Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Paix, Action humanitaire et Développement (PHD) - Promotion Denis Mukwege
Découvrez chaque semaine le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures de Sciences Po Lille.
Depuis la rentrée 2021, une réforme du cycle master a eu lieu. Les étudiantes et les étudiants choisissent en quatrième année parmi 17 formations dont 2 doubles-diplômes avec des institutions partenaires et 2 doubles-masters internationaux. Quatre formations sont proposées en apprentissage en 2e année du cycle master (semestres 3 et 4).
En savoir plus :
Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants, en cinquième année de la majeure Paix, Action humanitaire et Développement (PHD) de se présenter. Elles/Ils sont actuellement à la recherche d’un stage de 6 mois à partir de janvier 2023 pour clôturer leur formation.
Présentation de la majeure
La majeure Paix, Action Humanitaire et Développement (PHD) s’inscrit dans le « Triple Nexus », associant les analyses, les acteurs et les pratiques des domaines de l’urgence, de la construction de la paix et du développement.
La formation s’articule autour de cours fondamentaux, approfondissements thématiques et techniques, spécialisations régionales et management de projet. Il s’agit de préparer les étudiantes et les étudiants à des carrières professionnelles nécessitant une vision à la fois distanciée et opérationnelle des organisations de ce triple monde de l’humanitaire, du développement et de résolution des conflits.
Le cursus porte également une attention particulière à des thématiques transversales et notamment aux questions liées à l’environnement, aux migrations, au genre, au plaidoyer, etc. Tout en conservant cette transversalité, en cinquième année les étudiantes et les étudiants ont la possibilité de choisir entre deux parcours spécifiques, la construction de la paix d’une part, l’action humanitaire et de développement d’autre part.
M. Charles TENENBAUM est responsable de la majeure Paix, action humanitaire et développement (PHD).
Présentation des étudiantes, étudiants
Pauline ADE
Après une année passée en classe préparatoire aux grandes écoles, c’est au fil de mes trois premières années à Sciences Po Lille et d’un semestre réalisé à l’université madrilène de La Complutense que ma conviction de vouloir évoluer au sein du large domaine des relations internationales s’est progressivement révélée. C’est ainsi que j’ai choisi d’orienter durablement mon parcours vers cette thématique et plus particulièrement vers la coopération au développement en intégrant le master « Paix, Action Humanitaire et Développement » dans l’objectif de renforcer et d’approfondir mes connaissances sur le sujet autant sur le plan théorique que pratique grâce aux nombreux intervenants extérieurs.
Ces deux années de spécialisation ont été l’occasion pour moi de donner une teinte européenne à mon parcours grâce au choix d’une transverse attachée à l’étude des enjeux de l’UE et d’un parcours lié au développement et aux pratiques de l’aide au sein duquel j’ai eu la possibilité de me familiariser avec la conception et la gestion de projet ainsi qu’avec les dynamiques de plaidoyer. Mon intérêt pour ces thématiques s’est d’ailleurs symbolisé par la réalisation d’un mémoire en 4ème année intitulé « La coopération au développement de l’UE à l’épreuve d’Haïti : une quête de durabilité menacée par la continuité de l’urgence ».
Retrouvez le profil de Pauline sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Inès BENARBIA
Déterminée à travailler dans le secteur de la coopération internationale, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2018, après une année de classe préparatoire. Cette formation pluridisciplinaire rigoureuse m’a permis d’appréhender la complexité des enjeux contemporains, ainsi que de développer de solides connaissances des relations internationales.
Dans le cadre de la filière internationale franco-espagnole, j’ai effectué deux ans à l’Université de Salamanque, où j’ai obtenu un master d’études de l’Union européenne. J’ai notamment rédigé un mémoire de recherche sur le déploiement de la stratégie Farm to Fork et les enjeux de souveraineté alimentaire.
J’ai par la suite intégré le master Paix Action Humanitaire et Développement, afin de me spécialiser dans le domaine de la défense des droits humains et de l’aide au développement. Dans le cadre de cette formation professionnalisante, je réalise actuellement la conception et le montage d’un projet humanitaire accès sur les questions de santé sexuelle et reproductive au Soudan.
Durant mon parcours, je me suis également grandement investie dans diverses activités professionnelles et associatives. J’ai participé aux Models United Nations de Salamanque et de Sciences Po Lille, me permettant d’appréhender les rouages de la diplomatie et de renforcer mon appétence pour le domaine de la défense des droits humains et de la coopération.
Aussi, vivement intéressée par les thématiques liées à la santé et l’enfance, je suis animatrice et assistante sanitaire en centre de loisirs depuis 6 ans.
Forte de ces expériences, je recherche aujourd’hui un stage dans le domaine de la coopération, de la coopération au développement, à l’échelle européenne et internationale, en ambassade, ONG, OIG ou au sein d’une institution européenne.
Retrouvez le profil d'Inès sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Leïla BORDIGNON
À l'issue d'un premier cycle au sein du double diplôme franco-britannique entre Sciences Po Lille et l'Université du Kent à Canterbury, j'ai intégré le Master "Paix, Action Humanitaire et Développement" avec l'objectif d'acquérir de solides connaissances sur les droits humains et le monde de l'aide tout en me spécialisant dans le domaine de l'enfance.
Forte de mon expérience de directrice adjointe de séjours de vacances pendant près de quatre ans, j'ai récemment intégré le Conseil d'Administration de l'association organisatrice de ces séjours qui prône des valeurs d'inclusion et d'éducation populaire. Mon stage au sein du Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant (COFRADE) et mon engagement bénévole au Secours Populaire a confirmé ma volonté de m'engager sur la question des droits de l'enfant, notamment à travers les actions de plaidoyer. C'est dans cette perspective que j'ai réalisé mon mémoire de recherche sur la mise en œuvre du Projet Pour l'Enfant (PPE) par l'Aide Sociale à l'Enfance dans le Département du Nord.
Je suis aujourd'hui à la recherche d'un stage diplômant de 6 mois touchant aux enjeux des droits de l'enfant et de la famille, de la protection et de l'accès à l'éducation en France.
Retrouvez le profil de Leïla sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Morgane BOUGET-LANGLOIS
Étudiante en master « Paix, Action Humanitaire et Développement » à Sciences Po Lille, je suis à la recherche d'un stage diplômant de six mois. J’ai intégré ce master afin de travailler dans le milieu associatif, particulièrement autour des questions d’asile et d’immigration. Cette volonté a guidé non seulement mes choix académiques, mais également mes engagements associatifs. Allier connaissances académiques et compétences pratiques a été une préoccupation centrale tout au long de mes études.
Retrouvez le profil de Morgane sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Maria CHERNYSHEVA
A l’issue d’une licence en sciences économiques et ayant travaillé en tant que coordinatrice de projets numériques au sein du Ministère russe, j'ai décidé d’intégrer la première année de master PHD afin de me réorienter vers la gestion des projets d’aide au développement. La formation m’a familiarisé avec les modalités d'interventions d’aides au développement et ses enjeux contemporains ainsi que des enjeux sociaux, politiques et géopolitiques des régions qui m’intéressent davantage notamment l’Asie Centrale et le Moyen-Orient. La formation m’a aussi encouragé à enrichir mes connaissances en histoire afin d’être capable de mettre en place les projets de développement liés au contexte actuel et à l’histoire du pays. Ainsi, cette année, j’ai pu intégrer directement une troisième année de licence en histoire.
Grâce à mes engagements associatifs et aux recherches effectuées dans le cadre de mon mémoire porté sur la politique de la ville, j’ai pu étudier les façons dont les autorités, les collectivités et les associations françaises mènent ce combat. Je m’intéresse en particulier au rôle de la culture joué dans le renforcement des capacités propres aux individus, la construction d’une cohésion sociale et d’une identité commune. Je suis ainsi intéressée par l’intégration plus poussée de cette dimension dans la politique de développement.
Forte de ma formation et de mon expérience, j'aspire à pouvoir travailler dans la coordination et la gestion de projets dans une ONG afin de pouvoir appliquer mes connaissances.
Retrouvez le profil de Maria sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Alexandra CHEVER
Suite à l'obtention de mon baccalauréat économique et social, j'ai décidé d'intégrer Sciences Po Lille en filière générale dans la perspective de poursuivre mes études au sein du cycle master "Paix, Action Humanitaire et Développement" (PHD). Au cours de cette formation générale pluridisciplinaire (droit, économie, sciences politiques), j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage de 3 mois au sein du service des distinctions honorifiques à la Présidence de la République ainsi que de partir étudier à Grenade en Espagne dans le cadre du programme Erasmus+ durant 6 mois. L'intérêt que je porte aux questions liées aux inégalités de développement entre les pays et des droits humains m'a conduit à choisir le parcours PHD. C'est dans ce cadre que j'ai rédigé un mémoire de recherche sur la traite des filles et femmes népalaises à la frontière entre l'Inde et le Népal. De plus, actuellement en master 2, je participe à la conception et au montage d'un projet de sécurité alimentaire d'urgence en Afghanistan. Cet exercice confirme ma volonté de travailler dans le monde de l'aide et notamment sur le terrain.
Ainsi, pour clôturer ce parcours, je suis à la recherche d'un stage diplômant de 6 mois au sein d'une ONG (gestion de projet) ou dans une ambassade dans un pays en développement (service de coopération).
Retrouvez le profil d'Alexandra sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Maëva CHOYER
Sûre de ma volonté de travailler dans le domaine de la solidarité internationale et du plaidoyer, j’ai intégré en master 2 la majeure « Paix, action humanitaire et développement ». Je porte un intérêt particulier pour les questions migratoires liées à la zone méditerranéenne. Intérêt que j’ai pu confirmer par le biais de mes expériences professionnelles. J’ai, en effet, effectué un stage au sein de l’ONG Are You Syrious? À Zagreb, puis un second à l’Observatoire des Camps de Réfugié·e·s à Paris. Aussi, lors d’un semestre d’échange universitaire en Colombie, j’ai réalisé un documentaire sous la forme d’un recueil de témoignages : « CONVIVENCIA - Vénézuélien·ne·s en Colombie : une cohabitation impossible ? ». Ces différentes expériences professionnelles, personnelles et académiques m’ont permis d’avoir des connaissances plurielles et approfondies sur les réalités migratoires mais également, les méthodologies du plaidoyer et de la conception de projets humanitaires.
Finalement, dans le but de conclure mes études supérieures, je suis à la recherche d’un stage de 6 mois dans une organisation non gouvernementale qui travaille sur ces thématiques.
Retrouvez le profil de Maëva sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Constance CROUX
Après avoir fait une année de double licence Histoire / Sciences politiques à l'Institut Catholique de Paris (ICP), j'ai intégré Sciences Po Lille. Au cours de mes trois premières années, j'ai pu acquérir différentes compétences dans le but d'intégrer le master Paix, Action humanitaire et Développement. Je me suis tournée naturellement vers ce master, aspirant à travailler dans le domaine de l'éducation.
Sûre que l'éducation est primordiale à la préservation de sociétés bienveillantes et constitue le lien indéfectible entre une nation et son peuple, j'ai pu réalisé un service civique au sein d'une école d'Espérance Banlieues à Argenteuil dans le cadre de ma 3ème année à Sciences Po Lille. A la suite de cette première expérience professionnelle, j'ai eu la chance d'enseigner six mois auprès d'une classe de CM2 dans cette même école, m'ayant permis de comprendre les enjeux et les contraintes de l'enseignement, notamment auprès de populations défavorisées. Dans la continuité de mes expériences professionnelles, j'ai réalisé, en Master 1, un mémoire de recherche sur l'accès à l'éducation des jeunes filles en Afrique subsaharienne et leur maintien dans le système scolaire face aux violences.
Ainsi, l'éducation étant le fil rouge de mon parcours académique et dans le but de conclure mes études supérieures, je suis à la recherche d'un stage de 6 mois aussi bien dans une école que dans une ONG traitant la question de l'éducation.
Retrouvez le profil de Constance sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Camille DELATTRE
Désireuse de travailler dans le domaine de la construction de la paix dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, je recherche un stage diplômant de six mois afin de parachever mes cinq années d’étude. Après trois ans de licence à Sciences Po Toulouse et deux ans de master PHD à Sciences Po Lille, j’ai acquis un solide bagage dans le domaine des relations internationales et, en particulier, dans l’analyse des conflits et des perspectives de résolution de conflits. Passionnée par l’étude des enjeux relatifs à la région MENA, j’ai, d’une part, suivi la spécialisation sur l’espace de l’Asie et du Moyen Orient et, d’autre part, consacré de nombreux travaux à l’étude des conflits en Syrie, au Yémen, en Irak et à la question palestinienne. Lors de ma première année de master, j’ai réalisé un mémoire de recherche sur le phénomène de volontariat international civil et/ou militaire au Kurdistan syrien. En particulier, ces travaux portent sur les modalités de l’engagement des volontaires français dans le « Rojava révolutionnaire » entre 2015 et 2020. A cet égard, j’ai émis l’hypothèse de la formation d’un « capital social révolutionnaire » chez ces engagés et de la conversion de ce capital en positions au sein des structures émergentes du Rojava insurgé.
En lien avec mon intérêt pour la région MENA, j’apprends l’arabe littéraire et ai passé deux mois à Amman à apprendre la langue à l’école Ahlan World Center of Arabic Language. J’ai actuellement un niveau intermédiaire dans cette langue en plus de parler couramment anglais et espagnol.
Par ailleurs, mon expérience d’un an d’assistante d’éducation à mi-temps dans un collège inscrit dans le réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) de la banlieue de Toulouse, m’a fait prendre conscience de mon souhait de travailler dans la médiation de conflit. Dans le cadre de ces fonctions, j’ai coanimé un atelier sur les religions où des d’élèves à majorité musulmans ont pu s’exprimer sur leurs vécus de la religion et sur leurs visions de la laïcité française et du droit de blasphème.
Animé par la volonté de promouvoir la solidarité internationale, je recherche un stage en ONG/ONGI dans le domaine de la résolution de conflit et/ou de la médiation de conflit au sein de la région MENA.
Retrouvez le profil de Camille sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Aurélie DELBARRE
Après une licence de droit international et européen à l'Université catholique de Lille, j'ai obtenu un Master of Laws en droit international public à l'université de Leiden. Le sujet de mon mémoire de recherche était "Faut-il criminaliser les discours haineux en droit international ?". Durant cette formation, j’ai également pris part à la clinique de droit international humanitaire proposée par le Kalshoven-Gieskes Forum. J’ai ainsi travaillé pour une organisation partenaire à l’élaboration d’un mécanisme onusien améliorant la protection du personnel humanitaire en conflit armé.
Afin d'élargir mes connaissances dans d'autres domaines, j'ai ensuite intégré Sciences Po Lille dans la majeure Paix, action humanitaire et développement (PHD) en parallèle d'un diplôme de criminologie à l'Université catholique de Lille. A Sciences Po Lille, j’ai participé au National Model United Nations (NMUN) pour représenter le Mali dans le comité de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Avec mon co-délégué, nous avons remporté le prix du « Position Paper » et ma délégation celui de la « Distinguished Delegation ».
Toutes ces expériences ont confirmé mon souhait de travailler dans le domaine des droits humains, du droit international humanitaire, et/ou du droit international pénal. Polyvalente et curieuse, je reste toutefois ouverte à toute autre proposition.
Retrouvez le profil d'Aurélie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Jeanne DILARD
À la suite d’une année de classe préparatoire au concours des Instituts d’Études Politiques (IEP) à Rouen, j’ai intégré Sciences Po Lille. Après un premier cycle pluridisciplinaire au cours duquel j’ai choisi des enseignements relatifs aux questions environnementales, aux études de genre et aux autoritarismes en Amérique Latine, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un semestre universitaire à l’étranger. Lors de ce séjour en Turquie, j’ai pu étoffer ma formation initiale en acquérant des connaissances spécifiques à la région.
J’ai intégré, à mon retour, le Master « Paix, Action Humanitaire et Développement » (PHD) et me suis spécialisée dans le développement et les pratiques de l’aide. Lors de mon Master 1, j’ai rédigé un mémoire de recherche sur la légitimité des cheffes d’exploitation normandes en élevage bovins laitiers. En cette dernière année d’études, je travaille à l’élaboration d’un projet humanitaire d’urgence dans le secteur WASH (eau, assainissement et hygiène) au Nord du Mozambique.
Ces années à Sciences Po Lille m’ont permis de développer de solides acquis sur les enjeux internationaux et une appétence particulière pour la solidarité internationale.
Je souhaiterais, pour terminer mes études, réaliser un stage au sein d’une chancellerie politique en ambassade ou bien dans une ONG spécialisée dans le développement agricole ou l’égalité de genre.
Retrouvez le profil de Jeanne sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Leslie DUMONT
Après une année de classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, j’ai intégré la section franco-britannique de Sciences Po Lille en 2018. Celle-ci m’a permis d’obtenir un B.A. en relations internationales à l’Université du Kent au Royaume-Uni, où j’ai eu la chance d’étudier pendant deux ans. A mon retour en France, j’ai choisi d’intégrer le master Paix, Action Humanitaire et Développement qui a renforcé mon intérêt pour les questions de genre, d’environnement et de droits humains. J’ai ainsi rédigé un mémoire de recherche en première année de master portant sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le droit et l’accès à l’avortement aux Etats-Unis, sujet brûlant d’actualité qui a confirmé mon attrait pour la thématique des droits sexuels et reproductifs.
Je réalise aujourd’hui, dans le cadre de mon master 2, un projet humanitaire d’urgence dans le secteur de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) dans un camp de déplacés dans le Nord du Mozambique. Ce travail confirme d’autant plus mon appétence pour le domaine de la solidarité internationale, c’est pourquoi je recherche aujourd’hui un stage conventionné de 6 mois dans une ONG humanitaire en France ou à l’étranger.
Retrouvez le profil de Leslie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Coline ENGLEBERT
J’ai intégré la majeure Paix, Action humanitaire et Développement après avoir suivi le parcours pluridisciplinaire du premier cycle de Sciences Po Lille.
J’ai partagé ma troisième année en mobilité entre un stage de cinq mois à Athènes, au sein de l’ONG Athens Network of Collaborating Experts, et une expérience universitaire à Leipzig, en Allemagne. Je me suis naturellement tournée vers PHD pour le cycle master, ayant la volonté de m’investir pour la défense des droits humains. Les questions de genre m’intéressent particulièrement et j’ai choisi de rédiger mon mémoire sur les projets humanitaires « d’empowerment » des femmes dans des contextes de post-conflit, en m’appuyant sur le cas de la République Centrafricaine. Je suis également bénévole avec l’association Utopia 56 pour laquelle j’effectue des maraudes hebdomadaires auprès de jeunes et de personnes exilé.e.s. Entre mes deux années de master, j’ai effectué un volontariat pour Emantes, une organisation basée à Athènes. J’avais un rôle d’interprétariat en français et anglais lors des rendez-vous entre les assistant.e.s sociaux.ales et les personnes migrantes, réfugiées ou demandeuses d’asile LGBTQ+ soutenues par l’organisation. J’ai choisi de suivre le module « Développement et pratiques de l’aide » lors de cette dernière année d’études, et je contribue à la conception d’un projet humanitaire fictif de prévention et de réponse aux violences basées sur le genre dans la région de l’Ituri, en République démocratique du Congo.
Forte de ces différentes expériences, je suis actuellement à la recherche d’un stage de fin d’études dans le domaine de l’aide d’urgence.
Retrouvez le profil de Coline sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Sarah FOSSEY
Mon passage en hypokhâgne ainsi que mes premières années d'études à Sciences Po Lille, durant lesquelles j'ai eu la chance de participer au Model United Nations de l'IEP, ont forgé ma volonté de travailler à l'avenir au cœur du monde de l'aide et du développement. Forte de cette conviction renforcée par mon semestre passé au sein du programme Global Governance de la faculté romaine de Tor Vergata, j'ai intégré le master "Paix, Action humanitaire et Développement" de Sciences Po Lille dans une perspective d'approfondissement de mes connaissances et compétences liées au vaste univers des relations internationales.
C'est par ailleurs au cours de la première année de cette formation que j'ai pu confirmer mon intérêt pour une région qui me tient particulièrement à cœur, notamment en suivant la spécialisation sur les espaces de l'Asie et du Moyen-Orient. J'ai ainsi pu réaliser au cours de ma quatrième année à Sciences Po Lille un mémoire mêlant à la fois monde du développement et Asie, en analysant la place réelle qu'occupe le si hautement contesté concept de résilience dans le Disaster Risk Reduction cambodgien. La dernière année du master renforce quant à elle, grâce aux choix d'étudier au sein du parcours développement, mon attrait pour l'action humanitaire et le développement international.
La clôture de mon parcours académique se devra ainsi d'être en accord avec le parcours que je me suis attachée à construire depuis mon entrée en classe préparatoire littéraire. C'est pour cela que je suis à la recherche d'un stage long diplômant au sein d'une ONG ou ONGI spécialisée dans l'aide au développement dans des contextes d'urgence ou non, et intervenant de préférence sur des terrains où la question de la gestion et de la réduction des risques de catastrophes est centrale.
Retrouvez le profil de Sarah sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Victor GELLENS
Depuis ma première année à l’IEP de Lille, j’ai articulé mon parcours en quatre grands axes thématiques et géographiques; les deux premiers concernent les migrations et les situations de conflits/post-conflits, les deux derniers le Maghreb et la région des Grands Lacs subsahariens. Le master PHD s’est donc imposé comme une évidence qu’il m’a fallu conjuguer avec les deux ans passés à la WW-Universität de Münster - où j’ai obtenu un Bachelor et un Master “European and International Governance” -, dans le nord-ouest de l’Allemagne, dans le cadre du double-diplôme franco-allemand de l’IEP de Lille.
C’est lors d’un premier stage que j’ai confirmé mon appétence pour la question migratoire; avec l’équipe de direction du tout jeune programme Mercure, j’ai assisté la naissance de ce projet d’accompagnement global à l’emploi (administratif, sanitaire, professionnel, scolaire et linguistique) pour un public primo-arrivant de la région lilloise. Après cette courte expérience, j’ai voulu poursuivre l’aventure en m’intéressant au volet juridique du sujet au sein de l’ONG juridique marocaine “Hijra”. Avec cette clinique juridique, j’ai eu la responsabilité d’une campagne de sensibilisation à l’égard des femmes exilées au Maroc, de suivre les dossiers de demande d’asile auprès du HCR ou encore de rédiger des documents de plaidoyer pour une meilleure politique d’accueil en signant un partenariat avec Handicap International et une association féministe locale. J’y ai appris beaucoup, en particulier sur le rôle et le fonctionnement des organisations internationales de la migration et des pouvoirs publics locaux au Maroc.
Que ce soit dans les cours et les travaux rendus ces dernières années à Lille, à Münster ou encore lors de mes quelques expériences professionnelles, ces thèmes m’ont guidé et me motivent à trouver un stage dans le domaine de la recherche en think tank ou encore du plaidoyer sur le domaine des migrations et des situations de post-conflit au Maghreb et en Afrique centrale dans le cadre du "peacebuilding". Je reste néanmoins très ouvert à n’importe lequel des tournants que pourraient prendre mes recherches !
Retrouvez le profil de Victor sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Fiona GOUDROYE
Mon parcours de premier cycle à Sciences Po Lille ayant confirmé mon intérêt pour les enjeux humanitaires et sociaux, une préférence confortée par un service civique de six mois effectué dans une structure d’insertion, c’est tout naturellement que j’ai choisi d’intégrer la Majeure « Paix, Action Humanitaire et Développement ». Cette première année de master a été l’occasion de découvrir différentes facettes de la défense des droits humains, notamment en situation de conflit, d’où ma spécialisation en construction de la paix et résolution de conflits en M2. De même, mon mémoire de recherche sur la réinsertion post-carcérale des femmes détenues en France a éveillé un intérêt profond pour la défense des droits des femmes et des personnes sous main de justice.
Pour conclure mon parcours universitaire, je suis à la recherche d’un stage de six mois à partir de janvier 2023 dans une structure gouvernementale ou non-gouvernementale dans le domaine de la défense des droits humains.
Retrouvez le profil de Fiona sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Aurore GUEE
Après l’obtention de mon baccalauréat Économique et Social, puis une année de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2018. Ma formation de premier cycle m’a apporté des connaissances en droit, géopolitique, relations internationales, sciences sociales, histoire et économie. Ces enseignements pluridisciplinaires me permettent d’appréhender les différents aspects d’un sujet, et d’en rendre compte de manière claire et complète. Pour ma troisième année de mobilité académique internationale, je me suis rendue à Nottingham, en Angleterre. J’y ai obtenu un Bachelor of Arts de Politics, suite à la rédaction d’un Mémoire de Bachelor au sujet du traitement des minorités ethniques et religieuses en Chine. À mon retour, j’ai intégré la majeure Paix, Action Humanitaire et Développement (PHD), et la mineure Enjeux Environnementaux. Lors de ma première année de master, j’ai reçu une formation complète au triple nexus des métiers de l’urgence, du maintien de la paix et du développement. J’ai également rédigé un Mémoire de recherche à propos du groupe Wagner et de la Russie et République Centrafricaine. Cette année, je réalise un projet de groupe visant à mettre en place un projet d’aide humanitaire d’urgence de lutte contre les violences basées sur le genre en République Démocratique du Congo.
Mes expériences extra-scolaires ont complété ma formation académique, puisqu’elles ont pour la plupart été au sein d’associations ou d’ONG. Par exemple, j'ai travaillé pour l'association Utopia 56, qui soutient les personnes exilées, à Paris pendant trois mois en 2018. Mon implication dans l'association m'a permis d'être nommée "responsable famille". Mes missions étaient alors d'accompagner des familles avec des enfants, parfois très jeunes, mais aussi des mineurs isolés, et de leur trouver des hébergements d'urgence, de les orienter et de les aider dans leurs démarches de demande d'asile. Par ailleurs, j'ai travaillé comme interprète français/anglais pour l'ONG grecque Emantes à Athènes pendant deux mois durant l'été 2022, lors d'entretiens entre des exilés LGBT+ et une travailleuse sociale.
Afin de clôturer mon parcours académique, je suis à la recherche d’un stage de fin d’études d’une durée de six mois, à compter de janvier 2023. Je souhaiterais intégrer une ONG, OIG ou bien une administration publique, avec des missions au sujet des droits humains ou de l’environnement.
Retrouvez le profil d'Aurore sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Nathan JAHIER
Après une classe préparatoire Hypokhâgne, j’ai décidé de m’orienter vers un parcours pluridisciplinaire dont j’ai pu bénéficier à Sciences Po Lille. Sensible avant tout aux grands enjeux contemporains, j’ai spécialisé dès que possible mes enseignements en la matière. Concluant un premier cycle d’étude généraliste, cette opportunité s’est présentée lors de mon Erasmus à Rome, à l'Università degli studi Roma Tre, où les nombreux enseignements disponibles m’ont permis d’approfondir mes connaissances sur des questions relatives aux droits de l’Homme, à la crise environnementale, ou encore à la sécurité.
Par la suite, mon choix de master s’est naturellement porté sur la formation Paix, Action Humanitaire et Développement proposée en second cycle à Sciences Po Lille.
Parmi la variété de sujets liés aux enjeux internationaux traités dans cette formation, mon intérêt particulier pour l’urgence environnementale actuelle ainsi que pour la région d'Afrique Subsaharienne et ses enjeux variés m'a conduit à me spécialiser tant que possible dans ces deux domaines, et de réaliser en ce sens un mémoire de recherche sur l'initiative de la Grande Muraille Verte et sa portée sur les défis contemporains au Sahel (“Le Quadruple Nexus à l’épreuve du terrain : Le cas de la Grande Muraille Verte au Sahel”).
Actuellement en dernière année de ce cycle master, ces connaissances théoriques se voient complétées par un semestre professionnalisant, au cours duquel je développe notamment mes compétences en conception, montage et mise en œuvre de projet humanitaire et de développement. Je mets actuellement ces compétences en pratique par la réalisation d’un projet destiné à l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République Centrafricaine.
Afin d’achever ce cursus et dans la continuité de cette formation, je suis à la recherche d’un stage diplômant pour une durée de 6 mois. Je souhaiterais réaliser cette expérience auprès d’une ONG, d’une ONGI ou d’une Organisation Internationale dans le domaine de l’aide humanitaire d’urgence et du développement en Afrique Subsaharienne, - domaine pour lequel je me prépare et dans lequel je m’épanouis maintenant depuis plusieurs années.
Retrouvez le profil de Nathan sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Léa KYGO
Aspirant depuis le lycée à travailler dans le domaine de la solidarité internationale, j’entre à Sciences Po Lille en 2018 avec l’intention d’intégrer le master « Paix, Action humanitaire et Développement ». Quatre ans plus tard, la concrétisation de ce projet me permet d’acquérir de solides connaissances en matière d’enjeux internationaux contemporains, de développer une capacité de distance critique par rapport aux concepts et pratiques du monde de l’aide et d’être familiarisée à des savoir-faire professionnels. En parallèle, les stages et expériences associatives effectués tant dans mon environnement proche qu’à l’autre bout du monde, me permettent de développer des compétences interculturelles et mon adaptation aux problématiques et terrains complexes.
Actuellement, dans le cadre de la fin de mes études, je recherche un stage ou un volontariat de solidarité internationale dans une structure (agence nationale, régionale ou internationale de développement, bailleur de fonds, ONG…) spécialisée dans l’appui notamment financier ou le montage de projets de développement dans le Sud global.
Retrouvez le profil de Léa sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Salomé LAILLER
Désirant travailler à l’avenir dans le domaine du social et de la solidarité, j’ai intégré le master « Paix, Action humanitaire et Développement » dans le but d’acquérir un solide bagage en relations internationales, afin de pouvoir appréhender concrètement les enjeux humanitaires et de développement contemporains. Animatrice, puis assistante sanitaire en colonies de vacances auprès de jeunes issus de milieux défavorisés depuis mes 17 ans, je suis particulièrement intéressée par le domaine des droits de l’enfant et de l’éducation (populaire et nouvelle). C’est dans cette continuité que j’ai décidé d’effectuer un stage de 3 mois au sein de l’ONG athénienne « Network for Children Rights » lors de mon année de mobilité. En parallèle, j’ai décidé de m’orienter vers les questions de santé sexuelle et reproductive, en m’impliquant au Planning Familial 37 en tant que bénévole. Ce fut l’occasion de me former sur de nombreux sujets relatifs au corps, la sexualité, la contraception, les IST ou l’avortement et d’apprendre à transmettre sur ces thématiques (souvent délicates) auprès de divers publics (écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, etc). J’ai également rédiger un mémoire de recherche en Master 1 sur l’excision au sein des diasporas ouest-africaines en France, traitant de sujets qui me tiennent à coeur, tels que le droit des femmes à disposer de leurs corps, la lutte contre les violences faites aux femmes et la protection infantile. Cette recherche soulevant aussi des questions sur l’intégration des populations exilées au sein de sociétés « multiculturelles » et la perpétuation de traditions en contexte migratoire.
Forte de ces expériences, je suis actuellement à la recherche d’un stage de fin d’études de 6 mois, à partir de Janvier 2023, en ONG, OIG ou association, traitant des questions de genre et d’éducation, dans des contextes à la fois d’urgence ou de développement.
Retrouvez le profil de Salomé sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Clara LAZZAROTTO
Etudiante en 5eme année à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille dans le Master « Paix, Action Humanitaire et Développement », ma formation me permet d’appréhender des sujets auxquels je suis particulièrement sensible, notamment relatifs aux droits humains. En troisième année, j’ai réalisé un stage au sein de l’association Wake Up Café à Paris, qui œuvre pour une réinsertion carcérale durable et sans récidive. J’ai eu l’occasion d’accompagner des personnes détenues ou anciennement détenues dans leur projet de réinsertion sociale et professionnelle par le biais de créations d’ateliers (philosophie, prise de parole, écriture…) et d’une aide à la recherche d’emplois. Ce stage m’a passionné et m’a donné l’envie de continuer mon parcours professionnel dans la voie de la réinsertion sociale. Par ailleurs, mon mémoire de recherche, portant sur la prise en charge des mineurs non accompagnés en établissements pénitentiaires pour mineurs, m’a permis d’approfondir mes connaissances sur le milieu carcéral et sur les politiques d’accueil des mineurs isolés étrangers.
Je suis actuellement à la recherche d’un stage diplômant de 6 mois à partir de janvier 2023 dans le domaine de l’accompagnement de personnes en situation de réinsertion et/ou de précarité.
Retrouvez le profil de Clara sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Natacha LECOURT
Après avoir fait une année de classes préparatoires aux Grandes Ecoles, mention histoire, j’ai intégré Sciences Po Lille. Les cours du premier cycle m’ont permis d’orienter mes choix de cours vers des thématiques telles que les droits humains, le terrorisme ou encore la gestion de conflits. Néanmoins, mon appétence pour les situations d’urgence et l’humanitaire est née lors de mon premier job étudiant aux urgences gynécologiques et maternité de Saint-Denis, en région parisienne. C’est ici que véritablement les questions de genre, de l’exil, des migrations et de l’urgence ont émergé. Ces convictions se sont renforcées par le biais de mes activités associatives : Inter’Agir de Sciences Po ou encore SINGA, associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes réfugiées dans les domaines psychologiques, sociaux, administratifs et juridiques. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée, après un semestre à l’Université Pablo de Olavide à Séville, vers le master Paix, Action Humanitaire et Développement. Par la suite, j’ai réalisé un mémoire de recherche intitulé “Accueil et prise en charge des femmes enceintes exilées d’Afrique subsaharienne dans la métropole de Lille”. Je suis également particulièrement intéressée par les questions relatives aux conflits armés, au droit international et à la construction de la paix.
Dans le cadre de la fin de mes études, je suis à la recherche d’un stage à partir de janvier 2023 dans le domaine de l’humanitaire, préférentiellement de l’urgence. Une organisation non-gouvernementale me permettrait de mener à bien ce projet, afin de plus tard, faire du terrain.
Je suis également co-ambassadrice de la majeure Paix, Action humanitaire et Développement (PHD).
Retrouvez le profil de Natacha sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Emeline LEONARD
Très intéressée par les domaines de l’humanitaire, de la culture ou encore de la sécurité alimentaire et après une année de classe préparatoire, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2018.
Dans le cadre de ma 3e année à l’IEP, j’ai été durant 6 mois chargée de projet dans une association en région parisienne favorisant l'accès à la Culture pour les personnes les plus défavorisées, cette dernière apparaissant alors comme un vecteur de (re)construction de soi. J’ai poursuivi mon cursus à la Metropolitan University Prague (République Tchèque). Cet échange n’a fait que confirmer mon attrait pour les domaines des relations internationales et de l’aide au développement.
Ainsi, j’ai souhaité poursuivre mon cursus dans le Master “Paix, Action humanitaire et Développement” en choisissant en M2 le parcours “Développement et pratiques de l’aide”. J’ai réalisé un mémoire de recherche en M1 sur la santé mentale des Mineures Non Accompagnés et leur prise en charge sur le département de la Seine-Saint-Denis. Cet écrit m’a permis de travailler à la fin de cet été au sein de l’association Utopia 56 auprès de jeunes filles MNA. Durant les 2 mois précédent cette expérience j’ai été stagiaire à l’Institut français de Barcelone puisque attachée à l'environnement hispanophone et à l’enseignement du FLE.
Forte de ces diverses expériences, je suis à la recherche d’un stage de 6 mois en ONG (gestion de projets) ou bien en ambassade (coopération culturelle, scientifique et universitaire).
Retrouvez le profil d'Emeline sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Fanny MARIE
Un an de classe préparatoire aux grandes écoles et trois ans de premier cycle à Sciences Po Lille m’ont portée vers le choix du master Paix, Action Humanitaire et Développement. Mon année d’échange à l’Université de la Sapienza, à Rome, a confirmé ce projet, me permettant de lier mon attrait pour les relations de coopération internationale aux questions de genre, fil rouge de mon parcours académique.
Durant ces deux années de master, j’ai pu accroître mes connaissances du monde de l’aide et du développement grâce à de nombreux enseignements spécialisés. J’ai également cherché à conserver cette dimension de genre, que j’ai notamment pu approfondir par la rédaction d’un mémoire de recherche intitulé : “Rôles politiques des femmes, discours et pratiques comparés : les cas de l’Etat islamique et du régime d’Assad pendant la guerre civile syrienne”.
Cette ultime année d’études me permet d’ailleurs de professionnaliser mon parcours, tout particulièrement grâce à la conception et le montage d’un projet de sécurité alimentaire d’urgence en République Centrafricaine.
La logique de mon parcours me porte donc vers la recherche d’un stage diplômant en ONG, avec le souhait de participer notamment à la construction de projets de développement porteurs d’une dimension de genre.
Retrouvez le profil de Fanny sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Gwendoline MOREL
À l’issue de trois années à SciencesPo Lille, dont deux à la University of Kent, j’ai intégré la majeure « Paix, Action Humanitaire et Développement », avec pour ambition de me spécialiser sur les enjeux de promotion de la paix et des droits des femmes. L’année passée, j’ai rédigé mon mémoire intitulé « Our Bloody Period: How do public policies and their blind spots shape the menstrual experience of young menstruators in the United Kingdom? ». J’y présente la gestion de la pauvreté menstruelle comme celle d’un trio toxique, qui se complète et se pérennise. Ce trio s’articule autour d’une difficulté financière; un problème d’accès; un tabou et une honte autour des règles (notamment causé par un manque d’informations et d’éducation sur le sujet).
Cela rejoint mon expérience associative en tant que présidente et co-créatrice de l’association UNWomen Kent, pour laquelle j’ai organisé des conférences et des événements réguliers pendant deux ans. J’ai également été responsable communication de l’Alliance Française de Cambridge pendant deux mois.
Je suis donc intéressée par les thèmes de la santé reproductive et menstruelle et de la gestion de conflit, en lien avec des activités de financement et plaidoyer.
Forte de ces expériences, je suis actuellement à la recherche d’un stage de fin d’étude aussi bien dans une structure internationale qu’en ONG.
Retrouvez le profil de Gwendoline sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Julie RAYNAUD
Après avoir obtenu un bac littéraire, je suis entrée à Sciences Po Lille dans le but d’étudier les relations internationales. Dès mon arrivée, je me suis engagée dans l’association Le Jeu de l’Oie, la revue internationale de l’école, où j’écris et relis des articles d’analyse de l’actualité mondiale depuis cinq ans. Intéressée par la défense des droits humains et la résolution des conflits, c’est naturellement que j’ai choisi de suivre le master Paix, action humanitaire et développement. Après être partie en échange universitaire d’un an à Séoul, où j’ai beaucoup appris sur le contexte de la péninsule coréenne, j’ai décidé de me spécialiser sur les deux Corées. En M1, j’ai écrit un mémoire sur les différentes formes de migration des femmes nord-coréennes vers la Corée du Sud. J’étudie également la langue coréenne depuis deux ans. Mon but est de travailler en Corée du Sud pour venir directement en aide aux Nord-Coréens, et défendre leurs droits au Sud et dans le monde.
Je suis donc à la recherche d’un stage diplômant de six mois entre janvier et septembre 2023, dans une structure gouvernementale ou non-gouvernementale, qui promeut les droits des Nord-Coréens et la résolution du conflit entre les deux pays de la péninsule.
Retrouvez le profil de Julie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Laurie ROLLAND
J’ai intégré Sciences Po Lille après un an de préparation postbac aux concours d’entrée. Ma formation de premier cycle à Sciences Po Lille, pluridisciplinaire, m’a également assuré des échanges universitaires avec Northeastern Illinois University (Chicago, Etats-Unis) puis Turun Yliopisto (Turku, Finlande) en 2020-2021, durant lesquels j’ai pu me spécialiser dans les thématiques de la défense des droits de l’homme, la justice sociale, le droit des réfugiés ou encore l’analyse des démocraties contemporaines.
Un premier stage auprès du Cabinet de Me Debuisson, avocat pénaliste à Toulouse (juillet – août 2019), puis un stage de deux mois et un CDD de deux mois aux services de greffe du Juge des Libertés et de la Détention, et du Juge des affaires familiales, au Tribunal Judiciaire de Toulouse (juin – octobre 2020), ont consolidé mes capacités de rédaction de notes de synthèse, constitution de dossiers de défense, communication, et mon aptitude à travailler dans l’urgence.
Forte de ces expériences, j’ai intégré la majeure « Paix, Action Humanitaire et Développement » pour ce second cycle à Sciences Po Lille, dans l’optique de lier mon attrait pour les questions juridiques et les problématiques de défense des droits de l’homme, à une meilleure compréhension des enjeux internationaux. En quatrième année, j’ai ainsi rédigé un mémoire de recherche sur la rétention administrative des familles avec mineurs en France, dans une perspective comparative avec les pratiques de rétentions européennes, et l’étude d’une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale en 2020.
Aujourd’hui en cinquième année, je recherche un stage diplômant de 6 mois à compter de janvier 2023, cohérent avec mon parcours et mon attrait pour les missions de plaidoyer, le dialogue inter-acteurs, la résolution de conflits, et la défense des droits de l’homme.
Je suis également co-ambassadrice de la majeure Paix, Action humanitaire et Développement (PHD).
Retrouvez le profil de Laurie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Salvador ROMERO WAYAR
Après avoir obtenu le baccalauréat français en filière ES au Lycée Franco Bolivien de La Paz - Bolivie, j'ai décidé de poursuivre mes études supérieures en France. Passionné par la science politique et les relations internationales, j'ai passé les concours pour intégrer Sciences Po Lille à la rentrée 2017. Mes études et mon lien avec la Bolivie - où vit ma famille - m'ont permis de développer des connaissances générales et spécifiques sur les questions régionales et géopolitiques, ainsi que de perspectives comparatives entre la France, l'Europe et l'Amérique latine.
La pandémie de Covid-19 a commencé peu avant le début de mon année d'échange à l'international, pour laquelle j'avais déjà été accepté au Colegio de México. J'ai dû rediriger mon année d'échange en Bolivie. Au premier semestre, j'ai suivi plusieurs cours sur le campus virtuel de Sciences Po Lille. Pendant ce semestre j’ai aussi eu l'occasion de suivre de près le processus électoral bolivien de 2020 qui, à travers les élections présidentielles et législatives, a permis d'affermir la démocratie et surmonter la grave crise politique qui a éclaté après la faillite du scrutin d'octobre 2019.
Au cours du second semestre, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage de six mois au PNUD Bolivie entre avril et octobre 2021. Ce stage m'a permis d’appréhender de près le fonctionnement du système onusien ainsi que la gestion et la conception de projets. Pendant le stage, j'ai travaillé sur des projets divers, dont certains sur des enjeux sensibles, comme le projet de réforme du système judiciaire bolivien.
Pour la rentrée 2021, j'ai intégré le Master Paix, action humanitaire et développement de Sciences Po Lille. Convaincu que la paix est la pierre angulaire nécessaire pour assurer le développement, ces deux années de master m'ont permis d'approfondir mes connaissances sur les dynamiques et les liens entre la paix, la démocratie et le développement. Au cours de la première année de master, j'ai rédigé mon mémoire sur les ressources naturelles en Bolivie et les dynamiques de développement, en obtenant la note de A.
A partir de janvier 2023, je suis à la recherche d’un stage dans une ONG ou une Organisation Internationale traitant des questions liées à l'urgence et au développement.
EN
After obtaining the French baccalaureate in the ES program at the Lycée Franco Bolivien in La Paz - Bolivia, I decided to pursue my higher education in France. Passionate about political science and international relations, I took the competitive exams to join Sciences Po Lille in September 2017. My studies and my connection to Bolivia - where my family lives - allowed me to develop general and specific knowledge on regional and geopolitical issues, as well as comparative perspectives between France, Europe, and Latin America.
The Covid-19 pandemic began shortly before the start of my international exchange year, for which I had already been accepted to the Colegio de México. I had to redirect my exchange year to Bolivia. During the first semester, I took several courses on the virtual campus of Sciences Po Lille. During this semester I also had the opportunity to closely follow the Bolivian electoral process of 2020, which, through the presidential and legislative elections, allowed to strengthen democracy and overcome the serious political crisis that broke out after the failure of the October 2019 elections.
During the second semester, I had the opportunity to complete a six-month internship at UNDP Bolivia between April and October 2021. This internship allowed me to get a close look at how the UN system works as well as project management and implementation. During the internship, I worked on various projects, some of them on sensitive issues, such as the Bolivian judicial system reform project.
For the start of the 2021 academic year, I have joined the master’s degree in Peace, Humanitarian Action, and Development at Sciences Po Lille. Convinced that peace is the necessary cornerstone to ensure development, these two years of master's studies have allowed me to deepen my knowledge on the dynamics and links between peace, democracy, and development. During the first year of the master's program, I wrote my thesis on natural resources in Bolivia and development dynamics, obtaining an A grade.
From January 2023, I am looking for an internship in an NGO or International Organization dealing with issues related to emergency and development.
Retrouvez le profil de Salvador sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Antonina SAVYKINE
C’est la conviction de la nécessaire défense des droits humains, qui a jusqu’ici guidé mon parcours académique et mes choix professionnels. En effet, suite à une année d’hypokhâgne B/L, j’ai intégré l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Lyon en deuxième année directe par concours. J’ai ainsi eu l’occasion, par ces deux formations pluridisciplinaires en sciences humaines, d’appréhender la complexité des enjeux contemporains, des systèmes politiques et sociaux, desquels les droits humains ont notamment pu émerger, être questionnés, ou enfreints. Ainsi, forte de mes engagements associatifs à l’IEP de Lyon, notamment au sein de l’antenne jeune d’Amnesty International, j’ai décidé de réaliser une année académique d’échange à l’université Charles de Prague, avec pour projet de m’intéresser aux discriminations des populations tziganes. Néanmoins, du fait de la pandémie de covid-19, ce projet n’a pas pu être réalisé, mais m’a cependant ouvert vers d’autres opportunités. J’ai donc choisi de réaliser un stage au second semestre, au sein de la mission jeunesse d’Emmaüs France, en tant que stagiaire chargée de l’organisation et de la coordination des chantiers d’été d’Emmaüs. Dispositif de mobilisation de la jeunesse fondateur dans l’histoire du mouvement Emmaüs, les chantiers d’été regroupent chaque année des jeunes issus du monde entiers, afin de participer à l’activité d’une structure Emmaüs, et de contribuer aux valeurs portées par le mouvement. Cette expérience m’a convaincue de la nécessité de plaider pour des modèles alternatifs, plus solidaires, durables et inclusifs, en faveur des droits humains. C’est pourquoi j’ai choisi d’intégrer le master Paix Action Humanitaire et Développement à Sciences po Lille en quatrième année. Année durant laquelle j’ai eu l’opportunité de réaliser un mémoire de recherche sur la politisation des jeunes engagés à Amnesty International et à Emmaüs, me donnant ainsi des clés de compréhension supplémentaires aux modalités de mobilisation et de plaidoyer auprès de la jeunesse. De plus, le suivi de cette formation, m’a donné la possibilité d’explorer les possibilités de défense concrète des droits humains, au travers de l’aide humanitaire, de développement ou de construction de la paix, dans une perspective internationale.
Par conséquent, afin de compléter ma dernière année de formation, je suis donc à la recherche d’un stage de fin d’étude de six mois en gestion de projet, au sein d’ONG spécialisées dans le plaidoyer et la mobilisation de la société civile.
Retrouvez le profil d'Antonina sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Louise THOMAS
Déterminée à travailler dans les secteurs de la gestion des migrations et de l’asile, j’ai intégré la majeure Paix Action Humanitaire et Développement à Sciences Po Lille après avoir réalisé plusieurs stages dans ces domaines (cabinet d’avocat, association d’accompagnement juridique des demandeurs d’asile). Par intérêt pour le droit d’asile et le droit des étrangers, des matières découvertes au cours de ces diverses expériences, j’ai alors poursuivi une année de droit public à l’Université Paris VIII et obtenu ma licence avec mention, en parallèle de mon semestre d’échange à l’étranger, à l’Université d’Agder en Norvège. De retour en France pour ma première année de master, j’ai eu l’opportunité de réaliser un mémoire de recherche sur les politiques migratoires du Royaume du Maroc avant de débuter un stage de trois mois au Centre de recherche et de documentation de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA).
Afin de parachever mes cinq ans de formation, je recherche à présent un stage de six mois au sein d’une organisation internationale ou d’un think tank dédié à ces thèmes.
Retrouvez le profil de Louise sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Lila VANCRAYENEST
J’ai intégré le Master « Paix, Action Humanitaire et Développement » après un an passé à l’Université de Salamanque en Espagne au sein du cursus « Global Studies » lors de ma troisième année à Sciences Po Lille. L’ensemble de mon cursus m’a ainsi permis de bénéficier de connaissances de qualité sur les enjeux de sécurité humaine, de soutenabilité et de coopération à l’échelle européenne et internationale et de renforcer mon ambition de travailler dans des domaines qui me sont chers, notamment sur les enjeux humanitaires, environnementaux et climatiques.
En parallèle de mon parcours académique, je me suis fortement impliquée dans ce domaine, en créant avec d’autres étudiants l’association Homoécolorictus qui nous a mené à organiser une Convention Etudiante pour le Climat sur le modèle de la Convention Citoyenne. J’ai ensuite été chargée des ateliers de sensibilisation.
La diversité de mes expériences au sein d’associations, en Mairie ou encore dans un centre de recherche ainsi que mon cursus académique me permettent aujourd’hui d’affirmer que j’ai une bonne compréhension des interdépendances entre les domaines politique, scientifique et associatif. J’aimerai au travers de mon stage de fin d’étude j’aimerai œuvrer à l’amélioration du dialogue entre ces secteurs au sein d’organisations régionales ou internationales ou au travers de missions de plaidoyer au sein d’ONG sur les enjeux environnementaux, liés à l’eau ou à la sécurité alimentaire.
Retrouvez le profil de Lila sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Margaux VASSAL
Après deux années à Canterbury (UK) dans le cadre d’un double-diplôme entre Sciences Po Lille et The University of Kent, j’ai intégré le master Paix, Action Humanitaire et Développement qui m’a apporté un cadre théorique sur les questions de droits humains et de développement. Pendant mon master 1, j’ai décidé de rédiger mon mémoire sur la prise en compte des violences sexospécifiques dans la demande d’asile en France. Ces appétences pour les questions de genre et d’asile se sont vues renforcées par mes activités extra scolaires. Au premier semestre, j’ai eu l’opportunité d’être co-directrice d’Each One Sciences Po Lille, association spécialisée dans l’insertion socio-professionnelle des personnes réfugiées. Depuis le second semestre 2021, je travaille en freelance pour l’ONG Women’s World Wide Web (W4) qui propose des programmes de terrain, notamment en Afrique et en Asie du Sud-Est, pour promouvoir l’inclusion numérique des femmes.
Forte de ces expériences, je cherche aujourd’hui un stage de 6 mois, à partir de janvier 2023, en ONG ou en association, en gestion de projets liés aux enjeux migratoires et/ou de genre.
Retrouvez le profil de Margaux sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Antonia VOLLMER
Étudiante de la filière franco-allemande entre Sciences Po Lille et la WWU Münster depuis 2017, j'ai pu choisir la spécialisation " Conflit et Développement " dès ma troisième année d'études. Ma décision de me spécialiser dans le domaine de la coopération internationale au développement est née de mes expériences lors de mon année de volontariat à Madagascar, où j'ai fait mes premières expériences dans un pays du Sud de 2016 à 2017.
Lors de mon stage à l'Institut de recherche appliquée de Kehl, j'ai travaillé au sein d’une équipe internationale et effectuer des recherches et des travaux sur les partenariats universitaires germano-africains, ainsi que participer à la conférence dudit réseau académique à Dakar en 2021. Dans le cadre de mon année de césure, j'ai d'abord travaillé comme assistante scientifique à l'Institut allemand de recherche sur le développement, puis comme stagiaire à la Fondation Friedrich Ebert à Madagascar.
En plus de mes diverses expériences professionnelles, j'ai pu suivre des cours sur les thématiques du développement agricole et durable, du nexus environnement et développement et du genre et développement grâce à mes études dans la spécialisation " Paix, Action humanitaire et Développement ".
Dans le but de clôturer mes études, je suis actuellement à la recherche d'un stage dans une ONG ou une institution gouvernementale sur l'un de ces thèmes.
Retrouvez le profil d'Antonia sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Vincianne WELTER
Issue d’un Master 1 en droit international public à l’Université Paris-Saclay, j’ai intégré le master « Paix, Action Humanitaire et Développement » à SciencesPo Lille afin d’acquérir des connaissances pluridisciplinaires dans le domaine des relations internationales. Cette double spécialisation constitue un solide socle sur lequel j’ai précisé mes intérêts spécifiques pour les droits humains ainsi que l’aide humanitaire internationale. J’ai donc décidé d’écrire un mémoire relatif à la stratégie opérationnelle des ONG de sauvetage en mer Méditerranée, au regard du droit international maritime et des droits fondamentaux des personnes en situation de migration.
Au cours de mon parcours académique, j’ai eu l’opportunité de développer des compétences professionnelles variées. En effet, à l’occasion d’un stage au Défenseur des droits, j’ai exercé en tant que coordinatrice nationale d’un programme de promotion des droits de l’enfant (JADE). Par la suite, j’ai réalisé un service civique pour e-Enfance, une association de protection des droits des mineurs sur internet. Engagée et rigoureuse, j’ai été capable d’organiser et de conduire des initiatives participant directement au développement des activités sensibilisation de l’association. Enfin, assistante à la direction des opérations internationales de Médecins du Monde, j’ai appuyé les desks de la Cellule Urgence et du Pôle Afrique dans la réalisation quotidienne de missions juridiques, administratives et logistiques entre le terrain et le siège.
Dans le cadre du Master 2, je réalise une proposition de projet dans la région du Ouest Darfour, qui vise à mettre en place un dispositif minimum d’urgence sur les questions de santé sexuelle et reproductive et de réduction des risques de morbidité et de mortalité maternelle et néonatale.
Forte de mes premières expériences associatives et de solidarité internationale, je souhaite poursuivre ma professionnalisation en ingénierie de projet humanitaire sur un poste de terrain situé en Afrique de l’Ouest ou Centrale.
Retrouvez le profil de Vincianne sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles