[WEBINAIRE] Conférence : Travailler pour une association ou ONG environnementale

42 participants et 1 intéressé
En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.



Mardi 25 janvier 2022 - 18h15 à 19h45
En visioconférence


Travailler pour une association ou ONG environnementale

Une conférence métiers et carrières, c'est une rencontre pour découvrir, au travers des témoignages d'alumni, les métiers et parcours possibles après Sciences Po Lille et répondre à l'ensemble de vos questions... Le tout en ligne ! 

La conférence de ce semestre portera sur le travail dans une association environnementale. Quelles sont les opportunités dans ce secteur, quelles sont les contraintes, quels sont les avantages et inconvénients à agir professionnellement pour la transition écologique dans le secteur associatif ? 

Comment peut-on définir concrètement le travail pour une association environnementale ? 


Nous laisserons la parole pour répondre à ces questions à :

Pierre CONDAMINE, diplômé de la majeure Développement soutenable (DS) de la promotion Charlie Chaplin (2018)
Waste Policy Officer à Zero Waste Europe.
Il occupe ce poste depuis maintenant plus de 3 ans. Ses principaux objets de travail sont le gaspillage alimentaire et les exports de déchets. Il a travaillé auparavant lors de son stage de fin d'études  pour la Surfrider Foundation, en tant que lobbyiste au niveau français sur les déchets marins.

Clémence DUBOIS, diplômée de la majeure Développement soutenable (DS) de la promotion Romain Gary (2013)
Responsable des campagnes en France pour l'ONG 350.org.
Elle occupe aujourd’hui le poste de “team leader et responsable de campagne” dans la branche française de l’ONG 350.org, dont les principaux objectifs sont de “mettre un terme à l’ère des combustibles fossiles et à construire un monde où l’énergie renouvelable soutenue par les populations locales est accessible à toutes et tous.”  Elle a effectué son stage de fin d’étude au Sénat en tant que collaboratrice parlementaire, et travaille désormais depuis 6 ans pour l’organisation 350.org.

Charlotte MIJEON, diplômée de la majeure Politiques territoriales de développement durable de la promotion Ernest Hemingway (2008)
Chargée de communication médias pour l'association française Sortir du nucléaire.
Avant d’arriver à ce poste, elle a effectué son stage de fin d’études à Délégation Régionale de l'ADEME Nord-Pas de Calais. Ayant débuté dans l’association en octobre 2008, elle a occupé successivement les postes de chargée des relations internationales, chargée de campagne puis enfin depuis 2012 le poste de chargée de communication médias.

Charlotte NORMANDdiplômée de la majeure Développement soutenable (DS) de la promotion Victor Hugo (2016)
Responsable de l'activité de formation de l'association locale Le Jardin des Mille Pas à Rennes.
Elle a effectué son stage de fin d’études au Ministère de l’Environnement avec comme principale mission la Rédaction d'un rapport sur le pilotage de l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) au sein du département de la prévention des risques. Par la suite, Charlotte s’est engagée tour à tour auprès de WWF Grèce et Alternatiba, association dans laquelle elle fit son service civique.


Étudiantes, étudiants de tout niveau, enseignantes, enseignants et membres du personnel de Sciences Po Lille, si vous êtes intéressé.e.s par la thématique, soyez les bienvenu.e.s ! 


Cette conférence en ligne est organisée par Nicolas LEBRUN et Léna ORES, Ambassadeur et Ambassadrice de la majeure Politique, Ecologie et Soutenabilité (PES),

et par l'équipe de l'insertion professionnelle et de l'apprentissage


En savoir plus :

Zero Waste Europe (ZWE) est un réseau européen basé à Bruxelles et créé en 2014, en tant que branche régionale européenne de l'Alliance mondiale pour les alternatives aux incinérateurs (GAIA). Il est constitué de communautés, d'organisations, de dirigeants locaux, d'experts et d'agents de changement qui travaillent à l'élimination des déchets dans la société. Il plaide pour des systèmes durables et la refonte de notre relation avec les ressources en coordonnant les initiatives et en essayant d’influencer la législation dans ce domaine à l’échelle européenne. Son objectif est “une Europe zéro déchet, plus juste, inclusive et circulaire pour tous (et pour la planète aussi, tant que nous y sommes)”. 

350.org est un mouvement et une ONG internationale fondée en 2008 aux Etats-Unis qui milite contre les énergies fossiles. 350 a été nommé d'après 350 parties par million - la concentration adéquate de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, seuil qui est aujourd’hui dépassé. Ses trois principaux objectifs sont ; une transition juste et rapide vers 100% d'énergie renouvelable pour tous, arrêter tout nouveau projet d’extraction d’énergies fossiles quel qu'il soit, et couper les financements vers des projets d’extraction d’énergies fossiles. 

Sortir du nucléaire est un réseau français ayant pour but de sortir la France du nucléaire civil et militaire. C'est une fédération citoyenne et indépendante créée en 1997 suite à la mobilisation contre le surgénérateur Superphénix en Isère. Le réseau rassemble aujourd’hui 900 associations et 60000 individus signataires de la charte. Son rôle est d'impulser, coordonner et participer à des actions d’ampleur locale et nationale. 

Le Jardin des Mille Pas est un jardin agroécologique créé en 2014 et basé à Rennes. C’est un projet coopératif qui propose une vente directe de légumes chaque semaine et des activités  pédagogiques à destination des adultes ou des enfants, pour sensibiliser à l’alimentation durable ou former à l’agroécologie. Il se veut promouvoir des alternatives en matière de modes de production agricole vivrière et de consommation en invitant chacun à une réappropriation alimentaire. Ses deux principaux objectifs sont le développement et la promotion d'une production agro-écologique vivrière de proximité et l’accompagnement et la transition vers une consommation sobre, responsable et équitable.


Qui sont les ambassadeurs et ambassadrices de majeure ?

Etudiants, étudiantes en 4A et 5A, elles/ils sont référents d'une majeure auprès des étudiantes, étudiants et futurs étudiants de Sciences Po Lille. Elles/Ils coordonnent les projets visant à présenter les métiers après Sciences Po Lille au sein de la spécialité ou de la majeure, en coopération avec les différents services de Sciences Po Lille (Direction de l'insertion professionnelle, scolarité), l'équipe enseignante et l'Association des Alumni.


L'url de connexion au webinaire vous sera envoyée 24h et 1h avant le début de l'événement par email.

Retrouvez l'ensemble des webconférences en replay

J'aime
489 vues Visites
Partager sur
Conférences
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire