[WEBINAIRE] Conférence : Les métiers de la culture

102 participants et 3 intéressés
En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.


Voir le replay


Mardi 1er décembre 2020 - 18h30 à 20h
En visioconférence


Les métiers de la culture


Une conférence métiers et carrières, c'est une rencontre pour découvrir, au travers des témoignages d'alumni, les métiers et parcours possibles après Sciences Po Lille et répondre à l'ensemble de vos questions... Le tout en ligne ! 

Vous êtes intéressé(e)s par les métiers de la culture ? Vous vous interrogez sur les carrières culturelles possibles après Sciences Po Lille ? 

Nous vous invitons à échanger avec quatre diplômées du Master Management des institutions culturelles (MIC). Chacune évolue dans un domaine spécifique du monde culturel : audiovisuel, musiques actuelles, patrimoine et théâtre.

Toutes les quatre occupent des postes divers et ont suivi des parcours variés.

Coline MASSING et Noémie ROBIN auront le plaisir d'accueillir :

Manon CHEVALIER, diplômée de la majeure Management des institutions culturelles (MIC) de la promotion Eugène Ionesco (2019)
Chargée des actions culturelles et de la programmation jeune public de la Cave aux Poètes, salle de musiques actuelles à Roubaix

Margot DAUDIN-CLAVOT, diplômée de la majeure Management des institutions culturelles (MIC) de la promotion Romain Gary (2013)
Chargée de diffusion et des actions artistiques dans plusieurs compagnies de théâtre lilloises : la Compagnie dans l'arbre, la Compagnie Zaoum et la Compagnie In Extremis

Sarah FRAILE, diplômée de la majeure Management des institutions culturelles (MIC) de la promotion Charlie Chaplin (2018)
Chargée de communication digitale au Musée du Louvre-Lens

Yasmine TALLI, diplômée de la majeure Management des institutions culturelles (MIC) de la promotion Charlie Chaplin (2018)
Chargée de projets chez SOFICA Cofinova (Société pour le Financement de l'Industrie Cinématographique et Audiovisuelle)

Étudiantes, étudiants de tout niveau, enseignantes, enseignants et membres du personnel de Sciences Po Lille, si vous êtes intéressés par la thématique, soyez les bienvenus ! 


Cette conférence en ligne est organisée par Coline MASSING et Noémie ROBIN, Ambassadrices de la majeure Management des institutions culturelles (MIC),

et par l'équipe de l'insertion professionnelle et de l'apprentissage


En savoir plus :

La Cave aux Poètes dynamise le territoire roubaisien depuis une vingtaine d’années, portée par une équipe dynamique, et engagée sur trois activités : une programmation artistique éclectique et pointue, des actions culturelles innovantes à visée sociale et pédagogique, et l’accompagnement et le soutien de groupes de musique régionaux. 

La compagnie dans l'arbre est une compagnie de théâtre professionnelle basée sur Lille, et travaillant notamment à destination du jeune public. Elle construit un théâtre actuel, au croisement de l'intime et de l'universel. Mêlant l'écriture contemporaine à un théâtre visuel, elle affirme la volonté de creuser un langage poétique ouvert à tous. 

La compagnie Zaoum cherche au delà du cadre à créer les conditions pour que le public puisse laisser son imaginaire se déployer librement. 

Inauguré en décembre 2012, le musée du Louvre-Lens est implanté au cœur de l’ancien bassin minier du Nord‐Pas de Calais, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Véritable cité culturelle, le Louvre-Lens est le 2ème musée le plus fréquenté en région après le musée des Confluences à Lyon. Il accueille une moyenne de 450 000 visiteurs par an. 

Les SOFICA (Sociétés pour le Financement de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle) ont été crées en juillet 1985 afin de favoriser la production cinématographique française et européenne. Elles participent au financement d’oeuvres et acquièrent, en contrepartie, des droits à recettes sur l’exploitation de ces oeuvres en fonction des différents supports d’exploitation : en salles, sur les télévisions hertziennes ou cryptées, sur les marchés vidéo, DVD/VOD et à l’international. 


Qui sont les ambassadeurs et ambassadrices de majeure ?

Etudiants, étudiantes en 4A et 5A, elles/ils sont référents d'une majeure auprès des étudiantes, étudiants et futurs étudiants de Sciences Po Lille. Elles/Ils coordonnent les projets visant à présenter les métiers après Sciences Po Lille au sein de la spécialité ou de la majeure, en coopération avec les différents services de Sciences Po Lille (Direction de l'insertion professionnelle, scolarité), l'équipe enseignante et l'Association des Alumni.


L'url de connexion au webinaire vous sera envoyée 24h et 1h avant le début de l'événement par email.

Retrouvez l'ensemble des webconférences en replay

758 vues Visites

2 J'aime

Conférences
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire