Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Gouvernance des territoires urbains (GTU) - Promotion Gisèle Halimi (2024)
Découvrez chaque semaine le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures de Sciences Po Lille.
Depuis la rentrée 2021, une réforme du cycle master a eu lieu. Les étudiantes et les étudiants choisissent en quatrième année parmi 17 formations dont 2 doubles-diplômes avec des institutions partenaires et 2 doubles-masters internationaux. Quatre formations sont proposées en apprentissage en 2e année du cycle master (semestres 3 et 4) : Management des institutions culturelles (MIC), Management raisonné des entreprises (MRE), Boire, Manger, Vivre (BMV), Gouvernance des territoires urbains (GTU).
En savoir plus :
Les formations en apprentissage
Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants, en quatrième année de la majeure Gouvernance des territoires urbains (GTU) de se présenter. Elles/Ils sont actuellement à la recherche d’un contrat d'apprentissage de 12 mois (alternance 3 semaines chez l'employeur / 1 semaine à Sciences Po Lille) à partir du septembre 2023 pour clôturer leur formation.
Le master GTU en apprentissage
Présentation de la majeure
La majeure Gouvernance des territoires urbains prépare les apprenties et apprentis à analyser les transformations de l’action publique locale et les mutations qui touchent les territoires institutionnels (villes, intercommunalités, quartiers…) et fonctionnels (bassins versants, territoires vécus…).
En proposant des enseignements pluridisciplinaires qui s’appuient sur des méthodes pédagogiques diverses (ateliers professionnels, mémoire de recherche ou rapport d’expertise, travail d’enquête, voyage d’étude…), nous leur permettons de jouer un rôle clé dans la construction, l’analyse et l’évaluation des politiques publiques urbaines.
M. François BENCHENDIKH est responsable de la majeure.
Présentation des étudiantes, étudiants
Noémie AZIZ
A mon arrivée à Sciences Po Lille en 2019 après une année de préparation aux concours des Instituts d'Études Politiques et de licence d’Histoire, j’ai pu approfondir mon intérêt pour les matières du premier cycle, constituant aujourd’hui une partie solide de mon bagage théorique : droit, économie, sociologie, science politique, histoire.
Durant ma troisième année, après une expérience universitaire m’ayant fait découvrir la vie madrilène, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage de six mois au sein d’une association franco-béninoise, “Gbobètô”, aspirant à faire du Déchet un levier de développement territorial au Bénin. Cette expérience professionnelle a attisé et consolidé mon attrait pour la coopération et la solidarité internationale, l'économie sociale et solidaire, le développement durable, la transition énergétique et, bien sûr, la valorisation des déchets en ressources. J’ai donc décidé d’axer mon mémoire sur la stratégie de valorisation et les enjeux de gouvernance autour des biodéchets, dans la Métropole Européenne de Lille. Ce travail me permet de compléter et d’approfondir les connaissances pluridisciplinaires et professionnalisantes acquises cette année au sein du Master de Gouvernance des Territoires Urbains. J’ai donc hâte d’employer ces outils pour m’impliquer dans la compréhension, l’analyse, la construction et l’évaluation des politiques publiques urbaines.
En quête d’une expérience d’apprentissage mutuellement enrichissante, je recherche une alternance à partir de septembre 2023 jusqu'à juillet 2024. Rigoureuse, persévérante et attachée au travail d’équipe, j’aimerais la réaliser au sein d’une structure - collectivité, agence ou encore association - œuvrant dans le secteur du développement durable du territoire.
Retrouvez le profil de Noémie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Joséphine CRESSON
À l’issue d’une terminale en filière Scientifique, j’ai débuté la formation de premier cycle à Sciences Po Lille en 2019. Par le biais d’une offre de cours pluridisplinaire, mêlant l’histoire, l’économie, le droit, la sociologie et les sciences politiques, je bénéficie de solides compétences rédactionnelles et de synthèse.
En parallèle, les questions liées au développement durable suscitent depuis longtemps mon intérêt. L’opportunité de passer de l’action individuelle à l’engagement collectif s’est présentée lors de mon stage de troisième année à l’étranger. J’ai eu la chance de mener une expérience professionnelle de six mois au sein de la Fondation pour l’éducation à l’environnement, une organisation non-gouvernementale basée à Copenhague (Danemark).
Mon intérêt pour l’urbanisme et l’aménagement est né de ce séjour à Copenhague, où j’ai pu me familiariser à travers mon expérience personnelle et professionnelle avec les notions de mobilités douces ou de gestion durable des déchets. J’ai ainsi fait le choix d’intégrer le Master Gouvernance des territoires urbains, dans une double volonté d’approfondir mes connaissances en urbanisme et en aménagement du territoire d’une part, et de les lier aux défis posés par le dérèglement climatique d’autre part. C’est pour cela que j’ai suivi les cours électifs “Urgences environnementales”, et “Economie écologique” cette année. Je mène par ailleurs mon travail de recherche sur la réhabilitation d’une friche industrielle en écoquartier, le site de l’Union, situé sur le périmètre de la métropole européenne de Lille. À travers ce travail, j’ai pu développer mes connaissances sur les processus d’aménagement, de la réflexion à la mise en œuvre de l’opération.
Pour compléter ces connaissances théoriques avec une vraie pratique professionnalisante, je suis engagée au sein de la Junior-Entreprise de Sciences Po Lille, en tant que Secrétaire Générale. Cela me permet d’appréhender le monde professionnel et d’acquérir de véritables compétences d’organisation, d’autonomie et de rigueur.
Dans le cadre de ma cinquième année en apprentissage, je recherche ainsi un contrat d’alternance pour la période allant de septembre / août 2023 à juillet 2024, dans les domaines de la maîtrise d’ouvrage, de l’aménagement ou de la transition énergétique des territoires.
Retrouvez le profil de Joséphine sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Awal DJANKADO
J’ai eu un parcours académique singulier, par lequel se sont révélés ma persévérance et mon dynamisme. Puis mon intérêt pour la chose publique m’a conduit à m’engager dans un service civique, en parallèle de ma troisième année de Licence en Science politique à l’Université de Lille. Cela m’a mené à intégrer Sciences Po Lille au sein du Master “Gouvernance des territoires urbains”, et à en être co-ambassadeur. Cette formation est marquée par la pluridisciplinarité, me permettant d’appréhender autrement le Droit. Cette discipline me passionne depuis que je l’ai découvert au cours de ma licence. Je nourris davantage cette passion en menant en plus de mon master : un Diplôme d’Établissement en droit privé à Sciences Po Lille.
J'ai réalisé un stage en mairie, au sein du service contentieux de l’urbanisme et des affaires foncières. Cette expérience m’a familiarisé à l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanismes et au contrôle de légalité effectué par la sous-préfecture en matière de sécurité. J’ai ensuite été agent territorial adjoint, auprès d’une maison France services. J’ai souhaité approfondir le sujet, en prenant pour mémoire de master le déploiement de France services. J’y analyse le rôle joué par l’Etat, les collectivités locales et les associations. J'ai non seulement rencontré des associations dans le cadre de mon mémoire, mais aussi durant mon service civique. Durant neuf mois, j’ai travaillé à l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville), qui est une association d’éducation populaire, ancrée dans un quartier prioritaire de la ville.
Je recherche une alternance à partir de septembre 2023, au sein d’une administration publique locale, dans le domaine de la sécurité locale ou de l’économie sociale et solidaire.
Retrouvez le profil d'Awal sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Clarisse FERTARD
Après une licence de droit - sciences politiques à l’Université Catholique de Lille où j’ai pu suivre des cours de droit public et de droit de l’expropriation, j’ai intégré un Master 1 Urbanisme et Aménagement à l’Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional d’Aix-en-Provence afin d’approfondir mes connaissances sur l’aménagement de la ville. Cela, notamment grâce à la réalisation d’un diagnostic territorial sur la commune de Châteaurenard (13) dans le cadre d’une commande de la Région PACA portant sur la question des centralités dans les villes moyennes.
À la suite de ce Master 1, j’ai intégré Sciences Po Lille. L’objectif est alors d’en apprendre davantage sur les notions liées à l’urbanisme, avec une approche complémentaire à celles juridique et géographique étudiées auparavant. Intéressée par les politiques publiques, les questions environnementales ou la morphologie urbaine, intégrer le master « Gouvernance des Territoires Urbains » me permet de suivre une formation pluridisciplinaire.
Grâce à la réalisation de deux stages à la Direction Départementale du Nord (1 mois) puis à la Direction Régionale de l’Environnement, l’Aménagement et le Logement des Hauts-de-France (3 mois), j’ai pu découvrir et approfondir le contenu lié à la planification stratégique établi dans la loi Climat Résilience, et ce particulièrement, sur le sujet de la lutte contre l’artificialisation des sols. De fait, je réalise mon rapport d’expertise, en lien avec l’agence d’urbanisme de la métropole de Lille, sur les impacts découlant de la mise en application de l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » dans les documents d’urbanisme.
Ainsi, dans le cadre d’une alternance sur Paris pour la rentrée scolaire 2023, je cherche un poste où il m’est possible de mettre à profit mes connaissances transversales quant à un aménagement durable du territoire. Idéalement, j’aimerais pouvoir évoluer au sein d’une structure de conseil permettant la co-construction de nos territoires résilients de demain.
Retrouvez le profil de Clarisse sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Elise GEORGET
Après une année d’hypokhâgne A/L option géographie en région parisienne, j’ai intégré Sciences Po Lille en filière générale en 2018.
J’ai pu effectuer différents stages dans le secteur culturel durant l’été, notamment au festival d’Avignon et au festival de Saint Denis, ce qui m’a conduit à m’intéresser aux problématiques d’accès à la culture et aux politiques culturelles territoriales. Ces stages m’ont également appris à développer mes capacités à travailler en équipe et à comprendre les enjeux d’un projet culturel de territoire dans différents milieux.
Puis j’ai eu l’occasion de partir un an à Chicago en échange universitaire, où j’ai pu suivre des cours d’études urbaines et environnementales, ce qui a approfondi mon appétence pour les questions territoriales. Ma sensibilité aux initiatives culturelles et mon intérêt pour la pratique théâtrale m’ont portée à être bénévole dans un festival de théâtre rural en Dordogne, expérience que j’ai souhaitée réutiliser dans le cadre de la réalisation de mon mémoire de recherche de master sur l’action culturelle dans la ruralité.
Ces différentes expériences aussi bien professionnelles qu’associatives ont structuré mon projet professionnel. Intégrer le master Gouvernance des Territoires Urbains m’a permis d’approfondir mes connaissances dans les domaines de l’action publique territoriale et de lier les deux aspects de mon projet que sont la culture et les projets de territoire. Je pense qu’il est important de mettre en place des actions culturelles cohérentes avec les différents niveaux de territoire, en milieu urbain comme en milieu rural.
Dans la continuité de ce parcours, je recherche une alternance afin de lier action publique territoriale et culture, dans une collectivité ou autre structure associative, en région parisienne ou près de Lille afin de contribuer au développement ou à la mise en place d’un projet culturel en territoire urbain.
Retrouvez le profil d'Elise sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Brune GIRARDON
A l’issue d’une année de classe préparatoire aux concours des IEP, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2019. Je m’épanouie au sein de cette formation qui valorise la pluridisciplinarité et encourage à poser un regard analytique sur le monde qui nous entoure. Un premier stage au sein du service urbanisme de la Ville de Vienne (38) m’a permis de découvrir le cadre réglementaire qui régit l’urbanisme en France et fait toucher du doigt le caractère multiniveau de la gouvernance qui entoure les territoires urbains. J’ai ensuite développé l’idée selon laquelle la ville est à la fois produit et support de rapports sociaux de genre qui méritent d’être pris en considération lors de l’élaboration des politiques urbaines. J’ai souhaité la nourrir en rejoignant pour quatre mois, dans le cadre d’une année de mobilité internationale passée en Amérique Latine, le collectif d’urbanisme écoféministe Colectiva Habitaria à Buenos Aires en 2022. Je me suis entre autre intéressée aux représentations, pratiques et modes d’appropriations des adolescent.e.s des espaces urbains. J’ai fait de mes observations l’objet d’un article présenté lors d’un congrès organisé par le département d’architecture, design et urbanisme de l’Université de Buenos Aires autour des questions de genre dans ces disciplines. En rejoignant la Majeure Gouvernance des territoires urbains, j’approfondis ces questions dans le cadre d’un mémoire de recherche et m’enrichis dans le même temps de la transversalité des approches des questions urbaines (droit des contrats publics, histoire des villes, économies territoriales, sociologie urbaine…). Enfin, lors d’un voyage d’étude autour de la gouvernance d’un écoquartier réhabilitant une friche militaro-ferroviaire à Bastide Niel (Bordeaux), je me suis particulièrement concentrée sur les enjeux de la concertation habitante, ce qui a achevé mon intérêt pour ces manières de « faire la ville ».
C’est ainsi que, portée par la conviction que la qualité d’un lieu réside dans sa capacité à être habité, approprié et à refléter la communauté urbaine qui y réside, je souhaiterais d’une manière ou d’une autre, contribuer à la conception de tels espaces. Je suis donc à la recherche d’une alternance d’un an à partir d’aout-septembre 2023 dans le domaine de la fabrique « alternative » de la ville et plus particulièrement : association de la maitrise d'usage au projet urbain, urbanisme transitoire, inclusivité (de genre) de la ville...
Retrouvez le profil de Brune sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Virgile HUBLART
J’ai intégré Sciences Po Lille en 2019, en filière générale, suite à l’obtention d’un baccalauréat scientifique. Ce qui m’a attiré en premier lieu dans cet établissement, c’est la pluridisciplinarité des enseignements dispensés. Cette variété disciplinaire m'a permis d'améliorer mes connaissances dans des domaines tels que le droit, l’économie ou encore les sciences politiques et d’affiner mon projet professionnel, avec notamment la naissance d’un intérêt pour la question territoriale alliant ces disciplines théoriques et cet aspect un peu plus pratique. La réflexion concernant mon projet professionnel a été aussi approfondie lors de ma troisième année effectuée en Italie, une année durant laquelle j’ai été amené à entretenir et même accroître mon appétence pour la culture. C’est donc tout naturellement que mon choix de master s’est porté sur la Gouvernance des Territoires Urbains afin de mêler mon inclination pour la chose culturelle avec ma volonté d’étudier et de manier la question territoriale.
Je suis donc à la recherche d’un poste en alternance, au sein d’une collectivité territoriale (municipalité, département, région) ou bien dans un bureau d’étude, qui me permettrait d’aller dans le sens de ce projet. Je suis disponible de septembre 2023 à juillet 2024.
Retrouvez le profil de Virgile sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Alexandre LANDEL
Après une licence européenne de Science politique à ESPOL, à l’Université Catholique de Lille, j’ai intégré Sciences Po Lille spécialement pour le Master Gouvernance des Territoires Urbains. Ma volonté de travailler en urbanisme s’est exprimée à la suite d’un stage à la Communauté urbaine du Havre auprès d’un chef de projets dans le service Grands projets maîtrise d’ouvrage et aménagement. En effet, pendant ma licence, j’ai compris que travailler dans ces structures me permettrait de satisfaire mon désir d’aider et d’être utile au plus grand nombre. J’étais déjà investi pour l’intérêt général dans une association étudiante de solidarité et souhaite poursuivre du fait de mon travail dans cette voie. Pour me conforter d’autant plus dans mon projet professionnel, j’ai réalisé en projet de fin d’études de licence un dossier de recherche s’intéressant au rôle des métropoles françaises dans le cadre de la protection de l’environnement. Je suis aujourd’hui convaincu que les collectivités territoriales sont les acteurs institutionnels clé de demain. En parallèle de ma passion pour le social et l’environnement, je suis également intéressé par les questions de mobilités et de transports.
Ainsi, dans le cadre de ma formation en alternance, je suis à la recherche d’un contrat d’apprentissage sur un an à partir de septembre 2023 au sein d’une collectivité territoriale de préférence à Lille. Je suis ouvert à tous les secteurs définis auparavant - mobilité, protection de l’environnement et social – qui pourraient approfondir et mettre en œuvre mes compétences et connaissances.
Retrouvez le profil d'Alexandre sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Héloïse LE MEUR
Après une année de Classe préparatoire aux concours des IEP à l’Université catholique de Lille, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2019. Dès la première année, consciente de la chance que j’avais eu de faire une prépa privée, je me suis engagée dans le programme PEI de démocratisation de l’accès aux IEP, afin d’aider des lycéens boursiers à préparer le concours. Dans le but de découvrir davantage des acteurs de la solidarité, j’ai pu prendre part à la conception et l’évaluation du projet expérimental de colocations solidaires « Codesign ton toit » lors d’un stage à la Mission locale de Lille en septembre 2021.
Passionnée par le secteur, j’ai décidé de réaliser mon stage de 3e année au sein de l’ONG SAVE Foundation à Cape Town en Afrique du Sud. En tant qu’« Educare volunteer leader », j’étais notamment chargée d’aider les écoles informelles du township de Dunoon à remplir les critères nécessaires à leur reconnaissance par l’Etat sudafricain et ainsi être subventionnées. J’ai alors pris conscience de l’impact de la direction donnée aux politiques publiques sur la vie des populations défavorisées par le système, et ce pour des décennies, alors que l’apartheid est aboli depuis 1991. J’ai également compris l’importance de l’aménagement du territoire pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, ce qui m’a permis de peaufiner mon choix de master : « Gouvernance des Territoires Urbains ».
Cette année, j’ai choisi de réaliser mon rapport d’expertise en collaboration avec le Village Solidaire des 5 Ponts à Nantes, un centre d’accueil de sans-abris innovant, sur la question de l’appropriation par les usagers, habitants et accueillis, d’un projet urbain de mixité sociale.
Toutes ces expériences m’ont permis de développer des connaissances pluridisciplinaires et découvrir les acteurs locaux publics et privés des champs de l’éducation, du logement social, de l’hébergement d’urgence, et de l’inclusion des publics précaires. En alternance en 5e année, je cherche un poste dans une collectivité territoriale qui me permettrait de contribuer à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté dans toutes ses dimensions à l’échelle locale.
Retrouvez le profil d'Héloïse sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Coline MARTIN
A l’issue de deux ans en classe préparatoire littéraire A/L au Lycée du Parc à Lyon, j’ai rejoint une L3 d’urbanisme dans le cadre d’un double-diplôme franco-italien à Lyon II. Si la classe préparatoire m’a permis de découvrir les enjeux sociaux, environnementaux et politiques de la géographie à travers l’étude de nombreux territoires et de nombreuses thématiques, la licence a été pour moi l’occasion d’appliquer ces connaissances acquises par la réalisation de diagnostics territoriaux et de proposition de projets d’aménagement de QPV au sein du 9e arrondissement lyonnais. Cela m’a donné l’opportunité de bénéficier d’une vision à la fois globale et précise des enjeux de la gouvernance des territoires et de l’aménagement de l’espace. Ces deux facettes de mon parcours me permettent ainsi d’allier une forte aptitude à conceptualiser et une capacité à mettre en pratique cette approche conceptuelle.
Parallèlement à cela, la CPGE m’a permis de parfaire une méthodologie dialectique qui me paraît très précieuse dans l’approche de toute problématique. La rigueur, l’exigence mais surtout la curiosité que nécessite la démarche dialectique sont, pour moi, des atouts dans la gestion de projets urbanistiques. J’ai donc décidé de rejoindre le Master « Gouvernance des Territoires Urbains » de Sciences Po Lille où j’ai pu appliquer cette démarche à l’étude de divers sujets relatifs à l’urbanisme notamment lors de la rédaction de mon mémoire sur la politique de cohésion territoriale en milieu rural. La diversité des problématiques traitées, des acteurs engagés, des moyens de résoudre ces problématiques et les discussions continuelles suscitées sont les principales raisons de mon attrait pour le domaine de l’aménagement du territoire.
C’est pourquoi, dans le cadre de ma recherche d’alternance à Lille ou ailleurs durant l’année scolaire 2023-2024, je souhaiterais rejoindre une collectivité, une agence d’urbanisme ou, plus généralement, une structure me permettant d’approcher cette diversité des problématiques liées au domaine de l’aménagement du territoire.
Retrouvez le profil de Coline sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Clémence PEREIRA
Fortement intéressée par les enjeux liés aux inégalités socio-spatiales, j'ai décidé d'intégrer le Master Gouvernance des Territoires Urbains de Sciences Po Lille après avoir effectué trois années à Sciences Po Saint-Germain en Laye. Cette formation antérieure, ainsi que l'année d'échange universitaire à l'Université de Grenade en Espagne que j'ai eu l'opportunité d'effectuer en 2021-2022, ont en effet alimenté mon intérêt pour les questions de gouvernance territoriale et de politiques publiques, notamment en matière de lutte contre les inégalités sociales. Cette appétence pour les questions sociales se reflète également dans mon engagement associatif. Je suis par exemple vice responsable du pôle Egalité des Chances de l’association De l’Orne aux Grandes Ecoles, qui vise à promouvoir le département de l’Orne, en Normandie, en plus d’inciter les jeunes ornais à dépasser l’autocensure et oser les études sélectives.
Je suis donc à la recherche d’une alternance pour la rentrée scolaire prochaine qui allierait considération sociale et promotion du territoire local, au sein d’une collectivité décentralisée ou d’une association préférablement.
Retrouvez le profil de Clémence sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Chloé REMY
Après une année de préparation aux concours des IEP de province effectuée à l’Université de Rouen, je suis entrée en premier cycle à Sciences Po Lille en 2019, où j’ai pu solidifier mes compétences en histoire, mais aussi en sociologie. Mes trois premières années m’ont ainsi permises de développer un vif intérêt pour l’interdisciplinarité, une approche transversale de certains enjeux s’avérant indispensable pour les maitriser. C’est à l’occasion d’un stage de deux mois réalisés dans le Centre social Salengro à Armentières en deuxième année que j’ai pu me familiariser avec les problématiques socio-urbaines. J’ai ainsi pu travailler sur l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de longue durée, expérience qui m’a permis de développer un intérêt sur la dimension partenariale des projets urbains. Après une année d’échange à Tampere en Finlande, où j’ai pu suivre des cours d’économie urbaine, d’économie sociale et solidaire, et de management des administrations publiques, c’est tout naturellement que j’ai décidé de m’orienter vers le Master GTU. Ce cursus me permet d’approfondir mes connaissances en matière de politiques publiques, notamment sociales, et d’orienter mon projet professionnel vers cet intérêt. Je rédige d’ailleurs actuellement un mémoire sur la place de la lutte contre la ségrégation scolaire au sein des politiques éducatives.
Je suis donc à la recherche d’une alternance à partir de septembre 2022, dans un organisme public, et plus particulièrement une collectivité locale (communes, EPCI, départements, régions), en lien avec les politiques éducatives et les inégalités socio-éducatives.
Retrouvez le profil de Chloé sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Charles WERY
Après l’obtention de mon baccalauréat en 2016, j’ai d’abord étudié l’architecture et l’urbanisme pendant trois ans, ce qui m’a appris à travailler en équipe sur différents projets de groupes, introduit aux enjeux d’organisation de l’espace urbain et m’a éveillé un intérêt pour le logement.
J’ai ensuite effectué une licence d’économie-gestion, au cours de laquelle j’ai étudié un semestre à l’étranger à la Texas State University avant d’intégrer le master « Gouvernance des Territoires Urbains » de Sciences Po Lille. Toujours intéressé par le développement de projets d’urbanisme, ce master m’a conforté dans mon projet professionnel en élargissant mon champ de perspectives. J’ai ainsi pu découvrir les métiers de l’aménagement urbain, correspondant parfaitement à mes domaines de prédilection que sont l’élaboration et la gestion de projets d’urbanisme ainsi que le logement.
Par ailleurs, je travaille depuis 2019 pour le compte de plusieurs propriétaires immobiliers privés, en effectuant des missions ponctuelles régulières telles que la relocation d’appartements, de la publication de l’annonce à la réalisation du bail en passant par les visites et le montage de dossiers de déclarations préalables de travaux. De plus, je réalise mon mémoire en collaboration avec la SEM d’aménagement lilloise « Soreli » sur une problématique liant urbanisme et mixité sociale.
Dans le cadre de ma deuxième année de master en 2023-2024, je recherche une alternance dans le domaine de l’aménagement du territoire ou du logement, dans une collectivité territoriale, une Entreprise Publique Locale ou une entreprise privée.
Retrouvez le profil de Charles sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles