Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait d'Alumni : Winny Alfred

Portraits

-

09/07/2020


Diplômée de Sciences Po Lille, majeure Conflits et développement, promotion Eugène Ionesco (2019), Winny Alfred est fondatrice et responsable du programme les Ateliers de l'Avenir à Jacmel en Haïti.

"Je crois que l’innovation et l’atteinte des ODD (Objectifs de Développement Durable) passent indubitablement et avant tout par l’accès à une éducation de qualité et une jeunesse engagée à qui on doit ouvrir plus de portes."


Son parcours


Avant son arrivée à Sciences Po Lille, Winny est inscrite en licence de sciences politiques et relations internationales à l'université de Quisqueya à Port-au-Prince. Elle s'implique déjà dans le milieu associatif et réalise un premier stage dans l'ONG Fonkoze, spécialisée dans le micro-crédit. Elle est en charge du suivi d'un programme d'alphabétisation.

Son second stage se fait pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Elle y assiste la cheffe de l'unité de réduction de la pauvreté & relèvement et participe à la construction de l'Indice de Pauvreté Multidimensionnelle d'Haïti (IPM). Elle va à la rencontre des personnes vivant dans des quartiers dangereux et défavorisés pour définir les différentes formes de pauvreté en Haïti : sociale, éducative, sanitaire...

En 2016, elle est admise en 3ème année en mobilité internationale à Sciences Po Lille en tant que free mover et poursuit ses études sur le master Carrières européennes et internationales (CEI). C'est la première fois qu'elle quitte Haïti pour venir en France.

En 2018, elle décide de partager aux jeunes haïtiens ce qu'elle a reçu et lance pendant son temps libre, un programme pour favoriser la formation, l’employabilité et l’engagement des jeunes dans la société.

Suite à son stage réalisé au sein de l'Association Soeur Emmanuelle (ASMAE) en 2019, elle nomme son programme les Ateliers de l'Avenir. Ces ateliers visent à promouvoir une éducation de qualité, l'insertion professionnelle et l'entrepreunariat. Elle aggrandit le programme en proposant plus d'ateliers de formation et recrute 14 volontaires, devenus ambassadeurs du programme. Les ateliers en ligne rassemblent des jeunes en Haïti, en France et en Europe afin de créer une vraie synergie et des moments d'échange.

Ce programme accompagne également des porteurs de projets via de la formation, du coaching par d'autres entrepreneurs et des rencontres 100% Business : le programme "100% Biznis" invite des entrepreneurs, portant des projets à impact, à se faire connaître et échanger avec des jeunes pour les inspirer. Selon Winny, l'entrepreunariat est la solution pour sortir de la pauvreté.

Enfin, Winny est lauréate 2020 de l'Institut de l'engagement. Les lauréates, lauréats sont des jeunes de 16 à 30 ans qui se sont engagés dans un volontariat ou bénévolat soutenu et se distinguent par leur capacité à s’impliquer pleinement dans leur projet et à porter les valeurs d’engagement et de citoyenneté.

Etudiantes, étudiants et alumni, vous êtes porteurs de projets ou vous aimeriez vous impliquer dans un volontariat avec les Ateliers de l'Avenir ? N'hésitez pas à contacter Winny pour en discuter.


Les Ateliers de l'Avenir


“Ateliers de l’Avenir” est à l’origine un dispositif de dynamisation sociale créé en 1960 par l’écrivain et journaliste allemand Robert Jungk. L’objectif était de créer des espaces favorisant le débat et l’agir ensemble, localement. Nombreux sont les chercheurs et praticiens à avoir utilisé et adapté cette méthode dans des domaines variés : environnement, santé, organisation collective, etc.

Lancé en 2018 et adapté à la réalité haïtienne, le Programme “Les Ateliers de l’Avenir” vise à favoriser la formation, l’insertion professionnelle ainsi que l’engagement des jeunes dans la société. Les Ateliers de l’Avenir peuvent revêtir différentes formes :

  • Ateliers d’information et d’orientation (accès à des formations supérieures, métiers, carrières...)
  • Ateliers pratiques (création de cv/lettre de motivation, simulations d’entretiens…)
  • Ateliers de formations et des conférences sur divers thématiques (environnement, entrepreneuriat, santé...)
  • Ateliers solidaires (nettoyage de l’espace public, soutien scolaire, soutien psychologique aux jeunes...)


En savoir plus


Retrouvez le profil de Winny Alfred dans l'annuaire des Alumni de Sciences Po Lille.

542 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Portrait d'Alumni : Priscille Merle

IP

Insertion Professionnelle

16 juillet

2

Portraits

Portrait d'Alumni : Pierre Delalande

IP

Insertion Professionnelle

02 juillet

Portraits

Portrait d'Alumni : Julie Albet

IP

Insertion Professionnelle

25 juin