Back to news
Next article
Previous article

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Boire, Manger, Vivre (BMV) - Promotion Denis Mukwege (2023)

Interviews

-

03.08.2022

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English


Découvrez chaque semaine le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures de Sciences Po Lille. 


Depuis la rentrée 2021, une réforme du cycle master a eu lieu. Les étudiantes et les étudiants choisissent en quatrième année parmi 17 formations dont 2 doubles-diplômes avec des institutions partenaires et 2 doubles-masters internationaux. Quatre formations sont proposées en apprentissage en 2e année du cycle master (semestres 3 et 4) : Management des institutions culturelles (MIC), Management raisonné des entreprises (MRE), Boire, Manger, Vivre (BMV), Gouvernance des territoires urbains (GTU).

En savoir plus :

Les formations en apprentissage


Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants, en quatrième année de la majeure Boire, Manger, Vivre (BMV) de se présenter. Elles/Ils sont actuellement à la recherche d’un contrat d'apprentissage de 12 mois (alternance 2 jours (lundi, mardi) à Sciences Po Lille et 3 jours (mercredi, jeudi, vendredi) chez l’employeur ) à partir du 15 juillet 2022 pour clôturer leur formation. 

Le master BMV en apprentissage


Présentation de la majeure

La majeure Boire, Manger, Vivre est une formation qui se situe aux frontières de la culture, de l’environnement, des relations internationales et de l’entrepreneuriat. Les principaux ingrédients de Boire, Manger, Vivre sont : l’étude de l’actualité, la compréhension des enjeux scientifiques, la prise en compte des questions sociales, l’acquisition de compétences pratiques en cuisine et œnologie, la découverte des lieux, des organisations et des métiers, la coopération avec les alumni, l’organisation de conférences ouvertes à toutes et tous, le dialogue avec les professionnels des nourritures et de l’alimentation, l’engagement et le travail.

M. Benoît LENGAIGNE est responsable de la majeure.


Présentation des étudiantes, étudiants


Aline ARCHELIN

Actuellement diplômée d’un master en marketing digital et communication d’école de commerce, j’ai intégré le master Boire Manger Vivre en entrée directe à Sciences Po Lille, duquel je suis ambassadrice. Passionnée par le secteur de la gastronomie, par l’alimentation et les différents enjeux associés, suivre cette nouvelle formation pluridisciplinaire était pour moi une véritable opportunité d’apporter de nouvelles saveurs à mon parcours, toujours plus ancré dans ce secteur. En effet, l’ensemble de mes expériences professionnelles, toutes dans la « food », m’ont permis d’appréhender la diversité des manières de consommer et de conforter ma volonté d’agir en faveur d’une bonne alimentation pour tous. Depuis la haute gastronomie jusqu’à la restauration collective, de Paris à la Réunion, ces expériences m’ont amené à me questionner non seulement sur les différents rapports à l’alimentation selon les identités culturelles et les ressources de chacun, mais aussi sur la variété des manières de produire, de consommer et d’échanger les nourritures. Mon semestre d’échange en Colombie m’a également permis d’élargir mon spectre de compréhension des enjeux alimentaires vers l’international. Désireuse de comprendre l’amont du fonctionnement des systèmes alimentaires, j’ai également expérimenté le terrain lors de travaux saisonniers : d’abord en maraichage, puis dans les vignes. Ces expériences m’ont d’autant plus confortées dans ma volonté d’agir de façon engagée dans un système alimentaire plus durable et responsable, pour offrir à tous le droit de bien manger et bien boire. Naturellement, j’ai décidé de réaliser mon mémoire de recherche sur la transformation de la profession boulangère en France autour d’une démarche plus engagée, ceci permettant de comprendre en profondeur l’engagement d’une filière tout entière.

Afin d’enrichir ma formation et y apporter un zeste final, je suis donc à la recherche d’une alternance d’un an dans la valorisation d’un système alimentaire durable et engagé à l’échelle locale, nationale ou internationale, en faveur du mieux boire et du mieux manger, dès septembre2022.

Retrouvez le profil d'Aline sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Sarah BEN BOUZID

Actuellement étudiante en Master 1 à Sciences Po Lille en majeure Boire, Manger, Vivre, je souhaite par la suite, consacrer mon orientation professionnelle au monde du tourisme et à la promotion de notre patrimoine et de notre gastronomie au reste du monde. Baignant depuis toujours dans cet univers avec des parents hôteliers, cette orientation professionnelle me parait être aujourd’hui, une évidence. Dans le cadre de la validation de mon Master 1, je suis actuellement en train de rédiger un rapport d’expertise pour Atout France, l’opérateur de l’État chargé de renforcer le positionnement de la destination France à l’international et d'accompagner le développement de l'offre touristique française. Avec comme problématique, la suivante : Comment les Jeux Olympiques de Paris 2024,peuvent-ils servir de tremplin à la France pour faire (re) découvrir, dynamiser et promouvoir l’art de la cuisine française dans toute la diversité de ses terroirs et ses évolutions ? 

En ce sens, je suis à la recherche d’une alternance de 12 mois, de septembre 2022 à septembre2023. Une alternance, que je suis impatiente de réaliser afin de me familiariser avec le monde du travail et d’être au service de ce qui me passionne : la promotion de notre tourisme français par le biais de son patrimoine et de sa gastronomie.

Retrouvez le profil de Sarah sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Inès COCHARD

A l’issue d’une Hypokhâgne, j’ai intégré Sciences Po Lille en filière générale. Au cours de mes deux premières années, j’ai suivi un riche enseignement pluridisciplinaire, et je me suis engagée dans plusieurs associations (LABobine, Brook’Lille), me permettant de mettre un premier pied dans la programmation culturelle. Par la suite, ma troisième année, a été l’opportunité de réaliser deux stages - l'un à Residency Unlimited (New York), et le second dans une galerie d’art (Barcelone) - au cours desquels j’ai organisé des événements tels que des expositions. Durant cette même année, afin d’affiner mes connaissances, je me suis inscrite à l’Université de Lille en Licence d’Histoire de l’art, diplôme que j’obtiendrai en cette fin d’année. Curieuse et passionnée de cuisine et d’art, j’ai décidé d’intégrer en 2021 la Majeure Boire Manger Vivre. Cette formation me permet d’acquérir d’amples connaissances dans les secteurs de la gastronomie, de l’alimentation et de l’environnement. J’ai la conviction que la gastronomie est un art à part entière, et que la promotion culturelle de ce domaine est plus que jamais d'actualité. Pour cette raison, je suis en train d’écrire un mémoire portant sur "l’Artification du culinaire : exposer la gastronomie et le cuisinier-artiste dans les institutions culturelles et muséales en France depuis 2010».

Je suis à la recherche d’une alternance à partir de septembre 2022, dans le secteur de la programmation culturelle et événementielle autour de la gastronomie.

Retrouvez le profil d'Inès sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn


Mathilde COTTIGNIES

Après trois années passées à Sciences po Lyon, j’ai découvert l'existence de la majeure Boire, Manger, Vivre (BMV) à Sciences po Lille, et j’ai tout de suite voulu l’intégrer. En effet, grande passionnée de cuisine, curieuse de tout et désireuse de comprendre les grands enjeux contemporains, j’ai été séduite par l’approche pluridisciplinaire de ce master. Parmi les cours qui m’ont le plus marqué, il y a le cours de Cultures et Traditions alimentaires. Partant d’une approche ethnologique, ce cours explore comment les enjeux de l’alimentation sont au cœur du fonctionnement des sociétés du monde entier. Passionnée de voyages, depuis plusieurs années, je m’engage dans des projets humanitaires et solidaires à l’international. J’ai notamment participé à des chantiers au Sénégal, au Guatemala et au Liban. Enfin, depuis trois ans, je suis animatrice dans le mouvement d'éducation populaire des Scouts et Guides de France auprès de jeunes de 11 à 17 ans. L’envie de travailler dans des structures engagées a toujours été présente dans mon cursus universitaire. Ainsi, avant mon entrée dans ce master, j'ai effectué deux stages en ONG. Le premier au CCFD-Terre Solidaire, et le second dans l’ONG latinoaméricaine TECHO. Le master BMV était donc l’occasion de lier ma passion de la cuisine à mon envie de mener des projets engagés. 

Je recherche donc une alternance dans une entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire, qui travaille sur des enjeux environnementaux ou sociaux.

Retrouvez le profil de Mathilde sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Pierre COUBRET

Arrivé à la fin de ma licence de Lettres / Sciences Po à l'Université de Poitiers , je me suis vite rendu à l'évidence : je me passionnais plus des merlus et autres joyeuses langoustines que de Beaumarchais, Flaubert ou Hobbes. Sans aucun doute possible, cette relative lassitude était due à un épanouissement dans mon job étudiant de poissonnier, sous les Halles de Niort, ma ville d'origine. Cette expérience, qui m'a suivi de la terminale jusqu'à la fin de ladite licence, m'a permis d'affermir un appétit certain pour la chose culinaire. J'ai ressenti le besoin de structurer mon parcours universitaire pluridisciplinaire autour d'un thème plus concret. Ainsi, cette passion pour le bien-manger s'est faite moteur de ma recherche de master. J'ai demandé plusieurs masters dans le domaine de l'alimentation et de la gastronomie, mais mon choix s'est finalement porté sur BMV. Boire Manger Vivre me permettant de concilier les enseignements en sciences humaines suivis dans mon cursus très généraliste avec mon goût pour le "bon". De plus, ne me destinant absolument pas à la recherche universitaire, la couleur très professionnalisante de la deuxième année en alternance a achevé de me convaincre. 

Je recherche une alternance à partir d'août-septembre 2022. Ma curiosité se structure autour de plusieurs pôles, parmi lesquels le sourcing alimentaire, la gastronomie de pointe et le BtoB. Par mes différentes expériences professionnelles, la proximité avec le produit (et plus généralement du processus de production) est indispensable. En sous-texte, mes objectifs ont bien évidemment une visée de durabilité, dimension que j'explore à travers mon travail de recherche. En effet, ne parvenant pas à me départir de cet amour pour le poisson, c'est tout naturellement que j'ai choisi de réaliser mon mémoire dans cette direction, intitulé "Peut-on penser une aquaculture durable ? Défis et enjeux de l'aquaponie".

Retrouvez le profil de Pierre sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn


Erwan DE BOTMILIAU

J’ai intégré Sciences Po Lille en 2018 avec la volonté de mieux comprendre les différents enjeux contemporains à travers l’étude des sciences sociales. En parallèle de cette formation, j’ai eu l’occasion de travailler quatre mois dans une épicerie en circuit court. Cette expérience m’a amené à me questionner sur la place de l’alimentation dans la société mais également sur comment bien et surtout comment mieux manger. J’ai donc été très vite intéressé par le nouveau master Boire, Manger, Vivre. J’y voyais la possibilité de développer mes connaissances sur les anciennes, actuelles et futures manières de produire et de consommer. Au cours de ma première année dans ce master, je me suis surtout intéressé à la question de la protection et de la valorisation des produits de qualités et du savoir-faire de leurs producteurs. Afin d’approfondir mes connaissances sur le sujet, je réalise actuellement un mémoire sur les signes officiels de la qualité et de l’origine, et plus spécialement leur place dans les produits de la boulangerie et de la pâtisserie, en prenant le cas d’une spécialité phare de la Bretagne, le kouign-amann. 

J’aimerais donc, dans le cadre de ma future alternance, continuer à travailler dans la valorisation des savoir-faire et de la qualité des produits afin de contribuer à la promotion du patrimoine alimentaire et des circuits courts auprès des consommateurs.

Retrouvez le profil d'Erwan sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Manon DESCHAMPS

Après un baccalauréat franco-allemand, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2018 pour suivre une formation pluridisciplinaire (histoire, droit, science politique, économie), avec pour projet de m’orienter par la suite vers le journalisme. A l’origine d’un média féministe d’initiative étudiante, Le Chaudron, et riche de diverses expériences professionnelles dans le domaine culturel, j’ai décidé de me tourner vers la majeure Boire, Manger, Vivre aux frontières de la culture, de l’environnement et des relations internationales. Cette formation qui s’intéresse, entre autres, aux nouvelles façons de produire et de consommer s’est présentée à moi comme la suite logique de mon parcours que je voulais davantage ancrer dans le réel. 

Toujours intéressée par le journalisme, je réalise aujourd’hui un mémoire de recherche sur le traitement médiatique de la cuisine végétale en France et je souhaite poursuivre dans ce domaine dans le cadre de mon alternance. Pour cette année en apprentissage, j’envisage également d’intégrer une structure à impact social en cohérence avec mes différents engagements associatifs et personnels.

Retrouvez le profil de Manon sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Noé FAUQUENOI

J’ai rejoint la filière générale de Sciences Po Lille directement après le Lycée, à la suite d’un Baccalauréat ES. J’ai ainsi pu bénéficier d’une formation riche et pluridisciplinaire mêlant droit, histoire, économie et sciences politiques. J’ai ensuite choisi d’intégrer le master “Boire, Manger, Vivre”, guidé par un vif intérêt pour les questions de précarité et d’insécurité alimentaire. Dans le cadre de ce cursus, j’ai été sensibilisé et formé aux enjeux modernes de l’alimentation dans une perspective transversale. Je rédige actuellement un mémoire de recherche portant sur “le rôle et l’influence des lobbies de l’agro-alimentaire européens dans l’encadrement du marketing alimentaire à destination des enfants”.

Dans la continuité de ce parcours, je suis à la recherche d’un poste en alternance au sein d’une structure en lien avec les enjeux de production locale, de précarité alimentaire et de transition écologique.

Retrouvez le profil de Noé sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille.


Éléonore GAUTARD

Après une double licence en droit et sciences politiques, j’ai intégré Sciences Po Lille à la rentrée 2021, dans le master « Boire, Manger, Vivre ». Mes trois premières années d’études supérieures ont développé chez moi une capacité de travail importante à travers une formation pluridisciplinaire ouvrant vers de nombreux débouchés. Le Master « Boire, Manger, Vivre » était pour moi une évidence. J’ai pu approfondir des connaissances pour les métiers de bouche et l’alimentation dans mes activités extrascolaires, mes emplois étudiants après une année de césure effectuée à Londres en 2018, durant laquelle j’ai intégré et découvert les différents visages de la restauration internationale. A travers « Boire, Manger, Vivre », j’ai complété ma formation, en me plaçant cette fois, à la croisée des différentes sciences sociales, de la culture et de l’environnement ; cela m’a aidée à définir précisément mon projet professionnel. Ce Master étant basé sur le modèle de l’alternance, il nous permet d’intégrer le monde de l’entreprise dès la deuxième année, afin d’enrichir notre parcours d’expériences fortes et professionnalisantes.

Je suis donc à la recherche d’une entreprise proposant du conseil en développement de restaurants, créant un lien fort entre les chefs de cuisine et l’entreprenariat, afin de pouvoir à mon tour mettre mes connaissances au service de celles et ceux qui souhaitent réaliser leur projet.

Retrouvez le profil d'Éléonore sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Prune GICQUEAU

Après une année de classe préparatoire à l’université catholique de Paris j’ai intégré sciences Po Lille. Les deux premières années ont confirmé mon intérêt pour le monde des médias et j’ai eu l’opportunité de faire mon stage de 3eme année au sein d’un podcast politique. Issue d’une famille d’hôteliers restaurateurs, j’ai toujours eu un fort intérêt pour le monde culinaire et viticole. J’ai par ailleurs été membre de l’association d’œnologie de Sciences Po Lille en 2e année, expérience que j’ai voulue réitérer cette année. 

C’est naturellement que je me suis tournée vers le master Boire Manger Vivre afin d’acquérir des connaissances solides autour des questions d’alimentation et de gastronomie. Cela a confirmé mon choix de travailler pour un média spécialisé dans le culinaire. Cette année je réalise un mémoire sur la place des vigneronnes dans le monde du vin nature. Ce travail me donne envie de continuer à mettre en valeur les alternatives plus propres dans tout le secteur de l’alimentation. 

Retrouvez le profil de Prune sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Robert KREMER

Intégrer la filière franco-allemande de Sciences Po Lille fin 2019 m'a offert l'opportunité unique de bénéficier de la formation variée et pluridisciplinaire d'une grande école française. Puis, au moment de choisir mon master à l'été 2021, la nouvelle formation "Boire, Manger, Vivre” a immédiatement attiré mon attention. Elle m'a semblé à première vue faite pour moi et pas un jour je n'ai regretté mon choix. Notre alimentation, l'alimentation des générations futures, recèle aujourd'hui autant de chances mais aussi de pièges que rarement auparavant. L'aspect de la durabilité joue ici un rôle très important pour moi. De même, je suis toujours enthousiasmé par la richesse culturelle qui se reflète dans le monde de la gastronomie. 

Grâce à quelques expériences professionnelles dans l'industrie alimentaire, je sais que je souhaite travailler un jour dans ce secteur. Afin de compléter ma formation, je cherche une alternance dans une structure qui s'occupe de la production durable de denrées alimentaires pour l'automne 2023.

Retrouvez le profil de Robert sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Léna LEDUC

Suite à une première année passée en classe préparatoire hypokhâgne (AL), j’ai intégré Sciences po Lille en septembre 2018. J’ai bénéficié, au cours des deux premières années, de la formation pluridisciplinaire et générale de l’école pour développer au fil du temps un intérêt particulier pour les questions sociales, environnementales et pour les relations internationales. J’ai confirmé cet intérêt grâce à un échange universitaire Erasmus passé en Espagne à l’université de Salamanque au sein du parcours Global Studies. Cette expérience m’a permis de développer un goût fort pour les questions d’alimentation, au centre des enjeux environnementaux, sociaux et géopolitiques. C’est pourquoi j’ai choisi d’effectuer mes années de spécialisation au sein de la majeure Boire, Manger, Vivre, afin d’aiguiser mes connaissances sur les enjeux de l’alimentation, grâce à la variété de disciplines dispensées par Sciences po Lille. Dans cette idée, je réalise un mémoire de recherche sur le thème de l’éducation alimentaire à l’école et les effets que produit cette formation sur les comportements des enfants quant à leur perception des enjeux climatiques et environnementaux. J’ai également réalisé un stage à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Marne pendant l’été 2021 qui m’a donné un premier aperçu des impulsions politiques locales de promotion des produits français dans une logique de soutien des territoires.

Je souhaite aujourd’hui travailler dans la refonte des systèmes de production agricole au niveau régional, national, européen et/ou international dans le sens où ces logiques influent sur les relations politiques, économiques, sociales et environnementales entre les pays. Je suis ainsi à la recherche d’une alternance pour l’année 2022-2023 au sein d’une structure qui me permettrait de m’épanouir dans les domaines de la transition agricole et alimentaire.

Retrouvez le profil de Léna sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Lucie MASSIET

Mon cursus universitaire commence en réalité pour moi au lycée, où j’ai intégré une classe internationale franco-espagnole : Bachibac. Au vu de mon appétence pour les sujets internationaux et pour les langues, je me suis naturellement dirigée vers les concours de Sciences Po, et notamment celui de la filière franco-espagnole de Sciences Po Lille que j’ai finalement intégré en 2018. Suite à deux années de doutes et de remises en question, le master BMV nous a enfin été présenté ! Je n’ai pas hésité à postuler dans ce master qui me permettait de professionnaliser ce que je préfère dans la vie : Boire Manger et Vivre tout simplement. C’est à ce moment là que mon histoire dans l’agroalimentaire commence. Durant ma première année à l’étranger (3A), j’ai cherché à développer mon goût pour la création/gestion d’entreprise, tout en dirigeant mes compétences vers le secteur de l’agroalimentaire. J’ai découvert durant cette année universitaire, un nouveau pays, mais surtout de nouveaux champs d’études qui m’ont passionnée. Pour mettre en œuvre mes connaissances nouvellement acquises, j’ai choisi de faire un stage de 6 mois chez FranceAgriMer dans l’Unité Coopération internationale. Suite à cela, j’ai intégré pour ma deuxième année à l’étranger l’IME Business School de Salamanque, en Master de direction des entreprises agroalimentaires, ce qui complète parfaitement mon cursus universitaire à Sciences Po Lille en BMV. J’y ai découvert le Marketing, la Communication ou encore les Ressources Humaines. 

Grâce à l’alternance je souhaite mettre en œuvre ces compétences. Je souhaiterais en apprendre plus sur le secteur privé de l’agroalimentaire en développant comme principaux domaines d’apprentissage : la communication et le marketing. Cette alternance serait aussi l’occasion de mettre à profit mes compétences linguistiques en espagnol et en anglais

Retrouvez le profil de Lucie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Robin MOREAU

Après avoir réalisé l’ensemble de ma scolarité dans un cursus bilingue, je rejoins Sciences Po Lille en 2018 dans le double-diplôme franco-allemand (FIFA). L’ensemble de mes expériences associatives et professionnelles a fait naître une appétence particulière pour le développement durable et la façon dont les secteurs alimentaires s’adaptent aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. C’est ainsi naturellement que j’ai décidé d’intégrer le master « Boire, Manger, Vivre » lors de sa création. Mon parcours universitaire m’a par ailleurs permis de suivre une année de spécialisation en « Commerce et Finance internationale », me conférant des connaissances en stratégie et en management. Mon cursus se trouve donc à l’interface entre les sciences de gestion et les sciences politiques, le tout sous le prisme des nouvelles manières de produire, de distribuer et de consommer. 

De nature curieuse, je nourris enfin un vif intérêt pour le secteur des vins, champagnes et spiritueux ainsi que pour la préservation des patrimoines culinaires et viticoles. En ce sens, je souhaite contribuer à la valorisation du « bien manger » et du « bien boire » en orientant mon projet professionnel vers les domaines du sourcing de produits responsables et de qualité, ou des affaires publiques au sein de maisons ou d’entreprises soucieuses de leurs impacts.

Retrouvez le profil de Robin sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Héloïse PASQUET

Initialement en Master de droit public à Sciences Po Lille, j’ai décidé de rejoindre cette année la nouvelle formation Boire Manger et Vivre. Un nom qui interpelle par son étrangeté, mais qui désigne en réalité une spécialisation vers les diverses problématiques relatives aux domaines culinaire et alimentaire. Le choix de cette bifurcation aurait pu être influencé par ma découverte de la gastronomie allemande, que j’ai appris à apprécier par l’intermédiaire de mon cursus franco-germanique (auquel je suis fidèle depuis le collège) ; mais je dois avouer qu’il fait surtout écho à un rêve d’enfant. « Boire, manger », ce sont là de beaux mots, de belles activités, qui à mon sens, riment parfaitement avec les termes « Plaisir et partage ». C’est du moins ainsi que je les conçois, c’est ainsi qu’ils se vivent le mieux. 

C’est donc pour cette raison que je souhaite me diriger vers les métiers de bouche. Dans le cadre de mon projet professionnel, je recherche une alternance dans la région lilloise ou parisienne pour l’année scolaire 2022-2023, à travers laquelle j’aimerais me familiariser avec l’entreprenariat et les spécificités de ce milieu. Je m’intéresse plus particulièrement au domaine de la pâtisserie, qui est celui vers lequel je compte me reconvertir et évoluer ; afin de faire découvrir les spécialités françaises au monde, et de participer à l’émergence de nouvelles façons de cuisiner, notamment dans une dynamique plus responsable.

Retrouvez le profil d'Héloïse sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Quentin PIHOU

Fraîchement sorti d’une section ABIBAC au lycée, j’intègre la Filière Internationale Franco-Allemande de Sciences Po Lille en septembre 2019. J’ajoute à ma panoplie de Littéraire les outils rigoureux de la science politique, de l’économie et de la sociologie en passant une première année en France puis une seconde à l’université de Münster. De retour à Lille, je rentre en Master 1 BMV avec la conviction que l’alimentation représente l’angle le plus pertinent et complet pour appréhender l’Humain. Je profite depuis d’un enseignement aussi large que spécifique et je deviens progressivement incollable sur les enjeux du monde de la Food. Pour autant, si manier à la fois les couteaux et les concepts sont mes passions, j’oublierais le plus important si je ne mentionnais pas le théâtre et les arts vivants. J’ai écrit et monté cette année deux pièces en parallèle de mon cursus universitaire et mon dynamisme curieux et créatif ne me laissera pas m’arrêter là. 

Convaincu que tout chef est un artiste en pleine performance et que la scène et la cuisine ont beaucoup à s’apprendre l’une à l’autre, je recherche une alternance dans le domaine du spectacle et de l’événementiel autour du Manger et du Boire.

Retrouvez le profil de Quentin sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Nestor RENEAUME

J'ai intégré le double diplôme franco-allemand (FIFA) de Sciences Po Lille en 2018 après une scolarité secondaire dans un cursus bilingue à Nîmes. J'ai ensuite cultivé deux choses pendant mes années d'études : d'un côté dans la cadre scolaire, un intérêt pour les sciences sociales, économiques et culturelles, et de l'autre un intérêt pour quelque chose de plus concret par des expériences professionnelles, le vin, la viticulture et la gastronomie en ayant une approche sensible aux nouvelles façons de consommer aujourd'hui. Mon parcours franco-allemand m'a d'abord permis de suivre une année du master « Commerce et Finance Internationale » dans lequel j'ai acquis des compétences en management et en gestion de projets, mais je souhaitais compléter cette approche entrepreneuriale par le master « Boire, Manger, Vivre ». En effet, dès que j'ai appris le projet de création du master, je suis entré en contact avec M. Lengaigne pour discuter de la formation. Ses explications m’ont conforté dans mon choix et j'ai pu intégrer la première promotion de ce master pionnier. La force de mon parcours est qu'il mêle la formation classique en sciences sociales de Sciences Po Lille avec une formation plus technique et entrepreneuriale, et enfin une formation complète sur le thème de l'alimentation responsable; le tout dans une approche franco-allemande. 

A ce stade, j'aimerais m'orienter vers le conseil culinaire et l'événementiel lié au vin et à la gastronomie. Je recherche, comme mes camarades, une alternance d'un an à partir de septembre prochain.

Retrouvez le profil de Nestor sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Clémence RICART

Après une classe préparatoire CPGE et la validation d’une L1 en sociologie à l’Université de Rouen, j’ai suivi, dès 2018, le cursus pluridisciplinaire de Sciences Po Lille avec la volonté d’intégrer le Master « Management des Institutions Culturelles ». J’ai réalisé des stages variés en lien avec la culture au Zénith de Lille, à la Villa Cavrois et dans un festival de cinéma argentin. Ne pouvant réaliser ma 3ème année à l’étranger en raison de la Covid-19, j’ai suivi des cours sur le campus virtuel, notamment un cours intitulé « Boire, Manger, Vivre ». J’ai eu un véritable coup de coeur : j’ai découvert l’univers du bien boire, du bien manger et du bien vivre, des mondes qui me passionnaient déjà énormément. Actuellement, je poursuis ma 1ère année de master dans la majeure du même nom. Le cours sur les cultures et traditions alimentaires, celui sur les actualités des mondes culinaires, brassicoles et viticoles ainsi que le cours sur les patrimoines immatériels alimentaires ont particulièrement suscité mon intérêt. En outre, obtenir la certification du WSET (niveau 1 en vin) et me former en cuisine pendant 2 semaines au lycée hôtelier du Touquet sont de véritables expériences enrichissantes. Je réalise actuellement mon mémoire sur les consommateurs de viande végétale pour tenter de révéler la place de ce produit dans la végétalisation de l’alimentation des individus. L’alimentation du futur est un sujet qui m’anime particulièrement : que mangerons-nous et boirons-nous demain ? Je suis aussi très intéressée par le conseil des acteurs gastronomes, brassicoles et viticoles. 

Débordant d’énergie et d’envies, j’ai différents rôles dans l’école : responsable pain de l’association « Ch’tis Paniers Bio », professeure de zumba pour le Bureau des Sports et tutrice au sein du Programme d’études intégrées de Sciences Po Lille pour aider des lycéens et lycéennes à réussir le concours. Je suis également ambassadrice de la majeure Boire, Manger, Vivre et je suis très fière de faire partie de la première promotion de ce master.

Retrouvez le profil de Clémence sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.

J'aime
2348 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Interviews

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Philosophie, Politique, Économie (PPE) - Promotion Joséphine Baker (2025)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

November 20

Interviews

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Politique, Écologie, Soutenabilité (PES) - Promotion Joséphine Baker (2024)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

November 13

Interviews

Portraits d’étudiantes et étudiants de la majeure Affaires Publiques (AP) - Promotion Joséphine Baker (2025)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

November 07