Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Politique, Écologie, Soutenabilité (PES) - Promotion Denis Mukwege (2023)
Découvrez chaque semaine le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures de Sciences Po Lille.
Depuis la rentrée 2021, une réforme du cycle master a eu lieu. Les étudiantes et les étudiants choisissent en quatrième année parmi 17 formations dont 2 doubles-diplômes avec des institutions partenaires et 2 doubles-masters internationaux. Quatre formations sont proposées en apprentissage en 2e année du cycle master (semestres 3 et 4).
En savoir plus :
Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants, en cinquième année de la majeure Politique, Écologie, Soutenabilité (PES) de se présenter. Elles/Ils sont actuellement à la recherche d’un stage de 6 mois à partir de janvier 2023 pour clôturer leur formation.
Présentation de la majeure
L’objectif de la majeure Politique, Écologie et Soutenabilité (PES) est de permettre aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir des cadres d’analyse théoriques et des outils pour penser le rapport de nos sociétés à la crise environnementale actuelle et en décrypter les évolutions futures, dans une perspective de durabilité forte.
Un éventail de connaissances théoriques sur les enjeux écologiques contemporains (théorie politique, sociologie, éthique, économie, histoire…) s’articule avec l’acquisition d’outils méthodologiques pour la gestion de projets en situation professionnelle, mis en pratique avec des partenaires extérieurs.
Grâce à un fort ancrage territorial et d’importantes collaborations internationales, la formation bénéficie des réflexions les plus en pointe sur l’urgence écologique et les enjeux de l’après croissance.
Mme Mathilde SZUBA est responsable de la majeure Politique, Écologie, Soutenabilité (PES).
Présentation des étudiantes, étudiants
Marine AUZET
A la suite d’un bac économique et social et déjà intéressée à l’époque par les questions environnementales, j’ai intégré Sciences Po Lille dans le but de pouvoir entrer au sein du master Politique, Ecologie et Soutenabilité (anciennement DS). Mon cursus universitaire ainsi que mes expériences associatives et professionnelles m’ont permis de consolider mon profil et de découvrir les thématiques plus précises sur lesquelles je souhaitais travailler.
Ainsi, mon stage de troisième année au sein de l’association belge Pro Velo m’a amenée à découvrir le monde de la mobilité, tandis que mon mémoire appliqué sur la contestation de l’éolien terrestre dans les Hauts-de-France m’a permis d’approfondir mes connaissances sur la transition énergétique et les freins à sa mise en œuvre. Ces expériences m’ont convaincue de l’importance de mener des projets avec les territoires, en s’adressant à tous.tes les acteurs.rices et en réfléchissant de manière approfondie au contexte local dans lequel s’insère les projets, condition sine qua non pour mener à bien les transitions.
Ayant à cœur de pouvoir moi-même participer à ces projets de territoire, je suis à la recherche d’un stage de fin d’études au sein d’une collectivité territoriale ou d’un cabinet de conseil engagé accompagnant ces collectivités. Mes expériences passées m’amènent à privilégier les thématiques de la mobilité et des énergies renouvelables mais ma curiosité et mon profil pluridisciplinaire me permettront d’intégrer d’autres pôles de travail.
Retrouvez le profil de Marine sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Baptiste BEGUINET
Empli de doutes et de craintes face à un futur qui me paraît aussi incertain que violent, j’ai à cœur de mettre toute mon énergie disponible pour répondre au mieux aux enjeux d’une transition écologique socialement juste.
Après 4 ans à Sciences Po Lyon dont une première année de master ancrée dans l’étude des collectivités territoriales et leurs politiques publiques, j’ai intégré cette année le master PES. Il m’est important de développer des réflexions allant au-delà du simple développement durable, dans des perspectives de durabilité forte, de justice sociale et environnementale.
Engagé depuis des années dans le monde associatif, j’ai eu la chance de pouvoir être animateur dans un grand mouvement d’éducation populaire, puis de participer à monter moi-même des associations et projets, telle une aide alimentaire à destination des étudiantes, étudiants. J’ai également tenu des engagements en tant qu’élu étudiant, me conduisant jusqu’à la co-coordination de la vie étudiante associative de Sciences Po Lyon. Ces multiples expériences ont attisé mon goût pour l’accompagnement au développement de projets associatifs, comme ma curiosité des modes de gouvernance démocratique.
Aujourd’hui, par mes engagements et mes études, je cherche à préciser une utopie qui rendrait pour moi l’avenir désirable, qui saurait donner de la cohérence à mes actions tant personnelles que professionnelles.
Retrouvez le profil de Baptiste sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Maxime BONGARD
Passionné par les questions de transitions écologiques territoriales et de législations environnementales, militant pour la transformation écologique et sociale de notre société, j'ai rejoint le master "Politique, Ecologie, Soutenabilité" pour acquérir des compétences en matière de politiques publiques de l'environnement.
Déjà fort d'expériences professionnelles dans le service public et auprès d'un groupe politique écologiste, je veux continuer à allier mes convictions et mon parcours professionnel en travaillant dans les collectivités locales ou dans les institutions européennes. L'échelon européen m'intéresse particulièrement, car il est capable d'impulser des changements concrets en matière de transitions écologiques, sociales et démocratiques.
Retrouvez le profil de Maxime sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Cécile CAMPANO
Étudiante depuis 2018 à Sciences Po Lille et particulièrement intéressée par les thématiques d’agriculture et d’alimentation durable, j’ai choisi il y a un an et demi de suivre le master « Politique, Écologie et Soutenabilité ». Cette formation a renforcé mes convictions quant à la nécessité d’engager une transition de nos systèmes agricoles et alimentaires vers un modèle biologique plus respectueux de la nature.
Ayant réalisé des expériences de bénévolat dans des structures actrices de ces changements à l’échelon local, je souhaiterais aujourd’hui prolonger cet engagement de manière professionnelle, notamment en m’orientant vers le secteur associatif.
Retrouvez le profil de Cécile sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Yvonnic FROUIN
Mon cursus scolaire a constitué un moyen privilégié pour analyser les enjeux environnementaux à travers les prismes de multiples disciplines. Durant mes trois années de licence de sociologie à l’université de Nantes, j’ai pu étudier la sociologie environnementale ou bien la sociologie de la consommation. Ces cours ont renforcé ma conviction qu’écologie et justice sociale vont de pair. En 2020, intégrer le Master PES de Sciences Po Lille m’a permis de suivre des enseignements mêlant réflexions théoriques et implications pratiques autour de ces questions.
Via mes engagements personnels et grâce aux projets que j’ai décidé de mener, j’ai pu me consacrer spécifiquement aux enjeux agricoles et alimentaires. A mon sens, impliquer nos territoires dans une réelle démarche de transition agricole et alimentaire doit être une priorité : cela constitue à la fois un moyen concret pour réduire nos impacts néfastes sur le reste du vivant et, en contribuant à la recréation de liens entre les habitants d’un territoire et leur environnement, cela s’avère également être un levier évident pour impulser collectivement une réelle transition écologique. Je souhaite aujourd’hui m’engager pleinement pour cette cause.
Retrouvez le profil de Yvonnic sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Clara GAURICHON
Après trois années en Classe Prépa littéraire, j’ai intégré le Master Politique, Ecologie et Soutenabilité en septembre 2021. C’est au travers de cours de géographie et de stages, dans l’urbanisme municipal et l’agriculture urbaine, que j’ai pris conscience des inerties politiques en matière d’écologie et de justice sociale. Très vite sensible aux enjeux agricoles et alimentaires, j’ai effectué mon mémoire sur le renouvellement des stratégies discursives de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire. Cette première expérience de recherche m’a alertée sur le tableau de l’agriculture française et sur la ténacité du modèle dit productiviste.
Je suis animée par différents sujets : l’agroécologie, la démocratie alimentaire, la construction de nouveaux récits politiques et la recherche en sciences sociales. Un stage touchant à l’un de ces domaines serait pour moi une porte d’entrée idéale vers un avenir professionnel porteur de sens.
Retrouvez le profil de Clara sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Margot GENEST
Combiner sciences dures et sciences sociales, c’est possible ! À travers ce master que je réalise en double diplôme avec l’école d’ingénieur IMT Nord Europe, j’ai pu approfondir mes connaissances sur la crise environnementale et sociale qui met au défi notre monde d’aujourd’hui. Loin d’être un obstacle, mon parcours scientifique m’a permis d’approcher les questions écologiques et sociétales sous un angle nouveau. Dans le même temps, le cadre bienveillant et actif de la classe de PES a facilité ma transition au sein du master et m’a permis d’enrichir ma compréhension des aspects de la crise de la biodiversité et du climat, de la transition des villes, des modèles agricoles et bien d’autres encore. Je suis particulièrement sensibilisée aux thématiques climatiques, énergétiques et de l’aménagement du territoire où la compréhension des ressorts scientifiques et techniques se doit d’être complétée par celle des enjeux politiques et sociaux globaux.
Et pour la suite, cela se jouera sur le stage ! Stage que j’hésite encore à réaliser dans le domaine de l’aménagement du territoire ou dans un cabinet de consulting environnemental.
Retrouvez le profil de Margot sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Selma GUYON
C’est au cours d’une année de prépa littéraire A/L à Nancy que je découvre le master PES de Sciences Po Lille. J’intègre donc l’école en 2018 avec cet objectif en tête et pour patienter, je m’investis dans l’association d’écologie concrète “La Ruche” dont je deviens la trésorière. Cette expérience me permet de développer de nombreuses qualités et de confirmer mon choix de master. En 2019, j’effectue également un stage à la monnaie locale et complémentaire comtoise, “La Pive”, pour découvrir le monde de l’ESS.
Au cours de mes deux années de master PES, j'approfondis certaines thématiques : les écolieux et la question de la gouvernance partagée auxquels je dédie mon mémoire, les politiques territoriales ainsi que les questions liées à l’alimentation et à l’agriculture soutenable. Je souhaite réaliser mon stage de fin d’études dans une structure en lien avec une ou plusieurs de ces thématiques.
Retrouvez le profil de Selma sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille.
Valentina HERNÀNDEZ
¡Hola! Après avoir obtenu une licence en Gouvernement et Relations Internationales à l'Universidad Externado de Colombia, j'ai été acceptée au sein du programme de Master en Politique, Écologie et Soutenabilité à Sciences Po Lille.
Pendant ma dernière année d'études en Colombie, je décide de partir en programme d’échange à Sciences Po Rennes, où j'ai eu l'occasion de suivre des cours liés à la mobilité, à la sociologie des territoires et à la gestion des services urbains en réseau. C'est ainsi que je me suis rapidement intéressée à l'aménagement du territoire et, surtout, à la soutenabilité, un concept qui revenait dans mes cours.
Mes études en master ainsi que mon travail de recherche en quatrième année, portant sur la gestion des crises énergétiques en Colombie, m’ont permis d’acquérir une solide connaissance en soutenabilité forte et des enjeux liés au secteur énergétique en France comme en Colombie.
J’aimerais donc trouver un stage qui me permettra d’aiguiser mes connaissances sur la gestion de la transition écologique à l’échelle locale car je suis convaincue que la ville est un lieu de revendication et donc indispensable pour faire face aux crises : écologiques, économiques et sociales.
J’ai une grande sensibilité aux questions liées au secteur énergétique et à l'incidence des acteurs politiques dans les processus de négociation et de prise de décision. J’ai pour objectif d'améliorer la participation de la société civile dans la co-construction des projets de transition.
Retrouvez le profil de Valentina sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Louizanne JEAFFRESON VILLEGLÉ
Mon premier cycle à Sciences Po Lille s'est fait dans le cadre du double diplôme avec l'Université du Kent, au Royaume-Uni (FIFB). Passer deux années à Canterbury m'a permis d'expérimenter deux pays et deux systèmes éducatifs. J'y ai commencé à me familiariser avec l'écologie, à travers notamment la rédaction d'un mémoire sur le soutien individuel aux politiques environnementales.
Au long de mon parcours, j'ai également pu me familiariser avec le système associatif environnemental à travers des engagements associatifs étudiants. J'ai de plus effectué un stage en tant que coordinatrice du tiers lieux "la Fabrique d'Issy", à Issy-les-Moulineaux.
Titulaire d'une licence en Politique et Relations Internationales, j'ai choisi de me tourner vers les questions environnementales pour mon master. Mon mémoire de Master 1 portait sur la gestion du nucléaire en réaction à l'accident de Fukushima. Ce travail m'a permis de me familiariser étroitement avec les multiples enjeux autour de l'énergie en France et dans le monde.
Dans la continuité de mon parcours, je vais effectuer mon stage de fin d'études chez RTE (Réseau Transport Electricité) sur l'acceptabilité des énergies renouvelables.
Retrouvez le profil de Louizanne sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Céleste LACOMBE
J'ai intégré Sciences Po Lille en 2018 post-baccalauréat économique et social sans idées précises sur mon orientation future. Après différentes expériences associatives et professionnelles, j'ai fait le choix d'intégrer le master PES étant convaincue que les enjeux environnementaux englobent tous les autres et sont trop souvent marginalisés.
Deux expériences m'ont marquée et formée durant ma scolarité :
- l'organisation d'une Convention Etudiante pour le Climat dans le cadre des élections municipales de 2020 sur le modèle de la Convention Citoyenne pour le Climat,
- la participation à l'expérience de la Primaire Populaire d'abord en tant que bénévole locale, puis régionale, puis en tant que co-présidente de février à avril 2022.
J'aimerais donc travailler dans le secteur de la mobilisation citoyenne avec pour but une mise à l'agenda politique de politiques publiques allant dans le sens d'une soutenabilité forte réductrice des inégalités sociales ; et l'instauration d'un contre-pouvoir citoyen vigilant à l'application de ces mesures.
Retrouvez le profil de Céleste sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Nicolas LEBRUN
Après une année en classe préparatoire B/L (Lettres et sciences sociales), je suis admis à Sciences Po Lille en 2018. Je découvre à ce moment-là petit à petit l’ampleur et la gravité du réchauffement climatique et me passionne pour cet avenir inquiétant et complexe. Je m’engage alors sur mon lieu d’études dans l’association étudiante écologiste la Ruche et pratique la désobéissance civile à Lille et Paris avec ANV Cop21 et Extinction Rebellion. Après ces premières expériences riches en enseignements, je confirme mon intérêt pour le travail de sensibilisation à l’écologie dans le milieu associatif lors d’un stage de six mois dans une association de quartier à Berlin, SONED e.V.
C’est tout naturellement que je me forme donc depuis 2021 dans le master Politique, Ecologie et Soutenabilité. Cela m’a permis d’approfondir ma connaissance et ma compréhension des enjeux environnementaux, et de me donner des pistes d’action, de domaines ou échelles où agir et impulser le changement.
Aujourd’hui, mes centres d’intérêt sont encore variés : culture durable, changement des imaginaires, action institutionnelle. Je m’intéresse néanmoins plus particulièrement au secteur de l’énergie, c'est-à-dire à la lutte contre les énergies fossiles et aux manières d'accélérer la transition vers les énergies renouvelables. J’aimerais donc mettre mes compétences dans le cadre du stage de fin d’études au service d’une ONG menant des campagnes sur ce sujet, ou d’un institut de recherche, au niveau national ou international, idéalement à Berlin en Allemagne. Je n’exclus pas non plus les cabinets de conseil et collectivités territoriales.
Je suis également co-ambassadeur de la majeure Politique, Écologie et Soutenabilité (PES)
Benjamin MAGOT
J’ai intégré la filière franco-espagnole de Sciences Po Lille à la suite d’une classe préparatoire hypokhâgne. Les deux premières années au sein de l’école m’ont permis de suivre des cours d’histoire, d’économie, de science politique et de droit. Mais c’est bien durant une année d’études à l’Université de Salamanque que j’ai construit un projet autour de l’écologie politique.
J’ai alors décidé de quitter la filière franco-espagnole pour rejoindre le master « politique, écologie, soutenabilité » de Sciences Po Lille afin d’acquérir des savoirs solides sur les enjeux environnementaux. J’ai pu affirmer notamment mon intérêt pour les sujets de souveraineté alimentaire et énergétique. J’ai aussi exploré la capacité des territoires ruraux à s’adapter aux défis écologiques grâce à un mémoire sur le rôle des parcs naturels régionaux dans la transition agricole. Enfin, un stage à la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans m’a permis de mettre en pratique mon intérêt pour l’adaptation des territoires au changement climatique et à la contraction de l’approvisionnement énergétique.
Je souhaite désormais effectuer mon stage de fin d’année au sein d’une entreprise essentielle à la transition écologique afin d’obtenir des compétences opérationnelles et de me familiariser avec les logiques entrepreneuriales.
Retrouvez le profil de Benjamin sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Manon MARSAN
Etudiante à Sciences Po Lille depuis 2018, j’ai décidé de m’orienter vers le Master Politiques, Ecologie et Soutenabilité du fait de mon appétence pour la thématique environnementale dont je souhaitais mieux appréhender les enjeux. J’ai pu développer un spectre d’analyse assez large combinant des disciplines variées telles que la sociologie, l’économie et le droit. J’ai aussi bénéficié de la richesse de la vie associative universitaire en étant bénévole durant deux années au sein d’Each One, programme d’accompagnement de personnes réfugiées, ainsi que membre de l’association de théâtre.
Consciente des fortes inégalités sociales et spatiales qui gangrènent le territoire français et convaincue que la réponse à la crise climatique ne pourra se faire sans recréer un tissu social solide fondé sur la convivialité, je souhaite travailler dans une structure qui œuvre dans ce sens. Je suis donc actuellement à la recherche d’un stage dans le domaine de l’urbanisme transitoire ou de la mobilisation citoyenne.
Retrouvez le profil de Manon sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Jules MAYRAND
Après l’obtention de mon baccalauréat économique et social en 2018, j’intègre Sciences Po Lille. Sensible aux questions écologiques, je rejoins dès ma première année l’association d’écologie concrète de mon école, La Ruche, dont je deviens co-président l’année suivante. En parallèle, étant passionné d’ornithologie, je me forme à la pratique naturaliste auprès de la LPO, tout en approfondissant mes connaissances en sciences naturelles en suivant des cours de biologie lors de mon Erasmus en Norvège.
C’est donc très logiquement que j’intègre le Master Politique, Ecologie et Soutenabilité dont l’approche pluridisciplinaire m’a permis de développer une compréhension plus large de la crise écologique. Convaincu que la transition écologique ne pourra pas se faire sans l’émergence de nouvelles cohabitations avec les existences non-humaines qui nous entourent, j’aimerais pouvoir travailler dans le domaine de la conservation et de la restauration de la biodiversité à l’échelle locale. Pour ce faire, j’ai suivi le « MOOC Trame Verte et Bleue » de l’Office Français pour la Biodiversité ainsi que le « MOOC Nature for City Life » de l’Université Aix-Marseille.
Je vais ainsi avoir l’occasion de faire l’expérience concrète de la construction d’une politique de restauration de la biodiversité en ville, à travers mon stage de fin d’études que je vais effectuer au Cerema Hauts-de-France auprès du Responsable d’études aménagement et biodiversité sur les problématiques de pollution sonore. Cette expérience me permettra notamment d’acquérir des compétences techniques en bioacoustique et en éco-acoustique, tout en travaillant sur une approche sensorielle de la TVB.
Retrouvez le profil de Jules sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Léna ORÈS
Actuellement en deuxième année de master Politique, Écologie et Soutenabilité, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2018 après un an de classe préparatoire aux concours des IEP.
Je m’engage rapidement dans diverses associations universitaires, dont art oratoire, théâtre, et évènementiel au sein d’un bureau étudiant. Je me forme ainsi à l'événementiel et à la communication.
Après six mois d’échange universitaire à Chypre, je décide d’intégrer la majeure Politique, Écologie et Soutenabilité avec un intérêt fort pour les questions d’alimentation durable.
Je rédige un mémoire de recherche “L’autonomie alimentaire : un cadre de référence pour les politiques alimentaires urbaines ?”, dans lequel j’approfondis les thématiques de l’alimentation locale et les enjeux sociaux et environnementaux liés à l’alimentation. En parallèle, je me porte volontaire pour le poste d’ambassadrice de master, ce qui m’a permis d’organiser des rencontres professionnelles et des conférences sur les métiers de la transition écologique.
Grâce à l’acquisition d’une culture générale large sur les enjeux environnementaux, ainsi qu’un esprit de synthèse et des facilités à l’oral, je pense que mon profil constituerait une force dans une future équipe professionnelle. Les thématiques qui m’intéressent sont l’alimentation durable et l’organisation d’évènements et de rencontres en lien avec la transition écologique.
Retrouvez le profil de Léna sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Juliette PLOUVIN
Après un baccalauréat littéraire, j’intègre la préparation au concours commun de l’université de Lille. Elle me permet d’obtenir une première année de licence en histoire et d’entrer à l’IEP de Lille l’année suivante. Mon cursus sera rythmé entre enseignements académiques et engagement associatif : chez Enactus (économie sociale et solidaire), puis chez HomoEcolorictus (association étudiante d’écologie) en tant que chargée de sensibilisation.
Pendant mon année de mobilité, je réalise un semestre avec l’université d’Herzliya en Israël et suit des enseignements portés autour des enjeux énergétiques, géopolitiques et de soutenabilité au Moyen-Orient. Le second semestre de mon année est l’occasion de réaliser un service civique. Au sein de l’association d’éducation à l’environnement Labelbleu, j’appréhende pleinement les enjeux liés à la préservation de la biodiversité marine et littorale. Les réseaux et structures que je découvre confirment ma volonté de travailler dans ce domaine.
Mes deux années au sein du master « Politique, écologie et soutenabilité » m’offrent une compréhension large des enjeux écologiques, articulant les connaissances du cadre scientifique aux domaines sociaux et économiques. La rédaction de mon mémoire de recherche sur la fonction de garde du littoral et de policier de l’environnement, et les divers entretiens que j’ai pu mener, ont suscité en moi une passion que je souhaite valoriser dans mon futur métier.
Aujourd’hui, j’ai à cœur de me plonger dans les enjeux de la gestion des espaces naturels et m’investir dans le volet plus technique de ce domaine.
Retrouvez le profil de Juliette sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Simon RACÉ
Après une scolarité en danse-études et l’obtention d’un baccalauréat littéraire, je suis admis à Sciences Po Lille en 2018. Mon intérêt pour les échanges internationaux caractérise mon année à l’étranger, où j’effectue un stage au Conseil International de la Danse - partenaire de l’Unesco - en Grèce, tandis que j’étudie les relations internationales à l’université de Pavia, en Italie.
Sensible aux questions énergétiques, j’intègre le master Politique Ecologie Soutenabilité en 2021. J’y réalise un mémoire appliqué sur la sobriété énergétique à l’échelle européenne, avec l’association Virage Energie. Convaincu que la transition écologique passe par la coordination entre les échelles locales et globales, je rejoins les équipes de Cittaslow International et de Transition Town Totnes au cours de stages d’été.
Je cherche aujourd’hui un stage dans des organisations impliquées dans la transition écologique avec une dimension internationale.
Retrouvez le profil de Simon sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Julien SALAMA
Après une première année en licence de philosophie à l’université Panthéon-Sorbonne, ma formation initiale à Sciences Po Lille m’a permis d’affiner ma curiosité globale pour les sciences humaines. Une prise de conscience progressive des crises écologiques, puis un stage à Greenlobby, où j’ai été initié au plaidoyer pour le compte d’acteurs de la transition écologique, m’ont amené à développer en master PES un intérêt pour les enjeux politiques et économiques de la bifurcation sociale-écologique, et plus spécifiquement pour la macroéconomie écologique ainsi que pour les enjeux de la transformation de l’Etat et de la protection sociale dans la post-croissance.
J’ai pu explorer ces thématiques dans un mémoire consacré au financement de l’Etat dans la post-croissance, réalisé avec l’Institut Veblen, et qui fera prochainement l’objet d’une publication sous une forme abrégée dans le degrowth journal. C’est ainsi que pour l’instant, encore hésitant, je me projette dans l’action publique autant que dans la recherche, et idéalement à l’intersection des deux.
Retrouvez le profil de Julien sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Dwinwen SCHALL
Après une année de classe préparatoire, j'ai intégré Sciences Po Aix en 2ème année. Durant mon cursus, j'ai notamment effectué un échange universitaire à Vilnius en Lituanie, et me suis investie dans différentes associations étudiantes.
Ayant depuis de nombreuses années l'écologie comme axe structurant de mon orientation académique et professionnelle, j'ai effectué deux stages sur la thématique des mobilités durables. Le premier au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, où j'ai participé à la rédaction d'un guide de recommandations environnementales, dans le cadre du Contrat d'aménagement des mobilités vertes. Le second au sein de l'entreprise 1km à Pied où j'ai travaillé sur le forfait employeur mobilités durables, ainsi que sur l'organisation des mobilités professionnelles au sein des collectivités.
J'ai effectué ma première année de Master à Sciences Po Aix, en Politiques européennes et action transnationale, puis j'ai fait le choix de rejoindre le Master PES pour ma seconde année, ayant à cœur de me spécialiser davantage sur les enjeux écologiques, et sur la durabilité forte.
Je m'intéresse plus particulièrement aux enjeux liés à l'agriculture et l'alimentation durable. Mon mémoire, en cours de rédaction, porte sur les Projets Alimentaires Territoriaux.
Retrouvez le profil de Dwinwen sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Clara VIGAN
Après une année de classe préparatoire aux concours des Instituts d’Etudes Politiques, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2018. La formation pluridisciplinaire dispensée lors de ce premier cycle m’a permis de mieux appréhender de nombreux sujets, que ce soit en science politique, économie ou droit, et a confirmé mon attrait particulier pour les enjeux liés à l’écologie. J’ai donc fait le choix de m’orienter vers le master Politique Ecologie et Soutenabilité.
Si je suis particulièrement sensible aux enjeux portant sur l’alimentation soutenable, de nombreuses autres thématiques m’intéressent également. Ainsi, j’ai souhaité approfondir mes connaissances dans le cadre de la rédaction d’un mémoire de recherche portant sur les défis de la mobilisation environnementale contre les “marées vertes” en Bretagne.
Je souhaiterais désormais poursuivre dans une voie qui me permette de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de transition écologique, principalement à l’échelon territorial.
Retrouvez le profil de Clara sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Luca WARD-COURTEILLE
Après une année d’hypokhâgne en lettres et sciences sociales, j’ai intégré Sciences Po Lille en première année. En effectuant une année d’échange à l’université d’Uppsala (Suède), j’ai eu l’occasion de développer mon intérêt pour les thématiques liées à la transition écologique dans le cadre d’enseignements autour de la gestion durable des ressources, des vulnérabilités et risques liés au changement climatique. C’est donc logiquement que je me suis tourné vers le master Politique Écologie et Soutenabilité proposé par l’IEP, où la formation m’a permis d’approfondir mes connaissances des enjeux environnementaux.
Ainsi, je suis aujourd’hui à la recherche d’un stage de fin d’études au sein d’un organisme, public ou privé, acteur de la transition écologique, de préférence en lien avec les questions énergétiques.
Retrouvez le profil de Luca sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles