Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Management des institutions culturelles (MIC) - Promotion Joséphine Baker (2025)
Découvrez chaque semaine le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures de Sciences Po Lille.
Depuis la rentrée 2021, une réforme du cycle master a eu lieu. Les étudiantes et les étudiants choisissent en quatrième année parmi 17 formations dont 2 doubles-diplômes avec des institutions partenaires et 2 doubles-masters internationaux. Quatre formations sont proposées en apprentissage en 2e année du cycle master (semestres 3 et 4) : Management des institutions culturelles (MIC), Management raisonné des entreprises (MRE), Boire, Manger, Vivre (BMV), Gouvernance des territoires urbains (GTU).
En savoir plus :
Les formations en apprentissage
Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants, en quatrième année de la majeure Management des institutions culturelles (MIC) de se présenter. Elles/Ils sont actuellement à la recherche d’un contrat d'apprentissage d'une année (2 jours (lundi, mardi) à Sciences Po Lille et 3 jours (mercredi, jeudi, vendredi) chez l’employeur. ) à partir de septembre 2024 pour clôturer leur formation.
Le master MIC en apprentissage
Présentation de la majeure
La majeure Management des institutions culturelles est une formation généraliste pluridisciplinaire et professionnalisante pour de futurs responsables de projets et de structures culturels et créatifs. Cette majeure prépare à des métiers variés et polyvalents dans les différents secteurs de la culture (la production, l’administration, la diffusion, la distribution, la communication et la recherche de financements, l’action culturelle…), et ce, dans le champ du spectacle vivant, du patrimoine, des arts visuels, de l’audiovisuel, et des politiques culturelles. Pour favoriser l’accès à ces métiers et secteurs très attractifs, MIC propose une formation à la fois théorique et pratique qui associe le diplôme de Sciences Po Lille à un an d’expérience professionnelle en apprentissage.
Deux parcours spécialisés et un enseignement commun sont proposés en cycle Master 2 :
- Un parcours spectacle vivant, patrimoine et arts visuels prépare aux métiers de responsables ou chargées, chargés d'administration, de production, de diffusion, de communication, de recherche de financements, de développement des publics, d’action culturelle, dans ces différents secteurs, au sein d'établissements publics, de collectivités territoriales, d'institutions nationales, d'entreprises privées ou d'associations.
- Un parcours audiovisuel en anglais prépare les futurs cadres intervenant dans la vie de projets audiovisuels européens (notamment les séries de fiction, les documentaires, les films et séries d’animation...) depuis leur conception jusqu'à leur mise sur le marché : responsables ou chargées, chargés de développement, de production, d'acquisition, de distribution, conseillères ou conseillers de programmes au sein de sociétés de production, de diffusion, d'organismes de soutien à la création...
En partenariat avec Séries Mania Institute
Mme Anne-Claire BEURTHEY est responsable de la majeure.
Présentation des étudiantes, étudiants du parcours spectacle vivant, patrimoine et art visuels
ALGRAIN Estelle
Musicienne depuis mes 5 ans et sensible aux arts dramatiques, je complète mes connaissances du milieu du spectacle vivant au sein du master MIC.
Ma passion pour les arts a été le moteur de mon engagement associatif au sein de Sciences Po Lille en particulier en tant que présidente du Bureau des Arts, membre du pôle musique et musicienne de l’Orchestre de l’Ecole. J’ai mis à profit ma capacité d’organisation et ma réactivité, entre impératifs scolaires et associatifs. Cette expérience a confirmé mon goût pour la réalisation de projets culturels et m’a encouragée à effectuer un stage au Festival d’Avignon 2022 au théâtre La Luna. J’y ai découvert le plaisir et la nécessité d’ouvrir les portes des salles de spectacle à celles et ceux qui n’en ont pas l’habitude. Ainsi, sensible aux questions d’inclusivité et de développement des publics, je consacre mon mémoire aux projets de démocratisation de l’accès à la musique classique.
En tant que professeure de piano et de trompette depuis plus de 8 ans, je m’engage pleinement à partager et transmettre ma passion pour la musique. Je m’adapte aux besoins de chaque élève, comme cela a été le cas lors de mon année d’échange universitaire à Buenos Aires en 2023 – 2024, où j'ai travaillé avec des jeunes argentin.es.
Je recherche une alternance dans le secteur du spectacle vivant aux côtés de celles et ceux qui mènent des projets d’action culturelle, artistique et de développement des publics. J’aimerais faire valoir les qualités, notamment relationnelles et créatives que j’ai développées durant mon parcours associatif et professionnel.
Vous souhaitez en savoir plus sur Estelle : Estelle Algrain | LinkedIn & Profil du réseau Sciences Po Lille
ALLIOUX Charlotte
J’ai intégré Sciences Po Lille en première année au sein de la filière franco-britannique, grâce à laquelle j’ai pu partir vivre et étudier pendant deux ans à Canterbury, en Angleterre. Là-bas, j’ai rejoint l’association de théâtre de l’Université du Kent, au sein de laquelle j’ai participé à plus d’une dizaine de spectacles (dans la confection de décors et de costumes, la régie lumière, ou encore en billetterie). J’ai pu devenir la chargée de production de cette association, où j’ai appris à gérer les budgets de nos différents spectacles, et occupé le poste de responsable santé et risques. En outre, j’ai réalisé un stage en tant que responsable de la section costume d’une école de comédie musicale, confirmant mon appétence pour l’encadrement de la création artistique dans le domaine du spectacle.
J’ai pu intégrer cette année le master MIC, et suis également devenue présidente de l’association de théâtre de Sciences Po Lille, nourrissant mes connaissances sur l’administration d’une association de spectacle vivant. Je réalise cette année mon mémoire de recherche sur la rémunération des comédiens et la condition d’artiste dans le secteur du théâtre.
Forte de ces différentes expériences, je recherche une alternance dans le milieu du spectacle vivant, pour l’année scolaire 2024-2025. Ayant une préférence pour des postes dans l’administration ou la production, je suis toutefois ouverte à des opportunités dans les relations avec les publics.
Vous souhaitez en savoir plus sur Charlotte ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
BAILLON Ada
Passionnée d’art lyrique, de musique classique et de théâtre depuis l’enfance, j’ai articulé toutes mes formations et mes expériences professionnelles dans l’objectif de travailler dans le secteur culturel. J’ai intégré Sciences Po Lille en filière générale, dans la perspective d’étudier en Master de Management des Institutions Culturelles. En parallèle de mes études, je me suis beaucoup investie dans le domaine culturel, en étant ouvreuse dans une Scène Nationale, puis dans un Centre Dramatique National depuis 2019, et encore à ce jour.
Je suis aussi employée depuis 2021 à l’Association Européenne des Agents Artistiques en tant que Secrétaire exécutive auprès du Bureau, me permettant d'enrichir mon parcours d'une expérience internationale. Je rédige en ce moment mon Mémoire de recherche sur la représentation des violences faites aux femmes dans les mises en scène d’Opéra.
Mes études et expériences professionnelles ainsi articulées nourrissent ma motivation constante à travailler dans le domaine culturel. Je suis à présent à la recherche d’une alternance dès septembre 2024, dans une structure qui fait de l’art lyrique ou la musique classique son activité principale. Je serai très heureuse de mettre mes compétences et ma passion pour les arts vivants au service d’une activité de production, de diffusion, ou de relations avec les publics.
Vous souhaitez en savoir plus sur Ada ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
BRABANT Zoé
J’ai intégré Sciences Po Lille à l’issue d’une année de classe préparatoire dans le but de poursuivre ce master. La formation proposée m’a aidé à développer une réflexion profonde sur les enjeux inhérents au secteur culturel. Lors de mon année d’échange au Canada, j’ai suivi des cours de cultural and Indigenous studies, ce qui m’a permis de m’ouvrir à d’autres perspectives artistiques et culturelles.
J’ai été initiée à différents aspects de la gestion culturelle grâce à un premier stage au sein du musée du Touquet-Paris-Plage. J’ai pu me familiariser avec le secteur du théâtre et de la danse lors d’un stage au sein du Théâtre Golovine, pendant la 77e édition du Festival d’Avignon. Depuis maintenant deux éditions je participe en tant que bénévole au montage du festival du Cabaret Vert. J’assure également différentes missions pendant la durée du festival, tout comme pour le Touquet Music Beach Festival. Par mon engagement associatif depuis ma première année au sein de l’école, j’ai notamment participé à l’organisation du gala en 2022 en tant que membre du Bureau des Arts. Je suis également membre de LABObine, association de photographie argentique, cette année en tant que Secrétaire générale. J’ai pu contribuer à la création des premiers numéros d’un magazine et participer à l’organisation de projets culturels tels que des expositions.
Ainsi, je suis à la recherche d’un poste en alternance qui me permettra de valoriser mes compétences et mes qualités, idéalement dans le domaine de la diplomatie culturelle ou dans celui de la production artistique visuelle.
Vous souhaitez en savoir plus sur Zoé ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
DELAMEZIERE Clélia
Convaincue qu’exercer un métier extérieur au monde de la culture serait, pour moi, perdre le sens que je veux donner à ma vie professionnelle, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2020 avec cette volonté. Après l’obtention de mon baccalauréat littéraire et de mon Bachibac, je savais qu’intégrer la filière générale de Sciences Po Lille appuierait cette envie d’évoluer dans le secteur culturel. Engagée dans la vie associative et artistique de mon école, j’ai pu mener des projets culturels au sein du Bureau des Arts et participer à des prix d’éloquence avec l’association Le Bec et la Plume. Mon Erasmus à l’Université de Rome à La Sapienza, durant lequel j’ai pu mettre à profit ma passion pour l’art en choisissant des cours riches d’enseignement comme « Cultural Anthropology » ou « XIX and XX century Art History », a entériné mon envie de faire de ma passion mon métier. Parallèlement à mes études, j’ai effectué un stage de quatre mois à l’École Française de Rome (EFR) en tant que stagiaire déléguée aux premières célébrations des 150 ans de l’EFR auprès de la Directrice de l’institution. Ce stage a été d’une grande richesse car il m’a permis de comprendre l’importance de la promotion et du rayonnement de la culture française dans un contexte international. C’est pourquoi, forte de mon parcours académique et professionnel, j’ai intégré le Master Management des Institutions Culturelles au sein du parcours vivant, patrimoine et arts visuels, dans l’optique de continuer à travailler dans le domaine des politiques publiques.
Afin de poursuivre mon insertion professionnelle, je suis actuellement à la recherche d’une alternance pour l’année 2024-2025 dans le secteur des politiques culturelles.
Vous souhaitez en savoir plus sur Clélia ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
DEMAILLY Maurine
Convaincue de l'importance de l'éducation artistique et culturelle, ainsi que de l’ouverture des activités culturelles au plus grand nombre, j'aspire à m’orienter vers la promotion, le partage et la mise en valeur de ces dernières. C’est pourquoi, après un baccalauréat scientifique, j’ai intégré une hypokhâgne A/L à l’occasion de laquelle je me suis spécialisée en Histoire de l’Art. Suite à cette première expérience théorique au contact des arts, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2020 avec pour objectif d’intégrer le master MIC. Mes diverses expériences, tant associatives que professionnelles, au sein d’AR(T)CHES, l’association d’art contemporain de l’école, du Centre Dramatique National de Béthune, ou encore, au sein des équipes du Jamais Lu Montréal, ont toutes confirmé mon besoin d’œuvrer en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances, des valeurs qui me sont chères.
Cette année, en parallèle des cours prévus par le Master, j’étudie les grands services publics de l’État ainsi que leurs rouages. À ce jour, mon intérêt se porte sur les politiques culturelles, qu’elles soient nationales ou locales. Ainsi, dans le cadre de ma deuxième année de master, je suis à la recherche d’un poste d’alternance pour l’année 2024-2025 lié à la fonction publique culturelle.
Vous souhaitez en savoir plus sur Maurine ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
DENANCY Octavienne
J’ai intégré Sciences Po Lille à la suite d’une hypokhâgne B/L dans l’objectif d’approfondir mes connaissances en sciences humaines et sociales.
Mon année de mobilité en Corée du Sud puis en Allemagne était pour moi l’occasion de suivre des cours en arts dans des contextes géographiques spécifiques. Dans la continuité de ce parcours, j’ai intégré la majeure MIC, ce qui m’a permis d’acquérir une expertise dans le champ culturel. Passionnée par les arts visuels et sensible à la question du genre et du décentrement, je rédige mon mémoire de recherche sur la décolonisation de l’art brésilien.
Mon stage au sein de la mission Amiens2028 a grandement contribué à définir mon projet professionnel. Cela a renforcé mon intérêt pour la gestion de projets et pour les politiques culturelles envisagées sous l’angle de capitale européenne de la culture. Mon engagement associatif s’est également construit sous ce prisme. Je suis vice-présidente de l’association AR[T]CHES dont l’objectif est de sensibiliser à l’art contemporain à travers la production d’une exposition mettant en valeur le travail de jeunes artistes des HDF.
Je suis désormais à la recherche d’une alternance dans le domaine de la production ou de la programmation en lien avec les arts visuels à partir de septembre 2024.
Vous souhaitez en savoir plus sur Octavienne ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
DUBOIS Antoine
Après l’obtention d’un baccalauréat Économique et Social mention Très Bien et une année de CPGE Lettres et sciences sociales, j’ai rejoint Sciences Po Lille en 2019 avec l’intention d’intégrer le master MIC. Cette formation pluridisciplinaire m’a permis d’acquérir un ensemble de savoirs théoriques et pratiques ayant trait aux sciences sociales, au droit, à la gestion ou encore à la philosophie.
Passionné par les arts et plus précisément par les domaines de la création fictionnelle, j’ai pour projet d’intégrer une maison d’édition spécialisée dans la littérature de genre. Je suis particulièrement intéressé par l’aspect de relation avec l’artiste. En effet, j’écris de manière régulière et je dispose d’une expérience dans la correction et la critique de romans d’autres jeunes autrices et auteurs, activités que j’apprécie tout particulièrement. De plus, j’ai l’occasion cette année d’aborder l’enjeu de l’interprétation et de la réception de la littérature de genre, en étudiant dans le cadre d’un mémoire de recherche les réappropriations politiques de la dystopie à travers l’exemple de 1984 de George Orwell.
Afin de développer mon expérience professionnelle et de me rapprocher de mon projet, je recherche une alternance pour l’année 2024-2025 au sein d’une maison d’édition, ou plus largement dans le secteur du livre.
Vous souhaitez en savoir plus sur Antoine ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
FINOT Marie
Convaincue de la capacité des structures culturelles à nourrir l’épanouissement de toutes et tous, je souhaite m’investir dans des projets créatifs, inclusifs et soucieux des enjeux de durabilité au sens large. Après l’obtention d’un bac ES et un an de classe préparatoire, j’ai intégré Sciences Po Lille en 1ère année. Le cursus pluridisciplinaire, ma 3ème année d’études en Slovénie et mes expériences ont confirmé mon envie d’intégrer le master MIC.
J’ai ainsi effectué deux stages au Palais des Beaux-Arts de Lille (1 mois en 2022 et 2 mois en 2023) dans lesquels j’ai pu m’investir dans la conception d’une campagne de consultation auprès de jeunes Lillois sur les enjeux du musée de demain. J’ai aussi réalisé une étude des publics d’une exposition temporaire et contribué au suivi de la stratégie globale de développement durable du musée (benchmark, rapport d’impact environnemental des expositions). Si j’ai commencé mon parcours avec une couleur muséale et un intérêt pour les arts visuels et le patrimoine, ma curiosité et mon envie de m’investir m’ouvrent aussi à d’autres structures et domaines d’actions.
Je recherche donc une alternance à partir de septembre 2024 dans une structure dans laquelle je pourrai m’investir dans la coordination, la production et la gestion de projets. J’aimerais y intégrer des enjeux de développement des publics, d’inclusion et de durabilité.
Vous souhaitez en savoir plus sur Marie ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
FOREY Alice
Après 10 ans de violon classique au conservatoire jusqu’au bac, j’ai obtenu une licence de sciences politiques franco-allemandes à Sciences Po Rennes. J'ai ensuite affirmé mon goût pour les musiques actuelles avec un an de service civique en tant qu’assistante de production, communication et logistique dans une salle de concert en Allemagne.
Je continue d’acquérir des connaissances solides sur les enjeux du spectacle vivant, son économie et son environnement social si divers, grâce au Master MIC cette année. Mon mémoire porte sur les enjeux de transition écologique du Grand Mix à Tourcoing, dans ses pratiques d'accueil des artistes.
Mes années d’études ont été marquées par mes responsabilités associatives grâce auxquelles j’ai organisé des événements, débats et expositions. En 2023, j'ai combiné l’engagement écologique et la passion artistique qui me portent dans la mise en place du théâtre musical « Les Assoiffées ». J'ai notamment composé les musiques, écrit la pièce, levé 3 500€ pour financer l'album et géré les équipes musicales et dramatiques, avec lesquelles nous nous sommes représentés en théâtre à deux reprises.
Je suis ouverte à une alternance dans le secteur des musiques classiques ou actuelles, que ce soit auprès d'un festival, d'une salle de concert ou d'un label/éditeur de musique, en production ou en administration.
Vous souhaitez en savoir plus sur Alice ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
JOZAN Véronique
Après un baccalauréat en sciences économiques et sociales, je me suis tournée vers une classe préparatoire littéraire. J’ai choisi pendant ces deux années de me spécialiser en histoire des arts. Ceci m’a poussée ensuite à m’orienter vers une L3 en Histoire de l’Art et Archéologie à Sorbonne Université. Ainsi, ces trois premières années universitaires m’ont permis de nourrir mon attrait pour la culture, de garder un esprit ouvert et d’approfondir mes connaissances en humanités. Surtout c’est ce qui m’amène à vouloir travailler dans le secteur du patrimoine et des beaux-arts.
J’ai pu apprendre à connaitre et apprécier ce milieu grâce à plusieurs expériences de médiations culturelles notamment au château de Versailles lors de la nuit des Musées 2022 et surtout en tant qu’intervenante culturelle régulière dans les EPHAD via la société ARTORA (agence de médiation culturelle auprès de personnes âgées). De plus, le stage de six mois, que j’ai effectué dans cette même entreprise, en tant que chargée du développement commercial, a été fondamental dans ma volonté de rapprocher l’art du quotidien et de faire en sorte qu’il soit à la portée de tous. Ce stage m’a fait énormément murir grâce à la pluralité de mes missions et m’a permis d’appréhender la vie en entreprise.
Il a été ensuite pour moi évident de me tourner vers le Master MIC de Sciences Po Lille dans le parcours « Spectacle vivant, arts visuels et patrimoine ». Ce master complète mon parcours par des enseignements plus professionnalisants, il était jusqu’alors axé sur la culture générale.
Afin de poursuivre mon projet professionnel, je recherche une alternance pour l’année 2024-2025 dans une institution muséale où je pourrais faire valoir mes qualités humaines et professionnelles que j’ai pu développer durant mon parcours.
Vous souhaitez en savoir plus sur Véronique ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
LAVAUD Coline
Consciente que la culture permet l’émancipation et la création d’un imaginaire collectif ambitieux dans un monde aux défis multiples, j’ai choisi, après mon baccalauréat La mention TB, et une licence de médiation culturelle à la Sorbonne Nouvelle, d’intégrer le master MIC. Je poursuis en parallèle la pratique du violon et de la danse, ce qui m’a donné l’occasion depuis petite de réaliser des stages et échanges internationaux et d’encadrer des ateliers. Mon engagement au sein d’associations liées à l’éducation populaire, et dans l’organisation de festivals comme le Grand Bal de l’Europe, m’a conforté dans la volonté de travailler dans le secteur du spectacle vivant. J’ai réalisé des stages passionnants, dans un service de relations presse, ainsi qu’un stage auprès de la chargée de production, communication, développement des publics du LMP.
J’ai pu, dans le cadre du festival Africapitales, participer à la diffusion, la médiation et l’organisation de rencontres internationales, ce qui qui a renforcé mes capacités de travail en équipe et d’adaptation. Mon expérience professionnelle en tant qu’animatrice auprès d’enfants ayant des troubles a renforcé mon attrait pour les publics.
Je recherche une alternance dans le spectacle vivant, de préférence en lien avec l’action culturelle, les relations avec les publics, ou avec la production/diffusion. Faisant partie d’un groupe de travail sur ces thématiques, je serai également heureuse de mettre à profit mes compétences dans le secteur des politiques culturelles.
Vous souhaitez en savoir plus sur Coline ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
MOTTE Caroline
J’ai intégré Sciences Po Lille en 2020 avec l’envie de suivre une formation pluridisciplinaire, à la croisée des sciences politiques, de l'histoire et de la sociologie. En parallèle de mes études, l’art a toujours occupé une grande place dans mon quotidien, d’abord dans mes pratiques amateures, comme le dessin, la danse, ou la céramique, et dans mes sorties culturelles que je ne cesse de diversifier. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de faire vivre mes passions en intégrant le Bureau des Arts au sein duquel j’ai été co-responsable du pôle photographie. C’est donc tout naturellement que j’ai intégré le master Management des Institutions Culturelles.
En 2022, j’ai pu être bénévole pour le festival Pile Au RDV de la Condition Publique où j’ai accueilli les habitant·es autour d’ateliers, d’expositions ou de concerts. Mon cursus m’a également permis de réaliser un stage de 5 mois au sein de la galerie d’art contemporain à Bruxelles. Cette expérience m’a permis d’acquérir des compétences en production d’expositions (prospection d'artistes, logistique, scénographie), administration, communication, mais aussi en relations avec le public puisque j’étais chargée de présenter les expositions. Cet été, j'ai également eu l’opportunité de mener des missions en tant qu’assistante coordinatrice pour le projet « Hors Les Muren ! » : programme initié par trois institutions culturelles bruxelloises qui fait naître des rencontres artistiques et participatives dans l’espace public. J'ai ainsi pu aider à la gestion d'un réseau de partenaires socioculturels ou encore à la coordination d’un stage créatif intergénérationnel.
Enfin, deux travaux universitaires ont révélé mon intérêt pour les enjeux de représentation des minorités dans les arts : un podcast sur la visibilité négociée des identités lesbiennes au cinéma, ainsi que mon mémoire de recherche sur les travailleur·euses du sexe artistes.
Toutes ces expériences m’ont permis d’acquérir des compétences précieuses et de confirmer mon attrait pour les arts visuels et les arts de la rue. Je suis aujourd'hui à la recherche d’une alternance, à partir de septembre 2024 à des postes de coordination, production, ou de relations avec les publics.
Vous souhaitez en savoir plus sur Caroline ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
PASKA Alice
A l’issu d’un baccalauréat franco-allemand (AbiBac), j’ai intégré Sciences Po Lille en 2020 au sein de la filière franco-allemande en partenariat avec l’Université de Münster, dans le but de poursuivre un enseignement pluridisciplinaire et binational en sciences politiques et sociales. Intégrer le master MIC en 2022 m’a permis de développer d’importantes capacités d’analyse et de synthèse pour penser l’évolution de la culture, en mesurer les nouveaux enjeux et en adapter les stratégies.
Mélomane, la musique occupe une grande partie de mon identité, notamment par mes multiples expériences musicales avant Sciences Po, et mon opiniâtre quête de nouveaux et nouvelles artistes sur les plateformes de streaming musical.
Curieuse et intéressée, mes expériences associatives et professionnelles, en tant que trésorière de l’association “Visions d’Europe” à Sciences Po Lille ; agente territoriale du patrimoine au sein d’une médiathèque durant l’été 2021 ; ou encore mon stage de deux mois à l’Institut français d’Autriche au sein du service de coopération éducative et linguistique pendant l’été 2023, ont renforcé mes capacités d’adaptation. Ces expériences enrichissantes m’ont donné l’envie de faire découvrir et rendre accessible au plus grand nombre la culture sous ses différentes formes.
J’ai à cœur de travailler plus tard dans une structure favorisant la démocratisation culturelle, notamment musicale. Ainsi, je recherche une alternance de dix à douze mois pour l’année 2024-2025 au sein d’une structure culturelle, de préférence en lien avec la musique, afin de compléter ma formation et parfaire mon projet professionnel.
PENAUD Manon
Intéressée depuis mon adolescence par les rouages du spectacle vivant, et plus spécifiquement du théâtre, mon choix pour la majeure Management des Institutions Culturelles s’est précisé au cours de mon parcours. Après mon baccalauréat, je me suis tournée vers une formation généraliste en « Techniques de Commercialisation », qui m’a ensuite permis de réaliser une année d’Erasmus à Sheffield, en Angleterre. Au même moment, j’ai intégré le média digital « La Revue [DEMOS] », en tant que « Rédactrice culture ». Rédiger des critiques et articles culturels a fortement participé à nourrir mon envie d’en découvrir davantage sur ce secteur. C’est pourquoi j’ai ensuite intégré une Licence 3 « Médias, Culture et Communication » qui m’a offert la possibilité de faire deux stages : un en communication au Théâtre de l’Union ; l’autre en tant qu’assistante administrative au Théâtre Femina. Ces expériences, qui m’ont fait prendre conscience des nombreux enjeux des théâtres, ont confirmé mon souhait de travailler en leur sein.
Grâce à la majeure MIC, à mon rôle de Secrétaire et Trésorière dans l’association étudiante de théâtre « Les Neveux de Thalie » et aux diverses rencontres professionnelles, j’ai réalisé que je voulais, moi aussi, partager ma passion avec le plus grand nombre.
Dans l’optique de poursuivre cet objectif, j’aimerais intégrer le service « Relation avec les Publics » d’une institution théâtrale publique afin d’approfondir mes compétences tout en mettant en pratique celles que j’ai su acquérir jusqu’à présent.
Vous souhaitez en savoir plus sur Manon ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
SALLEY Emma
C’est après une année de classe préparatoire littéraire - Spécialité Histoire de l’Art - que j’ai intégré Sciences Po Lille en filière générale, dans l’optique d’intégrer le master Management des Institutions Culturelles (MIC).
J’ai pu, au cours de mes études, réaliser un stage à la Direction adjointe à la culture de la mairie de Cherbourg, qui a nourri un intérêt pour les questions d’inclusion, au terme notamment d’un travail sur l’intégration des publics carcéraux dans les établissements de lecture publique. Cet intérêt a été confirmé par un second stage, cette fois au Palais des Beaux-Arts de Lille, au service Développement des Publics, pour lequel j’ai pu entre-autres travailler sur la question de la prescription muséale, en vue de l’organisation du workshop « Construire l’inclusion dans nos musées ».
En parallèle de mes études, je suis également agent d’accueil à l’Opéra de Lille, expérience me permettant de me familiariser avec la diversité des publics fréquentant ce lieu.
Je suis désormais à la recherche d’une alternance pour l’année scolaire 2024-2025 auprès d’une institution muséale ou dans le domaine des politiques culturelles, qui me permettra de poursuivre mes réflexions sur ces questions d’intégration et de représentation des publics.
Vous souhaitez en savoir plus sur Emma ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
SCHROEDER Léana
C’est après une année d’hypokhâgne AL très riche culturellement que j’ai décidé d’intégrer Sciences Po Lille, dans le but de rejoindre le master Management des Institutions Culturelles. Depuis quelques années, j’ai pu concrétiser mon attrait pour le patrimoine en montant un Escape Game dont je suis aujourd’hui la coordinatrice au Château de Volkrange en Lorraine, dans un but de renouvellement des publics. Cette expérience s’est complétée par un stage à l’Opéra national de Paris afin d’accompagner le montage de la nouvelle visite immersive du Palais Garnier, « Arsène Lupin et le secret de l’Opéra ».
Également diplômée du conservatoire de musique en flûte traversière, j’ai poursuivi dans cette voie à travers mon engagement associatif au Bureau des Arts de Sciences Po Lille en tant que gestionnaire du pôle musique et de l’orchestre que j’ai aujourd’hui la chance de diriger. Mon année à l’étranger est venue concrétiser mon projet et développer ma créativité, puisque j’ai pu découvrir la culture japonaise pendant un semestre et assister la coordination générale du European Design Festival pendant 4 mois, ce qui m’a apporté de nombreuses bases professionnalisantes concernant l’organisation événementielle.
Actuellement en recherche d’une alternance pour valider mon master l’année prochaine, je souhaiterais me tourner vers des postes liés au développement des publics et à la médiation, afin de pouvoir mettre à profit mon expérience dans les nouvelles pratiques de médiation culturelle. Je m’intéresse également à la programmation musicale classique et actuelle.
Vous souhaitez en savoir plus sur Léana ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
Présentation des étudiantes, étudiants du parcours audiovisuel
CASINO CAPIAN Pablo
J’ai intégré la filière franco-espagnole de Sciences Po Lille après l’obtention d’un baccalauréat international espagnol littéraire spécialité cinéma en 2020. Ayant toujours été passionné de cinéma, j’ai pu mettre à profit cet attachement en participant à la réalisation de courts-métrages lors de mes années lycée et en présidant le ciné-club de ce dernier. C’est donc avec l’intention d’intégrer la majeure MIC au sein du parcours audiovisuel que je suis entré à Sciences Po Lille.
Après deux années pluridisciplinaires et un stage au sein de la société de production Les Films du Kiosque, j’ai développé à Salamanque un intérêt particulier pour le juridique, m’amenant à y réaliser un Master en Droit Privé Patrimonial. J’ai ainsi pu affirmer mon appétence pour le droit des contrats, le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la concurrence. Je dédie cette année mon mémoire de recherche aux conséquences sur l’audiovisuel européen de l’activité des nouvelles plateformes SVOD et de ses implications au prisme du droit de la propriété intellectuelle du droit de la concurrence.
De retour à Sciences Po Lille à la rentrée 2024 pour effectuer un Master 2 au sein de la Majeure MIC, je suis à la recherche d’une alternance tant dans le domaine de la production que de la distribution de films et de séries.
CHRISTEN Anaïs
Après un baccalauréat Scientifique, je me suis orientée vers le domaine artistique pour lequel j’éprouve un grand intérêt depuis l’enfance. Particulièrement passionnée par l’écriture et le cinéma, j’ai choisi de faire une classe préparatoire Hypokhâgne-Khâgne spécialité cinéma. J’avais cette soif d’élargir ma culture, notamment cinématographique, et d’être stimulée dans un champ qui éveillait ma curiosité. Cette formation a abouti à une admissibilité à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, tout en ayant affermi mes qualités rédactionnelles et alimenté ma réflexion personnelle.
Ma participation au Jury étudiant France Culture du Festival de Cannes m’a incitée à développer mon regard critique et à analyser les intentions artistiques défendues par les auteurs des œuvres sélectionnées. J’ai ainsi pu approcher les coulisses d’un film, ce qui est grisant. Avec cette expérience, j’ai pu vraiment relater mon désir d’accompagner des artistes et de rendre possible la création de projets en les défendant. Ma double-licence 3 cinéma audiovisuel / théâtre à la Sorbonne-Nouvelle a confirmé ces aspirations en expérimentant plus concrètement le secteur grâce à un stage en journalisme culturel à Radio Campus et à un workshop décors et costumes de cinéma.
Désireuse d’approfondir ma spécialisation en cinéma, j’ai intégré le master Management des Institutions Culturelles de Sciences Po Lille pour recevoir un enseignement riche ainsi qu’une professionnalisation en production audiovisuelle.
Dans le cadre de ce master, je suis à la recherche d’une alternance pour 2024-2025 en développement / production cinéma dans une boite de production indépendante. Travailler pour une structure engagée qui encourage la création émergente avec une politique fondée sur la prise de risque est ce vers quoi j’aspire.
Vous souhaitez en savoir plus sur Anaïs ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
HUGON DE VILLERS Edgar
C’est après une L1 de droit à Assas que j’ai décidé de rejoindre Sciences Po Lille en deuxième année, dans le but d’élargir mes connaissances grâce à un cursus général. Je cultive également depuis longtemps un intérêt pour l’univers des médias et de la communication (notamment grâce à des stages que j’ai pu faire chez France Télévisions, ou à la DICOM du ministère de l’Agriculture). J’ai d’ailleurs pu étudier ces thématiques lors de mon année d’échange en Malaisie, au cours de laquelle j’ai aussi pu renforcer mes compétences en anglais.
Passionné de cinéma, mon activité depuis cinq ans sur le site Sens Critique m’a permis de cultiver mon goût pour les films, mais aussi de renforcer mon esprit critique. Je suis également très intéressé par l’actualité du secteur audiovisuel et de ses enjeux, notamment à l’ère des plateformes de streaming, et des nouvelles technologies. Je rédige par ailleurs cette année un mémoire sur l’impact de l’intelligence artificielle sur la créativité, centré sur l’écriture des scénarios. L’enseignement du master MIC (parcours audiovisuel) m’a aussi permis d’accroître ma compréhension du fonctionnement du secteur, notamment à travers des cours d’économie, de droit, mais aussi de lecture de scénarios.
Actuellement en recherche d’alternance pour l’année 2023-2024, je suis intéressé par les métiers de la production, mais aussi ceux de la distribution, et diffusion de films et séries.
Vous souhaitez en savoir plus sur Edgar ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
LAMBERT Louna
J’ai intégré la filière internationale franco-allemande de Sciences Po Lille en 2020 après une formation ABIBAC dans un lycée à Amiens. Après ces deux années à étudier entre la France et l’Allemagne en plusieurs langues, la poursuite de mes études dans une dimension multiculturelle s’est imposée comme une évidence.
Ma première année à Sciences Po Lille et la seconde à la WWU de Münster m’ont apporté une approche pluridisciplinaire des sciences sociales et politiques, avec un focus important sur les études de genre dans les séries. Dans le cadre d’un cours sur la performance d’identité dans les médias, je me suis familiarisée avec la thématique de la représentation des minorités dans les séries. Sujet qui me travaille encore aujourd’hui puisque je rédige ma Bachelorarbeit (mémoire de fin de licence) sur la sexualisation des corps féminins dans le cinéma turc à l’exemple du film Mustang de Deniz Gamze Ergüven. Cela m'a permis de mieux comprendre les techniques narratives et productives qui permettent la politisation des images.
J’ai intégré en septembre 2022 le master Management des Institutions Culturelles en parcours audiovisuel Séries Mania, qui me permet de découvrir le fonctionnement et les enjeux du monde culturel français et européen actuel au travers de l’industrie de l’audiovisuel et des séries.
Lors de mon stage de 3 mois au Deutschen Filminstitut de Francfort sur le Main pendant l’été 2023, j’ai perfectionné mes connaissances aussi bien dans les contenus audiovisuels ainsi que dans les étapes de production. Cela m’a également permis de comprendre que l’étape du développement de productions audiovisuelles était celle qui m’intéresse particulièrement aujourd'hui.
Je suis à la recherche d’une alternance pour l'année 2024-2025 au poste d‘assistante au développement et à la production dans une société de production audiovisuelle. Je souhaiterais aider au développement de séries et/ou films de fictions européens et français dans une entreprise dynamique et créative !
LE BARZIC Gédéon
J’ai toujours témoigné d’un grand intérêt pour les métiers du cinéma à différents niveaux. Si cela a commencé en tant que spectateur, j’ai approfondi cet attrait à partir du lycée, en participant régulièrement à des tournages de courts et moyens métrages en tant qu’électricien et machiniste. Après mon bac ES option cinéma, j’ai intégré une prépa littéraire option cinéma à Rennes, où j’ai pu approfondir mes connaissances en histoire et esthétique du cinéma.
J’ai ensuite intégré la licence 3 Métiers des Arts et de la Culture à l’Université Panthéon-Sorbonne afin d’être formé au fonctionnement des institutions culturelles, à la production de spectacle vivant ou encore aux enjeux de la programmation. J’ai en parallèle réalisé un stage de 4 mois dans une société de production cinématographique, lors duquel j’ai assisté la réalisatrice-productrice dans l’écriture de son prochain film. De plus, j’ai activement participé à la réalisation des dossiers de demandes de financement pour MEDIA et le CNC.
C’est donc fort de ces différentes expériences que j’ai intégré le master MIC parcours audiovisuel de Sciences Po Lille, avec la volonté de me rapprocher du secteur audiovisuel. J’y réalise un mémoire s’intéressant aux effets de l’intervention de la région Hauts-de-France dans le secteur cinématographique. Je suis à présent en recherche d’une alternance pour l’année 2024-2025, que ce soit en administration publique ou en production audiovisuelle.
Vous souhaitez en savoir plus sur Gédéon ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
MANKA Anaïs
Actuellement étudiante en master MIC Parcours Audiovisuel, j’ai intégré Sciences-Po Lille en 2020, à la suite d’une première année universitaire associant Licence de Lettres Modernes et Préparation au concours d’entrée aux IEP. Passionnée par le cinéma depuis mon plus jeune âge, cet engouement motive et accompagne mon cursus, également à travers des activités extra-universitaires.
J’ai en effet assuré la cogestion du Pôle Cinéma du Bureau des Arts de l’école en 2021-2022, ce qui m’a donné l’opportunité d’appréhender les rouages d’une projection cinématographique ainsi que les enjeux attenants à la mise en valeur des événements et contenus diffusés. Cet attrait pour l’univers du cinéma m’a en outre conduit à contribuer activement à divers projets, notamment à travers des podcasts, ou encore à ma participation au Prix Cinéma des étudiants France Culture 2023 en tant que juré. Mon stage au sein des Productions Cercle Bleu l’été dernier a su confirmer et approfondir ma curiosité pour le processus productif du cinéma documentaire, genre que j’affectionne pour son ambition de faire des images le support d’une ouverture sur le monde et de sa complexité.
Dans la continuité de ce parcours et de mon enthousiasme particulier pour le cinéma de fiction et documentaire, je suis à la recherche d’un poste en apprentissage à partir de septembre 2024. Intéressée par l’audiovisuel dans toute sa diversité, je suis ouverte aux opportunités dans les secteurs de la production, de la distribution ou encore de la diffusion.
Vous souhaitez en savoir plus sur Anaïs ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
PERONNE Alice
J’ai intégré Sciences Po Lille en 2020 en filière franco-britannique après avoir réalisé un baccalauréat littéraire européen obtenu avec mention très bien.
J’ai alors pu étudier deux ans à l’Université du Kent en Angleterre, deux années pendant lesquelles j’ai participé à des projets de spectacle vivant ainsi qu’audiovisuel notamment dans la réalisation de courts métrages ou de trailers pour les spectacles de l’association de l’université. En parallèle, j’ai toujours aimé écrire, réaliser, jouer et monter mes propres courts métrages seule, en français ou en anglais, dans le but de gagner de l’expérience de façon pluridisciplinaire.
J’ai intégré le Master MIC en parcours audiovisuel en 2023 dans le but de me former plus spécifiquement aux métiers de l’image avec des cours tels que : de la sociologie des séries, de l’économie des écosystèmes des productions audiovisuelles ou encore des cours pour apprendre à réaliser des fiches de lectures de scénario ainsi que des pitch. De plus, j’ai eu la chance de participer aux rencontres de l’ARP au Touquet ainsi que de prochainement participer au festival Séries Mania en mars prochain.
Je suis à la recherche d’une alternance à partir de septembre 2024 dans le cadre de ma deuxième année de master. Je souhaiterais vivement intégrer un poste dans la production ou dans la diffusion au sein d’une structure dynamique et créative.
Vous souhaitez en savoir plus sur Alice ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
TATIN Julie
Ma curiosité exacerbée m’a très tôt menée vers une multitude de chemins que je ne me suis jamais lassée d’explorer. En affinant mes pratiques et mes goûts, ma passion pour l’image, tant décrite en littérature et en musique qu’exposée au cinéma et en photographie, s’est précisée. Avant d’intégrer Sciences Po Lille en 2019, j’ai suivi un cursus littéraire puis une classe prépa et une licence de sociologie. Ces formations m’ont permis d’intégrer le sens de la rigueur, de la méthodologie et de l’autonomie tout en étudiant des sujets de société et en entreprenant des projets artistiques qui me tenaient à cœur.
Mes différentes pratiques artistiques et mon adoration pour cet univers m’ont naturellement amenée vers le Master Management des Institutions Culturelles, qui me permet un développement de mes connaissances théoriques et de mes compétences opérationnelles.
En parallèle de mon éducation intellectuelle et scolaire, j’ai pu m’investir lors de mon cursus dans divers projets qui m’ont aidé à concrétiser ma professionnalisation dans le domaine culturel. J’ai coécrit, corrigé et édité le futur roman du pianiste Mikhaïl Rudy. J’ai eu l’opportunité de me perfectionner tant en photographie qu’en correction et optimisation en post-production, en publiant mes photos dans la revue de relations internationales Le Jeu de l’Oie. J'ai également pu professionnaliser mon goût prononcé pour la littérature au cours d’un stage dans la maison d’édition indépendante « En Toutes Lettres » à Casablanca au Maroc, puis au sein de Marabout, maison d’édition appartenant au célèbre groupe Hachette.
Fascinée par la capacité qu'à l’art à stimuler la réflexion mais aussi et surtout à encourager la prise de conscience, je souhaiterais me professionnaliser par mon alternance au sein du développement de documentaires afin de contribuer pleinement à cette stimulation à laquelle je suis particulièrement sensible.
Vous souhaitez en savoir plus sur Julie ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
VACHERESSE Bertille
Après une année de préparation aux concours des IEP et trois ans de formation en filière générale à Sciences Po Lille, je me suis orientée vers le parcours audiovisuel labellisé Séries Mania de la majeure MIC. Les enseignements dispensés dans le cadre de mon master tels que « Series Production & Distribution Ecosystems Around the World » ou « Audiovisual and cinematographic writing : how to read a scenario » s’accordent en tous points avec mes principaux centres d’intérêt : le cinéma et la gestion de projets.
Grâce à mes expériences associatives et professionnelles, j’ai pu me former à la gestion de projets tant sur le plan financier, administratif, et humain. J’ai ainsi eu l’opportunité d’acquérir de nombreuses compétences telles que la budgétisation et la recherche de financements, la gestion administrative, ainsi que le management d’équipe. Ma passion pour le cinéma s’est concrétisée lors de stages à l’étranger lors desquels j’ai pu évoluer dans des structures culturelles et ainsi me pencher sur la programmation de festivals de cinéma et la promotion de ces derniers.
En parallèle, j’ai toujours nourri ma culture cinématographique et culturelle de manière plus générale en visionnant un grand nombre de films tout en me documentant sur la réalisation de ces derniers, en figurant sur des tournages, ou encore en mettant en place divers projets dans le domaine associatif.
Ces expériences m’ont permis de développer à la fois des compétences artistiques et pratiques, qui n’ont fait qu’accroître ma volonté de m’orienter dans cette voie. Afin de poursuivre dans ce sens et d’acquérir une expérience solide en parallèle de mon cursus à Sciences Po Lille, je suis à la recherche d’une alternance dans la production audiovisuelle en tant que chargée de production ou de distribution/diffusion pour l’année 2024/2025.
Vous souhaitez en savoir plus sur Bertille ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
YVON Anna
Après avoir grandi en tant qu'expatriée entre l'Espagne, le Maroc, le Portugal et la Belgique, je suis retournée à Paris pour réaliser une licence de Médiation Culturelle, spécialité audiovisuelle, à la Sorbonne Nouvelle. À la suite de cette formation, j'ai décidé d'intégrer Sciences Po Lille, dans la majeure MIC, parcours audiovisuel, en partenariat avec Séries Mania Institute. Parallèlement à mes études, j'ai réalisé deux stages dans différents domaines de la culture : en tant que médiatrice pour une foire d'art antique et en communication au sein d'un théâtre. J'ai également effectué de nombreuses missions bénévoles dans des festivals, notamment Séries Mania en 2022, et au sein d'associations culturelles, dont l'association de photographie argentique de Sciences Po Lille.
Passionnée depuis toujours, je souhaite prendre part à la création de séries en France. Par ailleurs, je réalise mon mémoire de recherche sur les rapports entre distributeurs et créateurs, et les contraintes d'écriture et de mise en scène, en m'appuyant sur une étude de cas de "Fais pas ci, fais pas ça".
Dans l'optique de développer mes compétences, je suis à la recherche d'une alternance dans le domaine de la distribution et diffusion de programmes de fiction, à partir de septembre 2024. Je suis particulièrement intéressée par les missions de développement, de veille et de programmation.
Vous souhaitez en savoir plus sur Anna ? Consultez son profil linkedin & son profil du réseau Sciences Po Lille
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles