec Claude Gruffat, eurodéputé écologiste, en tant qu’assistante parlementaire, sur les sujets d’agriculture et d’alimentation durable et équitable. Ce poste nécessite des capacités d’adaptation et d’autonomie, j’ai pu les renforcer.
A la fin du stage, j’ai été embauchée, à condition que je termine mon master. J’ai donc demandé une mutualisation vers le master PES de l’IEP de Lille.
Retrouvez le profil de Pauline Moreul dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.
Eva MORINEAU
En rejoignant Sciences Po Lille après le lycée, j’ai rapidement constaté que la crise écologique et sociale que nous commençons à traverser est l’enjeu premier de notre époque. Le master Politique Ecologie et Soutenabilité m’a donc paru être une évidence pour agir face à ce profond besoin de solutions et de refonte des imaginaires collectifs.
Les apprentissages dispensés en master m’ont fait percevoir toute la complexité d’une transition à la fois efficace et juste. Ainsi, je me suis particulièrement intéressée à des sujets systémiques comme l’écologie décoloniale, que j’aborde dans mon mémoire de recherche sur le rôle des békés dans l’écocide au chlordécone dans les Antilles Françaises.
En parallèle de ces apports théoriques, je me suis investie dans des projets concrets auprès d’associations dans le domaine de l’éducation et de la sensibilisation à l’environnement, comme le Moulin Nature (Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement).
Je cherche à continuer de soutenir une transition vers des sobriétés justes en me spécialisant sur le domaine de l’énergie. Pour se faire, je co-réponds ce semestre à une commande de RTE Haut-de-France sur les lignes haute tension.
Je suis actuellement à la recherche d’un stage au sein d’EPCI sur les transitions énergétiques.
Retrouvez le profil d’Eva Morineau dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.
Florian PICOD
Entré à Sciences Po Lille à la suite d’un bac ES, j’ai intégré l'année dernière la majeure Politique, Ecologie et Soutenabilité. Nous travaillons sur la durabilité de nos systèmes : économie écologique, plaidoyer, politiques locales de transition, etc.
J’ai également développé des engagements professionnels et associatifs. J’ai beaucoup appris sur le plan légistique en co-dirigeant l’association qui organise les simulations du Parlement étudiant et les conférences politiques. J’ai pu occuper dans d'autres associations, les fonctions de trésorier ou encore du pôle communication. De plus, je suis devenu animateur “Inventons Nos Vies Bas Carbone” et Fresque du climat. En outre, mes expériences de stages ont été très professionnalisantes. J’ai travaillé à la mission développement durable du Conseil régional de Normandie où j’ai beaucoup appris sur le fonctionnement d’une collectivité territoriale. J’ai ensuite effectué un stage dans une ONG : Rester sur Terre. J’ai pu y animer des ateliers de sensibilisation et développer une stratégie de plaidoyer.
J’aimerais pouvoir participer à mon échelle à la prise de conscience globale des enjeux écologiques. Je cherche un stage où exercer des missions de sensibilisation, gestion de projet, ou encore de plaidoyer.
Retrouvez le profil de Florian Picod dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.
Lowan QUERE
J’ai la conviction que l’économie et le monde de l’entreprise doivent être des acteurs majeurs de la transition écologique. Au-delà des enjeux de la responsabilité sociale et environnementale, orientées vers la réduction des impacts directs des activités, les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans la soutenabilité du territoire où leurs activités sont implantées. Il est indispensable - et efficace ! - de penser le développement de l'industrie autrement. Le principe de l’écolonomie illustre ainsi qu’il est plus économique de travailler de manière écologique.
Mes deux années en classe préparatoire économique et commerciale, mon Erasmus en Irlande ainsi que mes deux années à Sciences Po Lille m’ont conforté dans ma volonté d’avoir un projet professionnel orienté vers la transition écologique des territoires. J’ai par ailleurs pour objectif de conclure mon cursus par un second Master 2 en alternance spécialisé sur les enjeux du développement durable en entreprise.
Dès lors, dans la perspective de conclure mon Master 2 « Développement soutenable », je suis à la recherche au sein d’une entreprise d’un stage de six mois au sein des services du développement commercial.
Retrouvez le profil de Lowan Quéré dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.
François RECTON-COUDREUSE
J’entre à Sciences Po Rennes en 2019. Mon Erasmus en L3 est décisif dans ma scolarité. À l'Université d’Edimbourg j’étudie les relations internationales, l’économie politique et l’étude comparée des politiques sociales. Concerné par les questions écologiques, je réalise au S2 un stage à la Fundacion Vida Sostenible à Madrid, où je fais de la veille politique, notamment sur le projet de loi sur le gaspillage alimentaire et rédige des articles en faveur d'une transition écologique.
En M1 Relations Internationales je suis un cours d’Environmental Politics et je rédige mon mémoire sur les stratégies d’influence de Greenpeace entre 2000 et 2010. L’étude du lobbying pro-environnemental et mes cours d’économie passés me font candidater au M2 PES.
En PES, les cours placent l'écologie au cœur de mes études apportent les connaissances techniques qui me manquent. Je travaille en ce moment sur l’analyse des politiques de réduction de la production animale, qui me passionnent autant que la question du lobbying et de la communication environnementale.
Mon profil hybride me motive à chercher un stage de S2 en Europe pour me professionnaliser. Je cherche un stage en ONG, dans une agence internationale ou nationale ou en cabinet de conseil. Je parle anglais, espagnol et un peu italien.
Retrouvez le profil de François Recton-Coudreuse sur LinkedIn.
Titouan RIO
Enrichi d'un engagement de long terme au sein de l'association des Jeunes Ambassadeurs pour le Climat comme conférencier, rédacteur en chef puis président, cette expérience a considérablement accompagné mes choix d'études et aspirations professionnelles. Aujourd'hui, je termine le master Politique Écologie et Soutenabilité (PES) de Sciences Po Lille, afin d'acquérir les connaissances et les logiques scientifiques, économiques, sociales et politiques des enjeux écologiques. Pourtant, je n'aspire ni à travailler dans l'administration territoriale, ni dans la recherche en sciences sociales, mais dans les médias et la culture. Convaincu que la connaissance et sa mise en récit constituent un des leviers principaux de l'écologie pour tendre vers une société et des comportements soutenables, j'aspire à travailler dans le journalisme et le monde de la culture, déterminants pour le fonctionnement de nos sociétés et leur avenir. J'entretiens également un intérêt prononcé pour les questions d'éducation, qui précèdent l'effet des médias et de la culture dans le développement de la pensée d'une personne. Je ne cherche ni optimisme, ni réalisme, mais de l'inspiration. C'est pourquoi je reste attentif à de nombreux secteurs professionnels et champs d'action, tant que cela touche à l'écologie, à la création et fait preuve de concertation.
Retrouvez le profil de Titouan Rio dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.
Martin STACHOWICZ
A la suite des trois années de licence plutôt généralistes proposées par Sciences Po, j’ai voulu m’orienter et me spécialiser dans le domaine de la défense de l’environnement. A cette motivation s’ajoute la conviction profonde que les sociétés contemporaines sont à l’aube d’un processus de remise en question de nos modes de production et de consommation, que cette remise en question naisse de la volonté politique de garder un monde stable pour les générations futures ou plus simplement d’une urgence à faire face aux enjeux du changement climatique global.
Les domaines qui m’intéressent particulièrement sont notamment ceux de l’Agriculture et de l’Alimentation, car je pense sincèrement que ce domaine est celui qui sera amené à connaître le plus de changements et de remises en question des manières de faire dans les décennies à venir. Je pense également qu’il est crucial de coupler en agriculture de meilleures pratiques pour l’environnement à de meilleures conditions sociales de travail.
Je m’intéresse également aux questions de décarbonation industrielle, enjeu qui se trouve également au cœur des questions de transition de nos modèles productifs.Retrouvez le profil de Martin Stachowicz dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles