Back to news
Previous article

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Gouvernance des Territoires Urbains (GTU) - Promotion Masha Jina AMINI (2027)

Interviews

-

02.19.2026

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English


Portrait de la Majeure

Découvrez chaque semaine le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures de Sciences Po Lille. 


Depuis la rentrée 2021, une réforme du cycle master a eu lieu. Les étudiantes et les étudiants choisissent en quatrième année parmi 17 formations dont 2 doubles-diplômes avec des institutions partenaires et 2 doubles-masters internationaux. Quatre formations sont proposées en apprentissage en 2e année du cycle master (semestres 3 et 4).

En savoir plus :

REFORME CYCLE MASTER


Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants, en quatrième année de la majeure Gouvernance des Territoires Urbains (GTU) de se présenter. Elles/Ils sont actuellement à la recherche d’un contrat d'apprentissage de 12 mois (alternance 3 semaines chez l'employeur / 1 semaine à Sciences Po Lille) à partir de juillet 2026 pour clôturer leur formation.


En savoir plus :

Les formations en apprentissage


Présentation de la majeure

 

Fort de son année d’apprentissage (2ème année du Master), le master Gouvernance des Territoires Urbains allie théorie et pratique. Ce master prépare des apprenties et apprentis à analyser les transformations de l’action publique locale et les mutations qui touchent les territoires institutionnels (villes, métropoles, intercommunalités, quartiers…) et fonctionnels (bassins de vie, territoires vécus…).

En proposant une formation transversale et des enseignements pluridisciplinaires (économie, droit public, sociologie, histoire, sciences politiques, enjeux environnementaux...) qui s’appuient sur des méthodes pédagogiques variées (ateliers professionnalisants, rédaction d’un mémoire de recherche ou d’un rapport d’expertise, travail d’enquête, voyage d’étude, séminaires…), ce master permet aux étudiantes et étudiants de jouer un rôle clé dans la construction, le conseil, l’analyse et l’évaluation des politiques publiques territoriales.

François BENCHENDIKH, maître de conférences en droit public, est responsable de ce master.

Le master GTU en apprentissage

 

Découvrez les étudiantes, étudiants 

Romane BASSEPORTE


Entrée à Sciences Po Lille après le bac, j’ai progressivement orienté mon cursus vers les enjeux de résilience territoriale et de gestion des risques climatiques et sanitaires.

C’est lors de mon stage au sein du Département Affaires Publiques de la Croix-Rouge française que cet intérêt s’est précisé. J’y ai développé une première expertise sur les sujets de sécurité civile et compris l’importance de l’articulation entre les échelons locaux et nationaux.

J’ai ensuite réalisé ma 3e année à Taïwan, à la Soochow University. En y étudiant la sociologie des organisations et les politiques publiques, j’ai pu confronter mes acquis théoriques à une autre réalité culturelle et renforcer ma capacité d’adaptation dans un contexte international.

Aujourd’hui en Master Gouvernance des Territoires Urbains (GTU), je m’investis dans des projets concrets, comme la rédaction d'un Rapport d’expertise pour l’ARS Hauts-de-France sur l’adaptation des EHPAD au changement climatique, et plus précisément aux vagues de chaleur.

Pour l’année universitaire 2026-2027, je recherche une alternance en administration publique. Je souhaite mettre ma rigueur et ma compréhension des enjeux environnementaux et sanitaires au service des missions qui me seront proposées, tout en préparant les concours de la fonction publique.


Retrouvez le profil de Romane sur l’annuaire des étudiants et étudiantes de Sciences Po Lille et sur Linkedin




Louise BAYART


Après avoir obtenu mon baccalauréat en 2022, je me suis dirigée vers une double licence Histoire-Science Politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette formation pluridisciplinaire m’a permis d’acquérir des connaissances approfondies dans les domaines politiques et sociologiques, ainsi que sur l’histoire de la société française et mondiale, et le travail de l’historien.

En dehors de mon parcours, j’ai cherché à conserver et approfondir mon engagement écologique personnel, que ce soit dans mes habitudes de consommation, ou lors de ma formation durant laquelle j’ai choisi de réaliser une enquête sociologique sur la mobilité dans le cadre de la transition écologique. 

Au sein de la majeure Gouvernance des Territoires Urbains à Sciences Po Lille, qui me permet une meilleure compréhension de l’action publique locale et des politiques territoriales, j’ai choisi de poursuivre ces recherches en réalisant mon mémoire sur les enjeux de mobilité durable dans la métropole lilloise. 

A la recherche d’un apprentissage à partir de septembre 2025, je souhaiterais continuer mon parcours en intégrant idéalement un service, dans le secteur public ou privé, qui œuvre pour le développement durable du territoire.

Retrouvez le profil de Louise sur l’annuaire des étudiants et étudiantes de Sciences Po Lille et sur Linkedin




Augustine Bourdon


Attirée par la pluridisciplinarité du cursus de Sciences Po, que j’ai intégré en 2022, j’ai progressivement souhaité donner un ancrage plus territorial à mes apprentissages. Après une année d’échange à la faculté de sciences sociales de Ljubljana, en Slovénie, j’ai ainsi intégré en septembre 2025 la majeure Gouvernance des Territoires Urbains.

Au fil de mon parcours, j’ai développé un intérêt particulier pour la politique de la ville, c’est-à-dire les politiques publiques visant à réduire les inégalités sociales et territoriales dans les quartiers les plus en difficulté. Cet intérêt s’est concrétisé par un stage auprès de la préfète déléguée à l’égalité des chances des Hauts-de-Seine à l’issue de ma deuxième année. Il structure également mon sujet de mémoire, consacré aux politiques sportives à destination de la jeunesse dans les Quartiers Prioritaires de la Ville.

En parallèle de mon cursus académique, je me suis engagée de manière continue dans la vie associative

de mon quartier et de mon établissement, notamment dans le champ de l’aide sociale (maraudes, distributions et collectes alimentaires).

Dans la continuité de ce parcours, j’attends avec enthousiasme le début de mon alternance en M2, que je conçois comme une étape clé de professionnalisation et d’approfondissement des thématiques qui m’animent.

Retrouvez le profil d’Augustine sur l’annuaire des étudiants et étudiantes de Sciences Po Lille et sur Linkedin





Julien CHASSAT


Je m’appelle Julien Chassat, étudiant en Master Gouvernance des Territoires Urbains (GTU) à Sciences Po Lille. Mon parcours au sein de cette majeure est guidé par une volonté de comprendre et de maîtriser les ressorts et les spécificités de l’action publique locale.

Mon engagement associatif en tant que président de Brook’Lille, association dédiée à la promotion de la culture hip-hop dans la métropole lilloise, a fait naître chez moi une compréhension des forts défis culturels territoriaux. En rejoignant la majeure GTU, j’ai souhaité envisager la culture comme un levier de politiques publiques. J'approfondis actuellement cette réflexion à travers mon mémoire de recherche consacré aux Maisons de la Jeunesse et de la Culture (MJC) et à l'évolution de leur soutien public.

Pour ma 5ème année, je recherche une alternance au sein d’une collectivité ou d’une organisation menant une action culturelle et sociale à l’échelle locale. Volontaire et doté d'une expérience de terrain, je souhaite mettre mes compétences au service d'un collectif proactif pour agir concrètement sur le territoire.

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn pour échanger ou pour toute opportunité d’alternance !

Retrouvez le profil de Julien sur l’annuaire des étudiants et étudiantes de Sciences Po Lille et sur Linkedin




Lino COLLO


Très enrichi par mon année d’hypokhâgne A/L, où j’ai développé de solides compétences analytiques et rédactionnelles, j’ai ensuite intégré le cycle en cinq ans Sciences Po Lille. J’y ai approfondi mes connaissances en sciences humaines, que j’ai pu mettre en perspective avec ma licence de philosophie à l’Université Paris Nanterre.

Motivé par les études de droit et très sensible à la défense de l’intérêt général, j’ai décidé de poursuivre mes études à Sciences Po Lille au sein du master Gouvernance des Territoires Urbains, au sein duquel j’ai approfondi mes connaissances en matière d’action publique au niveau local. En parallèle, je poursuis une licence de droit à l’université Paris-Panthéon-Assas qui confirme mon goût et ma détermination pour le droit public.

Je souhaite concrétiser mon intérêt pour la défense de la chose publique : d’abord par une année de césure qui me permettrait d’effectuer deux stages longs (notamment au sein d’une juridiction administrative), puis par une cinquième année en alternance (en administration publique). Ce parcours me permettrait de préciser davantage mon projet professionnel. À l’issue de mon cursus, j’envisage en effet de me présenter aux concours d’administrateur territorial et de l’Institut national du service public.


Retrouvez le profil de Lino sur l’annuaire des étudiants et étudiantes de Sciences Po Lille et sur Linkedin




Clément COSTEROSTE


Après une année de licence d’histoire et de préparation aux concours des IEP à l’Université de Lille, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2022. Je me suis progressivement intéressé aux politiques publiques de la ville et aux difficultés rencontrées par les territoires. Mon intérêt pour les enjeux écologiques m’a amené à réaliser un stage au sein de la chaire de socio-économie des Communs de Lille. Dans cette continuité, j’ai intégré la majeure Gouvernance des Territoires Urbains pour me spécialiser dans l’urbanisme et l’action publique locale.

Lors de ma troisième année, j’ai eu l’opportunité de réaliser une année d’échange à l’Université d’Osaka. J’y ai étudié les dynamiques urbaines des métropoles japonaises et asiatiques sous le prisme du droit et du numérique. En parallèle, j’ai été recruté par l’Université d’Osaka comme tuteur de français auprès d’étudiants japonais. Cette expérience professionnelle, menée entièrement en anglais et en japonais, a renforcé mon aisance de travail dans un environnement international.

Pour conclure mon parcours à Sciences Po Lille, je suis à la recherche d’une alternance sur les thématiques du logement ou du développement territorial, au sein d’une collectivité locale, d’un cabinet de consultants ou d’une agence d’urbanisme.


Retrouvez le profil de Clément sur l’annuaire des étudiants et étudiantes de Sciences Po Lille et sur Linkedin



Apolline DENIS


Après deux ans en classe préparatoire (filière ECG), j’ai intégré la deuxième année de licence de sciences politiques à l’Université de Lille. En septembre 2025, j’ai rejoint la majeure Gouvernance des Territoires Urbains. C’est lors de ma licence que j’ai développé mon intérêt pour les territoires urbains et les collectivités territoriales, et que j’ai effectué un stage d’un mois à la mairie de Faches-Thumesnil, au sein du service communication. J’ai également pu étudier à Naples, en Italie, dans le cadre du programme Erasmus+. J’ai pu y découvrir une nouvelle forme d’urbanité qui a inspiré mon sujet de mémoire de recherche sur les processus d’institutionnalisation des lieux d’occupation. En parallèle de mes études, j’agis concrètement contre la précarité : j’ai par exemple organisé des collectes et des distributions alimentaires en résidences étudiantes.

Je recherche une alternance dans une collectivité territoriale, car mon projet professionnel est tourné vers l’action publique. Les thématiques d’accès aux services publics, les problématiques de logement et de mobilité m’intéressent particulièrement.

Retrouvez le profil d’Apolline sur l’annuaire des étudiants et étudiantes de Sciences Po Lille et sur Linkedin




Marius GALAND


Après avoir obtenu une licence de sciences politiques à l’université catholique de vendée (ICES), j’ai intégré le master GTU à la rentrée 2025. Durant ma deuxième année de licence, j’ai eu l’opportunité de partir six mois en échange universitaire à l’université UDEM de Monterrey (Mexique), ce qui m’a notamment permis d’acquérir un bon niveau en espagnol. Au cours de mon parcours, j’ai également réalisé plusieurs stages : au sein du siège d’un parti politique, ainsi qu’auprès d’un sénateur en circonscription puis dans une mairie. Ces différentes expériences m’ont permis d’appréhender concrètement les logiques de décision publique.

Particulièrement intéressé par les transformations institutionnelles, numériques et technologiques, je réalise actuellement un mémoire consacré à l’open data et la datafication de l’action publique. Ces nouveaux défis m’attirent tout particulièrement, et d’autant plus à l’heure où l’innovation ne cesse de continuer à transformer le monde de demain.

Curieux et engagé, je recherche une alternance à partir de septembre 2026 afin de poursuivre ces réflexions entre stratégie publique et transformation numérique.


Retrouvez le profil de Marius sur l’annuaire des étudiants et étudiantes de Sciences Po Lille et sur Linkedin




Noé GROSSIORD


Après une année de préparation au concours des IEP en licence d’histoire à l’université Marie et Louis Pasteur de Besançon, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2022. Je termine ce cursus au sein de la majeure Gouvernance des Territoires Urbains où je me spécialise dans l’action publique locale et l’urbanisme.

Parallèlement à mon parcours académique, j’ai eu l’opportunité de travailler pour différents acteurs de la transition écologique. D’abord lors d’un stage à l’ADEME, puis sous le prisme de la comptabilité au sein d’un cabinet d’expertise comptable spécialisé en durabilité. J’ai par la suite été salarié de la section régionale du parti des Écologistes ce qui m’a permis d’appréhender les enjeux politiques de l’impératif écologique. Enfin, après un premier semestre d’étude à l’université d’Uppsala en Suède, j’ai effectué un stage dans un bureau d’étude et de conseil axé sur les questions environnementales à Bruxelles.

Je souhaite poursuivre ma professionnalisation en travaillant sur les enjeux environnementaux, d’aménagements du territoire ou agricoles dans une collectivité locale, une association ou en entreprise.

Retrouvez le profil de Noé sur l’annuaire des étudiants et étudiantes de Sciences Po Lille et sur Linkedin



Ugo IMBERTY


Je m’appelle Ugo Imberty et je suis en 4ème année du double diplôme franco-italien entre Sciences Po Lille et La Sapienza à Rome. Après avoir obtenu mon double baccalauréat franco-italien (ESABAC) au lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés, j’ai donc intégré la FIFI (Filière Internationale Franco Italienne) de Sciences Po Lille avec une spécialité Relations Internationales au cours de mon année de licence à Rome. Après avoir validé ma licence j’ai décidé de m’orienter vers le master Gouvernance des

Territoires Urbains de Sciences Po Lille et le master Administration, Innovation et Développement durable (L63) de l’Université La Sapienza et plus précisément le parcours en Innovation de l'Administration publique. Mon parcours universitaire me permet de bénéficier d’une approche multidisciplinaire des Sciences Sociales. En effet, j’ai pu acquérir des connaissances aussi bien en

Relations Internationales qu’en Économie ou bien en Sociologie, avant de m’orienter vers un master axé autour de disciplines juridiques tel que le Droit des contrats publics. J’ai également déjà pu approcher le travail d’enquête avec la rédaction d’un mémoire de recherche l’an dernier pour le compte de La Sapienza. Enfin, sur un plan plus personnel, je suis un passionné de rugby, sport que je pratique à bon niveau depuis 12 ans.

Retrouvez le profil de Ugo sur l’annuaire des étudiants et étudiantes de Sciences Po Lille et sur Linkedin



Mathilde MARTINEC


Après l’obtention de mon baccalauréat en 2022, j’ai intégré Sciences Po Lille, où j’ai effectué mes trois premières années avant de rejoindre la majeure Gouvernance des Territoires Urbains. Au cours de mon parcours, je me suis notamment engagée dans l’association Each One, qui œuvre pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes primo-arrivantes. J’y ai été bénévole pendant un an et demi, dont un an en tant que co-responsable du programme Onestep.

J’ai ensuite réalisé ma troisième année à la National Chengchi University à Taïwan. Cette expérience internationale a nourri mon intérêt pour les dynamiques migratoires et les enjeux d’accueil.

Aujourd’hui ambassadrice de la majeure GTU, je consacre mon mémoire de recherche à la situation des mineurs non accompagnés, en mobilisant notamment des concepts de sociologie et de philosophie urbaine, dont celui de droit à la ville, afin d’interroger leur place dans l’espace public et urbain.

Pour mon alternance en deuxième année de master, je souhaite m’orienter vers des missions en lien avec les questions migratoires et d’insertion. Cette expérience me permettra de préciser mon projet professionnel et de poursuivre mon engagement en faveur d’une action publique plus inclusive.

Retrouvez le profil de Mathilde sur l’annuaire des étudiants et étudiantes de Sciences Po Lille et sur Linkedin




Virgile MILLET


Après l’obtention de mon baccalauréat en 2021, j’ai intégré l’Université de Maastricht aux Pays-Bas, où j’ai suivi le bachelor « European Studies » consacré aux relations européennes. Ces trois années à l’étranger, complétées par un semestre d’échange à Santiago du Chili, m’ont permis de développer mon intérêt pour les langues étrangères (anglais et espagnol) et d’acquérir une ouverture culturelle significative. Sensible depuis longtemps aux enjeux environnementaux et sociaux liés à la ville, j’ai consacré mon mémoire de bachelor à la régénération culturelle de Roubaix par la « Street culture. »

Par la suite, j’ai rejoint Sciences Po Lille pour le master « Gouvernance des Territoires Urbains », afin d’approfondir ma compréhension des politiques publiques locales. Je travaille actuellement sur un mémoire de recherche portant sur la stratégie d’implantation de l’agriculture urbaine dans la Métropole Européenne de Lille et les enjeux associés.

Dans le cadre de ma cinquième année, qui se déroulera en apprentissage, je recherche une alternance d’un an à partir d’août/septembre 2026. Souhaitant contribuer à des projets à impact, de préférence dans le domaine environnemental, j’aimerais intégrer une collectivité ou une métropole, ou encore, un cabinet de conseil ou une agence spécialisée.

Retrouvez le profil de Virgile sur l’annuaire des étudiants et étudiantes de Sciences Po Lille et sur Linkedin




Maëlle MORELLE


J’ai intégré Sciences Po Lille en quatrième année. Avant d’intégrer la majeure Gouvernance des Territoires Urbains, j’ai suivi une licence de géographie et aménagement à la faculté de Lille I. Très intéressée par les sciences environnementales, j’ai effectué au cours de ce cursus, un stage à la Métropole Européenne de Lille dans le domaine de la prévention et gestion des risques d’inondations.

Enrichie de cette expérience, j’ai par la suite, voulu réaliser un Erasmus de six mois à l’Université d’Uppsala en Suède, pour suivre des enseignements mêlant sciences de la Terre et sciences humaines.

Mes années de licence m'ont permis de comprendre scientifiquement les mécanismes environnementaux tout en apprenant à les spatialiser.

Je souhaitais associer cette expertise technique à une approche transversale des enjeux urbains. La majeure GTU se révèle être un véritable avantage et me permet d'approfondir ma connaissance des territoires au prisme de la sociologie, de l’économie et des politiques publiques.

Sensible aux vulnérabilités territoriales et aux initiatives contribuant à améliorer nos espaces, mon sujet de mémoire porte sur l’intégration des inégalités socio-environnementales de santé au sein des politiques publiques.

À la rentrée prochaine, je poursuivrai ma formation en alternance. Dans cette perspective, je recherche des opportunités dans le domaine environnemental relié aux risques, à la santé ou à l’urbanisme.

Retrouvez le profil de Maëlle sur l’annuaire des étudiants et étudiantes de Sciences Po Lille et sur Linkedin.





Alice MORGANDO GIRAUDI


Je m'appelle Alice Morgando Giraudi et je fais partie de la filière franco-italienne (FIFI) entre SciencesPo Lille et La Sapienza, Université de Rome. En plus de la majeure Gouvernance des Territoires Urbains (GTU), je suis les cours du master Science de la Politique et Sécurité Globale à Rome, après avoir décroché une licence de Relations Internationales de La Sapienza. J’ai, pour cela, réalisé un mémoire de recherche sur le militantisme transnational qui m’a initié au travail d’enquête et d’entretiens sociologiques. Ce parcours polyvalent m’a permis d’acquérir des notions dans plusieurs disciplines de science politique et ainsi de pouvoir m’adapter à de nombreuses missions.

En parallèle de mon parcours académique, j’ai obtenu le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et j’ai travaillé en colonie de vacances ainsi qu’en centre de loisir. J’ai également un engagement associatif depuis plusieurs années, notamment je suis volontaire depuis deux ans au sein de l’association romaine Baobab Experience, une association de défense des droits des personnes exilées. Mon engagement au sein de cette association allie justement des connaissances en relation internationale avec une action locale, centrée sur l’adaptation de la ville de Rome à l’accueil des personnes exilées.


Retrouvez le profil de Alice sur l’annuaire des étudiants et étudiantes de Sciences Po Lille



Sofia TODARO


Je m’appelle Sofia Todaro, je suis étudiante à Sciences Po Lille dans la majeure Gouvernance des Territoires Urbains. Ce cursus m’a permis de prendre conscience des dynamiques historiques et des implications des politiques publiques à l’œuvre dans le façonnement de l’espace urbain.

Ma force réside dans ma capacité à agir dans des contextes variés et multiculturels. Issue d’une famille franco-italienne, j’ai été façonnée par mes allers-retours entre la France et la Sicile. Évoluer dans ce territoire et y observer les défis quotidiens (accès à l’eau, transports, gouvernance locale complexe, incendies) m’a ouvert l’esprit à ces divers sujets de gestion du territoire.

Trilingue en français, italien et espagnol, et avec une bonne maîtrise de l'anglais, j’ai toujours cultivé une grande curiosité pour les autres cultures. En ce sens, j’ai effectué l’année dernière un échange universitaire à Medellin en Colombie ; une expérience au cours de laquelle j’ai été confrontée à une nouvelle façon d’aborder l’urbain. J’approfondis mon intérêt pour cette région du monde à travers la rédaction de mon mémoire de recherche sur l’économie informelle dans le contexte latinoaméricain en abordant notamment la question des vendeurs de rue.

Volontaire et investie, j’ai à cœur de m’impliquer dans des missions pratiques afin de compléter mon parcours académique. Je suis à la recherche d’une alternance pour l’année scolaire 2026-2027 et suis intéressée par des thèmes divers : logement, aménagement, accessibilité, urbanisme, risques environnementaux.

Retrouvez le profil de Sofia sur l’annuaire des étudiants et étudiantes de Sciences Po Lille et sur Linkedin





Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Interviews

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Paix, Action humanitaire et Développement (PHD) - Promotion Louise WEISS (2026)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

December 18

Interviews

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Philosophie, Politique, Économie (PPE) - Promotion Louise WEISS (2026)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

December 16

Interviews

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Société Numérique (SN) - Promotion Louise WEISS (2026)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

November 20