[WEBINAIRE] Forum des concours - Jour 3 : Concours de la Fonction publique d'Etat

134 participants
En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.



Voir le replay


Mercredi 4 novembre 2020 - 18h30 à 20h
En visioconférence


Les Concours de la Fonction publique d'Etat : Banque de France, Direction générale des douanes (DGDDI), Ecole nationale de la magistrature (ENM), Instituts régionaux d'administration (IRA)


Hormis les concours les plus connus tels que l'ENA, l'INET, ou encore le Quai d'Orsay, il existe une grande diversité de concours après un cursus suivi à Sciences Po Lille.

Quelques exemples :  le domaine judiciaire, le domaine militaire, les relations internationales, la fonction publique européenne, le domaine social ou encore les agrégations... 

A l’initiative des ambassadeurs, ambassadrices de majeure, un forum des concours pour tous les étudiants de la 1A à la 5A se tiendra en visioconférence du 2 au 6 novembre 2020 de 18h30 à 20h.  

Quel concours ?  
Quels métiers après ?  
Comment se préparer ?  
Quelles sont les difficultés ? 
Où trouver les bonnes revues spécialisées ? Une prépa ? Concours externe – concours interne ?  

Que vous soyez en 1ère année... ou en cycle master, rejoignez-nous… 
et découvrez, au travers des témoignages des alumni, les concours, métiers et parcours possibles après Sciences Po Lille.  


Nous aurons le plaisir d'accueillir :

Pour le concours de la Banque de France :

Clarisse LECLAIR, diplômée de la majeure Métiers de l'action publique (MAP) de la promotion Victor Hugo (2016)
Auditrice - Banque de France

Pour les concours de la DGDDI :

Marie DELAHAYE, diplômée de la majeure Métiers de l'action publique (MAP) de la promotion Jacques Brel (2015)
Rédactrice au sein de la section contrôles transfrontières, sûreté et gestion de crise - Direction générale des douanes

Pour les concours de l'ENM :

Caroline DOMME, diplômée de la majeure Carrières publiques de la promotion George Orwell (2012)
Substitut du procureur - Section P12, Traitement en temps réel des majeurs, permanence criminelle, Référente TGD - Parquet du tribunal judiciaire de Paris 

Pour le concours de l'IRA :

Pauline MARTIN, diplômée de la majeure Etudes européennes de la promotion George Orwell (2012)
Responsable de projets européens - Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)


Étudiantes, étudiants de tout niveau, enseignantes, enseignants et membres du personnel de Sciences Po Lille, si vous êtes intéressés par la thématique, soyez les bienvenus ! 


Cette conférence en ligne est organisée par Noa VIEILLY et Clément LOPIN, Ambassadrice et Ambassadeur de la majeur Sécurité, intelligence et gestion des risques (SIGR), Océane LEFEBVRE et Emilien BAYETTE, Ambassadrice et Ambassadeur de la majeure Métiers de l'action publique (MAP) & Bylitis LEIBOVICI et Léo KACZOR, Ambassadrice et Ambassadeur de la majeure Métiers des relations public-privé (MRPP).

et par l'équipe de l'insertion professionnelle et de l'apprentissage

En savoir plus : 

La Banque de France recrute par concours des cadres et assistants qui évolueront dans tous ses domaines d’activité. Les cadres destinés à des fonctions de management ou d’expertise sont recrutés via deux concours : cadre de direction et cadre. Chacun comporte une phase écrite d’admissibilité et un entretien devant un jury. Les profils recherchés ainsi que le nombre de postes offerts sont publiés au Journal Officiel.
Il existe également un concours destiné au recrutement d’assistants ainsi que des examens pouvant répondre à des besoins plus spécifiques.
Compte tenu de la variété des postes à pourvoir, les compétences recherchées sont très diverses : comptabilité, analyse financière, droit, statistiques, économie, techniques quantitatives, informatique, gestion.

Rattachés au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, les services de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) exercent trois missions principales : lutte contre la fraude, soutien de l’activité économique et perception de la fiscalité.
La douane française organise des concours pour le recrutement dans toutes les catégories de la fonction publique (A, B et C) - inspecteur, contrôleur, agent de constatation - dans ses deux branches d'activité (opérations commerciales et surveillance) et dans plusieurs spécialités (informaticien, pilote, technicien de laboratoire, ...).

Unique école de formation des magistrats de l'ordre judiciaire français, l'Ecole nationale de la magistrature (ENM), située à Bordeaux, a été créée en 1958 sous le nom de Centre national d'Etudes judiciaires. Il s'agit d'un établissement public administratif national placé sous la tutelle du ministre de la justice. Ce statut donne à l'ENM une autonomie de ses moyens d'action administratifs et financiers. L'ENM assure cinq missions principales : L'organisation des concours d'accès La formation initiale des auditeurs de justice, futurs magistrats français; la formation continue des magistrats français en fonction; la formation des magistrats d'États étrangers liés à la France par des accords de coopération; la formation de juges non professionnels, des juges consulaires, des magistrats exerçant à titre temporaire, des conseillers prud'hommes, des assesseurs des pôles sociaux et de certains collaborateurs de justice.

Créés à partir de 1971, les cinq Instituts régionaux d'administration (IRA) (Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) forment les attachés d'administration de l'Etat, le corps d'encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l'administration. Les attachés d'administration de l'Etat sont des fonctionnaires de catégorie A en charge de missions variées (encadrement et animation d'équipes, pilotage de politiques publiques, conduite de projets, communication...) dans des domaines divers (gestion des ressources humaines, fonctions financières, achat public...). 

Qui sont les ambassadeurs et ambassadrices de majeure ?

Etudiants, étudiantes en 4A et 5A, elles/ils sont référents d'une majeure auprès des étudiantes, étudiants et futurs étudiants de Sciences Po Lille. Elles/Ils coordonnent les projets visant à présenter les métiers après Sciences Po Lille au sein de la spécialité ou de la majeure, en coopération avec les différents services de Sciences Po Lille (Direction de l'insertion professionnelle, scolarité), l'équipe enseignante et l'Association des Alumni.


L'url de connexion au webinaire vous sera envoyée 24h et 1h avant le début de l'événement par email.

Retrouvez l'ensemble du programme de la semaine Forum des concours 


520 vues Visites

1 J'aime

Conférences
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire