Back to news
Next article
Previous article

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Stratégie, intelligence économique et gestion des risques (SIGR) - Promotion Josephine Baker (2025)

Interviews

-

10.16.2024

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English


Découvrez chaque semaine le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures de Sciences Po Lille. 


Depuis la rentrée 2021, une réforme du cycle master a eu lieu. Les étudiantes et les étudiants choisissent en quatrième année parmi 17 formations dont 2 doubles-diplômes avec des institutions partenaires et 2 doubles-masters internationaux. Quatre formations sont proposées en apprentissage en 2e année du cycle master (semestres 3 et 4).

En savoir plus :

REFORME CYCLE MASTER


Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants, en cinquième année de la majeure Stratégie, intelligence économique et gestion des risques de se présenter. Elles/Ils sont actuellement à la recherche d’un stage de 6 mois à partir de janvier 2025 pour clôturer leur formation. 


Présentation de la majeure

La majeure Stratégie, Intelligence économique et Gestion des Risques aborde les grands enjeux de défense et de sécurité internationale, y compris dans les domaines du renseignement et de l’intelligence économique. Les étudiantes et les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à l’analyse et à l’aide à la décision dans les domaines public et privé en matière de sécurité internationale.

La formation articule des enseignements académiques (S1 et S2) avec des ateliers professionnalisants (S2 et S3), dispensés par des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs en science politique, économie, droit, histoire et économie, et des praticiennes et praticiens (responsables administratifs, officiers, industriels, experts européens). Cette articulation permet de développer un regard critique et prospectif sur des problématiques transversales et sur des sujets stratégiques émergents à des échelles d’analyse régionale, transatlantique et globale.

M. Eric SANGAR et le responsable de la majeure Stratégie, intelligence économique et gestion des risques.


Découvrez les étudiantes, étudiants


Inès AIT HAMOUAD--DEFFRENNES

Forte de l’enseignement en licence de Sciences Po Lille, notamment en économie, relations internationales, et droit ; le master SIGR (Stratégie, Intelligence économique, et Gestion des Risques) m’a également permis d’acquérir de solides compétences en cybersécurité ainsi qu’un savoir-faire solide en veille et gestion de crise. 

Au terme d’une première expérience au sein des Services Economiques de l’Etat en Région (DREETS – mission Numérique), je me passionne pour le soutien aux entreprises. Mon année d’Erasmus à l’Université de Bologne me permet de développer mes compétences en stratégie et analyse. J’y approfondis ma compréhension de l’économie internationale ainsi que des aires est-asiatiques et moyen-orientales, découvrant le domaine de la gestion de risque-pays. 

Cette expérience a motivé la réalisation de mon mémoire de recherche intitulé « Politiques d’intérêt des acteurs chinois dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient ». J’y étudie l’importance de la gestion du risque-pays et de l’adaptabilité dans le déploiement de stratégies publiques ou d’entreprises chinoises, et l’évolution de leurs procédures d’évaluation et gestion de risques divers : politiques, concurrentiels, mais aussi sécuritaires et due diligence. L’étude de leurs avantages et vulnérabilités nourrit ma volonté de fournir une analyse en intelligence économique, opérationnelle et constructive, au service de décideurs. 

Retrouvez le profil de Inès sur LinkedIn.



Léa AURINE 

J’ai intégré la majeure SIGR après deux ans passés à l’Université du Kent, dans le cadre du double diplôme franco-britannique proposé à Sciences Po Lille. Ces deux années ont été l’occasion d’acquérir de solides bases en relations internationales, tout en orientant mon profil vers la connaissance des questions stratégiques et sécuritaires propres à certaines régions du monde, comme l’Asie Pacifique et l’espace Euratlantique. Intégrer la majeure SIGR était alors la suite logique d’un parcours que je souhaitais spécialiser sur les questions de défense, au cœur des relations internationales.  

La rédaction de mon mémoire sur la décarbonation des armées dans la cadre de l’OTAN, prenant en compte l’insécurité minérale occidentale m’a ainsi permis d’articuler mon intérêt pour les dynamiques propres à l’Alliance, avec des problématiques de souveraineté, en jeu sur le sol européen et nord-américain. Enfin, j’ai eu l’occasion de renforcer mon approche des enjeux de sécurité et de défense, à différentes échelles, lors de deux stages : le premier au sein d'une préfecture, le deuxième au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ces deux expériences ont été l’occasion de développer un regard opérationnel, autant sur les coopérations internationales en matière de sécurité et de défense, que dans le domaine de la gestion de crise. J’entends ainsi approfondir ces compétences, lors de mon stage de fin d'études, en lien avec les relations internationales militaires. Mon projet professionnel prend donc en compte mon intérêt pour les enjeux stratégiques et sécuritaires qui structurent les relations internationales, mais ne se détache pas d’une grande curiosité pour l’administration publique, sur le plan international, national mais aussi territorial.  

Retrouvez le profil de Léa sur LinkedIn.



Insya BADOURDINE

Fille de parents indiens ayant immigré de Madagascar, j’ai naturellement une ouverture sur le monde que le master SIGR m’a permis de professionnaliser. Forte d’expériences variées telles que des stages en lobbying environnemental à échelle européenne ou encore dans le conseil politique en gouvernance urbaine en Inde, j’ai un profil adaptable, ce qui constitue ma plus grande force. Après avoir rédigé en anglais un mémoire portant sur « L’émergence d’une Nouvelle Inde », je souhaite me spécialiser dans la diplomatie en région Asie et Extrême-Orient, et plus particulièrement, grâce à une connaissance culturelle et linguistique (hindi et gujarati), dans les relations franco-indiennes, que je pense porteuses d’avenir. 

Retrouvez le profil de Insya sur LinkedIn.


 

Maïa BEDEZ

Après trois ans d’études d’Histoire - Géographie, ma première année de master a confirmé mon intérêt pour les enjeux de l’Asie et du Pacifique insulaire. C’est pourquoi mon mémoire de recherche a porté sur la stratégie de la Chine dans les États insulaires du Pacifique sud. Ce travail m’a amenée, dans le cadre de la construction de mon projet professionnel, à partir en année de césure pour suivre pendant huit mois un programme intensif de mandarin, au sein de la National Taiwan University à Taipei. Aux termes de cette année, j’ai acquis un niveau B2 en mandarin.  

En parallèle, mes expériences professionnelles ont confirmé mon intérêt pour les sujets de sécurité internationale. Tout d’abord en 2023, mon immersion de quatre mois au sein du centre de sauvetage en mer du CROSS Gris-Nez (62), en tant que chargée de liaison drone, m’a apporté une expérience opérationnelle concrète au sein de la Marine nationale. En addition, j’ai effectué, à l’été 2024, un Contrat Armée Jeunesse (CAJ) au sein d’un organisme de l’armée de l’air. Enfin, je partirai en janvier 2025 aux îles Fidji, dans le cadre de l’ouverture de la nouvelle mission de défense auprès de l’Ambassade de France à Suva. 

Aujourd’hui, je me destine donc à un emploi dans le secteur public et j’espère ainsi travailler sur des questions liées à l’émergence de la Chine en Indopacifique. 

Retrouvez le profil de Maïa sur Linkedin.



Benoit BERTRAN DE BALANDA

Je me suis d’abord intéressé aux relations internationales dans le cadre de mes années à Sciences Po Lyon. C’est mon stage en mission de défense au Caire lors de mon année de césure et mon mémoire rédigé en quatrième année sur l’autonomie stratégique française en matière de défense nationale qui m’a orienté vers les questions d’intelligence économique et de sécurité internationale. J’ai donc demandé naturellement à entrer, par la voie de la mutualisation à Sciences Po Lille, dans la majeure SIGR, mon IEP d’origine ne proposant pas ce genre de master. 

Dans la majeure SIGR, je me forme notamment pour intégrer les grands cabinets d’intelligence économique ou les grands groupes industriels français, tout en continuant à m’intéresser à la région de spécialité : le Moyen-Orient et notamment l’Egypte. 

Retrouvez le profil de Benoit sur LinkedIn.



Achille BOGAERT 

Ayant intégré Sciences Po Lille en première année, j’ai suivi un enseignement pluridisciplinaire et développé un intérêt particulier pour les questions environnementales et géopolitiques. Mon année de mobilité, réalisée au sein de l’Université d’Etat du Michigan, fut l’occasion de développer mes connaissances dans ces domaines encastrés dans l’actualité internationale. 

J’ai choisi de rejoindre le master SIGR afin d’étudier les questions environnementales sous un angle international et stratégique, en ce sens que la crise climatique est un phénomène aux implications et enjeux globaux. Poursuivant ma spécialisation, j’ai intégré le parcours « géopolitique et sécurité environnementale » et la transverse « environnement ». Le mémoire que j’ai rédigé sur la question de l’extraction des ressources minérales en Arctique m’a également permis de développer ma connaissance des domaines environnementaux, géopolitiques et économiques. 

Fort de premières expériences professionnelles dans ce domaine et de mon parcours d'athlète de niveau international, je souhaite poursuivre mon parcours à l’occasion d’un stage de fin d’études abordant les enjeux environnementaux et énergétiques, sous un angle stratégique. 

Retrouvez le profil de Achille sur LinkedIn.


 

Emma CATTEAU 

Après une année de mobilité mixte au Japon et en Nouvelle Zélande et une première année de Master au sein de la majeure SIGR de Sciences Po Lille, je finis mon cursus à Bologne dans le cadre du double-diplôme avec Johns Hopkins University. 

Le domaine de la diplomatie s’est imposé comme une évidence dans mon parcours universitaire. J'ai rejoint l'association MUNWALK en 2ème année et ai participé au MUN d'Harvard, avant de reprendre la présidence de l'association en 4ème année. Ce sont toutes les discussions, variées et parfois provocatrices, qui m'ont amenée à m'engager davantage dans l'étude des affaires internationales. 
Touche-à-tout, mes domaines de prédilection sont les problématiques liées au développement, à l'égalité des genres, la sécurité humaine et l'analyse des conflits. Je me suis par ailleurs spécialisée dans les études autochtones et leur lien avec les relations internationales, ce qui a orienté le sujet de mon mémoire sur la Politique Etrangères Maori en Nouvelle-Zélande.  

Après Sciences Po, je me destine à travailler dans (ou pour) la zone Pacifique, qui sera rapidement confrontée aux conséquences du changement climatique ou aux conflits régionaux, et qui reste pourtant encore très peu explorée dans l’étude des relations internationales. 

Retrouvez le profil de Emma sur LinkedIn.



Laure CHABENAT

Si mon appétence pour les questions géostratégiques et diplomatiques s’est confirmée lors de mon entrée à Sciences Po Lille dans le cadre du double diplôme franco-britannique, j’ai décidé de construire mon parcours afin de présenter les concours du Quai d’Orsay. 

Mes deux années d’échange à l’Université du Kent furent non seulement une immersion culturelle et linguistique, mais également l’occasion d’acquérir une compréhension fine des enjeux géopolitiques et sécuritaires qui unissent la France avec ses voisins européens et ses partenaires internationaux. Cet intérêt a été confirmé en étant la représentante française au Benjamin Franklin Transatlantic Fellowship, université d’été organisée par l’Ambassade des Etats-Unis en France.  

Lors de mon master, j’ai choisi de développer ma spécialisation sur les enjeux stratégiques et sécuritaires d’Asie du Sud-est. J’ai alors consacré mon mémoire de recherche à la nouvelle gouvernance mondiale qui se construit sous l’influence de la Chine, en étudiant particulièrement l’Organisation de Coopération de Shanghai ainsi que les nouvelles routes de la Soie. 

Retrouvez le profil de Laure sur LinkedIn.



Julie CHABOCHE

Admise à Sciences Po Lille à la suite d’une année de classe préparatoire littéraire Hypokâgne, mon intérêt s’est rapidement tourné vers les questions internationales et la géopolitique. Etudiante du double-diplôme de la filière franco-britannique, j’ai poursuivi mon parcours à l’Université du Kent au Royaume-Uni. Cette université, très orientée vers les relations internationales, propose de nombreux cours de géopolitique, de théories des relations internationales et d’analyse des dynamiques stratégiques régionales. C’est au cours de ces deux années que ma volonté de me spécialiser sur les questions de défense et de sécurité internationale s’est affirmée. J’intègre alors la Master SIGR dans l’optique d’aiguiser mes capacités d’analyse sur ces questions, et de me familiariser avec des domaines comme la gestion des risques, la gestion de crise ou la cybersécurité.  

Pendant ce temps, j’oriente mes recherches et mon expertise sur la géopolitique du continent Africain par l’intermédiaire d’un mémoire de recherche analysant les relations entre la France et les pays d’Afrique francophone, ainsi que par des stages.  

Je m’apprête désormais à clôturer ces cinq années d’études à Sciences Po Lille par un stage au sein du Pôle relations internationales militaires de l’Etat major des armées avec l’officier traitant en charge de la zone Afrique du Nord.  

Retrouvez le profil de Julie sur LinkedIn.



Alice CHIVE 

Etudiante à Sciences Po Lille en filière générale depuis 2020, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon année de mobilité académique au Royaume-Uni, à Nottingham Trent University. J’y ai obtenu un Bachelor of Arts in Politics, qui s’est soldé par la rédaction de mon premier mémoire de recherche, intitulé « Hierarchy of Violence: A Feminist Analysis of Literature on Sexual Violence and the Rwandan Genocide ». Cela m’a permis de perfectionner ma maîtrise de l’anglais et préciser mon intérêt pour l’étude des violences sexuelles en temps de conflit. C’est dans cette dynamique que j’ai choisi d’intégrer la majeure Stratégie, Intelligence économique et Gestion des Risques (SIGR), ainsi que la mineure Genre. Cela me permet d’approfondir mes compétences en cartographie et en analyse de sources, tant qualitatives que quantitatives, ainsi que de développer mes connaissances en études de genre. C’est ainsi que j’ai réalisé mon deuxième mémoire de recherche, intitulé « The United Nations’ Conceptualisation of Conflict-Related Sexual Violence: A Critical Analysis of the Secretary-General Reports ».  

J’envisage aujourd’hui une carrière dans la recherche ou au sein d’institutions dotées d’un département dédié aux études de genre. C’est pourquoi je suis activement à la recherche d’un stage de fin d’études afin de mettre à profit mes compétences dans ce domaine.  

Retrouvez le profil de Alice sur LinkedIn.


 

Raphaël COUTANT

Dès le début de mon cursus à Sciences Po Lille, j’ai eu à cœur d’orienter mon parcours vers les questions relatives aux enjeux de défense et de sécurité tout en alliant ces derniers aux affaires publiques françaises. Cette spécialisation s’est d’abord articulée autour de stages au sein de l’administration française mais également à l’étranger en Israël.  Dans la lignée de ces premières expériences, j’ai souhaité intégrer la majeure Stratégie, Intelligence et Gestion des Risques. 

Mêlant transversalité et spécialisation, le cursus de ce master nous offre la possibilité d’aborder dans leur granularité, l’ensemble des grands enjeux et défis actuels dans le champ des relations internationales, notamment en matière de sécurité, de diplomatie et de défense.

Les enseignements de transverse adoptent des démarches intellectuelles innovantes (flux, histoire longue) permettant de mieux saisir les interactions entre les différentes régions du monde, en particulier entre le continent asiatique et le Moyen-Orient et ainsi de décloisonner le savoir.  L’opérationnalité et la professionnalisation sont également les deux grands atouts des enseignements du master SIGR.

La formation allie savoirs fondamentaux et exercices concrets utiles à notre bonne intégration dans la vie active mais également à la préparation des concours de la défense. A ce titre, en parallèle de mon cursus au sein de la majeure, j’ai intégré le parcours « Préparation aux Grands Concours », notamment dans la perspective de présenter le concours de l’Institut national du Service Public (INSP). 

En effet, je me destine aux métiers du corps préfectoral avec une préférence pour les sujets relatifs à la sécurité intérieure et à la protection des populations.

Retrouvez le profil de Raphaël sur LinkedIn.  


 

 Mathilde CREPIN 

J’ai intégré Sciences Po Lille en M2 via la mutualisation après un cursus en relations internationales à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Afin de me spécialiser dans la sécurité/défense à l’issue d’un stage au centre de formation du Ministère des Affaires étrangères en M1, j’ai choisi d’intégrer la majeure SIGR afine d’acquérir les compétences pour préparer des concours de la défense. L’aspect militaire des enseignements proposés en SIGR est largement couvert dans cette formation, grâce à des professionnels du domaine et des chercheurs qui partagent leurs analyses. Cette spécialisation permet également de s’orienter vers une carrière dans le secteur privé, ouvrant ainsi un large éventail de débouchés professionnels. 

Retrouvez le profil de Mathilde sur LinkedIn.  



Clara DANTIC

Après avoir obtenu une licence en relations internationales à l’Université Catholique de Lille, mon intérêt pour les questions de sécurité et de diplomatie m’a conduit à intégrer le master Stratégie, Intelligence Économique et Gestion des Risques à Sciences Po Lille. Cette passion pour les problématiques de sécurité est étroitement liée à mon intérêt pour l'étude des mouvements terroristes, et notamment la variable religieuse au sein de ces groupes. Dans ce cadre, j'ai rédigé deux mémoires de recherche sur cette thématique : l'un portant sur les pratiques de gouvernance des groupes djihadistes au Mali, et l'autre sur l'utilisation de l'aide au développement dans la stratégie anti-terroriste des États-Unis en Afghanistan. 

J'ai également effectué un stage en tant qu'analyste au Centre d'Analyse du Terrorisme, où j'ai examiné la reconfiguration de la menace djihadiste à la frontière irako-syrienne et au Sahel. 

Ces expériences ont non seulement renforcé mon intérêt pour cette thématique, mais m'ont également incitée à poursuivre mes travaux sur ces questions au-delà de mon parcours académique. 

En ce qui concerne mon projet professionnel, je souhaite rejoindre à terme le Ministère des Affaires étrangères. Je suis donc activement à la recherche d’un stage au sein d’une chancellerie politique ou en administration centrale. 

Retrouvez le profil de Clara sur LinkedIn.



Milo DARCIAL 

Après une licence d’histoire à l’Institut national universitaire Jean-François Champollion d’Albi, puis une maîtrise Russie – Europe médiane au Global Studies Institute de l’Université de Genève, j’ai intégré la majeure SIGR de Sciences Po Lille. Ce choix s’explique par ma volonté d’approfondir mes connaissances sur les enjeux de défense, de sécurité, de diplomatie et de gestion de crise. Dans la continuité de mon précédent diplôme, j’ai par exemple eu l’opportunité de rédiger un mémoire sur les États baltes et leur rapport à la défense de l’Europe et à la défense européenne depuis 2004. Ce travail de recherche m’a permis d’acquérir une certaine connaissance des problématiques régionales en matière de défense et de sécurité, et a continué à nourrir mon intérêt pour l’Europe centrale et orientale. 

Par ailleurs, j’ai pu effectuer un stage au sein du service interministériel de défense et de protection civile de la préfecture des Hautes-Pyrénées. En plus de renforcer ma volonté de rejoindre le service public, j’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux sujets en matière de gestion de crise et de prévention des risques. Après l’obtention de mon diplôme, je souhaiterais intégrer la fonction publique au sein du ministère des Armées, de l’Intérieur, ou de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Retrouvez le profil de Milo sur LinkedIn.



Romain DEVAUX 

Après mon année d’échange dans le département d’étude sécuritaire de l’Université Jagellonne de Cracovie, j’ai souhaité poursuivre ma spécialisation en Relation Internationale et Etudes de conflits au sein du Master SIGR.  

Au cours de ma quatrième année, j’ai pu rédiger un rapport d’expertise « La France et la Défense européenne : le rôle des armées dans l’affirmation d’un leadership ». Ce dernier a pu confirmer mon intérêt pour l’Armée, intérêt que j’ai pu mettre à épreuve à l’occasion de diverses expériences professionnelles (stage, CAJ etc). 

Retrouvez le profil de Romain sur Linkedin.



Clémence DROUET

J’ai intégré Sciences Po Lille à la suite d’une année de classe préparatoire qui m’a permis de développer une méthodologie de synthèse et de travail. Mon échange universitaire aux Pays-Bas a accru mon intérêt pour les enjeux de défense au sein de l’espace postsoviétique et des pays d’Europe centrale et orientale. J’ai ainsi intégré la majeure Stratégie, Intelligence économique et Gestion des Risque pour bénéficier d’une formation approfondie sur les questions stratégiques, de défense, et d’intelligence économique. Mon mémoire de recherche, intitulé “Sécurité privée, enjeu public ? Etude des stratégies d'encadrement des entreprises militaires et de sécurité privée aux échelles nationale, transnationale et internationale”, m’a permis de développer mes connaissances concernant le recours de l’Etat à l’externalisation dans le secteur de la défense. 

Mes expériences, notamment au Sénat et au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, m’ont donné l’occasion de m’immerger dans les questions politiques et diplomatiques, tout en accroissant mes compétences en termes de gestion de projets, de rédaction et d’analyse. Je suis désormais à la recherche d’une expérience, dans le secteur privé ou public, à la croisée des questions stratégiques, sécuritaires et diplomatiques, à l’échelle nationale ou européenne. 

Retrouvez le profil de Clémence sur Linkedin.


 

Antonin DUBOIS

Curieux et voulant depuis toujours être au service du bien commun, j’ai commencé ma formation par deux années en classe préparatoire littéraire militaire, une formation pluridisciplinaire qui associe, comme toute khâgne, un enseignement intensif en sciences humaines tout en y adjoignant une composante militaire, notamment sportive.  

Après un bref passage à Saint-Cyr Coëtquidan, suite à la réussite de son concours, j’ai fait le choix de contribuer autrement à la fonction publique en visant les grands concours administratifs français. C’est donc en ce sens que j’ai rejoint Sciences-po Lille en 4ième année, et c’est pourquoi je suis actuellement le parcours concours du master SIGR et la PGC de Sciences Po.  Souhaitant me spécialiser sur les enjeux de défense et de sécurité, tout en évoquant des questions importantes pour les administrations comme la gestion du risque ou encore la transition écologique, le master SIGR m’a paru être une évidence. Passionné par la Russie, j’ai également pu faire mon mémoire sur la guerre informationnelle russe et ses enjeux d’influence russe dans l’espace post-soviétique. 

Au delà des sujets d’expertise, c’est bien mon intérêt pour le management y compris en situation de crise qui me conduit à me destiner aux métiers du corps préfectoral mais aussi aux corps des administrateurs territoriaux. 

Retrouvez le profil de Antonin sur LinkedIn. 


 

Oscar DUDEBOUT

Profondément concerné par les questions franco-allemandes et européennes, j’ai construit mon parcours d’études dans l’objectif de travailler au cœur de la diplomatie française. Étudiant à Sciences Po Lille au sein de la filière franco-allemande, mon choix de master s’est naturellement tourné vers le master « Stratégie, Intelligence et Gestion des Risques » car sa complémentarité avec le master « Gouvernance européenne et internationale » de l’Université de Münster me permet de traiter de sujets variés tels que l’autonomie stratégique européenne et le retour de la haute intensité sur le sol européen.  

En parallèle de mes études, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein de la chancellerie politique de l'Ambassade de France en Allemagne. Ce stage enrichissant et exaltant m’a permis de découvrir la réalité du métier de diplomate sur le temps long et a conforté mon souhait de participer à la formulation et la mise en œuvre de la politique étrangère de la France. À partir de janvier 2025, je travaillerai au sein de l’État-major des armées en tant que stagiaire en charge de la zone Allemagne/Europe Centrale au sein du Pôle Relations Internationales Militaires. 

Retrouvez le profil de  Oscar sur LinkedIn.


 

 Maïa FLAMME  

Après 3 années en filière générale à Sciences Po Lille, j’ai rejoint le master « Stratégie, intelligence et gestion des risques » dans l’objectif d’approfondir ma connaissance des enjeux présents et futurs de défense et de sécurité internationale. Mon intérêt pour ces questions a été particulièrement renforcé après mon année de mobilité à l’étranger, d’abord au sein de l’Université de Panteion à Athènes puis en tant que stagiaire au service de presse de l’Ambassade de France à Washington. En combinant savoirs théoriques et compétences pratiques, ma formation fournit des clés de compréhension essentielles à la prise de décision dans le milieu institutionnel, y compris en temps de crise.  

Par ailleurs, j’ai développé une sensibilité particulière aux relations transatlantiques, notamment lors de mon stage, et en choisissant des cours relatifs à la coopération Europe-Amérique du Nord. Cet intérêt s’est concrétisé par la réalisation d’un mémoire de recherche comparant les approches diplomatiques françaises et américaines à partir d’un cas d’étude ; la prise d’otage de l’Ambassade américaine de Téhéran de 1979. Ainsi, au terme de ces 5 années d’études, j’aspire à évoluer dans le milieu diplomatico-militaire, c’est pourquoi je suis désormais à la recherche d’un stage au sein de la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie ou bien en administration centrale au Quai d’Orsay. 

Découvrez le profil de Maïa sur LinkedIn


 

Emmanuelle GARNIER

Après un baccalauréat économique et social, j'ai rejoint Sciences Po Grenoble où j'ai conclu ma troisième année par un mémoire intitulé « Les femmes dans les processus de paix de l’ONU. Intégrer et protéger : quel bilan pour la résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l'ONU ? ». Durant la pandémie du Covid-19, j'ai pu suivre des cours à distance au sein de l'université de Montréal au Canada et de l'université de Bradford en Angleterre. J'ai ensuite pu intégrer l'Université de Marmara à Istanbul, Turquie, le temps d'un semestre dans le cadre de ma première année de master au sein du parcours « Intégration et Mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient » de Sciences Po Grenoble. 

Souhaitant une expérience professionnelle plus concrète, j'ai été aspirant volontaire au sein de l'Armée de Terre pendant 12 mois. J'ai pu exercer les fonctions d'officier traitant à l’État-Major des Armées ce qui m'a permis de travailler en contact direct avec les partenaires internationaux de la France pour la coopération capacitaire bilatérale. 

Mon parcours se complète aujourd’hui par un master en Stratégie, Intelligence économique et Gestion des Risques à Sciences Po Lille afin d'acquérir des compétences professionnelles plus adaptées au secteur privé où je souhaite poursuivre ma carrière. 

 Retrouvez le profil de Emmanuelle sur LinkedIn.


 

Emilie HASSEL

Dans un monde où les équilibres géopolitiques se fragilisent et où les menaces évoluent, m’engager activement pour la pérennité de mon pays est une vocation évidente. C’est pourquoi, j’ambitionne d’évoluer professionnellement dans le domaine de la défense ou de la sécurité. 

Après un premier cycle d’études à Sciences Po Lille et un échange universitaire dans une faculté militaire à Budapest, c’est donc tout naturellement que j’ai intégré le master Stratégie, Intelligence économique et Gestion des Risques de mon IEP. Veille stratégique, analyse du renseignement, management des risques et des crises, cybersécurité… sont autant de sujets sur lesquels j’ai pu acquérir des connaissances approfondies au contact d’éminents enseignants et professionnels du milieu. 

Au cours d’expériences professionnelles diversifiées, j’ai en parallèle cultivé des compétences rédactionnelles, analytiques et organisationnelles essentielles. Chez Thales, au sein du Service des Relations internationales, j’ai d’abord gagné en assurance et en adaptabilité avec la préparation du salon Eurosatory. Des qualités qui m’ont été utiles lors de mon stage de six mois à la Chancellerie politique de l’Ambassade de France en Belgique, puisqu’au-delà d’élaborer des notes diplomatiques et d’entretiens, je me suis assurée du bon déroulement des visites ministérielles et diplomatiques. Souhaitant développer des aptitudes techniques en matière de cybersécurité, j’ai également effectué un stage auprès du RSSI groupe de la Compagnie Nationale du Rhône, premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable. Enfin, après avoir obtenu la certification de la formation SecNumacadémie proposée par l’ANSSI, j’ai participé au cycle « IHEDN-jeunes » d’Ile-de-France.  Ainsi, pour mon stage de fin d’études, j’entends mettre au service d’une institution publique mes compétences, mon sens de l’engagement et ma détermination à m’impliquer.

 Retrouvez le profil de Emilie sur Linkedin.


 

Olivia LABRO

Diplômée d’une licence en Relations Internationales à l’Université Catholique de Lille, j’ai rejoint en 2023 la majeure SIGR à Sciences Po Lille. Ce parcours offre une fine compréhension des enjeux stratégiques mondiaux, notamment en matière de sécurité-défense. Au cours de ces dernières années, j’ai pu me spécialiser davantage en intégrant les pratiques d’intelligence économique, tout en développant mon intérêt pour les enjeux de cybersécurité dans les R.I. J’ai par ailleurs choisi d’explorer dans mon mémoire les politiques de « Souveraineté Numérique » en France et à l'international. Ces réflexions théoriques se sont enrichies à partir de mes expériences professionnelles dans le secteurs public et privé, où j'ai participé à divers projets de transition numérique. 

En parallèle, la spécialisation pluridisciplinaire sur la zone Asie, proposée par Sciences Po, m'a permis d'approfondir ma compréhension des dynamiques géopolitiques de cette région stratégique tout en perfectionnant ma maîtrise du chinois. 

En somme, j'ai acquis des compétences essentielles en anticipation et gestion des risques, naviguant dans un environnement international complexe. Je me projette désormais dans une carrière où je pourrai contribuer à la sécurisation stratégique des Systèmes d'Information et occuper des postes en conseil stratégique ou en gestion des risques. 

Découvrez le profil de  Olivia sur Linkedin.


 

Antoine LEBRET

Mon intérêt pour les relations internationales m’a conduit à intégrer Sciences Po Lille en 2019, au terme d’une première année de classe préparatoire. Après un premier cycle marqué par une forte spécialisation autour du Moyen-Orient et un stage d’analyste sur la région, j’ai intégré la majeure SIGR en 2022.  

Sensible aux enjeux économiques, technologiques et financiers qui traversent la scène internationale, j’ai fait le choix d’un parcours d’intelligence économique, renforcé par plusieurs expériences de chargé d’études stratégiques dans le secteur militaire ou au sein du Campus Cyber.  

Parallèlement, je poursuis ma spécialisation régionale autour de la péninsule arabique, et apprends l’arabe classique depuis 2019. J’entreprends par ailleurs de confirmer mon attrait pour l’analyse stratégique, à l’intersection des sphères de l’économie, du renseignement et des relations internationales. A ce titre, je dirige le « Centre d’Etudes en Diplomatie et Relations Extérieures », un think tank dédié à la promotion de la voix des jeunes dans le secteur de la diplomatie et de la politique internationale.  

Dans la continuité de mes études, je cherche aujourd’hui à m’orienter dans le secteur de la diplomatie ou du renseignement économiques et cherche un stage de fin d’études dans ce secteur. 

Découvrez le profil de  Antoine sur Linkedin.


 

Mathilde LESECQ

Étudiante à SPL depuis 2019, actuellement en M2 dans la Majeure SIGR, je me prépare aux concours de commissaire et d’officier de la police nationale que je présenterai en janvier. Également réserviste, je souhaite m’engager durablement au sein de la police nationale dans des fonctions opérationnelles et d’encadrement. 

Mon intérêt pour les enjeux de sécurité intérieure s’est nourri de diverses expériences et rencontres, en particulier lors de stages effectués au ministère de l’Intérieur, au cabinet du ministre, ainsi que dans des services à vocation opérationnelle. Ils m’ont amenée à appréhender concrètement les pbtiques liées au traitement de l’information de crise, à la procédure judiciaire ou à la sécurisation de grands événements, et m’ont donné l’opportunité de partager le quotidien d’unités d’intervention et de brigades, en police judiciaire et en sécurité publique. 

A la coordination nationale pour la sécurité des JO (CNSJ), j’ai participé à la planification des services d’ordre pour la sécurisation des sites officiels et la cérémonie d’ouverture. Au centre de veille, j’ai rédigé des notes sur des sujets de sécurité publique ou d’immigration en lien avec l’actualité et ai eu la possibilité d’observer l’activation d’une Cellule Interministérielle de Crise. Surtout, j’ai eu le privilège d’effectuer un stage en immersion dans un groupe de la Brigade de répression du banditisme, Police Judiciaire de Versailles. J’ai pu suivre son activité de terrain, de jour comme de nuit. J’ai également réalisé d’autres stages (commissariats, PP, SLPJ Lille) qui m’ont confortée dans cette voie. A cet égard, j’ai rédigé un mémoire de recherche consacré au métier de policier et aux facteurs juridiques, missionnels et sociétaux qui le soumettent à une insécurité croissante, et qui s’appuie sur des enquêtes de terrain auprès de professionnels identifiés. 

La pratique du judo à haut niveau (Pôle Espoirs et au Japon) m’a enseigné l’endurance et l’esprit d’équipe que je souhaite mettre au service de mon métier. 

Découvrez le profil de Mathilde sur Linkedin.

 

 

Théo MATUREL

A l’issue d’une année de classe préparatoire lettres et sciences sociales, j’ai rejoint Sciences Po Lille en 2020. Après 2 années de cursus pluridisciplinaire et une année d’échange universitaire à Lisbonne, je me suis rapidement passionné par la géopolitique et plus particulièrement par les enjeux de défense. C’est donc naturellement que j’ai intégré le master Stratégie, Intelligence économique et Gestion des Risques (SIGR). 

Lors de mon master, j’ai pu continuer ma spécialisation sur les enjeux de sécurité et de défense et développer un attrait pour le secteur industriel. La réalisation de travaux d’analyse sur des entreprises stratégiques et la rédaction d’un mémoire de recherche sur la sécurité énergétique française ont renforcé mon intérêt pour les questions industrielles et énergétiques. En complément de mon cursus académique, j’ai réalisé différents stages, notamment en intelligence économique et au sein de Business France, ce qui a confirmé mon souhait de rejoindre les secteurs de l’industrie de défense ou de l’énergie pour être à la croisée des dynamiques industrielles, géopolitiques et donc stratégiques. 

Par conséquent, je suis à la recherche d’un stage de fin d’études dans une entreprise énergétique ou au sein de l’industrie de défense." 

Découvrez le profil de Théo sur LinkedIn.

 

 

Simon MAURER

Ayant grandi dans un environnement germano-anglais et étant passionné par la diplomatie, j’ai intégré la filière franco-allemande dans l’objectif d'améliorer mon français et d’élargir ainsi mes horizons de travail au sein de la diplomatie et au niveau européen. Mes intérêts pour les questions de géopolitique et de relations internationales m’ont dirigé vers le master « Stratégie, Intelligence et Gestion des Risques ». Celui-ci se complète par ailleurs avec mon master « Gouvernance européenne et internationale » de l’Université de Münster. 

De plus, mes expériences académiques et professionnelles ont confirmé mon souhait d’évoluer dans le domaine de la diplomatie allemande et des relations internationales. Je recherche donc un stage de fin d’études qui me permettrait de combiner mes différents intérêts, et qui constituerait une transition vers ma vie professionnelle. 

Découvrez le profil de Simon sur Linkedin.


 

Camille OUZILOU

Après une licence en sciences politiques et études européennes à l’Université Catholique de Lille, j’ai obtenu une maîtrise en Affaires Publiques Internationales à l’Université de Montréal. J’ai pu, dans le cadre de cette maîtrise, effectuer un stage au sein de l’Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (AQOCI), stage qui m’a sensibilisée aux enjeux de développement et de coopération internationale.  

Forte de cette expérience, j’ai voulu approfondir mes connaissances sur les questions de sécurité internationale et de défense en intégrant le master Stratégie, Intelligence économique et Gestion des Risques (SIGR). Ce master m’offre également l’opportunité d’affiner ma compréhension sur des enjeux géostratégiques et de sécurité dans la région d’Asie de l’Est et de l’Indopacifique. Cela se concrétise notamment par la rédaction d’un mémoire portant sur la politique de dissuasion du Japon et son intégration de la question taïwanaise. A la croisée de mes deux formations, je souhaite me spécialiser dans le domaine de la coopération de sécurité et de défense.  

Je suis également co-ambassadrice de la majeure SIGR. 

Retrouvez le profil de Camille sur Linkedin.

  

 

 Zoé PAGOT

Ayant toujours eu un intérêt prononcé pour les relations internationales, les sciences sociales, et les questions géopolitiques, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2020, en première année. C’est au cours de ma troisième année d’échange universitaire à Toronto que j’ai pu davantage cerner mes centres d’intérêt - à savoir les questions de sécurité/défense et les enjeux géostratégiques, portant notamment sur la zone MENA. J’ai donc intégré le master SIGR dans la continuité de ce cursus. 

Cette formation a été pour moi l’occasion de me découvrir une appétence particulière pour la gestion de crise et le domaine de la cybersécurité. Celle-ci a été renforcée par plusieurs projets académiques et personnels : la réalisation d’un mémoire de recherche consacré à la cyberpuissance israélienne, et, ma participation en équipe au concours international de cybersécurité Cyber 9/12 Strategy Challenge à Paris en avril 2024. En parallèle, un stage d’été en management des risques et intelligence économique a confirmé ma volonté d’évoluer dans le monde de la gestion de crise et de l’analyse stratégique. 

Afin d’allier mes deux thématiques de prédilection, j’aspire désormais à effectuer mon stage de fin d’études dans le milieu de la gestion de crise cyber. 

Retrouvez le profil de Zoé sur LinkedIn.


 

Blèmia PEPIN

Je m’appelle Blèmia PEPIN et j’ai 21 ans. À la suite d’une licence européenne de sciences politique à ESPOL, au sein de l’Université catholique de Lille, j’ai rejoint la majeure SIGR de Sciences Po Lille par la voie des concours de la quatrième année. Souhaitant me spécialiser sur les questions de sécurité économique et d’industrie de défense, j’ai pour projet de concrétiser cette volonté par un stage dans un Ministère lié à ces sujets, ou chez un industriel. À terme, j’aspire aujourd’hui à contribuer à la sécurité économique du secteur de la BITD. Le master SIGR constitue une bonne entrée en matière vers ces milieux, notamment par ses cours les plus professionnalisant, tel que ceux dédiés à l’intelligence économique. Les cours menés par des professionnels de leurs domaines sont, selon moi, les plus utiles lorsqu’il s’agit de se projeter dans nos vies futures. 

Découvrez le profil de Blèmia sur LinkedIn.  

 

 

Clara QUIEVREUX

J’ai intégré le Master SIGR après un premier cycle pluridisciplinaire dans la filière générale de Sciences Po Lille et un échange universitaire à Ottawa. Mon engagement au sein de l’association de simulation des Nations Unies de l’école et ma participation à plusieurs conférences ont forgé mon attrait pour la diplomatie. Plus particulièrement, je suis passionnée par les enjeux de défense dans la zone euro-atlantique. C’est pourquoi j’ai rédigé mon mémoire de recherche sur la notion de division du travail entre l’OTAN et l’UE. 

Mon parcours inclut également une dimension économique, que j'ai développée au cours de mes stages à la Chambre de Commerce et d'Industrie française en Belgique et auprès de la chargée de mission en diplomatie économique de la Région Hauts-de-France. Aujourd’hui, j’envisage une carrière en administration dans le domaine de la coopération de sécurité, bien que je reste ouverte aux opportunités dans le secteur privé. 

Retrouvez le profil de Clara sur LinkedIn.

 

 

Nathan RABÉ

Après ma double-licence Histoire/Anglais à la Sorbonne, j'ai intégré — par la voie concours — le master de relations internationales de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.  

J’ai acquis là-bas un socle de connaissances théoriques sur la géostratégie, les institutions et la pratique des négociations à l’échelon stratégique. Cette année s'est conclue par un stage au Centre d'Etudes Stratégiques Aérospatiales de l'Armée de l'Air et de l'Espace, où j'ai occupé le poste d'assistant de rédaction pour la revue VORTEX. A ce titre, j'ai contribué activement à l'édition consacrée à la Chine. J’ai rédigé deux articles pour ce numéro : l'un sur l'organisation de l’Armée de l’Air chinoise, le second sur la stratégie de projection de puissance de Pékin. 

Souhaitant diversifier mes expériences, j'ai entrepris en 2023 une césure ayant conduit à deux stages longs en administration centrale. Le premier s’est déroulé à la DGRIS, où j’ai traité de sujets européens. Le second a eu lieu à la DGE du ministère de l'Économie et des Finances, où j’ai été mobilisé sur les questions de coopération industrielle avec l'Asie du Nord-Est.  

Fort de ces expériences, j’ai rejoint la majeure « Stratégie, Intelligence Économique et Gestion des Risques » de Sciences Po Lille, dans le cadre d'une mutualisation inter-IEP, pour consolider mon expertise sur les enjeux de sécurité internationale, de défense et de sûreté globale.  

Retrouvez le profil de Nathan sur Linkedin


 

Clara RONDAGS

Passionnée par les relations internationales et la géopolitique, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2019 dans le cadre de la filière franco-espagnole. 

Après deux années d’études à l’Université de Salamanque en Espagne, où j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein de la Mission de Défense de l’Ambassade de France à Madrid, j’ai décidé de me spécialiser vers le secteur de la sécurité et de la défense en intégrant le master « Sécurité, Intelligence Économique et Gestion des Risques » de Sciences Po Lille. 

Mon année de césure m’a permis de renforcer cette orientation en réalisant deux stages de six mois : le premier au sein du bureau de Business France à Bogota, en Colombie, et le second chez Thales au sein du bureau chargé des Organisations Internationales (UE, OTAN, ONU) à Bruxelles ; deux expériences qui ont conforté mon choix de me tourner vers le secteur de l’industrie de défense. 

Afin d’approfondir mes connaissances dans ce domaine, je suis actuellement à la recherche d’une expérience professionnalisante au sein d’un grand groupe de l’industrie de défense français, à partir de janvier 2025 

Retrouvez le profil de Clara sur Linkedin.

 

 

Ulysse SCHAFF

 Ayant un intérêt pour les enjeux internationaux, j'ai intégré la filière franco-allemande de Sciences Po Lille. Après l'obtention d'une Licence en Gouvernance Internationale et Européenne à l'Université de Münster, j'ai choisi d'intégrer la Majeure Stratégie, Intelligence Economique et Gestion des Risques. Avec cette volonté d'obtenir une expertise appliquée aux questions de défense et de sécurité, j'ai réalisé un mémoire sur la résolution de conflits au Mali en 2012. J’ai également un attrait pour les questions européennes, d’où mon choix de la mineure Europe.  

Cet attrait m'a également poussé à participer à de nombreuses simulations étudiantes MUNs et SPECQUE (Simulation du Parlement Européen Canada-Québec-Europe) et à en organiser une en 2024 au Canada. C'est cette alliance entre expériences associatives et formation académique qui m'a permis d'obtenir un stage au sein de la Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille.  

En cohérence avec ce parcours, je recherche un stage dans le domaine de la diplomatie, des questions européennes et possiblement alliant les deux, à compter de janvier 2025.  

Retrouvez le profil de Ulysse sur Linkedin.

 

 

Elsa THIBON

Je suis actuellement étudiante en Master 2 de Stratégie, Intelligence Économique et Gestion des risques à Sciences Po Lille, après une classe préparatoire littéraire en spécialité Histoire des arts. Passionnée par les liens entre culture et diplomatie, j'aimerais au mieux m'orienter vers une carrière dans la diplomatie culturelle ou au sein d'une institution muséale internationale. Des postes comme chargée de mission culturelle, attachée culturelle, ou conservateur des relations internationales m'intéressent particulièrement. Mon mémoire sur la préservation du patrimoine archéologique afghan m’a permis de développer des compétences en gestion des risques culturels, que j'aimerais mettre à profit dans des projets de protection et de valorisation du patrimoine. 

Découvrez le profil de Elsa sur la plateforme alumni/étudiants de Sciences Po Lille.

 

 

Rahma TURKI

Après avoir obtenu ma licence en science politique ainsi qu'un diplôme universitaire de sensibilisation aux questions de défense et de sécurité nationales à l'Université de Montpellier, j'ai choisi d’intégrer le master SIGR à Sciences Po Lille. Mon objectif était de me concentrer sur les relations internationales et l'intelligence économique, des domaines qui m'ont toujours passionnée. 

Avec un intérêt particulier pour les enjeux géostratégiques, de défense et de sécurité, notamment dans la zone MENA et en Afrique, j'ai orienté mes recherches académiques vers ces thématiques. Dans le cadre de mon master, j'ai ainsi rédigé un mémoire portant sur les dynamiques de la migration subsaharienne en Tunisie, ce qui m'a permis d'approfondir ma compréhension des problématiques de cette région. 

Sur le plan professionnel, mon stage chez InterGlobe Conseils en tant qu'analyste géopolitique et chargée de communication a été une expérience enrichissante. J'y ai développé des compétences en veille géopolitique, en prospection stratégique et en analyse des enjeux internationaux contemporains. À présent, et à l'issue de mon master, je souhaite poursuivre ma carrière dans le domaine de l'intelligence économique et de la gestion des risques et des crises.  

Retrouvez le profil de Rahma sur Linkedin .  

 

 

Léanna VANDEWALLE

Après une licence en sciences politiques à l’Université de Lille dont une année à Radboud Universiteit (Pays-Bas), et un master 1 en droit public parcours sécurité intérieure à l’Université Côte d’Azur.  J’ai eu la chance d’intégrer Sciences Politique Lille au sein de la majeure SIGR, dans l’optique de me spécialiser sur les questions de défense. Notamment, la réalisation du mémoire de recherche sur le mécanisme différencié d’attribution politique des opérations cyber entre la France et les États-Unis, m’a permis de développer mes connaissances sur les enjeux, stratégiques et doctrines en matière de cybersécurité et cyberdéfense. 

Forte de mon parcours académique et de mes expériences professionnelles, je souhaite à l’issu de mon diplôme devenir un acteur proactif de la stratégie cyber française.  

Retrouvez le profil de Léanna sur Linkedin.  


 

Sirihne VENTADOUR

Sensible de longue date aux affaires internationales et aux questions de sécurité, j’ai orienté mon parcours académique et mes stages dans l’objectif de travailler à l’étranger. Ma formation universitaire, combinée à mes expériences professionnelles, m'a permis d'acquérir de solides compétences analytiques, une compréhension des dynamiques globales et une spécialisation sur la zone Afrique. Dans un premier temps, j’ai acquis une licence de droit public et de science politique, tout en réalisant, à l’occasion de ma troisième année, ma première expérience à l’étranger, à Rome. 

Par la suite, en master, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mes premiers stages en lien avec mes sujets de prédilection. À cet égard, mon rôle en tant qu’Assistante juridique à la Direction centrale de la Police judiciaire a été formateur. Par la suite, mon stage de Chargée de mission sur la zone Afrique au Ministère des Armées en 2022, puis mon expérience auprès du Consulat général de France à Oran, Algérie, en tant qu’Analyste politique en 2023, m’ont permis d’obtenir un aperçu concret de postes à responsabilités traitant de questions internationales, et ont attisé mon intérêt pour la diplomatie et le conseil dans ces domaines. Aujourd’hui forte de mes expériences, tant universitaires que professionnelles, je suis convaincue de mon attrait pour ces matières, et lance ma recherche pour un poste de VI ou de contractuelle de la fonction publique dans les relations internationales. 

Retrouvez le profil de Sirihne sur Linkedin.  


 

Clotilde  VERGNES

Admise à Sciences Po Lille en 2020, mon premier cycle d'études m’a permis de nourrir ma curiosité intellectuelle et d’approfondir mes connaissances dans plusieurs disciplines qui me passionnent, telles que l'économie, le droit et les relations internationales. À l’issue de ce premier cycle, j'ai eu l’opportunité de réaliser une année d’échange universitaire aux États-Unis, au cœur de la Silicon Valley, où j’ai notamment étudié le système judiciaire américain et la cybersécurité. 

Mon stage à la Préfecture des Hauts-de-France et du Nord a renforcé mon intérêt pour les enjeux stratégiques et sécuritaires, ce qui m’a conduite à intégrer le master SIGR. Ce cursus m'a permis de consolider mes connaissances en géopolitique et en intelligence économique, tout en développant des compétences techniques en veille stratégique, due diligence et gestion des risques et des crises. Dans cette perspective, j'ai consacré mon mémoire de recherche à l'analyse de la gestion de la crise des opioïdes par les autorités publiques américaines, en articulant les enjeux sanitaires et sécuritaires.  

En parallèle de ces intérêts thématiques, je me suis spécialisée sur des régions géographiques qui m'intéressent particulièrement, comme le Moyen-Orient et l’Asie du Sud. 

Je suis actuellement à la recherche d’un stage dans les domaines de l’intelligence économique ou de la gestion des risques et des crises, avec de préférence un contexte lié à la défense. 

Découvrez le profil de Clotilde sur LinkedIn.  

2 J'aime
732 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Interviews

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Philosophie, Politique, Économie (PPE) - Promotion Joséphine Baker (2025)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

November 20

Interviews

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Politique, Écologie, Soutenabilité (PES) - Promotion Joséphine Baker (2024)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

November 13

Interviews

Portraits d’étudiantes et étudiants de la majeure Affaires Publiques (AP) - Promotion Joséphine Baker (2025)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

November 07