[CONFERENCE] Les métiers du lobbying environnemental

30 participants
Sciences Po Lille - Salle Louise Michel 1.16
9, Rue Auguste Angellier
59000 LILLE
9, Rue Auguste Angellier 59000 LILLE

Voir le plan

En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.


Mercredi 1er février 2023 - 18h15 à 19h45
Format hybride : Salle Louise Michel (1.16) +
rediffusion en ligne (Zoom) 


Les métiers du lobbying environnemental

Une conférence métiers et carrières, c'est une rencontre pour découvrir, au travers des témoignages d'alumni, les métiers et parcours possibles après Sciences Po Lille et répondre à l'ensemble de vos questions... 

Ce mercredi 1er février à 18h15, nous nous retrouverons avec des anciennes et des anciens de Sciences Po Lille pour parler des métiers du lobbying environnemental après avoir réalisé un cursus dans notre IEP. Nous entendons souvent parler d’environnement dans l’actualité que ce soit à la radio ou à la télévision, mais derrière ces informations, il y a des personnes qui travaillent pour faire émerger les enjeux environnementaux dans le débat et faire évoluer les positions de la puissance publique sur ces enjeux. Ces métiers sont ceux du lobbying environnemental que nous vous invitons à découvrir

Le Master PES organise cette conférence pour montrer la diversité des métiers possibles après cette majeure !


Pour répondre à ces questions et aux vôtres nous laisserons la parole à :

Juliette CHARPIN, diplômée de la promotion Nina Simone (2021)
EU Policy Officer, représentante européenne de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Clémence DUBOIS, diplômée de la promotion Romain Gary (2013)
Compaigner chez 350.org.

Juliette TRONCHON, diplômée de la promotion Eugène Ionesco (2019)
Senior Policy and Public Affairs Specialist pour ProVeg International.


Étudiantes, étudiants de tout niveau, de toute majeure, Alumni, enseignantes, enseignants et membres du personnel de Sciences Po Lille, si vous êtes intéressés par la thématique, soyez les bienvenus ! 


Cette conférence est organisée par Louise Clerc et Eva Morineau, ambassadrices de la majeure Politique, Écologie et Soutenabilité (PES),

et par l'équipe de l'insertion professionnelle et de l'apprentissage.


En savoir plus :

Organisation fondée en 2008, 350.org est un mouvement citoyen qui lutte pour créer un mouvement d’action mondiale pour le climat. Le nom de 350 correspond à la limite de la concentration de dioxyde de carbone qu’il ne faudrait pas dépasser pour garantir un monde soutenable : 350 parties par millions. Aujourd’hui, ils organisent des actions dans le monde entier pour s’opposer à des projets climaticides (centrales à charbon par exemple) en se basant sur la force des citoyens pour combattre l’influence des lobbys de l’industrie fossile.

 La Métropole Européenne de Lille (MEL) est une collectivité territoriale qui a une forte attractivité internationale. Située à une heure de train de Paris, Londres et Bruxelles, la MEL renforce son action européenne en s’impliquant dans sept projets de coopération de l’UE, dont EYES, un projet porté depuis 2018 par la France, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas. L’ambition internationale de la MEL se retrouve donc à Bruxelles !

ProVeg International est une ONG environnementale mondiale créée sur la base de l’Union Végétarienne allemande. Cette association se focalise sur le système alimentaire mondial et prend pour objectif de réduire la consommation des produits animaux de 50% d’ici 2040 en augmentant la part des produits végétaux. Leur stratégie n’est pas sur l’augmentation du nombre de végétarien ou de végétaliens, mais plutôt sur la réduction de la consommation globale des produits d’origine animale dans l’ensemble de la population. L’organisation est présente en Europe (Belgique, Allemagne, Tchéquie…), en Asie (Chine), en Afrique (Afrique du Sud) et en Amérique (Etats-Unis).


Qui sont les ambassadeurs et ambassadrices de majeure ?

Etudiants, étudiantes en 4A et 5A, elles/ils sont référents d'une majeure auprès des étudiantes, étudiants et futurs étudiants de Sciences Po Lille. Elles/Ils coordonnent les projets visant à présenter les métiers après Sciences Po Lille au sein de la spécialité ou de la majeure, en coopération avec les différents services de Sciences Po Lille (Direction de l'insertion professionnelle, scolarité), l'équipe enseignante et l'Association des Alumni.


Retrouvez l'ensemble des conférences en replay

1 J'aime
425 vues Visites
Partager sur
Conférences

Sciences Po Lille - Salle Louise Michel 1.16

9, Rue Auguste Angellier 59000 LILLE

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.