Back to news
Next article
Previous article

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Affaires Publiques (AP) - Promotion Gisèle Halimi (2024)

Interviews

-

10.12.2023

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English


Découvrez chaque semaine le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures de Sciences Po Lille. 

L'Ecole compte 10 majeures : Affaires Publiques (AP), Développement soutenable (DS), Métiers des relations public-privé (MRPP), Conflits et développement (CED), Affaires européennes (AFE), Stratégie, Intelligence et gestion des risques (SIGR), Commerce et finance internationale (CFI), Communication publique et corporate (CPC), Management des institutions culturelles (MIC) et le cycle master Philosophie, politique, économie (PPE).

Depuis la rentrée 2021, une réforme du cycle master a eu lieu. Les étudiantes et les étudiants choisissent en quatrième année parmi 17 formations dont 2 doubles-diplômes avec des institutions partenaires et 2 doubles-masters internationaux. Quatre formations sont proposées en apprentissage en 2e année du cycle master (semestres 3 et 4) : Management des institutions culturelles (MIC), Management raisonné des entreprises (MRE), Boire, Manger, Vivre (BMV), Gouvernance des territoires urbains (GTU).

En savoir plus :

REFORME CYCLE MASTER


Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants, en cinquième année de la majeure Affaires Publiques de se présenter. Elles/Ils sont actuellement à la recherche d’un stage de 6 mois à partir de janvier 2022 pour clôturer leur formation.


Présentation de la majeure

La majeure  Affaires Publiques (AP) s’adresse à celles et ceux qui veulent comprendre la dynamique de l’action publique dans sa dimension institutionnelle et matérielle ainsi que dans la rencontre entre les acteurs publics et privés, aussi bien à l’échelle de l’État que dans une perspective internationale ou européenne.
Tout en revendiquant une approche pluridisciplinaire qui permet de concilier les différentes approches d’une même question, la majeure Affaires Publiques est structurée autour d’un socle juridique important.
Elle propose aux étudiantes et aux étudiants de choisir deux spécialités parmi trois au Semestre 3, de manière à affiner leur projet professionnel avant un dernier semestre de stage : 

  • Finance et politiques économiques 

  • Enjeux de sécurité et de justice 

  • Enjeux sanitaires et sociaux 

Il s’agit d’une formation exigeante, qui permet d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle dans le secteur public ou privé, que celle-ci passe par la réussite aux concours administratifs ou non.
La majeure Affaires Publiques ouvre à un large éventail de carrières et d’opportunités. 

Forme 

Principaux débouchés 

  • Les métiers de la fonction publique, via la voie des concours (ENA, INET, EHESP, Administrateurs des Assemblées, EN3S, IRA Attaché territorial, entre autres) ou avec un statut de contractuel, en France, au niveau local et national, mais aussi en Europe. 

  • L’accès à une préparation Grands Concours constitue un débouché naturel pour celles et ceux qui se destinent à la Fonction publique. 

  • Le secteur privé en lien direct avec les Administrations(cabinets de conseil, d’audit, entre autres), dans les entreprises prestataires de service aux Collectivités (Bâtiment, services) ou sans lien direct avec celles-ci (Assurances, Industries, Énergie, Culture, Communication). 

  • Les métiers du droit (Magistrats, Avocats, Concours Police-Justice) sont également accessibles à l’issue de cette formation, avec ou sans formation parallèle et/ou complémentaire. 

M. Simon Fromonest le responsable de la majeure Affaires Publiques et Madame Chloë Geynet-Dussauze est la co-responsable.  


Présentation des étudiantes, étudiants


Jordan BELLAMY

Mon parcours académique est à l’image du vaste champ des possibles que nous offre l’enseignement supérieur français. J’ai successivement intégré pour 2 ans une classe préparatoire économique et commerciale option scientifique puis j’ai effectué une année à Skema Business School complétée par une licence de sciences politiques, pour enfin rejoindre le master Affaires Publiques de Sciences Po Lille en 4ème année.  

Passionné par les questions de sécurité et de protection des individus, j’ai effectué mon mémoire de recherche sur la mise à l’épreuve des libertés fondamentales due à l’échange de données dans le cadre de la coopération policière européenne.  

Souhaitant désormais mettre mes compétences au service des autres, en m’engageant dans un métier exigeant et porteur de sens, j’envisage de préparer les concours de Commissaire de Police, et de mener une carrière professionnelle riche et épanouissante, à l’image de la diversité qu’offre cette profession peu connue dans ses fonctions. 

Retrouvez le profil de Jordan dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille  & sur LinkedIn. 


Claire BOUILLEVART

Entrée en première année à Sciences Po Lille, j’ai décidé d’intégrer le Master Affaires Publiques avec l’objectif de présenter le concours de la magistrature administrative. Passionnée de droit public, j’ai complété ma formation avec une licence de droit à Paris II Panthéon-Assas obtenue en juin 2023. 

J’ai réalisé en première année de master un mémoire de recherche sur le thème de la définition de la laïcité dans la jurisprudence du Conseil d’Etat (1905-2023), travail qui a confirmé mon souhait d’intégrer le corps des magistrats administratifs. 

A cette fin, j’ai effectué un stage au tribunal administratif de Besançon en 2023 où j’ai pu y découvrir le travail concret des magistrats et du greffe. J’ai à ce titre participé à la rédaction de projets d’ordonnances et de jugements. 

Je souhaite compléter mes connaissances et mettre à disposition mes compétences en effectuant un stage de six mois en qualité d’aide à la décision auprès d’une juridiction administrative. Ce stage me permettra alors de préparer le concours auquel je me destine. 

Retrouvez le profil de Claire dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn. 


Gabriel CAILLAT

Me sentant une vocation pour des métiers à responsabilités dans les secteurs économique ou éducatif, je suis entré à Sciences Po Lille à la suite d’un an de classe préparatoire littéraire au lycée Louis-le-Grand. L’objectif a toujours été d’intégrer le master Affaires Publiques afin de me préparer au mieux aux concours de la haute fonction publique.  

Mon mémoire sur le sujet de l’instruction en famille en collaboration avec le rectorat de Lille m’a conforté sur l’importance du système éducatif français, et ouvert les yeux sur les enjeux auxquels il est confronté actuellement. Cependant, mon vif intérêt pour l'économie a pris le pas lors de mon stage à la mairie de Paris auprès de l’adjointe chargée des opérateurs de la ville.  

Je m’oriente désormais vers un stage en banques publiques ou administrations centrales portant des sujets d’économie, d’investissement territorial et/ou de gestion de projet. De quoi compléter une année riche où le passage de concours m’attend à l’issue (Banque de France, INSP).  

Retrouvez le profil de Gabriel dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn 


Juliette CARON

Issue d’une CPGE BL lettres et sciences sociales, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2019. Après une année d’échange universitaire en Corée du sud à l’université de Séoul, j’ai choisi d’intégrer le Master Affaires Publiques, en lien avec mon attrait pour le droit public et les politiques publiques. Plus précisément, j’ai développé un intérêt certain pour les questions relatives aux libertés fondamentales, ce qui m’a conduit à rédiger un mémoire de recherche portant sur l’impact des mesures sanitaires exceptionnelles de lutte contre le Covid-19 sur la liberté de culte en France et en Belgique. 

Parallèlement à mon cursus à l’IEP, les stages que j’ai réalisés en cabinet d’avocats, au Sénat et en tribunal administratif ont confirmé mon envie de me tourner vers les affaires publiques et de passer les concours administratifs. Ainsi, j’ambitionne de passer les concours de l’INSP et d’administrateur des Assemblées. 

Je suis donc à la recherche d’un stage au sein d’une administration publique, et plus précisément au sein d’une administration centrale ou déconcentrée, afin d’appréhender de manière concrète l’action de l’Etat à différents niveaux. 

Retrouvez le profil de Juliette dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.  


Clara CORBIN

Après une année de classe préparatoire aux concours des IEP à Rouen, j’ai rejoint Sciences Po Lille en première année, souhaitant me diriger vers le secteur culturel. C’est dans cette optique que j’ai rejoint le master Affaires Publiques. 

Mon intérêt pour l’action publique en matière culturelle s’est révélé au cours d’un stage au sein de la direction de la culture du département du Calvados. Cette première incursion dans le secteur public m’a permis de découvrir avec enthousiasme la complexité et la transversalité des politiques culturelles ainsi que le rôle prépondérant joué par les collectivités dans ce domaine.  

C’est tout naturellement que j’ai souhaité axer mon travail de recherche de première année de master sur ces thématiques. J’ai ainsi pu réaliser, sur une commande du département du Calvados, un rapport d’expertise portant sur la décarbonation des politiques culturelles. Dans ce cadre, j’ai pu parfaire ma connaissance des enjeux territoriaux et sociaux liés à l’action culturelle.  

Afin de mettre à profit mes compétences et d’enrichir mon expérience, je suis désormais à la recherche d’un stage au sein de directions culturelles de collectivités ou d’administrations centrales.  

Retrouvez le profil de Clara dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille  & sur LinkedIn.  


Angie CRANK

Ayant développé une réelle curiosité pour les questions de politiques publiques, j'ai naturellement choisi d’intégrer le Master d’Affaires Publiques, après deux années à Sciences Po Lille et une année d'échange en Corée du Sud. Ces premières années ont nourri mon attrait pour les matières juridiques et m'ont encouragée à suivre une licence de droit à l'Université Paris-Panthéon-Assas en parallèle de mes études à l'IEP. Plus précisément, j'apprécie la rigueur du raisonnement propre au droit, qui offre ainsi un défi intellectuel constant et stimulant. Le droit public étant ma matière de prédilection, j'ai décidé de compléter ma formation en réalisant un Master 1 de droit public à l'Université Paris-VIII lors d'une césure. 

Mon intérêt pour ces domaines s'est également confirmé au cours de plusieurs stages, tout d'abord en préfecture, puis au tribunal administratif, en passant par la Cour constitutionnelle de Corée. Par la suite, j'ai eu l'opportunité d'effectuer deux stages de six mois au sein d'un cabinet de conseil, puis au Haut-Commissariat au Plan, à l'occasion de ma césure. Ces stages constituent autant d'expériences qui m'ont confortée dans ma volonté de préparer les concours d'accès à la fonction publique, notamment aux corps des magistrats administratifs. 

Retrouvez le profil d'Angie dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.  


Chloé GAULIN

Attirée par les relations internationales, j'ai intégré la filière franco-espagnole de Sciences Po Lille en 2019 après une année en classe préparatoire aux concours des IEP. 

Dans le cadre de ma formation, j'ai effectué deux ans à l'Université de Salamanque où j'ai obtenu un master d'Études de l'Union européenne. La rédaction de mon mémoire de recherche sur la notion de réinstallation des réfugiés m'a permis d'étudier la politique européenne en la matière, de la comparer aux politiques transatlantiques et de la mettre en perspective avec les droits de l'homme. 

A présent étudiante du master Administration publique, j'ai fait ce choix pour sa complémentarité avec mon premier master et pour me spécialiser dans le droit public. 

Mes études ont contribué à la définition de mon projet professionnel qui s'oriente vers la défense des droits de l'homme notamment auprès des personnes réfugiées, des demandeurs d'asile et des mineurs isolés. 

Je souhaiterai ainsi effectuer un stage de six mois au sein d'une institution (pan)européenne ou dans une représentation permanente de la France auprès de ses organisations internationales afin d'acquérir une expérience dans ce domaine. 

Retrouvez le profil de Chloé dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.  


Mehdi GUILLO

Avant de rejoindre le Master d'Affaires Publiques de Sciences Po Lille, j'ai poursuivi mes études en droit à l’Université Panthéon-Sorbonne. Cette expérience m'a plongé dans les complexités et la beauté de notre système juridique, mettant en lumière la complémentarité entre le droit public et le droit privé. 

Dans le cadre de mes études, j'ai été particulièrement intéressé par la dynamique de l'État dans le système juridique. Plutôt que de voir l'État simplement comme un sujet de droit, j'ai commencé à reconnaître sa place centrale comme acteur influent, capable de façonner et de diriger la trajectoire du droit. 

Cet intérêt s'est traduit par mon ambition de servir l'intérêt général et la mission de service public. C'est ce qui m'a conduit à envisager une carrière de notaire. Ce rôle, en tant qu'officier public et juriste de droit privé ayant des prérogatives de puissance publique, représente pour moi le parfait équilibre entre mes passions pour les différents domaines du droit et mon désir profond de servir la communauté. Afin de réaliser cet objectif, je prévois de me plonger dans la pratique en effectuant un stage au sein d'une étude notariale et ainsi me spécialiser en immobilier institutionnel, me préparant ainsi pour le concours de la voie professionnelle du diplôme de notaire. 

Retrouvez le profil de Mehdi dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.


Noé HAMZEH

Après deux années passées à Sciences Po Lille en cursus général et un échange universitaire à Birmingham, Royaume-Uni, j’ai choisi d’intégrer la majeure « Affaires Publiques » par attrait pour l’action publique. Par intérêt pour les questions économiques et les enjeux internationaux, j’ai réalisé mon mémoire de recherche sur la crise des dettes souveraines dans la zone euro avant d’effectuer une année de césure au Caire, Égypte. Une expérience de stage professionnelle au sein de la Direction Monde du Secours Populaire français m’a également permis de découvrir le monde associatif et de m’investir dans des actions bénévoles.  

À l’issue de ce parcours, j’envisage de travailler auprès de la diplomatie française ou d’organisations internationales mêlant l’ensemble de ces centres d’intérêt. Je recherche donc un stage auprès d’une chancellerie politique en ambassade ou de son service économique pour le premier semestre de l’année 2024. 

 Retrouvez le profil de Noé dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille.


Jonas

J’ai effectué l’intégralité de mon premier cycle à Sciences Po Strasbourg. Après mon échange au Canada j’ai décidé de rejoindre la filière Droit et Administration publique de l’IEP strasbourgeois car je voulais matérialiser académiquement mon attrait pour le service public dans la continuité de mon engagement dans le scoutisme. 

Cependant, voulant m’ouvrir aux enjeux géopolitiques et sécuritaires, matières que j’avais délaissées depuis ma 3e année au Canada pour me concentrer sur le droit administratif, j’ai décidé de réaliser ma cinquième année au sein du master Affaires Publiques de Sciences Po Lille.

Avec ces deux bagages je réaliserai mon stage de fin d’étude au sein des services de sécurité publique d’une préfecture. Je prévois de passer plusieurs concours administratifs dont celui des IRA pour pouvoir intégrer la fonction publique d’Etat. 

Retrouvez le profil de Jonas dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn 


Lou JACQUET

Entrée à Sciences Po Lille en première année avec un intérêt certain pour les domaines juridiques et économiques, j’ai par la suite choisi d’intégrer le Master Affaires publiques avec l’objectif de parfaire ma formation juridique. Poursuivant en parallèle de ce cursus une licence de droit à l’université Paris Panthéon-Assas, je souhaiterais poursuivre mes études en intégrant un master de droit privé en affaires ou propriété intellectuelle.  

C’est notamment à l’occasion d’un stage de six mois dans le département Affaires et Fusions-Acquisitions du cabinet d’avocats new yorkais Dentons que j’ai pu confirmer mon appétence pour ce métier, associant au dynamisme permanent du monde des affaires la technicité stimulante de la pratique du droit des contrats.  

Je m’oriente désormais vers un stage en cabinet ou bureau d’étude centré sur les matières de droit des affaires publiques ou privées, partenariat public-privé ou propriété intellectuelle. Celui-ci me permettra de consolider mes compétences et de parachever ma transition vers la branche privée du droit 

Retrouvez le profil de Lou dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.  


Fleur JOUET

Passionnée par le droit et la chose publique, j’ai veillé à orienter mon parcours universitaire vers la perfection de mes compétences juridiques ainsi qu’une appréhension pluridisciplinaire plus complète des affaires publiques et du contexte général dans lequel le droit public existe. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’effectuer un double diplôme franco-britannique entre Sciences Po Lille et l’université du Kent à Canterbury en parallèle d’une licence de droit à l’Université de Lille puis d’un master en Affaires Publiques à Sciences Po Lille. 

Mon parcours universitaire, mes lectures personnelles et un engagement associatif et étudiant ont aiguisé ma vocation pour le service public. La réalisation d’un mémoire de recherche en droit de la fonction publique sur la neutralité de la justice m’a conforté dans ma conviction de l’importance de la justice administrative. Animée par ma passion pour le droit public et attachée à la défense de l’intérêt général, je souhaite y participer personnellement via la magistrature administrative. Dans cette perspective, je me destine au concours de conseiller tribunal administratif/conseiller cour administrative d’appel. 

Retrouvez le profil de Fleur dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn 


Victor LEPOUTRE

Entré en filière générale à Sciences Po Lille après une année de classe préparatoire, j’ai décidé, à la suite d’une année universitaire passée en Suède, de rejoindre le master Affaires Publiques.   

Profondément sensible aux enjeux politiques et aux affaires publiques en général, ma formation à Sciences Po Lille, par sa pluridisciplinarité, m’a permis de développer un vaste champ de compétences dans ces domaines. Ce parcours a par ailleurs été parachevé par un diplôme d'établissement en droit et politiques judiciaires, un stage réalisé au siège de la Région Hauts-de-France dans le domaine des finances publiques, et d’un engagement associatif très riche à l’image de mon passage au sein de la Junior Entreprise de l’Ecole. 

Aujourd’hui, je projette de réaliser mon stage de fin d’études dans un cabinet de conseil en affaires publiques en raison du pluralisme des perspectives, la variété des sujets et des domaines d’expertise qui pourraient s’ouvrir à moi.  

Pour la suite, j’envisage également de poursuivre ma formation en rejoignant un master spécialisé dans une Ecole de commerce afin de me construire un profil public/privé en phase avec ma volonté de m’orienter vers les métiers du conseil.  

Retrouvez le profil de Victor dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.  


Anthony LOPEZ

Entré à Sciences Po Lille en première année en filière franco-espagnole après une année de classe préparatoire, j’ai choisi la majeure Affaires publiques avec la volonté de servir l’intérêt général.  

Passionné par les affaires publiques à l’échelle nationale comme internationale, j’ai approfondi mes connaissances en la matière en obtenant un diplôme d’établissement sur le Moyen-Orient et le Monde Arabe (MOMA) en premier cycle et le master “Études de l’Union Européenne” à l’Université de Salamanque en second cycle.  

Mes stages effectués dans les Pyrénées Orientales, dont je suis originaire, au sein la Direction Départementale de la Sécurité Publique, d’une part, et au sein de la Direction des Sécurités de la Préfecture, d’autre part, m’ont permis de choisir l’un des domaines dans lequel je souhaite servir l’intérêt général : celui de la sécurité. La rédaction de mon mémoire axé sur les enjeux de l’industrie de défense européenne dans le contexte de la guerre en Ukraine a confirmé ce choix.        

C’est justement dans cette optique qu’en parallèle de ma préparation aux concours de la haute fonction publique, je souhaite réaliser mon stage de fin d’études dans une direction nationale ou européenne ayant attrait aux enjeux de sécurité intérieure comme extérieure.  

Retrouvez le profil d’Anthony dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.

 


Simon LOUETTE

À la suite d’une licence de droit obtenue à l’Université de Rennes 1 - années durant lesquelles j’ai développé un attrait certain pour la chose publique -, j’ai décidé d’intégrer la majeure Affaires Publiques de Sciences Po Lille avec la volonté de préparer certains concours administratifs. Pour moi, devenir fonctionnaire a une réelle signification : c’est mettre ses compétences au service de l'intérêt général, participer à la mise en œuvre des politiques publiques, rendre service aux citoyens ; en somme, c’est être en prise directe avec les problématiques de la société et œuvrer à leur résolution. 

Mon parcours m’a conduit à m’intéresser plus particulièrement aux finances publiques. En ce sens, j’ai réalisé un mémoire de recherche sur la gestion budgétaire des finances de l’État pendant la crise de la Covid-19. Par ailleurs, j’ai effectué un stage de trois mois auprès d’un magistrat financier de la CRC Bretagne. J’ai pu contribuer aux missions de la Chambre en matière de contrôle des comptes et de la gestion, de contrôle budgétaire et d’évaluation des politiques publiques.  

Ainsi, j’aimerais intégrer l’INSP afin de devenir administrateur de l’État, et par la suite, intégrer une inspection ou le ministère de l’Économie et des Finances. J’envisage également les concours de conseiller de CRTC et d’inspecteur des finances publiques. 

Par conséquent, je suis actuellement à la recherche d’un stage de fin d’études en administration centrale ou déconcentrée. 

Retrouvez le profil de Simon dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.  


Arnaud MACHIN

A la suite d’une année de préparation, j’ai intégré la filière franco-britannique de Sciences Po Lille en septembre 2019. J’ai par conséquent effectué ma scolarité entre Lille et Canterbury, et ai validé un double diplôme en Sciences Politiques et Relations Internationales. Je me suis par la suite dirigé vers le Master Affaires Publiques dans le but d’en apprendre davantage sur la mise en œuvre des politiques publiques et d’acquérir les compétences nécessaires à la préparation des concours administratifs.  

C’est à l’occasion d’un stage en collectivité que j’ai développé un intérêt pour l’échelon local de l’action publique. Cet intérêt a été grandement renforcé par les expériences qui ont suivi : qu’elles aient eu lieu en préfecture, au sein d’un EPA à vocation territoriale, mais aussi à la direction territoriale d’un OPH, elles m’ont convaincu de l’importance d’une action en proximité. 

C’est pourquoi, j’ai tenu à réaliser un mémoire portant sur le concept de cohésion des territoires ; notion que j’ai interrogée au prisme de la décentralisation. Par conséquent, je souhaite approfondir cet aspect de la relation Etat/collectivité au cours d’un stage au sein d’une direction du ministère de l’Intérieur ou d’un établissement public à vocation territoriale. 

Retrouvez le profil de Arnaud Machin dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.  



Yanis MOHORIC

Entré à Sciences Po Lille en filière générale après un an en CPGE (hypokhâgne B/L), il m’est apparu évident que je souhaitais servir l’État. 

Après une année universitaire en Corée du Sud, c’est donc naturellement que j’ai rejoint le master Affaires Publiques. En première année de celui-ci, j’ai choisi comme sujet de mémoire de recherche l’État actionnaire, illustrant mon profond intérêt pour l’intervention de l’État – dans l’économie, mais pas uniquement – et son évolution.  

Les enseignements dispensés au sein du master sont aussi un atout à la préparation des concours de la Haute fonction publique et je compte ainsi présenter celui de l’INSP dès cette année. 

Enfin, dans la perspective d’affiner mon projet professionnel, j’ai effectué plusieurs stages dans des structures publiques représentatives et je finaliserai ma scolarité par un stage de six mois auprès du Préfet de Région Bourgogne-France-Comté. 

Retrouvez le profil de Yanis dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn. 



Alix NOYER

Issue d’un double baccalauréat franco-allemand et d’une classe préparatoire littéraire (hypokhâgne A/L), j’ai intégré la filière franco-allemande de Sciences Po Lille en 2019.  

Désireuse de présenter le concours de Commissaire de Police une fois mon diplôme obtenu, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers le master Affaires Publiques. En effet, ce master complet permet d’avoir des connaissances solides, aussi bien en matière de droit administratif et de politiques publiques, qu’en matière de sécurité.  

De la même manière, lors de ma quatrième année d’études en Allemagne, j’ai effectué un stage au sein du service chargé de la protection des données et de l’anti-corruption à la mairie de Münster et ce stage m’a confortée dans mon choix professionnel futur. 

Afin de mettre à profit mes connaissances, je suis à la recherche d’un stage de fin d’études dans le domaine de la sécurité publique. 

Retrouvez le profil d’Alix dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.  



Lucie PATUREAUX

Si travailler dans le secteur public est une certitude depuis que j’ai intégré Sciences Po il y a cinq ans, j’ai finalement précisé mon projet professionnel grâce à l’accumulation de connaissances et d’expériences tout au long de mon cursus. 

C’est d’abord mon appétence pour le droit qui a présidé mon choix de master et qui sous-tend désormais mon orientation de carrière. Je vois le droit comme un outil rigoureux que je souhaite manier dans un objectif de protection des individus et de préservation de l’intérêt général. Ainsi, mes différents stages ont été en lien avec ces thématiques : la lutte contre la précarité dans l’associatif, la lutte contre les dérives sectaires au sein d’une mission interministérielle, l’instruction de crimes et délits complexes auprès d’un magistrat et la gestion des risques dans un cabinet préfectoral. 

Plus précisément, je suis fortement intéressée par les problématiques d’éthique et de renforcement démocratique. C’est sur ce fondement que j’ai effectué mon mémoire de master 1 sur la déontologie des responsables publics en étudiant la mobilité des Ministres après leur passage au Gouvernement. Et c’est dans cette continuité que j’effectuerai mon stage de fin d’études au Défenseur des Droits, au cœur de la Cellule d’accompagnement des lanceurs d’alerte. 

Retrouvez le profil de Lucie dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.  



Anne-Charlotte POIRIER

Après une licence de sciences politiques à ESPOL au sein de l’Université Catholique de Lille, j’ai rejoint Sciences Po Lille en 2022 afin d’intégrer la majeure Affaires Publiques. C’est au cours d’un stage à l’Assemblée nationale en deuxième année de licence que j’ai découvert mon appétence pour l’action publique. En intégrant ce Master, j’ai ainsi pu acquérir un socle solide de compétences, en particulier dans la compréhension des leviers de l’action publique et du droit public. 

Particulièrement intéressée par les études de genre et la défense des droits des femmes au sein de la société, j’ai en ce sens réalisé un mémoire de recherche sur la mise en œuvre des politiques publiques d’égalité au niveau territorial, en prenant notamment appui sur la région des Hauts-de-France. A l’été 2023, un stage à la préfecture du Nord au sein de la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDFE) a confirmé ma volonté de poursuivre dans cette voie.  

En cohérence avec mon projet professionnel, je réaliserai mon stage de fin d’études auprès de la coordinatrice interministérielle en charge de la lutte contre les violences faites aux femmes dans les Outre-mer au sein de la direction générale des Outre-mer (DGOM) afin de parfaire mes connaissances sur ce sujet. 

Retrouvez le profil d’Anne-Charlotte dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.  



Marine PREVOST

Après avoir suivi une première année de classe préparatoire lettres et sciences sociales (hypokhâgne B/L), j'ai rejoint Sciences Po Lille en filière générale. Mon intérêt pour les questions de santé s'est confirmé lors d'un stage long au CHU de Lille, pendant ma troisième année. Cela m'a encouragé à approfondir mes connaissances grâce à des cours tel que le droit de la santé et l'économie de la santé, ainsi qu'à travers la réalisation d'un mémoire sur la gouvernance hospitalière. De plus, j'ai eu l'opportunité de participer au cycle de formation continue de Sciences Po Lille, "Hautes Études Régionales en Santé”, aux côtés de médecins, de cadres de santé et de directeurs d'établissements. Un second stage, au CHI de Wasquehal, m’a permis d’intégrer une équipe de direction plus restreinte et de découvrir un établissement de proximité, avec un versant médico-social.

Forte de ces expériences, je vais effectuer mon stage de fin d’études à l'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, au sein de la Direction de l'Offre de Soins (sous-direction des établissements de santé). 

Retrouvez le profil de Marine dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.  



Manon REVEILLE

Cinq années après mon entrée à Sciences Po Lille, mon ambition n’a pas changé : je suis convaincue de vouloir travailler dans l’administration publique.  

Après une année de classe préparatoire B/L, j’ai intégré Sciences Po Lille en filière générale et ai suivi le master Affaires publiques. Au-delà du caractère pluridisciplinaire de ma formation, ce cursus à Sciences Po Lille m’a permis d’acquérir une certaine expérience professionnelle qui a renforcé mes vœux pour la suite.  

Mon dernier stage au ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a parachevé mon intérêt pour les politiques éducatives, initié par la rédaction de mon mémoire de recherche.  Portant sur l’analyse des enjeux de continuité éducative et plus particulièrement sur la mise en place du dispositif Vacances apprenantes, ce travail de recherche m’a convaincue de l’importance des enjeux liés à l’éducation.  

Désormais, en parallèle de la préparation des concours de la haute fonction publique, je souhaiterais effectuer un stage dans un cabinet politique local, afin de découvrir les moyens d’action d’un échelon qui m’est moins connu.  

Retrouvez le profil de Manon dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur Linked In.  



Julie SCHOOSE

Étant entrée à Sciences Po Lille juste après mon bac, j'ai intégré le master Affaires publiques à l'issue de mon année de mobilité à l’université de Sonderborg au Danemark, où j'ai suivi des cours d'études européennes et de management. Alors que mon projet professionnel était encore incertain, je souhaitais ainsi bénéficier d'une formation pluridisciplinaire et approfondir ma culture juridique. 

Au cours de ma première année de master, grâce à la réalisation d'un mémoire de recherche sur la lutte contre la radicalisation islamiste par la justice et à un diplôme d'établissement proposant une introduction poussée aux droits pénal et civil, j'ai pu affiner mon projet professionnel, en renforçant mon appétence pour les carrières juridiques et notamment celle d’avocat. 

C'est dans cette optique que j'ai intégré un master de droit public à distance à la Sorbonne, en complément de la formation AP, afin de préparer l'examen du CRFPA. Je suis donc à la recherche d'un stage en cabinet d'avocats, afin d'appréhender au mieux la profession à laquelle je me destine. 

Retrouvez le profil de Julie dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.  



Zénodore STORCK-GROELL

À la suite de l’obtention de mon Abibac, j’ai intégré Sciences Po Lille en filière intégrée franco-allemande (FIFA). J’ai donc passé ma 2ème et ma 4ème année à l’université de Münster en Allemagne. Ce cursus m’a immergé dans la compréhension des intérêts communs et divergents des deux États, tant sur le plan européen qu’international mais ces années d’alternance entre les deux pays m’ont également façonné tant sur le plan intellectuel, qu’organisationnel et mental. J’ai découvert la vraie force de l’amitié entre nos deux jeunesses, au-delà des intérêts nationaux. 

J’ai toujours été passionné par le service public et c’est la raison pour laquelle j’ai intégré la majeure Affaires Publiques. Après plusieurs emplois saisonniers en tant qu’agent de mairie et de nombreux stages aussi bien dans des institutions nationales que territoriales, comme au ministère du Travail et au conseil départemental du Haut-Rhin, j’ai conforté ma passion pour le monde de l’administration. 

Ainsi, je projette de m’inscrire aux concours administratifs de l’INET et de l’INSP, visant les postes d’administrateur de l’État ou territorial. Mon ambition est de servir l’État, que ce soit à l’échelle nationale ou territoriale. 

Retrouvez le profil de Zénodore dans l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.  



Charlotte WATHLE

Après une année de classe préparatoire hypokhâgne et cinq années sur les bancs de Sciences Po Lille, il est l’heure du bilan.  

Mon projet professionnel s’est esquissé à travers la découverte du droit constitutionnel, qui m’a ensuite amenée à réaliser plusieurs stages, notamment au Sénat et à l’Assemblée nationale du Québec. C’est naturellement que j’ai choisi le Master Affaires Publiques pour continuer ma spécialisation. À travers mon mémoire, portant sur les modalités d’instrumentalisation politique des questions au Gouvernement dans une perspective croisée France-Québec, j’ai continué à approfondir mes connaissances en droit parlementaire et constitutionnel.  

En parallèle, j’ai développé une approche plus locale du droit public en effectuant un stage au sein d’un cabinet municipal. Mon stage de fin d’étude sera consacré à l’approfondissement de mon expérience de terrain dans un cabinet d’une collectivité territoriale. Je souhaite notamment en apprendre davantage sur le circuit-court des politiques publiques et la proximité avec l’administré. 

J’ambitionne par la suite de me préparer aux concours d’administrateurs des assemblées, que je considère comme l’un des piliers essentiels du Parlement, permettant d’assurer les alternances et de rendre effectif l’exercice des responsabilités qui incombent aux parlementaires. 

Retrouvez le profil de Charlotte dans  l'annuaire des étudiantes, étudiants de Sciences Po Lille & sur LinkedIn.   

J'aime
1838 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Interviews

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Philosophie, Politique, Économie (PPE) - Promotion Joséphine Baker (2025)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

November 20

Interviews

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Politique, Écologie, Soutenabilité (PES) - Promotion Joséphine Baker (2024)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

November 13

Interviews

Portraits d’étudiantes et étudiants de la majeure Affaires Publiques (AP) - Promotion Joséphine Baker (2025)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

November 07