Mardi 16 mars 2021 - 18h30 à 20h
En visioconférence
Quels enjeux pour le mécénat culturel dans le contexte de crise sanitaire ?
Que disons-nous quand nous parlons de mécénat aujourd’hui en France ?
Qualifié dans l’arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière comme un “soutien matériel apporté sans contrepartie directe du bénéficiaire à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activité de bien général”, ce terme fait appel à un imaginaire commun en nous ramenant en 63 avant J.-C. à la figure historique du premier mécène de l’histoire occidentale, Caïus Maecenas, protecteur des arts. Ainsi, si le mécénat est - dans sa forme primaire - un acte délibéré de la part d’une personne privée réalisé en la faveur d’un artiste, celui-ci a évidemment connu des évolutions majeures jusqu’à nos bouleversements contemporains liés à la crise sanitaire. Ceux-ci font “craindre un recul du mécénat au profit d’autres urgences, sanitaires et sociales” (Roxana Azimi).
Pourtant, n’y a-t-il pas justement urgence aujourd’hui à aider les acteurs du secteur culturel à se relever après bientôt un an de fermeture forcée ? Nous vous invitons à échanger autour de cette question avec quatre professionnel.le.s spécialisé.e.s dans le mécénat au sein du secteur du spectacle vivant. Tou.te.s les quatre occupent des postes divers et ont suivi des parcours variés.
Vous êtes intéressé.e.s par les métiers de la culture ? Vous vous interrogez sur les carrières culturelles possibles après Sciences Po Lille ?
Clara COLSON et Audrey ROORDA aurons le plaisir d'accueillir :
Mathilde ANDRIEUX, diplômée de la majeure Management des institutions culturelles (MIC) de la promotion Romain Gary (2013)
Adjointe à la directrice du développement au Théâtre du Châtelet.
Pascal BIENCOURT
Responsable mécénat et relations publiques économiques de l'Orchestre National de Lille.
Julien CARREL
Secrétaire général au Phénix, Scène Nationale de Valenciennes.
Luciole DUVIVIER, diplômée de la majeure Management des institutions culturelles (MIC) de la promotion Georges Sand (2020)
Chargée des projets européens et du mécénat à la Compagnie de l'Oiseau-Mouche.
Étudiantes, étudiants de tout niveau, enseignantes, enseignants et membres du personnel de Sciences Po Lille, si vous êtes intéressé.e.s par la thématique, soyez les bienvenu.e.s !
Cette conférence en ligne est organisée par Clara COLSON et Audrey ROORDA, Ambassadrices de la majeure Management des institutions culturelles (MIC),
et par l'équipe de l'insertion professionnelle et de l'apprentissage
En savoir plus :
L’Orchestre National de Lille s’est imposé comme une référence depuis 1976 en proposant une programmation riche et variée en interprétant à la fois le répertoire symphonique, le répertoire lyrique ainsi que la musique actuelle dans le but de s’ouvrir au plus grand nombre et de développer la mixité des publics. En véritable ambassadeur de sa région et de la culture française, il a été invité à se produire dans plus de 30 pays sur quatre continents.
Porté par une équipe dynamique et engagé dans trois grandes disciplines du spectacle vivant (danse, théâtre et musique), Le Phénix, Scène Nationale de Valenciennes dynamise le territoire valenciennois depuis plus de vingt ans en proposant une programmation artistique éclectique et pointue et des actions culturelles innovantes à visée sociale et pédagogique. Ses missions, induites en partie par son statut de scène nationale, s’articulent autour de trois thématiques : responsabilité artistique, responsabilité publique et enfin, responsabilité professionnelle.
Le théâtre du Châtelet, dit théâtre musical de Paris, est un lieu culturel historique né en 1862 et situé sur la place du Châtelet. Placé sous la direction de Thomas Lauriot-dit-Prévost depuis 2017, la programmation y est éclectique. Spécialisé dans le répertoire musical classique et lyrique, le théâtre s’ouvre néanmoins à des formes nouvelles et variées. Comédies musicales, opéras, concerts classiques, jazz, récitals et danse se croisent sur les planches de la Grande Salle.
Composée d’une équipe de 55 personnes dont une compagnie de 23 comédiens et comédiennes permanents en situation de handicap mental, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche se définit comme une “utopie devenue réalité”. Née en 1978, la troupe explore dans un premier temps l’esthétique du théâtre de gestes, avant d’introduire la parole sur scène en 1987. Création et recherche artistique sont les deux mots d’ordre de la compagnie, s’articulant autour de valeurs repères : rencontre, compagnonnage et pluralité des esthétiques.
Qui sont les ambassadeurs et ambassadrices de majeure ?
Etudiants, étudiantes en 4A et 5A, elles/ils sont référents d'une majeure auprès des étudiantes, étudiants et futurs étudiants de Sciences Po Lille. Elles/Ils coordonnent les projets visant à présenter les métiers après Sciences Po Lille au sein de la spécialité ou de la majeure, en coopération avec les différents services de Sciences Po Lille (Direction de l'insertion professionnelle, scolarité), l'équipe enseignante et l'Association des Alumni.
L'url de connexion au webinaire vous sera envoyée 24h et 1h avant le début de l'événement par email.
Retrouvez l'ensemble des webconférences en replay
Documents1