Back to news
Next article
Previous article

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Paix, Action humanitaire et Développement (PHD) - Promotion Gisèle Halimi (2024))

Interviews

-

10.27.2023

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English


Découvrez chaque semaine le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures de Sciences Po Lille. 


Depuis la rentrée 2021, une réforme du cycle master a eu lieu. Les étudiantes et les étudiants choisissent en quatrième année parmi 17 formations dont 2 doubles-diplômes avec des institutions partenaires et 2 doubles-masters internationaux. Quatre formations sont proposées en apprentissage en 2e année du cycle master (semestres 3 et 4).

En savoir plus :

REFORME CYCLE MASTER


Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants, en cinquième année de la majeure Paix, Action Humanitaire et Développement (PHDde se présenter. Elles/Ils sont actuellement à la recherche d’un stage de 6 mois à partir de janvier 2024 pour clôturer leur formation. 


Présentation de la majeure

La majeure Paix, Action Humanitaire et Développement (PHD) s’inscrit dans le « Triple Nexus », associant les analyses, les acteurs et les pratiques des domaines de l’urgence, de la construction de la paix et du développement.
La formation s’articule autour de cours fondamentaux, approfondissements thématiques et techniques, spécialisations régionales et management de projet. Il s’agit de préparer les étudiantes et les étudiants à des carrières professionnelles nécessitant une vision à la fois distanciée et opérationnelle des organisations de ce triple monde de l’humanitaire, du développement et de résolution des conflits.

Le cursus porte également une attention particulière à des thématiques transversales et notamment aux questions liées à l’environnement, aux migrations, au genre, au plaidoyer, etc. Tout en conservant cette transversalité, en cinquième année les étudiantes et les étudiants ont la possibilité de choisir entre deux parcours spécifiques, la construction de la paix d’une part, l’action humanitaire et de développement d’autre part.

M. Charles TENENBAUM est responsable de la majeure Paix, action humanitaire et développement (PHD).


Présentation des étudiantes, étudiants


Adèle APPRIOU

Après trois années à Sciences Po Lille, dont un semestre suivi à l’Université de Tampere (Finlande) et axé sur les études sur la paix et la sécurité, j’ai rejoint le master “Paix, Action Humanitaire et Développement”. Ce choix s’est naturellement imposé, découlant de diverses expériences associatives à la co-présidence d’InterAgir Lille, au sein du Programme Jeune d’Oxfam mais également en tant que contributrice pour l’Observatoire des Camps de Réfugiés (OCR).  

J’ai progressivement orienté mon parcours académique sur les questions migratoires, par la réalisation d’un mémoire portant sur le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique comme architecture de la coopération migratoire euro-africaine entre paix, développement et sécurité. Cette expérience m’a conduite à me spécialiser au sein du parcours “gestion des conflits et construction de la paix” et de réaliser un stage au sein de la mission “Accueil et intégration des réfugiés” de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine.  

Ces expériences académiques et extra-scolaires m’amènent aujourd’hui à rechercher un stage de fin d’étude portant sur la protection et les thématiques migratoires, au sein d’organisations non gouvernementales et internationales.  

Retrouvez le profil d'Adèle Appriou sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille.



Insaf AQIRA

Après avoir obtenu un Master en Management et travaillé dans le Business Development, j’ai effectué un service civique auprès de réfugiés car j’ai toujours été intéressée par les thématiques migratoires. Par la suite, j'ai intégré le master Paix, Action Humanitaire et Développement, afin d’en apprendre davantage sur la coopération, le monde de l’aide et ses défis.   

Entre la 4ème et la 5ème année, j’ai effectué un stage à la GIZ à Rabat sur un programme de mobilité de main d’œuvre entre le Maroc et l’Allemagne et cette expérience a confirmé mon envie de poursuivre ma carrière dans la coopération internationale, à travers les enjeux de développement. 

Je suis particulièrement intéressée par la gestion de projet dans les secteurs suivants : migration, éducation et protection de l’enfance.  


Retrouvez le profil d'Insaf Aqira sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Salomé CALMO

Née en Guadeloupe où j’ai passé les douze premières années de ma vie, mes nombreux déménagements (en Espagne puis au Royaume-Uni, en Russie et dans l’Hexagone) m’ont forgé une capacité d’adaptation singulière, un goût prononcé pour l’inconnu et une envie irrépressible d’embrasser une carrière internationale. Après l’obtention d’un Bachelor en relations internationales à la University College London (UCL) j’ai intégré le Master Paix, Action Humanitaire et Développement de Sciences Po Lille. Les enseignements dispensés au sein de ces deux établissements ont confirmé mon attrait pour les questions liées aux conflits, à la sécurité et à la paix. Je nourris un intérêt particulier pour le monde de la diplomatie et notamment pour la pratique de la médiation, publique comme privée. Cela m’a d’ailleurs poussée à rédiger mon mémoire de Master 1 sur la pertinence et l’évolution des outils de suivi et d’évaluation pour les ONG de médiation. 

Je suis actuellement à la recherche d’une première expérience dans la diplomatie auprès de la chancellerie politique d’une ambassade ou au sein d’une ONG de prévention et résolution de conflits afin de combler la brèche entre théorie et pratique et de faire un pas de plus vers mes objectifs professionnels.  

Retrouvez le profil de Salomé Calmo sur LinkedIn  et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 


Marie COLAS

J’ai intégré Sciences Po Lille après un an de classe préparatoire avec la volonté de travailler dans les relations internationales. À la suite d’un premier cycle pluridisciplinaire et d’une année à l’Université de Lund en Suède où j’ai suivi les cours du programme « Peace and Conflict », j’ai décidé d’intégrer le master « Paix, Action Humanitaire et Développement ».  

M’intéressant à la résolution de conflit, j’ai rédigé mon mémoire de recherche sur les stratégies de médiation des Présidents français en Géorgie et en Ukraine.  

Aussi, lors de mes diverses expériences associatives et professionnelles, notamment un stage réalisé dans l’ONGI Search for Common Ground, j’ai découvert la gestion de projet humanitaire dans des zones touchées par des conflits armés. Actuellement en master 2, j’ai l’occasion de me familiariser avec les étapes nécessaires au design d’une réponse d’urgence dans le cadre de la conception d’un projet humanitaire. Ce travail de groupe porte sur la protection des enfants réfugiés soudanais dans le camp d’Adré au Tchad.  

Dans la continuité de ces diverses expériences académiques et professionnelles, je souhaiterais travailler dans le domaine de la gestion de crise humanitaire et/ou du désarmement, en ONGI ou en institutions. Je suis actuellement à la recherche d’un stage de fin d’étude dans ce domaine à partir de janvier 2024. 

Retrouvez le profil de Marie Colas sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Tom COLLET

Déterminé à travailler dans le secteur de la coopération internationale, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2019, formation pluridisciplinaire rigoureuse qui m'a permis d’appréhender la complexité des enjeux contemporains et de développer de solides connaissances des relations internationales. J'ai également passé deux ans à l'Université de Münster, en Allemagne, dans le cadre du cursus franco-allemand où j'ai obtenu un master en Gouvernance internationale et européenne, et où j’ai pu rédiger un mémoire sur la gestion des déplacés internes en Colombie. 

Par la suite, j'ai intégré le programme de master en Paix, Action Humanitaire et Développement, afin de me spécialiser dans le champ de l'aide au développement et de l’humanitaire, sous le prisme du Triple-Nexus. Actuellement, je suis engagé dans la conception et la mise en place d'un projet humanitaire et de développement axé sur la sécurité alimentaire en Afghanistan. 

Tout au long de mon parcours, j'ai enrichi mon expérience professionnelle à travers diverses jobs étudiants, investissements associatifs et stages, comme à Bruxelles, où j'ai travaillé sur des projets liés au développement des énergies vertes, ainsi qu'à Berlin au sein d'une ONG internationale, contribuant aux initiatives de développement et de consolidation de la paix au Cameroun et en RDC. 

Dorénavant, je recherche une opportunité de stage dans le domaine de l'humanitaire et de la coopération au développement à l'échelle européenne et internationale, que ce soit au sein d'une ONG, d'une organisation internationale gouvernementale, d'une institution européenne ou d'une ambassade. 


Retrouvez le profil de Tom Collet sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Marion COMPERE

Après l’obtention d’une licence en science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j’ai intégré Sciences Po Lille au sein du master « Paix, Action Humanitaire et Développement ». 

Dans le cadre du master 1, j’ai rédigé mon mémoire de recherche sur l’aide alimentaire d’urgence face aux défis des crises prolongées, en prenant le Soudan du Sud pour étude de cas. Ce travail a confirmé mon intérêt pour le domaine de l’aide humanitaire, mais m’a également permis d’explorer les enjeux de coordination des opérations d’urgence, de rétablissement et de résilience des populations.  

Je suis par ailleurs titulaire d’un diplôme d’université en droit international humanitaire de l’université Côte d’Azur grâce auquel j’ai pu acquérir de riches connaissances juridiques, notamment sur la protection des civils dans les conflits ou encore sur l’aspect humanitaire des enjeux de désarmement.  

Forte de ces formations académiques, je souhaiterais me spécialiser sur les questions de réduction de la violence armée ou de réduction des risques de catastrophes.  

Ainsi, afin de clôturer mon parcours académique, je suis à la recherche d’un stage de 6 mois à partir de janvier 2024 au siège d’une ONGI humanitaire, en France ou à l’étranger 


Retrouvez le profil de Marion Compère sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Eugénie DAVIET

Suite à deux expériences de stage en tant que coordinatrice de programmes et formatrice de volontaires au sein de l'ONG Boroume à Athènes et dans le département de protection de l'enfance d'une ONG béninoise, j’ai intégré la majeure Paix, action humanitaire et développement. Au cours de ces expériences de stage et au sein du master PHD, j'ai eu l'occasion d’échanger régulièrement avec le monde du développement et ses professionnels, ce qui m'a permis de mieux comprendre les enjeux qui y sont liés et développer des connaissances et compétences relatives au cycle de production d'un projet. Mon parcours reflète mon intérêt particulier pour les questions de sécurité alimentaire. Cet intérêt m'avait déjà poussé à rejoindre, pour six mois, l'ONG Boroume, qui lutte contre l'insécurité alimentaire et le gaspillage alimentaire. De plus, je participe ce semestre à développer un projet de fin de master, en équipe, visant à adapter les systèmes agricoles sénégalais aux terres salinisées du littoral sous les effets du changement climatique. Ces expériences diverses m’amènent aujourd’hui à souhaiter intégrer, dans le cadre d’un stage de six mois à partir de janvier 2024, une ONG intervenant, de préférence, sur les problématiques de sécurité alimentaire.

Retrouvez le profil d'Eugénie Daviet sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Hector DUBOIS

À l’issue d’une double licence en Droit, obtenue auprès de l’université Pantheon-Assas (Paris II), et en Histoire, obtenue auprès de Sorbonne Université (Paris IV), j’ai intégré le Master « Paix, Action Humanitaire et Développement » (PHD) de Sciences Po Lille, au sein duquel j’ai choisi le parcours « Gestion des conflits et construction de la Paix ». 

Passionné par l’étude des relations internationales, en particulier en Afrique, je souhaite, à l’issue de mes études, travailler dans les domaines de la diplomatie ou de la recherche. Mon attrait pour ces métiers a été confirmé au sein du master PHD de Sciences Po Lille, celui-ci m’ayant permis de rédiger un mémoire sur l’Histoire de la présence française en Afrique de l’Est (116 pages) ainsi que de suivre des enseignements spécialisés sur l’Afrique subsaharienne et sur l’action extérieure de la France et de l’Union européenne. 

Entre mes deux années de Master à Sciences Po Lille, j’ai effectué une césure durant laquelle j’ai travaillé comme Attaché politique à l’ambassade de France en Zambie dans le cadre d’un stage de 6 mois. Les tâches qui m’ont été confiées ont été très diverses : j’ai notamment rédigé des notes diplomatiques à destination du Quai d’Orsay, j’ai organisé et participé à la visite de Madame la Ministre de la Francophonie, du Développement et des Partenariats internationaux en Zambie et j’ai participé à l’organisation du Beaujolais Nouveau dans les jardins de la Résidence de France (700 invités). Ce travail dans une ambassade en petite équipe m’a permis de travailler directement auprès de Monsieur l’ambassadeur de France en Zambie et son adjointe. Ce stage m’a beaucoup appris et a confirmé mon attrait pour les métiers de la diplomatie.  

Je suis désormais à la recherche d’un stage de six mois à partir du 2 janvier 2024 dans les domaines des relations internationales, de la diplomatie ou de la recherche. 


Retrouvez le profil de Hector Dubois sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Anaïs DUFROS

Je suis entrée à Sciences Po dans la Filière Intégrée Franco-Allemande entre Sciences Po Lille et l’université de Münster à la suite de mon Abitur. Après avoir obtenu la licence « Gouvernance Internationale et Européenne » pour laquelle j’ai rédigé une Bachelorarbeit questionnant le devoir de vigilance européen en tant que réponse aux manquements des multinationales du textile, je me suis naturellement tournée vers le programme de cycle master PHD, avide d’en savoir plus sur le rôle des institutions dans les relations internationales au prisme des droits humains et des questions transversales de genre et de développement. C’est dans cette même lignée que j’ai effectué un stage au Bureau Européen des Municipalités Allemandes à Bruxelles suite auquel j’ai décidé d’orienter encore davantage mon profil à niveau européen. Je termine désormais mon cursus académique dans le parcours « Gestion des conflits et construction de la paix » et je suis à la recherche d’un stage dans les institutions de représentation de l’UE ou dans un Think-tank traitant des affaires extérieures de l’Union Européenne.  

Retrouvez le profil d’Anaïs Dufros sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille.


Nina EZOUAN-WOLLENDORF

C'est à la suite d'une classe préparatoire littéraire au Lycée Fénelon ainsi qu’une troisième année de double-licence à l’Université Paris-Sorbonne en histoire-géographie que j'ai choisi d'intégrer le master « Paix, Action Humanitaire, Développement » de Sciences Po Lille. Ce cursus interdisciplinaire a confirmé ma volonté d’étudier les enjeux de rétablissement et maintien de la paix, de sortie de crises et de diplomatie, notamment dans la région moyen-orientale. J'ai ainsi entrepris l'apprentissage de l'arabe il y a bientôt deux ans, et ai eu l'opportunité d'effectuer une année de césure au sein du diplôme intensif d'arabe de l'Inalco ainsi qu'à l'Institut français du Caire, en Egypte. Mes différentes expériences, que ce soit ma participation aux simulations de négociations des Nations Unies à New-York en 2022, ou ma présence à la première édition de l'Académie diplomatique du Ministère des Affaires étrangères, ont nourri mon appétence pour les affaires internationales et renforcé mon ambition d'ancrer mon projet professionnel dans le domaine de la diplomatie. Je suis désormais à la recherche d’un stage de fin d’études au sein d'une représentation diplomatique française à l'étranger, à compter de janvier 2024. 

Retrouvez le profil de Nina Ezouan-Wolledorf sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 

 


Marie FAUCON

À la suite du parcours pluridisciplinaire du premier cycle de Sciences Po Lille, j’ai intégré la majeure Paix, Action Humanitaire et Développement.  Ma troisième année de mobilité s’est partagée entre un semestre d’échange universitaire à la Yeditepe University à Istanbul et un stage de 6 mois au sein de West Africa Think Tank à Dakar. Cette première expérience professionnelle a confirmé mon attrait pour les enjeux de développement et pour l’Afrique de l’Ouest.  

Intégrer PHD s’est imposé comme une évidence, devant ma volonté de travailler dans des ONGI et agences de développement. Ma première année de Master a été l’occasion de rédiger un mémoire de recherche axé sur les politiques d’aménagement urbain dans le Sud-Est de la Turquie et ses retombées en termes de reconnaissance de l’identité kurde au sein de l’espace public. Cet exercice enrichissant m’a convaincu de l’importance des projets d’urbanisme et de construction d’infrastructures dans les politiques de développement. Suite à un stage de trois mois au sein de Singa à Marseille qui m’a permis d’appréhender le fonctionnement du monde associatif, j’ai entamé sereinement ma dernière année.  

Je poursuis le module « Politique de développement » lors de cette dernière année d’études et je travaille à la conception d’un projet humanitaire fictif de pérennisation soutenable d’un camp de déplacés en Afghanistan dans la région du Nangarhar. 

Forte de ces différentes expériences, je suis actuellement à la recherche d’un stage de fin d’études dans le domaine du développement. 

Retrouvez le profil de Marie Faucon sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Candice GARCIA

Attirée par les problématiques de sortie de conflits et de médiation, j’ai fait le choix d’intégrer la majeure “Paix, Action Humanitaire et Développement” à la suite d’une année d’échange à l’Université de Tampere où j’ai eu l’occasion d’approfondir mes connaissances sur les questions de paix globale.  

La rédaction de mon mémoire de recherche portant sur la place des femmes dans les processus de sorties de conflits a confirmé mon fort intérêt pour ces problématiques et entériné mon choix de me spécialiser au sein du parcours “construction de la paix et gestion des conflits”.  

Cet intérêt s’est notamment traduit par un stage au sein de l’institution américaine de recherche Fund For Peace, au sein de laquelle j’ai eu l’occasion de me familiariser avec le domaine de la prévention des conflits violents. Une expérience formatrice qui a permis de dessiner mes envies professionnelles futures qui s’articulent donc autour des questions de médiation internationale et d’accompagnement lors de situations de conflits et de crise. 


Retrouvez le profil de Candice Garcia sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Pablo-May GENESTE

Passionné de relations internationales, les cinq années passées à Sciences Po Lille m’ont petit à petit permis d’affiner mes centres d’intérêts. En parallèle des cours de droits, d’économie… dispensés au premier cycle, le Diplôme d’établissement Moyen-Orient et Mondes Arabes a confirmé mon désir d’accroître mes connaissances sur le sujet. 
Par ailleurs, mon intérêt pour les questions migratoires, encouragé par mon stage au sein d’une école culturelle pour réfugiés en troisième année, m’a poussé à intégrer le Master Paix Action Humanitaire et Développement. 

 

En première année de master, j’ai pu analyser la pertinence d’un lien entre un contexte socio-culturel / socio-politique et ses effets sur les politiques d’intégration en prenant pour exemple le cas du Pays-Basque Nord. 

Aujourd’hui, je souhaite me spécialiser sur les enjeux de développement dans les pays du Levant. C’est dans cet objectif que je m’oriente aujourd’hui vers un stage de supervision de projets se déroulant dans cette région, de préférence sur des thématiques éducatives, de la gestion de camp. 

Retrouvez le profil de Pablo-May Geneste sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 


Juliette GOTRAND

J’ai intégré Sciences Po Lille en 2019 dès le premier cycle, durant lequel j’ai acquis des connaissances pluridisciplinaires et analytiques en droit, économie, sociologie et relations internationales. Mon semestre d’échange à l’université de Duisbourg en Allemagne a conforté mon appétence pour les questions internationales, et mon stage dans une ONG d’aide juridique aux migrants à Chypre mon intérêt pour les droits humains et le monde du développement et de l’aide humanitaire.  

J’ai ainsi rejoint le master Paix, Action Humanitaire et Développement. Passionnée par la thématique transversale du genre, j’ai écrit mon mémoire de recherche sur le mouvement #MeToo dans les pays du Maghreb. Dans le cadre de ce dernier semestre, je travaille à la conception d’un projet de développement WASH en République Centrafricaine.  

Intéressée par le développement, l’action humanitaire, les questions de droits humains et de genre, je recherche un stage de six mois dès janvier 2024 dans une ONG internationale. 

Retrouvez le profil de Juliette Gotrand sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 


Elise GRESSIER

A l’issue de trois années d’études à Sciences Po Lille, j'ai rejoint la majeure en Paix, Action Humanitaire et Développement. Mon parcours est enrichi par une série d'expériences au sein de diverses associations, principalement à la frontière entre la France et le Royaume-Uni. Ces expériences m'ont permis de travailler aux côtés des personnes cherchant à rejoindre l’Angleterre, et de mieux comprendre leurs situations et leur parcours. Mon stage au Népal dans une ONG, auprès des travailleurs migrants, m’a aussi permis d’élargir mes perspectives en matière de migrations. De plus, mon stage au Népal au sein d'une ONG dédiée aux travailleurs migrants a élargi mes horizons sur les questions de migrations. Mes intérêts englobent également des sujets tels que la santé, notamment l'accès aux soins pour les populations vulnérables, la santé sexuelle et les enjeux environnementaux.  

Dans le cadre de ma formation, je suis actuellement en quête d'un stage auprès d'une ONG œuvrant dans ces domaines.  

Retrouvez le profil d’Elise Gressier sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Annabelle GROSS

Intégrer Sciences Po Lille après une année de prépa littéraire a été un choix évident dans la perspective d'un master sur l'action humanitaire. Au-delà des compétences académiques, cette formation m'a permis de développer des compétences dans la gestion de projets associatifs féministes, d’aide aux personnes vivant à la rue et de promotion de la musique électronique. 

Lors de mon année de mobilité, mon semestre à l'université Galatasaray d'Istanbul a nourri mon intérêt pour la région en suivant des cours de relations internationales et de géopolitique autour de la Turquie, en décentrant le regard par rapport à l'Europe. Mon second semestre en stage de quatre mois à Amman en Jordanie auprès de l'ONG Terre des Hommes a enfin confirmé mon choix de master et m'a donné l'opportunité de parfaire mon apprentissage de l'arabe. En travaillant auprès de la gestionnaire des subventions, j'ai eu l'occasion de découvrir les enjeux autour des thématiques de protection de l'enfance et de soutien psycho-social pour les réfugiés syriens et palestiniens, ainsi que le fonctionnement d'une ONG internationale. Ces expériences ont influencé mon choix de sujet de mémoire de recherche, à savoir la participation politique des femmes en Syrie avec le cas particulier des conseils locaux à travers les zones de contrôle. 

Actuellement en seconde année de Master "Paix, Action Humanitaire et Développement" dans le parcours Développement, j'ai pour perspective de stage une ONG internationale travaillant en Afrique subsaharienne ou au Moyen-Orient. Les secteurs de la protection, de l'éducation et de l'intervention auprès des réfugiés et des personnes déplacées m'intéressent tout particulièrement. 


Retrouvez le profil d'Annabelle Gross sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Caroline HEMMINGS

Mon parcours dans le Master PHD de Sciences Po Lille vient préciser ma formation en sciences politiques et relations internationales. Ce master est cohérent avec mes expériences professionnelles en Ambassade et dans diverses ONG, en France comme à l'étranger, car il offre une vision à la fois institutionnelle et concrète des pratiques de l'aide internationale. 

Je m'intéresse aux enjeux de développement dans les pays du Sud, avec une sensibilité particulière pour la préservation de l'environnement. En effet, j'ai effectué mon mémoire de recherche sur la conservation de la nature en Afrique et son aspect décolonial. De plus, dans le cadre du projet collectif mené en classe cette année, je travaille sur le développement de structures de phyto-assainissement de l'eau en République Centrafricaine.  

A l'issue de mes études, je souhaite intégrer une ONG internationale investie dans ces sujets, au siège mais aussi sur le terrain, afin de mieux saisir la complexité du travail dans le secteur du développement.  

Retrouvez le profil de Caroline Hemmings sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Léna LAGREVE

Après avoir réalisé un bac S, une CPGE littéraire, économique et sociale, j’ai trouvé ma voie dans le double diplôme franco-allemand entre Sciences Po Lille et la WWU Münster. Ce cursus est pluridisciplinaire tant en termes de cours que de méthodologie de travail via l’alternance entre les cours en France et en Allemagne.  

Grâce à mon engagement dans l’association Each One, il m’a été clair dès la fin de ma première année que le travail le plus en accord avec mes valeurs, était celui d’humanitaire. Apporter une aide humanitaire quel que soit la nationalité, la religion, l’ethnie ou le genre me paraît simplement être à la base de notre humanité.  

Je me suis donc engagée dans le Master “Paix, Action Humanitaire et Développement” : un master mêlant cours théorique, activités professionnalisantes et regard critique sur le monde de l’aide.  

J’ai orienté mon parcours dans ce sens en réalisant un stage dans l’ONG Start With a Friend à Berlin ou encore en accomplissant un bénévolat dans l’ONG Intereuropean Human Aid en Grèce.  

Dans la continuité du projet humanitaire de fin d’étude que je réalise en groupe dans le gouvernorat de Sa’daa au Yémen dans le secteur de la santé et de la nutrition, je suis à la recherche d’un stage de six mois dans une ONGI humanitaire quel que soit le secteur. 

Retrouvez le profil de Léna Lagrève sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Emma LEVY-MAFFEÏS

C'est à la suite d'un baccalauréat économique et social que j'ai intégré la filière générale de Sciences Po Lille. Intéressée par la coopération internationale et les solidarités et soucieuse d'ancrer mon projet professionnel dans le monde de l'aide, j'ai choisi de rejoindre le master "Paix, Action Humanitaire et Développement" et de suivre le parcours "Développement et pratiques de l'aide". Mes différentes expériences, professionnelles comme associatives, notamment celles en lien avec les enjeux migratoires, ont renforcé cette ambition et nourri mon appétence pour les questions humanitaires et de développement. A cela s'ajoute un fort intérêt pour les langues, traduit par l'obtention d'un baccalauréat franco-espagnol et un semestre passé en Espagne dans le cadre d'un échange Erasmus avec l'Université Autonome de Madrid. J'ai également entrepris l'apprentissage de l'arabe en 2021 et ai ainsi eu l'opportunité d'effectuer une année de césure au Liban, partagée entre un semestre de cours d'arabe à l'Institut français du Proche-Orient de Beyrouth ainsi qu'un stage long auprès de l'ONG Amel Association International. Je poursuis mon apprentissage de l'arabe cette année, en parallèle de mon master, ayant intégré une licence d'arabe à distance à l'Université de Lorraine. J'entends désormais concentrer mon projet professionnel dans la région moyen-orientale et suis à la recherche d'un stage de fin d'études au sein d'une ONG travaillant sur les problématiques qui y sont à l'œuvre, et ce à compter de janvier 2024. 

Retrouvez le profil de Emma Levy-Mafféïs sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Mathilde LIBERAL

Après une Licence et un Master 1 en Relations Internationales Contemporaines à Sciences Po Lyon, j’ai intégré Sciences Po Lille en cinquième année. Cette volonté de rejoindre la majeure PHD reflète mes engagements ainsi que ma volonté de travailler dans le domaine de l’humanitaire et du développement. Intéressée par les débats portant sur l’aide internationale, et notamment sur son efficacité ainsi que sa légitimité, j’ai rédigé un mémoire sur la Fondation Gates comme figure motrice du philanthrocapitalisme. Souhaitant développer mes compétences pratiques, j’ai effectué un stage au sein d’Amnesty International qui m’a permis d’acquérir des connaissances propres au fonctionnement des ONG et de leur mandat. Particulièrement attirée par les questions de sécurité alimentaire et de réduction de la violence armée, je recherche un stage de six mois au sein d’une ONG ou organisation internationale. 

Retrouvez le profil de Mathilde Libéral sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Agathe MAINAUD

Déterminée à travailler dans le domaine de la résolution de conflit, j’ai intégré la majeure « Paix, Action Humanitaire et Développement » de Sciences Po Lille où j’étudie depuis 2019. Ces cinq dernières années ont renforcé mon appétence envers diverses thématiques. J’ai notamment exploré le lien entre résolution de conflit et l’utilisation de la nourriture et de la cuisine, armes de domination, enjeux humanitaires qui permettent de mieux comprendre la géopolitique. J’ai ainsi rédigé un mémoire de recherche sur l’utilisation de la cuisine dans la pacification des sociétés, avec une analyse comparative de trois projets au Liban. Également très intéressée par la facilitation du dialogue, j’ai étudié le caractère multidimensionnel des conflits et tensions entre éleveurs et agriculteurs au Nigéria, en analysant les processus de résolution de conflit de ces acteurs. Je porte aussi un fort intérêt pour les questions de justice transitionnelle, de facilitation du dialogue et de gestion des traumatismes des victimes de guerre. 

Mon expérience au sein de PATRIR (Institut de la Paix de Roumanie), marquée par le début de la guerre en Ukraine, m’a formée sur de nombreux aspects. Travaux de recherche, cheffe de projet d’évènements de solidarité aux côtés d’acteurs de la société civile de Cluj-Napoca et de réfugiés Ukrainiens, stratégie de plaidoyer… Ce stage a conforté ma volonté de rejoindre un institut ou une ONG travaillant à la transformation constructive des conflits. Je recherche donc un stage de 6 mois à partir de janvier 2024. 

Retrouvez le profil d'Agathe Mainaud sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Clémence MARCONNET

J’intègre Sciences Po Lille en première année, dans le but de bénéficier d’un enseignement pluridisciplinaire, alors bien indécise quant à mon projet professionnel. Je développe un intérêt prédominant envers les relations internationales, complémentaire à des engagements renforcés quant aux enjeux environnementaux et droits humains. Je réalise par la suite un stage dans le secteur de l’humanitaire, confirmant mon choix d’intégrer la majeure « Paix, Action Humanitaire et Développement ».  

Tout au long de ce master, j’ai ainsi accès à un enseignement riche, diversifié et professionnalisant. En parallèle, je continue mes engagements, notamment en devenant membre du conseil d’administration d’une association d’accueil collectif de mineurs. Cela me permet d’étudier des enjeux actuels, en l’occurrence l’éducation, par un nouveau prisme, renforçant l’expertise enseignée sur les bancs de l’IEP.  

De toutes ces expériences découle ainsi la volonté de travailler au sein d’une organisation non gouvernementale internationale, principalement dans les secteurs de la protection et de la préservation environnementale, dans la continuité de mon apprentissage. 

Retrouvez le profil de Clémence Marconnet sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Aïnès MEHADAOUI

Mon intérêt pour l’aide humanitaire était déjà présent dès le lycée, mais a été consolidé au cours de mes trois années de classe préparatoire BL grâce aux deux thèmes de géographie : « Les migrations internationales » et « Les territoires de la pauvreté ». J’ai donc décidé d’intégrer le master Paix, Action Humanitaire et Développement, ainsi que de choisir le parcours « Développement et pratiques de l’aide ». Ayant un intérêt particulier pour l’Asie du Sud-Est, j’ai écrit mon mémoire sur « Le tourisme durable comme outil de développement. Un moyen d’empowerment pour les communautés en Indonésie et en Malaisie ». Toutefois, la formation m’a permis de découvrir un panel de secteurs d’intervention et de contextes tout aussi intéressants. Nous avons donc choisi, avec ma camarade, de dédier notre projet de M2 à la réinsertion des enfants sortis des groupes armés dans la région du Kivu, en particulier à travers l’éducation, la formation professionnelle et un soutien psychosocial. En rapport avec ce projet, je suis donc à la recherche d’un stage en ONG, porté sur les questions liées à l’enfance. 


Retrouvez le profil d'Aïnès Mehadaoui sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Roxane MICHEL

Après une année de classe préparatoire aux concours des IEP à Paris, j’ai rejoint Sciences Po Lille en première année, déterminée à travailler dans le secteur de la coopération internationale.  

Mon intérêt pour ce secteur s’est confirmé au cours d’un stage au sein de l’organisation grecque ANCE en 2022. Cette première incursion dans le secteur des ONG m’a permis d’en découvrir avec enthousiasme le fonctionnement global ainsi que les spécificités du montage et du financement de projets.  

J’ai par la suite intégré le master Paix, Action Humanitaire et Développement afin de me former sur les enjeux de l’aide au développement et des actions humanitaires d’urgence. Je me suis dans le même temps spécialisée sur les questions de genre. Mon intérêt croisé pour ces problématiques m’a conduit à rédiger un mémoire de recherche de master 1 portant sur les grossesses adolescentes et l’éducation sexuelle en Ouganda.  

Je réalise également au cours de mon master 2 un projet humanitaire portant sur le secteur du WASH dans les camps de déplacés en Somalie. Cela me permet de me former concrètement à la gestion de projet et de découvrir plus précisément les spécificités du secteur de l’urgence. 

Forte de ces expériences, je suis désormais à la recherche d’un stage en ONG dans le domaine du développement ou de l’urgence, axé notamment sur les droits et la santé sexuelle et reproductive. 


Retrouvez le profil de Roxane Michel sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Laure MONCUIT

Après une année de classe préparatoire, j’ai intégré Sciences Po Lille dans le but de m’orienter vers le domaine des relations internationales. Au cours de mon année de mobilité mixte, j’ai été confronté aux différents enjeux liés aux crises migratoires et au développement. En effet, en effectuant un semestre académique au sein de l’Université du Pirée en Grèce, j’ai pu approfondir mes connaissances autour des enjeux migratoires et d’asile. Par ailleurs, j’ai également réalisé un stage de gestion de projets au sein de la Fondation Zakoura au Maroc dont l’action est tournée vers le développement par le biais de l’éducation. Cette expérience m’a confortée dans mon choix de poursuivre mes études au sein du master « Paix, Action Humanitaire et Développement ».  

Les connaissances acquises au cours du master ont confirmé ma volonté de m’orienter vers les questions de sécurité alimentaire et de développement agricole. J’ai, ainsi, rédigé mon mémoire de recherche de Master 1 sur les freins à la transition agroécologique au Sahel. Au sein de celui-ci, je mets en évidence les rapports de force existants entre les acteurs du développement agricole dans cette région d’Afrique.  

Je suis actuellement à la recherche d’un stage de 6 mois en gestion de projets au sein d’une ONG sur les questions de sécurité alimentaire et/ou de développement agricole. 


Retrouvez le profil de Laure Moncuit sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille.



Romane PETIT-JEAN

C’est avec la profonde conviction de vouloir rejoindre le milieu humanitaire que j’ai intégré le master Paix, Action Humanitaire et Développement suite à l’obtention de ma licence de Sciences Politiques à l’Université.  

Cette formation pluridisciplinaire m’a aidée dans la compréhension académique et pratique des acteurs et des mécanismes des domaines de l’urgence et du développement. Au cours de ma 1ère année de master, je me suis ainsi intéressée à la représentation des femmes en zone de guerre, avec comme étude de cas, les Yézidies en Irak. J’ai également choisi de porter mon projet de fin de master sur la réduction de la torture en Éthiopie en zones carcérales sous l’égide du CICR.  

Au-delà de mes études, mon envie de travailler dans ce secteur s’est confirmée à travers divers expériences professionnelles comme mon stage au sein de l’ONG Yahad-In Unum, ou encore ma participation au rapport élaboré par Mounia El Kotni pour l’OIM, portant sur les problématiques auxquelles les femmes migrantes sont confrontées. Mon rôle d’observatrice des libertés publiques et des pratiques policières auprès de la Ligue des droits de l’Homme m’a également permis de comprendre un peu plus les enjeux liés aux libertés et droits fondamentaux.  

Dans la continuité de ces expériences, je recherche une opportunité de stage dans une ONG ou ONGI humanitaire, liée aux problématiques de genre pour lesquelles je suis engagée.  


Retrouvez le profil de Romane Petit-Jean sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Joséphine PLASMANS

A l’issue d’une année de classe préparatoire, j’ai intégré Sciences Po Lille au sein de la filière franco-espagnole. Après avoir eu une expérience associative sur les camps de Grande-Synthe et Calais, j’ai développé un fort intérêt pour les questions migratoires. J’ai donc effectué mon master 1 en Affaires Européennes à l’Université de Salamanque dans le cadre duquel j’ai écrit un mémoire de recherche sur « La stratégie opérationnelle des ONG de sauvetage en Méditerranée : enjeux politiques et juridiques ».  

Surtout, le monde de l’aide a toujours été au cœur de mes expériences associatives et professionnelles. Dès le début de mon cursus, le choix de la majeure « Paix, Action Humanitaire et Développement » était donc une évidence. J’ai eu l’opportunité, l’été dernier, de faire un stage en gestion de projets chez Care International Maroc, à Marrakech. Ce stage a été très formateur et m’a permis de découvrir le fonctionnement interne d’une ONG et la gestion d’un cycle de projet de développement. Il a contribué à affiner mon projet professionnel avant mon entrée au sein de la majeure PHD. J’attendais de cette année, de renforcer mes connaissances sur le monde de l’humanitaire dans des contextes d’urgence. Je participe actuellement à la conception et au montage d’un projet humanitaire d’urgence dans le secteur WASH dans un camp de déplacés en Somalie. Cet exercice confirme davantage ma volonté de travailler dans le monde de l’aide et notamment sur le terrain.  

Forte de ma formation et de ces expériences, je suis à la recherche d’un stage diplômant de 6 mois au siège d’une ONG internationale dans le domaine de l’aide humanitaire d’urgence.  


 Retrouvez le profil de Joséphine Plasmans sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Célestine ROLLAND

Cinq ans après mon entrée à Sciences Po Lille, je suis toujours autant convaincue dans le choix de mon parcours. De nature curieuse, j’ai dédié mes années d’études à l’analyse et la compréhension de divers contextes socio-économiques, politiques et culturels. Celles-ci n’ont fait que confirmer ma volonté de travailler dans le développement et l’humanitaire.  

Après une année passée en Corée du Sud à s’intéresser aux problématiques de développement et de coopération en Asie, je suis rentrée à Lille dans le master “Paix, Action Humanitaire et Développement”. Au cours de ces deux années, je me suis questionnée sur les acteurs annexes au monde de l’aide. En fait, mon mémoire de recherche portait un regard anthropologique sur le volontourisme et s’intitulait “Le volontourisme : entre développement ou tourisme comme les autres ?”.  

Surtout, j’y ai affiné mes connaissances en termes de montage et financement de projet ainsi que de secteur d’intervention. Le projet collectif dans lequel je participe porte notamment sur l’intégration et l’adaptation des communautés pastorales au Nord-Kenya.  

Tout en demeurant très ouverte à tous les différents secteurs de l’humanitaire, je porte un intérêt particulier à ceux de la Sécurité Alimentaire et de la Gestion des Risques et des Catastrophes. Je suis à la recherche d'opportunités stimulantes où je pourrais utiliser ma formation et mes connaissances pour contribuer aux Objectif du Développement Durable au sein d’ONGI.  


Retrouvez le profil de Célestine Rolland sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 

 


Kheza SAGNIEZ

À la suite d’une classe préparatoire au concours des IEP, j'ai intégré Sciences Po Lille pour son ouverture sur le Monde et sa transversalité. Portée par une volonté d’être utile aux autres, et par un intérêt pour la gestion de projet, la durabilité et les questions internationales, j'ai choisi le Master « Paix, Action Humanitaire et Développement » après une année Erasmus à Salamanque en global studies. J'ai finalement décidé de me spécialiser en suivant le parcours « développement », qui met au cœur de son programme les questions humaines, sociales et internationales qui me sont chères.  

Ayant un intérêt particulier pour le droit humain et celui des minorités, j’ai réalisé un mémoire de recherche sur « la mise à l’écart du développement des populations pygmées du Gabon et leur intégration défavorable ». Je m’intéresse également au droit des femmes et de l’enfant et souhaiterais me spécialiser sur ces questions.   

Ouverte à tout projet de développement ou de coopération s’inscrivant dans le “triple nexus” favorisant la paix et le dialogue, et forte de plusieurs expériences associatives formatrices, je suis à la recherche d’un stage dans une ONG, une organisation internationale ou une ambassade où je pourrai me spécialiser sur ces thématiques en y ajoutant une perspective internationale.   


Retrouvez le profil de Kheza Sagniez sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Juliette SELEX

J’ai réalisé à Sciences Po Lyon une licence de sciences politiques et un master 1 « Relations internationales contemporaines ». Pendant cette période, je me suis spécialisée sur les questions migratoires et la mise en place d’actions de plaidoyer. J’ai effectué un stage chez Entourage, un volontariat dans l’association Singa et me suis engagée comme représentante jeune chez Amnesty International. Dans le cadre de mon mémoire, j’ai choisi de m'intéresser à l'androcentrisme des politiques migratoires en France, afin d’en dénoncer les conséquences sur les femmes et les personnes genderqueer en exil.  

J’ai intégré Sciences Po Lille en master 2 dans la majeure « Paix, Action Humanitaire et Développement » pour obtenir davantage de connaissances et compétences sur les modes d’actions des ONGI et approfondir les thématiques qui m’animent.  

Je suis à la recherche d’un stage de six mois à partir de janvier 2024 dans une ONG de protection des personnes exilées, de préférence dans un pôle plaidoyer. 


Retrouvez le profil de Juliette Selex sur LinkedIn.



Vladimir SUTTER

Entré en filière générale à Sciences Po Lille en 2019, j’ai décidé, à la suite d’une année universitaire passée à Istanbul en Turquie ainsi qu’au Sri Lanka, de rejoindre le master Paix, Action Humanitaire et Développement.  

Ce choix a été guidé par un fort intérêt pour la géopolitique et, entre autres, pour les questions de sorties de crises et de conflits. Diverses expériences professionnelles ont notamment contribué à renforcer mon attrait pour ces questions. En effet, à la suite d’un stage journaliste à Bamako en 2021 dans un contexte de tensions accrues et puis d’un stage en ONG au Sri Lanka au moment d’une crise sans précédent sur place l’année suivante, j’ai eu la certitude de vouloir travailler dans les domaines de l’urgence, de la construction de la paix ou du développement.  

Je souhaite aujourd’hui réaliser un stage de six mois dans une ONG humanitaire ou bien au sein d’une organisation de médiation ou de prévention/résolution des conflits afin d’acquérir une expérience plus concrète et d’avoir l’occasion de spécifier encore mon projet professionnel. 

Retrouvez le profil de Vladimir Sutter sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille. 



Eléonore TROUSSON-ALLANCHE

Après une L1 d’Histoire à l’Institut Catholique de Paris, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2019 afin de suivre la formation pluridisciplinaire que propose son premier cycle d’étude. Mes engagements associatifs ont progressivement nourri mon envie de travailler dans le monde de l’aide et du développement. À l’été 2022, un bénévolat à Calais d’une durée de deux mois dans l’association Calais Food Collective m’a permis de confirmer ce projet, et de développer mon intérêt pour la défense des droits humains et les questions migratoires.  

Lors d’un échange universitaire à la National Chenchgi University, Taipei (Taiwan), j’ai pu renforcer mes connaissances dans ce domaine, à travers des enseignements sur le droit international des droits humains ou encore sur l’aide étrangère au développement. C’est donc naturellement que j’ai choisi d’intégrer la majeure « Paix, Action Humanitaire et Développement » de Sciences Po Lille dans lequel j’évolue depuis maintenant plus d’un an.  

Je suis actuellement à la recherche d’un stage de fin d’études de 6 mois à compter de janvier 2024, en ONG, association ou fondation, idéalement en gestion de projets liés aux questions migratoires, d’exclusion sociale et de discriminations.  


Retrouvez le profil d'Eléonore Trousson-Allanche sur LinkedIn et sur la plateforme étudiant(e)/alumni de Sciences Po Lille.

J'aime
2538 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Interviews

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Philosophie, Politique, Économie (PPE) - Promotion Joséphine Baker (2025)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

November 20

Interviews

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Politique, Écologie, Soutenabilité (PES) - Promotion Joséphine Baker (2024)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

November 13

Interviews

Portraits d’étudiantes et étudiants de la majeure Affaires Publiques (AP) - Promotion Joséphine Baker (2025)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

November 07