Back to news
Next article
Previous article

Portrait d'étudiantes, étudiants de la Préparation à l'agrégation de SES

Interviews

-

03.04.2024

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Portrait d'étudiantes, étudiants de la Préparation à l'agrégation de SES

La préparation à l’Agrégation de SES de Sciences Po Lille forme les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement et/ou qui envisagent une poursuite d’études dans la recherche en sciences sociales. Depuis sa création en 1997, elle s’est hissée au tout premier plan national avec des résultats aujourd’hui équivalents à ceux des Ecoles Normales Supérieures. Depuis 2010, la préparation s’effectue dans le cadre d’un double-diplôme avec la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Lille.


Présentation des étudiantes, étudiants


BENA MUKIESE Marine 

J’entame mes études supérieures avec une licence d’économie gestion à l’Université de Lille sans avoir une exacte idée de la profession vers laquelle je me tournerai. 

C’est lors de mon Erasmus en à Malaga, en Espagne, que je réalise mon envie de me tourner vers le métier d’enseignante. Dès lors, je m’engage dans le Master MEEF SES de l’Université de Lille à l’issue duquel j’obtiens le CAPES. Je décide alors de prolonger mon aventure dans les sciences sociales au sein de la préparation à l’agrégation de SES !


BERGER Lilla

Après avoir suivi une double licence en économie et sociologie à l’Université de Lille, je me suis dirigée vers un master de recherche à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). J’ai ensuite rejoint la préparation à l’agrégation de Sciences Économiques et Sociales (SES) au sein de Science Po Lille afin de me diriger vers l’enseignement.


BUBEL Gauthier 

Après une classe préparatoire B/L, j’ai intégré une licence de Sociologie avant de poursuivre dans un Master de recherche en sociologie urbaine. J’avais toujours dans un coin de la tête l’idée de m’orienter vers l’enseignement. De ce fait, la préparation à l’agrégation de Sciences Po Lille permet d’acquérir des connaissances nombreuses et approfondies, ainsi qu’esprit critique affuté ; qualités indispensables à tout enseignant.


CANALE Guillaume 

Je suis intéressé par le métier d'enseignant depuis l'enfance. Après le lycée, j'ai intégré un cursus d'économie dans le but de devenir enseignant-chercheur. Toutefois, au cours de mes études, je me suis rendu compte que la recherche m'intéressait moins que l'enseignement. Ainsi, après avoir obtenu un master d'économie, j'ai décidé de passer l'Agrégation et d'intégrer la prépa.


CENA Arthur 

Après deux années de classes préparatoires B/L au lycée Saint-Marc de Lyon, j’ai intégré l’emlyon. J'ai ensuite travaillé deux années dans le nucléaire à EDF, et je suis actuellement en pleine reconversion professionnelle pour enseigner les sciences sociales et/ou faire de la recherche. Après avoir fait le master Etudes environnementales de l’EHESS, j’ai donc candidaté au master 2 Préparation à l’Agrégation de Sciences Economiques et Sociales, qui est une étape importante de mon projet. Je souhaiterais ensuite poursuivre en thèse de sciences sociales sur le thème de la transition écologique.


DAVID Florent 

Professeur certifié de SES et chargé de cours à l'Université de Bourgogne depuis une petite dizaine années, j'ai obtenu un congé de formation annuel pour préparer l'agrégation de SES. J'ai choisi la prépa de Sciences Po Lille suite à des échos très positifs de la part de collègues lorsque j'étais professeur stagiaire.


DIRUIT Charles

J'ai rejoint la Prépa Agreg par le biais de la formation continue, dans le cadre de mon projet de reconversion. Après être passé par une école de commerce et avoir démarré une carrière dans le secteur du jeu vidéo, j'ai décidé de revenir au projet que j'avais dès le lycée : enseigner. J'ai obtenu le CAPES en candidat libre l'année dernière, et je souhaitais retrouver une équipe professorale ainsi qu'un esprit de promotion pour la préparation de l'agrégation. La prépa agreg de Lille, par la qualité de son enseignement, sa taille humaine et son dynamisme, répond à toutes mes attentes, et permet de préparer les concours de l'agrégation dans les meilleures conditions - et entouré d'une promo bienveillante et solidaire.


FICHET Gildas

Arrivé à l'IEP de Lille en Septembre 2019 j'ai suivi le cursus général, réalisant une année d'échange à L'université de Ljubljana en Slovénie en 2021-2022. J'ai ensuite passé une année dans la majeure Analyse des Sociétés Contemporaines (ASC) avant de rejoindre la préparation à l'agrégation de SES cette année, toujours dans ce même IEP. Ce choix s'explique par ma volonté d'acquérir une culture scientifique à la fois large et solide en sciences sociales et de m'assurer un revenu grâce à cette belle invention qu'est la fonction publique française. Tout cela dans l'optique d'envisager plus sereinement une carrière potentielle dans le monde de la recherche.


JOUXTEL Ophélie

Après mes deux années en classe préparatoire ECE à Dijon, j'ai voulu continuer mon cursus en me dirigeant vers l'enseignement, ce métier qui m'a toujours attiré. Durant mes deux années en Master MEEF je me suis sentie épanouie car j'apprenais à exercer le métier de mes rêves. Après avoir obtenu mon CAPES je me suis dit pourquoi pas tenter l'agrégation pour avoir l'opportunité d'enseigner dans le supérieur, j'ai donc fait mes valises pour rejoindre la préparation à l'agrégation à Sciences Po Lille afin de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir le concours.


KOUJI Nabila

Depuis la terminale j’ai pour objectif de devenir professeure de SES. Je me suis donc tournée vers une Classe préparatoire littéraire voie B/L à Lille puis une troisième année de licence d’économie gestion. Ensuite, je me suis dirigée vers un master MEEF de SES. Enfin j’ai intégré le master 2 de préparation à l'Agrégation de Sciences Économiques et Sociales de Science Po Lille. La richesse et la rigueur de cette formation me permet de me préparer au mieux aux épreuves de l’agrégation et d’accroître mon expertise dans l'ensemble des sciences économiques et sociales. L’obtention de l’agrégation me permettra d'enseigner les Sciences économiques et sociales dans le secondaire et le supérieur.


KYNDT Louise 

Après avoir obtenu ma licence d’Economie et Gestion au sein de l’Université de Lille, j’ai souhaité m’orienter vers un master MEEF SES afin de développer davantage mes connaissances en Sciences Economiques et Sociales. Le master m’a également permis de comprendre les pédagogies nécessaires pour devenir professeur. Ayant obtenu mon master, il était dans mon projet de continuer au sein de la Préparation à l’Agrégation des Sciences Economiques et Sociales de Sciences Po Lille. Cette année me permettra d’acquérir des enseignements plus théoriques et poussés dans cette discipline.


LACOTE Bastien

Après avoir réalisé un Master recherche en économie à Lyon et travaillé un temps comme chargé d’études économiques, j’ai décidé de passer l’agrégation de sciences économiques et sociales. La préparation proposée par Sciences Po Lille m’a été vivement conseillée par un ami actuellement agrégé. Tout naturellement, j’ai donc décidé de postuler à cette formation. Passionné d’économie, je vois avant tout l’agrégation comme un concours attestant d’un solide niveau dans une discipline. Avoir l’agrégation répondrait pour moi à une quête de légitimité et me permettrait l’accès à un métier. Je souhaiterais enseigner les sciences économiques et sociales mais également travailler dans la presse spécialisée en économie.



LEFEBVRE DE LATTRE Charles 

Après une licence en science politique à l’Université de Lille obtenue en 2021, j’ai intégré un master en science politique, parcours recherche dans le même établissement, avec l’idée d’acquérir de solides connaissances scientifiques en sciences sociales et politiques, et de gagner en réflexivité méthodologique. Si ce master m’a permis d’effectuer mes premiers pas dans la recherche en sciences sociales, et ce notamment par des mémoires successifs sur l’engagement syndical des agriculteurs et la place de l’opposition dans le système de cogestion agricole, il m’a fait entrevoir une autre facette du métier, à savoir l’enseignement. En intégrant la préparation à l’Agrégation de SES, je cherche ainsi à consolider mes connaissances théoriques en sciences sociales comme en économie, mais aussi à renforcer mes capacités d’analyse et de synthèse afin de préparer au mieux les concours du CAPES et de l’Agrégation pour atteindre mon but : transmettre à mon tour ces savoirs dans l’enseignement secondaire et supérieur.


LE GALL Louna

Après avoir obtenu mon baccalauréat littéraire en 2019, j’intègre Sciences Po Lille la même année. Au cours de ma licence, je m’intéresse particulièrement aux enseignements d’histoire, de sociologie et d’études de genre, avant de réaliser une année d’échange à Tallinn University en Estonie qui me permet de creuser mon intérêt pour l’anthropologie et la sociologie. De retour en France, j’intègre le master ASC (Analyse des Sociétés Contemporaines) afin de poursuivre dans cette direction et d’en apprendre davantage sur les sciences sociales. Je réalise lors de ma première année de master un mémoire portant sur l’étude monographique d’une classe de CE2 d’une école privée catholique, et sur l’influence du cadre institutionnel sur la construction des rôles de genre des élèves. Au fil de la rédaction de ce travail de recherche, j’ai confirmé mon attrait pour la recherche en sociologie, notamment autour de la sociologie de l’école et de la sociologie du genre. C’est dans cette optique que j’intègre la préparation à l’Agrégation de Sciences Economiques et Sociales de Sciences Po Lille, afin de pouvoir enseigner au sein de cette discipline. Je songe également éventuellement à poursuivre en thèse par la suite.

 


LEVEEL Charlotte

Après avoir suivi une préparation aux concours des Instituts d'Études Politiques ainsi qu’une licence 1 de sociologie au cours de la même année à l’université de Rouen, j'ai finalement intégré Sciences Po Lille en 2018. En 2021, j’ai naturellement poursuivi mon cursus au sein du master « Analyse des Sociétés Contemporaines » en raison de mon fort attrait pour les sciences sociales, et les métiers de l'enseignement et de la recherche. Suivant cette dynamique, je me suis ensuite orientée vers la préparation à l'Agrégation de Sciences Économiques et Sociales proposée par Sciences Po Lille en partenariat avec l'université de Lille. Si je me questionne toujours actuellement sur une éventuelle poursuite d’étude en thèse parallèlement à l’enseignement en lycée, mes domaines de recherche privilégiés gravitent autour de la sociologie du corps, de la socialisation (et plus précisément l’incorporation) et des rapports sociaux de domination. Mon mémoire de recherche de quatrième année porte sur la production d’un corps légitime, à travers l’exemple de l’hôtessariat.


LEVILDIER-DULAC Sacha 

Mon parcours au sein de l’IEP de Lille, duquel je suis étudiant depuis 2019, m’a d’abord conduit à effectuer un M1 de recherche en sciences sociales « Analyse des sociétés contemporaines ». Cette majeure m’a permis de consolider mes compétences et mes savoirs dans ce domaine, tout en découvrant le monde de la recherche, puisque cette année fût aussi, pour moi, celle de la réalisation d’un mémoire portant sur « Le rap d’extrême droite en France ». J’ai alors intégré la préparation à l’Agrégation de SES afin de devenir enseignant, tout en gardant un pied dans le monde de la recherche.


LUC Romain 

J'ai effectué une CPGE B/L, puis une licence en sociologie et en économie. Après avoir fait un master MEEF, j'ai choisi cette formation pour me former de manière approfondit en sociologie et en économie.


MANSOUR Sofiène

Diplômé de Sciences Po Aix-en-Provence en 2020 et du M2 PES de Sciences Po Lille, j'ai voulu rejoindre la préparation à l'agrégation de l'IEP après un an de travail en lycée. J'ai rejoint cette prépa car d'ancien-ne-s étudiant-e-s m'ont confirmé son efficacité, la qualité des professeurs et leur pédagogie. Je souhaite après cela devenir professeurs de lycée, en université et/ou en CPGE. Je suis aussi très intéressé depuis plusieurs années par la recherche en sociologie ou science politique sur des questions d'écologie.


MEYER Faustine 

Après une hypokhâgne B/L, j'ai intégré Sciences Po Toulouse afin de pouvoir suivre un cursus transdisciplinaire, n'ayant à l'époque pas de projet professionnel défini. Je me suis ensuite spécialisée au sein du Master Affaires internationales et Stratégie d'entreprise parce je souhaitais vivre à l'étranger pendant quelques années. J'ai donc exercé pendant 18 mois les missions de chargée de développement export au sein de Business France à Düsseldorf, avant de m'installer en Bretagne comme commerciale export pendant un an. Désireuse de transmettre et de participer à la formation d'un esprit critique, j'ai rejoint la préparation à l'agrégation de SES de Sciences Po Lille.


NAGI Abdesslam

Après un Master en Affaires Publiques avec une spécialisation Finance et Politiques économiques à Sciences Po Lille, j’ai décidé de rejoindre le cycle de préparation à l'agrégation de Sciences Economiques et Sociales afin de m’orienter vers le domaine de l'enseignement de la recherche en économie.


NAROUN Amir 

Suite à mon cursus au sein de la CUPGE IEP Val De Seine, j’intègre l’IEP en 2019 car son offre de cours pluridisciplinaire rejoint tous mes intérêts académiques. Je réalise une année d’échange universitaire à Saitama au Japon durant laquelle je revois des matières comme l’économie, l’histoire et la sociologie sous un autre regard, ce qui confirme ma grande passion pour les sciences sociales et mon intérêt pour le Japon. J’intègre ensuite le master ASC de Sciences Po Lille, ou l’expérience du mémoire de recherche a été décisive dans mon parcours : je suis tout simplement tombé amoureux des méthodes de recherches empiriques et des enquêtes en sciences sociales ! Ainsi j’écris un mémoire intitulé « sociologie de l’atteinte à la laïcité » en milieu scolaire, dans lequel j’essaie de montrer comment les sciences sociales (histoire, sociologie, sciences politiques, statistiques et réflexions ethnographiques) peuvent s’emparer de cet objet « sensible ». C’est donc ma passion pour les sciences sociales au sens large et la recherche qui m’ont naturellement amené à préparer l’agrégation de SES, afin de clôturer d’une belle façon mon cursus à l’IEP.  J’espère poursuivre mon sujet de mémoire en thèse ensuite. Mon souhait à terme est de diffuser les sciences sociales, car j’ai la conviction qu’elles sont un excellent outil pour comprendre le monde et ses défis.


NEVOT Charlène

J’ai commencé mes études à l’université au sein de la licence de science politique de Lille 2. J’ai par la suite continué au sein de la même université, en master de recherche en science politique, dans le but de m’orienter vers la recherche et l’enseignement. Puis j’ai projeté de passer le CAPES de Ses, j’ai donc intégré un master 1 de MEEF ses puis effectué un service civique pour mettre en place du soutien scolaire dans un collège. Cela a conforté mon choix de devenir enseignante. J’ai enfin intégré la prépa agreg pour passer l’agrégation et le CAPES.


J'aime
758 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Interviews

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Philosophie, Politique, Économie (PPE) - Promotion Joséphine Baker (2025)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

November 20

Interviews

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Politique, Écologie, Soutenabilité (PES) - Promotion Joséphine Baker (2024)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

November 13

Interviews

Portraits d’étudiantes et étudiants de la majeure Affaires Publiques (AP) - Promotion Joséphine Baker (2025)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

November 07