Back to news
Next article
Previous article

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Management des institutions culturelles (MIC)

Interviews

-

06.16.2021

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English


Découvrez les portraits d'étudiantes, étudiants de majeure de Sciences Po Lille !

Le cycle master se déroule sur deux années (4 semestres) et est conçu dans une optique de professionnalisation progressive. Il doit permettre aux étudiantes et aux étudiants d’intégrer directement le monde professionnel à l’issue de leur formation. Les majeures proposées sont conçues en étroit partenariat avec les milieux professionnels concernés.

Les étudiantes et les étudiants choisissent parmi 17 formations dont 2 doubles-diplômes avec des institutions partenaires et 2 doubles-masters internationaux. Quatre formations sont proposées en apprentissage en 2e année du cycle master (semestres 3 et 4) : Management des institutions culturelles (MIC), Management raisonné des entreprises (MRE), Boire, Manger, Vivre (BMV), Gouvernance des territoires urbains (GTU).

Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants de la majeure Management des institutions culturelles (MIC) de se présenter. Elles/Ils passent à la rentrée prochaine en cinquième année et sont actuellement à la recherche d'un contrat d'apprentissage.


Présentation de la majeure

La majeure Management des Institutions Culturelles (MIC) est une formation pluridisciplinaire et professionnalisante qui s’adresse à de futurs responsables de structures ou de projets culturels. Elle est organisée autour d’un socle commun pour connaître et comprendre les spécificités et les enjeux politiques, sociologiques, économiques et juridiques de la Culture et acquérir des savoirs professionnels répondant aux besoins des différents secteurs culturels (recherche de financements privés, communication digitale, marketing, gestion budgétaire, droit social, coopération culturelle européenne…). 

La deuxième année est en apprentissage à un rythme de 3 jours dans les structures culturelles et 2 jours en cours. Pour leur recherche d’apprentissage, les étudiantes et les étudiants bénéficient des nombreux contacts de la majeure avec des partenaires culturels dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France.

Mme Anne-Claire BEURTHEY est responsable de cette majeure.


Présentation des étudiantes, étudiants


Emilie BOUTAN

Après un cursus de trois années en Classe Préparatoire Littéraire AL, spécialité Etudes Théâtrales, j’ai continué sur une année de formation en master d'Études de Genre et littératures francophones à l’université de la Sorbonne à Paris. J’ai ensuite intégré le master Management des Institutions culturelles de Sciences Po Lille dans le but de découvrir plus largement la gestion des établissements culturels et l’appliquer en particulier aux établissements et compagnies de création théâtrale. 

Ayant pu lier à la fois études dramaturgiques, pratique théâtrale et découverte des productions contemporaines pendant ma classe préparatoire, j’ai créé, l'an dernier, un collectif de théâtre amateur, Action Théâtre. 

Ainsi attachée au monde de la création théâtrale, je recherche actuellement un contrat d’alternance dans une structure (théâtre ou compagnie) de création de spectacle vivant afin de faire mes armes dans ce secteur professionnel que je souhaite rejoindre à l’issue de mon master.  

Retrouvez le profil d'Emilie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Rémy BRAZY

Ayant grandi dans le bassin minier, je m’intéresse fortement aux enjeux territoriaux de la culture et en particulier à son appropriation par les publics relevant du champ social. Cet intérêt se reflète fortement dans mon cursus universitaire, d’une part au sein de la majeure MIC, et d’autre part dans le master de recherche en sciences sociales à l’université de Münster. 

Que ce soit en tant qu’ouvreur au CDN de Lille-Tourcoing, ou en tant que chargé de médiation théâtrale dans une compagnie à Saint-Denis et à Grigny, mes diverses expériences ont toutes été marquées par un lien fort avec les publics et des projets d’action culturelle sur le terrain.

Je recherche par conséquent une alternance qui m’aiderait à continuer ma spécialisation dans les RP et les projets avec les publics, idéalement dans une structure conventionnée mêlant différentes disciplines du spectacle vivant. 

Retrouvez le profil de Rémy sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Adèle CHEVALIER

C’est d’abord par curiosité pour une multitude de domaines artistiques, du théâtre à l’écriture, de la musique aux arts visuels, que j’ai intégré le master MIC à Sciences Po Lille. Je l’ai rejoint après plusieurs expériences en gestion de projets, en production et en communication au sein de structures culturelles diverses. 

Mais c’est surtout ma passion pour le textile, dans ses déclinaisons artisanales, artistiques ou industrielles, que j’ai pu explorer en rédigeant un mémoire sur la conservation des savoir-faire textiles dans les musées. Par ce travail de terrain et de recherche scientifique, j’ai découvert le secteur textile, son histoire et son actualité, par le prisme d’un domaine qui me passionne, la conservation du patrimoine. 

Ce projet a confirmé mon attrait pour le patrimoine textile et ses enjeux actuels, notamment la durabilité et la circularité, ou la valorisation et transmission des savoir-faire. Je recherche donc un contrat d’apprentissage dans le secteur textile, pour travailler au cœur de ces enjeux et en apprendre davantage sur ce domaine riche et dynamique.

Retrouvez le profil d'Adèle sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Clara COLSON

Après un cursus de trois ans en classe préparatoire littéraire au lycée Fénelon, j’ai réalisé une année de césure en mission de service civique. En tant qu’assistante de l’action culturelle pour l’orchestre Insula orchestra et le choeur accentus, j’ai été chargée du suivi opérationnel des programmes d’éducation artistique et culturelle et du développement de la stratégie de communication pour le jeune public. 

C’est à la suite de cette expérience formatrice que j’ai intégré le cursus de Management des institutions culturelles. Ma première année de master à Sciences Po Lille a été dédiée en grande partie à l’écriture de mon mémoire de recherche sur le mécénat et notamment, sur les fondations d’entreprise, ainsi que les fonds de dotation œuvrant dans le secteur de la culture. 

J'ai souhaité prolonger ma découverte des domaines de la communication et du mécénat pendant mon année d'alternance, que j'aurai la joie de réaliser auprès de l'Orchestre de chambre de Paris !

Je suis également co-ambassadrice de la majeure Management des institutions culturelles.

Retrouvez le profil de Clara sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn


Célia CREVEL

Après trois années de Classe Préparatoire Littéraire A/L en spécialité Lettres modernes, j’ai intégré le master de Management des institutions culturelles de Sciences Po Lille. Très intéressée par le milieu muséal et notamment par sa réinvention, j’ai réalisé mon mémoire de recherche sur les nouveaux enjeux muséographiques relatifs à la restitution du patrimoine africain. 

Mon rôle de scénographe au sein de l’association d’art contemporain AR[T]CHES de l’IEP me permet d’avoir une première expérience dans l’organisation d’une exposition dédiée à la valorisation des jeunes artistes des Hauts-de-France.

Je recherche une alternance dans un musée ou une structure pluridisciplinaire consacrée aux arts visuels. 

Retrouvez le profil de Célia sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Lili FERNANDEZ

Passionnée de cinéma et de vidéo, j’ai rejoint le Master MIC de Sciences Po Lille dans l’idée de par la suite intégrer le secteur audiovisuel.

Après plusieurs stages en tant que journaliste chez France Télévisions, je suis partie en échange universitaire à Toronto pendant lequel j’ai réalisé mon premier court-métrage documentaire. J’ai alors compris que plus qu'informer les personnes, c’est partager des récits racontant le réel qui m’intéresse. Pour cette raison, j’ai choisi de rédiger mon mémoire de recherche sur “la place de la création dans le documentaire de télévision”. Ce projet m'a permis d’obtenir une vision globale des enjeux du secteur et de rencontrer les hommes et les femmes qui travaillent chaque jour à mettre en image le réel dans toute sa diversité. 

Aujourd’hui assistante éditoriale chez Incognita Doc, je suis chargée de la conceptualisation et de l’écriture des dossiers de développement des documentaires à destination de divers diffuseurs audiovisuels. Je souhaiterais prolonger ces apprentissages lors d’un contrat en alternance au sein d’une société de production documentaires à compter de septembre 2021. Je ressens le besoin de me rapprocher le plus possible de la création de contenus et la narration audiovisuelle, et vise pour cela les postes de chargée de développement/d'enquête/assistante de réalisation. Je reste évidemment ouverte à d'autres opportunités me permettant de participer au processus de fabrication de documentaires !

Retrouvez le profil de Lili sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn


Chad GALINIER

Étudiante du double cursus franco-espagnol, j’ai réalisé un master de recherche en Études Latino-américaines au sein de l’Université de Salamanque avant de rejoindre le master de Management des institutions culturelles de Sciences Po Lille. Spécialisée en gestion culturelle ainsi que dans le domaine de la justice transitionnelle, je travaille actuellement à la rédaction de mon mémoire sur L’art comme moyen de réparation symbolique au sein du conflit armé colombien

Passionnée par le spectacle vivant, et plus particulièrement par les créations artistiques hybrides, je parcours depuis plusieurs années différents festivals et scènes contemporaines en France. En parallèle, j’ai diversifié mes expériences professionnelles et associatives. D’abord médiatrice culturelle du Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège, je suis devenue par la suite assistante de production de la Compagnie Andjaï, puis de l’association de production cinématographique J’aime ce garçon en 2020. Comme Présidente d’Iniciativa Sciences Po Lille, association de promotion de la culture hispanique, j’ai développé différents projets d’action culturelle au sein de la MEL mais aussi en Colombie où j’ai co-réalisé un documentaire. Aujourd’hui, je participe au lancement d’une association de programmation culturelle en Ariège, département rural. 

De fait, mes différentes expériences ont confirmé mon attrait pour le spectacle vivant et les projets artistiques de sensibilisation aux thèmes politiques et sociaux. A ce titre, je souhaite effectuer mon alternance dans les domaines de la production et/ou de la médiation avec les publics au sein d’une structure dédiée au spectacle vivant.

Retrouvez le profil de Chad sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Chloé GOMEZ

Élève en cursus Abibac puis étudiante en filière franco-allemande entre Sciences Po Lille et la WWU à Münster, je suis très intéressée par les thématiques d’interculturalité. J’ai intégré Sciences Po Lille à la suite d’une Hypokhâgne A/L, et j’ai choisi le master MIC car je souhaitais me diriger vers un métier autour du spectacle vivant.

En effet, je cherchais à combiner ma passion pour la danse avec un cursus professionnalisant dans la culture. Mes horizons se sont néanmoins élargis par des découvertes artistiques à travers mes études, mes engagements dans divers projets culturels et des rencontres fortuites inspirantes. Je suis curieuse de tout, c’est pourquoi je serai ravie de réaliser mon alternance dans un établissement culturel qui propose une offre culturelle variée.

J’ai toujours été intéressée par la transmission. Ainsi une alternance en lien avec le public me plairait particulièrement. Toutefois, la réaliser en production serait également passionnant puisque j’aime suivre le cheminement de projets de leur conception à leur réalisation. 

Retrouvez le profil de Chloé sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Aurore JAILLET

Après un cursus de deux ans en classe préparatoire littéraire au Lycée Henri IV à Paris, j'ai obtenu une L3 d'allemand à la Sorbonne Paris 3 puis j'ai intégré le Master MIC à Sciences Po Lille.

Passionnée par l'opéra et la musique en général, j'ai toujours su que je voulais travailler dans ce milieu plutôt que dans l'enseignement ou la recherche (ce à quoi me destinait mon cursus post concours de prépa). Pendant quatre ans, j'ai été chanteuse et leadeuse dans un groupe de musiques actuelles avec qui nous avons monté beaucoup de projets divers. Pendant mon année d'université, j'ai travaillé en tant qu'ouvreuse dans deux salles de spectacles vivants, dont une scène nationale. J'ai adoré ces expériences et cela a confirmé mon souhait de travailler dans ce domaine et plus particulièrement dans la musique.

Je cherche donc pour ma cinquième année une alternance dans le domaine des musiques actuelles avec pour ambition à terme de m'orienter vers la programmation.

Retrouvez le profil d'Aurore sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Théa LEGRAND

Passionnée de musiques actuelles, j’ai intégré le master MIC afin de pouvoir poursuivre mon parcours dans l’industrie musicale. 

Enrichie par des stages au sein du label &ce Recless et de la salle de spectacle et de cinéma Le Train-Théâtre, ainsi que par une formation chez Radio Q, radio universitaire allemande, je souhaite continuer à me former dans un label de musique, une salle de concert ou une radio au sein de la rédaction musicale. 

Retrouvez le profil de Théa sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Sonia MICHIGAN

J’ai intégré Sciences Po Lille en filière générale après l’obtention de mon baccalauréat Scientifique et une année de classe préparatoire à l’Institut catholique de Paris, en licence d’histoire et de science politique. Durant mon année de mobilité à l’étranger, j’ai été d’abord, pendant 4 mois, stagiaire en communication culturelle et en mécénat à l’Institut français de Moscou, puis, au second semestre, étudiante à l’université Bahçeşehir d’Istanbul. 

J’ai ensuite été admise au sein du master de Management des institutions culturelles (MIC), où nous suivons des cours d’économie de l’art, de sociologie des pratiques culturelles, de stratégie de gestion ou encore de droit de la propriété intellectuelle. Je suis également cette année secrétaire de l’association d’art contemporain AR[T]CHES de Sciences Po Lille, où mon rôle est de gérer la partie administrative et contractuelle de notre future exposition réunissant des artistes des Hauts-de-France. 

J’ambitionne pour le moment de travailler dans le secteur des politiques culturelles, des arts visuels ou dans de nouvelles formes d'espaces et d'innovation sociale telles que les tiers-lieux. Dans le cadre de ma recherche d'alternance, je souhaite mettre mes compétences acquises pendant mes stages et expériences passées au profit d'une structure culturelle dans ces domaines en particulier. 

Retrouvez le profil de Sonia sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Anaïs MINASSIAN

Titulaire d’une licence Management des Firmes et des Organisations de l’université d’Économie et de Gestion d’Aix-en-Provence, je me suis orientée vers le master Management des institutions culturelles de Sciences Po Lille en vue de conduire des projets créatifs et solidaires. 

Parallèlement à mon parcours académique, j’ai suivi diverses formations artistiques en guitare classique mais également en chant lyrique, chant jazz et musiques actuelles au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aix-en-Provence. Tenant à développer mon engagement citoyen, j’ai choisi d’effectuer pendant 8 mois un service civique au sein du Collectif Agir. En lien avec la Métropole Aix-Marseille-Provence ou encore le Festival d’Aix, j’ai été chargée de la mise en place d’activités culturelles et sportives auprès d’un public de demandeurs d’asile. Mon intérêt pour les initiatives d’utilité publique, notamment à travers l’innovation sociale, m’a amenée à réaliser un rapport d’expertise pour le Labo 148 de la Condition Publique de Roubaix, dans le cadre de mon projet de fin de master 1.

Ces expériences ont renforcé ma volonté de me spécialiser davantage dans la gestion de projets culturels en effectuant une alternance dans les domaines de l’administration et de la production ou encore de l’action culturelle. Actuellement en recherche d’un contrat d’apprentissage, je serai heureuse de m’investir auprès d’une compagnie artistique, d’une structure de production, d’un tiers-lieu, d’une collectivité territoriale ou encore d’un label de musique. 

Retrouvez le profil d'Anaïs sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille.


Nora MULETIER

J’ai intégré Sciences Po Lille en première année avec l’objectif de rejoindre la classe « Management des institutions culturelles » en master. 

Pendant mes années d’étude, j’ai acquis plusieurs expériences dans le domaine des partenariats. En 2020, lors d’un stage, j’ai notamment monté la stratégie de partenariat de la Fabrique Opéra Grenoble, avec les Comités d’Entreprise. Je me suis également engagée auprès de différents publics. J’ai, par exemple, donné pendant un an des cours de français à des personnes isolées, souvent sous la forme de discussions sur l’actualité, le sport, la lecture, la musique ou le cinéma. 

Enfin, j’ai décidé d’orienter mon mémoire de recherche sur les pratiques culturelles dans les foyers éducatifs de l’Aide Sociale à l’Enfance. Cela a été l’occasion d’acquérir une fine connaissance de cette institution et de ses enjeux.

Je souhaite aujourd’hui travailler dans le secteur du spectacle vivant, et notamment dans les domaines des relations publiques, de l’action culturelle et du développement des liens avec des structures hors les murs. 

 Retrouvez le profil de Nora sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Ugo PEREAULT

J’ai intégré la filière générale de Sciences Po Lille après un baccalauréat scientifique et une année d’hypokhâgne B/L au lycée Montaigne de Bordeaux. Après une année de mobilité universitaire à Beyrouth, j’ai rejoint le master Management des institutions culturelles.

Pendant mes quatre années d’études à Sciences Po Lille, je me suis spécialisé dans le domaine du livre. Passionné de bande dessinées et de comic books, j’ai notamment réalisé un mémoire de recherche sur l’identité professionnelle des libraires de comic shops en France.

Fort d’une expérience de stage au sein des éditions jeunesse Lucca, je souhaite poursuivre ma carrière professionnelle dans ce domaine. Je recherche dès la rentrée prochaine une alternance dans le secteur du livre, de préférence dans les arts séquentiels et/ou l’édition jeunesse.

Retrouvez le profil d'Ugo sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Lucile PINTIAU

Étudiante en cursus Franco-Allemand, j’ai passé 2 années en Allemagne où j’ai obtenu mon Bachelor à la suite de mon mémoire sur l’écoféminisme. Spécialisée à l’université de Münster aux problématiques féministes et du développement soutenable, j’ai poursuivi ma formation à Sciences Po Lille au sein du master management des institutions culturelles. 

Actuellement en année de césure au Japon pour y apprendre la langue, je suis à la recherche d’une alternance dans le milieu culturel. Du fait d'une expérience à l’Institut Français d’Allemagne au Bureau de la Danse et du Théâtre, je m'intéresse particulièrement à la création contemporaine.

Retrouvez le profil de Lucile sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Audrey ROORDA

J’ai intégré Sciences Po Lille après l’obtention de mon baccalauréat Scientifique et une année d’Hypokhâgne, où j’ai suivi deux ans d’enseignements pluridisciplinaires dans le but de rejoindre le secteur du management culturel. J’ai par la suite effectué un an de mobilité internationale : six mois de stage à la Librairie Albertine, librairie française de l’Ambassade de France à New York (Etats-Unis), puis six mois à la faculté d'art et de sciences sociales à Maastricht (Pays-Bas).

J’ai été admise au sein du master de Management des institutions culturelles dans lequel j’étudie actuellement l’histoire de l’art, l’économie de la culture ou encore l’histoire et la sociologie des pratiques culturelles.

En parallèle de ce cursus scolaire, j’ai effectué un stage de deux mois au Château de Beaumesnil en Normandie où je me suis initiée à la conduite d’un site historique et à la médiation culturelle. Dans le cadre d’un emploi estival, j’y suis actuellement responsable de site.

Je souhaite m'orienter dans le secteur de la conservation du patrimoine et/ou de la médiation culturelle, mais je suis aussi très intéressée par le secteur du livre. Je suis actuellement à la recherche d’une alternance dans ces domaines.

Je suis également co-ambassadrice de la majeure Management des institutions culturelles.

Retrouvez le profil d'Audrey sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Maëlle ROY

A l’issue de mon baccalauréat littéraire spécialité cinéma, j’ai intégré Sciences Po Lille en filière générale. Ma troisième année passée à l’Université d’Aberdeen en Ecosse m’a permis de m’intéresser tout particulièrement à l’Histoire de l’Art et à l’Anthropologie. J’ai ainsi travaillé sur diverses représentations du corps féminin pendant la Renaissance italienne, un sujet qui a par la suite grandement influencé mon choix de mémoire portant sur la représentation du mythe de Judith dans la peinture de la Renaissance et du baroque italien sous une perspective de genre.

Pendant mon cursus, j’ai également effectué un stage à la fondation du patrimoine en Bretagne. Cette expérience m’a donné l’opportunité de suivre l’avancement des projets sélectionnés au titre de la Mission Bern pour le patrimoine. J’ai en outre travaillé pendant plusieurs étés en office de tourisme, une expérience particulièrement formatrice. Je souhaite par la suite m’orienter dans le domaine de la production artistique et culturelle dans le patrimoine, les musées ou encore les résidences d’artistes et recherche une alternance dans ces secteurs.

Retrouvez le profil de Maëlle sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Yulia SAKUN

Après l’obtention de mon baccalauréat Littéraire, j’ai intégré Sciences Po Lille en filière générale. J’ai ensuite effectué une année de mobilité universitaire à Taïwan, où j’ai eu l’occasion d’étudier la littérature taïwanaise et le théâtre chinois. La découverte de ce genre artistique a confirmé mon désir de travailler dans le domaine du spectacle vivant. En rejoignant le master de Management des institutions culturelles, j’ai donc choisi d’écrire un mémoire sur l’identité professionnelle et artistique des comédiens au sein des écoles d’art dramatique. 

À la fin de ma deuxième année, j’ai effectué un stage à la Maison de la Photographie de Lille, où j’ai eu la chance d’assister l’administratrice dans ses missions. J’ai ainsi participé à l’organisation de vernissages et d’événements lors du festival des Transphotographiques. Depuis septembre 2020, je suis également présidente de AR[T]CHES, l’association d’art contemporain de Sciences Po Lille. Nous organisons des expositions d’arts visuels afin de mettre en valeur des jeunes artistes issus des écoles d’art des Hauts-de-France. 

Ces expériences professionnelles et associatives ont confirmé mon désir de trouver un contrat d’alternance dans la production et l’administration, en particulier dans les domaines des arts visuels ou du théâtre, deux secteurs qui me passionnent.  

Retrouvez le profil de Yulia sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.



Emma TRICOIRE

Étudiante en double diplôme franco-allemand, je suis passionnée par le management du cinéma depuis l’adolescence (production et distribution en particulier). Mes cours dans le master Management des institutions culturelles, mes expériences associatives et de stage (en organisation de la saison culturelle de l’Université de Poitiers, en production chez Iliade & Films et en distribution & production dans la société allemande TAVMA) n’ont fait que me donner encore plus envie d’évoluer professionnellement dans ce milieu.

J’aime particulièrement le travail en distribution. Faire connaître et vendre un objet culturel à la fois si spécifique et si intriguant qu’un film est exaltant. Je me suis découvert, grâce à mes expériences, une véritable passion pour la distribution moderne, qu’elle soit liée aux nouvelles technologies et au numérique, ou qu’elle consiste en des formes spécifiques alternatives de distribution. J’aimerais, dans l'idéal, travailler à faire connaître des films sociétaux et du monde entier. Je pense être en capacité de mettre toutes les expériences internationales que j’ai déjà acquises au profit de ma future entreprise .

A la recherche de nouveaux défis, j’aimerais pouvoir développer une réflexion sur la question de recherche d’une audience pour différents films. C’est en effet un sujet clé dans un monde du cinéma en pleine mutation, avec l’essor de toutes les plateformes de VOD, et c’est encore plus essentiel si l’on veut voir émerger un cinéma lié aux nouvelles technologies et aux supports variés.

Retrouvez le profil d'Emma sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.

J'aime
2970 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Interviews

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Philosophie, Politique, Économie (PPE) - Promotion Joséphine Baker (2025)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

November 20

Interviews

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Politique, Écologie, Soutenabilité (PES) - Promotion Joséphine Baker (2024)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

November 13

Interviews

Portraits d’étudiantes et étudiants de la majeure Affaires Publiques (AP) - Promotion Joséphine Baker (2025)

photo de profil d'un membre

Omayma AL MASSATI

November 07