Portrait de certifiés de la Formation continue : Céline Jacquart
Céline Jacquart commence sa carrière en tant que juriste en droit social, au sein de la Fédération Française du Bâtiment, pendant six ans. Après avoir rejoint le groupe Décathlon au poste de juriste sociale, elle est aujourd’hui responsable des relations sociales pour Décathlon France.
Les avantages de la Formation continue à Sciences Po Lille
Céline Jacquart a intégré le cycle « Manager le Dialogue Social » en 2017 (qui s’appelait encore « Pour Un Management du Dialogue Social »). À l’époque elle souhaitait prendre du recul et sortir de son quotidien de juriste. Ce cycle lui a permis de concrétiser son envie de se tourner vers les relations sociales et de s'orienter vers le droit collectif du travail.
Pour elle, les relations sociales ne s'apprennent pas dans un livre mais plutôt par le partage d'expériences et par la pratique. Sa décision d'intégrer la formation certifiante MDS, à Sciences Po Lille, lui permet de lui ouvrir une nouvelle voie et de faciliter son envie d'innover dans le domaine des relations sociales. Elle indique l’importance de se challenger entre auditeurs, notamment au travers des mises en situation. C’est là un grand apport de cette formation, en particulier car il s'agit de temps forts pendant lesquels les relations sociales sont au cœur des réflexions.
La formation lui a permis de partager son expérience avec d'autres professionnels en dehors des murs de son entreprise. Elle indique avoir beaucoup gagné en confiance ; c'est d’ailleurs à l’issue de son parcours certifiant qu'elle devient responsable des relations sociales pour Décathlon France.
Des expériences à partager
Céline Jacquart se souvient d’une expérience marquante : la visite des locaux de la CFDT à la bourse du travail de Lille. Cette formation lui a permis d'accéder à des informations concernant les syndicats qu'elle n'aurait pas eu l'occasion de connaître autrement. De cette rencontre sont nées des discussions passionnantes.
Du point de vue professionnel, la formation a donc été très riche ; c’est un vrai accélérateur en terme d’acquisition de compétences. Un cycle de formation continue, c’est aussi des rencontres avec un réseau de professionnels et Céline indique être restée en contact avec plusieurs certifiés du cycle qu'elle continue de voir régulièrement.
Convaincue de l’intérêt de suivre ce cycle, elle est même passée de l’autre côté de la barrière afin de partager sa propre expérience avec les nouveaux auditeurs et auditrices. Elle intervient au sein du cycle MDS dans un module sur les droits et devoirs au sein du Comité Social et Économique. Pour elle, cette expérience est tout aussi riche que de suivre la formation car elle permet de garder une grande ouverture d’esprit grâce aux échanges et débats avec le groupe.
En savoir plus
Retrouvez le profil de Céline Jacquart dans l'annuaire des Alumni et Certifié.e.s de Sciences Po Lille.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles