Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Conflits et développement (CED) - Promotion Alan Turing (2022)
Découvrez chaque semaine le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures de Sciences Po Lille.
L'Ecole compte 10 majeures : Métiers de l'action publique (MAP), Développement soutenable (DS), Métiers des relations public-privé (MRPP), Conflits et développement (CED), Affaires européennes (AFE), Stratégie, Intelligence et gestion des risques (SIGR), Commerce et finance internationale (CFI), Communication publique et corporate (CPC), Management des institutions culturelles (MIC) et le cycle master Philosophie, politique, économie (PPE).
Depuis la rentrée 2021, une réforme du cycle master a eu lieu. Les étudiantes et les étudiants choisissent en quatrième année parmi 17 formations dont 2 doubles-diplômes avec des institutions partenaires et 2 doubles-masters internationaux. Quatre formations sont proposées en apprentissage en 2e année du cycle master (semestres 3 et 4) : Management des institutions culturelles (MIC), Management raisonné des entreprises (MRE), Boire, Manger, Vivre (BMV), Gouvernance des territoires urbains (GTU).
En savoir plus :
Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants, en cinquième année de la majeure Conflits et développement (CED) de se présenter. Elles/Ils sont actuellement à la recherche d’un stage de 6 mois à partir de janvier 2022 pour clôturer leur formation.
Présentation de la spécialité
La spécialité Carrières européennes et internationales (CEI) propose aux étudiantes et étudiants, dans une approche pluridisciplinaire et multi-niveau (européen et international), des outils théoriques et pratiques pour appréhender les transformations de la scène internationale et européenne aujourd’hui, de ses acteurs et de leurs pratiques.
M. Charles TENENBAUM est responsable de la spécialité Carrières européennes et internationales.
Présentation de la majeure
La majeure “Conflits et développement” a pour objectif de donner aux étudiantes et étudiants des connaissances, à la fois théoriques et pratiques, sur les enjeux liés à la prévention, la gestion et la résolution des conflits, à l’action humanitaire, au développement et à la coopération internationale. Au niveau cycle master, les élèves développent une capacité d’analyse fine des questions internationales, notamment des débats, acteurs, institutions et politiques qui les caractérisent. Un accent particulier est mis sur le travail en groupe et la constitution d’un projet professionnel, ainsi que sur des rencontres et débats réguliers avec des experts et des praticiens du secteur de la consolidation de la paix, de l’urgence, et du développement. Cette formation professionnelle entend donner une aptitude réelle à travailler dans les cadres européens, internationaux et multilatéraux. Elle est ouverte à des élèves ayant une solide formation en relations internationales. L’expérience de terrain est un atout.
M. Benoît LALLAU et M. Charles TENENBAUM sont co-responsables de la majeure Conflits et développement (CED) / Paix, action humanitaire et développement (PHD).
Présentation des étudiantes, étudiants
Sacha ACCO
Déterminé à travailler dans le domaine de la solidarité, j’ai intégré la majeure Conflits et Développement (CED) de Sciences Po Lille où j’étudie depuis 2017. Ces cinq dernières années ont été marquées par un intérêt croissant pour divers domaines. D’une part la thématique des violences sexuelles, puisque j’ai réalisé un mémoire sur l’utilisation des violences sexuelles comme arme de domination politique, travaillé pour l’ONG We Are NOT Weapons of War ainsi que plus récemment pour l’UNFPA, l’agence onusienne de santé sexuelle et reproductive. D’autre part la question des personnes réfugiées : j’ai réalisé un stage à la Cour nationale du droit d’asile en 2021, et intégré à la rentrée dernière l’Observatoire des camps de réfugiés.
Fort de ce parcours, je recherche désormais un stage dans une association de terrain en France agissant auprès de publics vulnérables, notamment sur le thème du sans-abrisme, de l’accès aux soins et/ou des migrations.
Retrouvez le profil de Sacha sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Sasha BILLARD
L’éducation doit se saisir des enjeux contemporains pour permettre aux nouvelles générations d’y faire face. Cette conviction a orienté mon parcours en filière franco-espagnole (FIFE), intégrée en 2017. Mon master d’Etudes Latinoaméricaines réalisé à l’Institut Ibéro-Américain de Salamanque associé au Master Conflits et Développement à Sciences Po Lille me permettent de disposer d’acquis et de compétences solides pour œuvrer dans la gouvernance éducative.
Mes diverses expériences associatives mêlant sport et éducation, mon stage au sein de l’Organisation des Etats Ibéroaméricains ainsi que la rédaction de mon mémoire sur : “Comment l’impact du Covid-19 sur l’éducation physique au Costa Rica démontre-t-il des défaillances structurelles dans l’atteinte des ODD?” permettent de renforcer mes spécialisations thématique et géographique.
Retrouvez le profil de Sasha sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Clémence CHARVET
A l’issue de trois années d’études à Sciences Po Lille, dont une année d’échange à Séoul, j’ai intégré la majeure « Conflits et Développement » avec pour ambition de travailler sur les enjeux de défense et de promotion des droits des femmes. J’ai ainsi rédigé l’année dernière un mémoire sur le patriarcat sud-coréen et l’affirmation de revendications féministes radicales. Mon parcours associatif et professionnel n’a fait que suivre cette ambition avec tout d’abord la réalisation d’un stage de trois mois à ATD Quart Monde, près de familles et de femmes en situation de grande pauvreté́ pour les informer sur leurs droits et les accompagner dans leurs démarches. Pour découvrir une autre branche que l’associatif, et élargir mes horizons, j’ai ensuite effectué un stage de trois mois au Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, me permettant d’acquérir de nouvelles compétences (benchmark, préconisations, fiches de synthèse).
Je suis maintenant à la recherche d’un stage de fin d’études dans la lutte pour les droits des femmes et l’égalité des genres, aussi bien en administration centrale, collectivité territoriale, qu’au sein d’une ONG.
Retrouvez le profil de Clémence sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Camille CHAUMONT
Ayant étudié deux ans à l’Université du Kent au Royaume-Uni au sein de la filière franco-britannique entre cette université et Sciences Po Lille, je me suis dirigée vers le master Conflits et Développement afin d’approfondir les enseignements en Relations Internationales que j’ai reçus à l’étranger. Mon intérêt se porte notamment sur les zones géographiques du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Également intéressée par l’art et la culture, je réalise une licence à distance d’histoire de l’art depuis trois ans.
J’aimerais par la suite me diriger vers le milieu de l’art contemporain et de la promotion du patrimoine, de préférence à l’étranger, dans les zones géographiques précédemment citées.
Retrouvez le profil de Camille sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Jeanne CHOMTON
Après une année de classe préparatoire en Lettres et Sciences Sociales, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2017. J’ai eu l’opportunité de réaliser un échange universitaire à Istanbul, où j’ai étudié la sociologie politique, les enjeux migratoires et féministes relatifs à la Turquie et au Moyen-Orient. J’ai ensuite décidé de rejoindre la majeure Conflits et Développement afin de développer mes connaissances dans le domaine des relations internationales, de la gestion et de la sortie de conflit, du développement, de l’action et du droit humanitaire et de la pratique du plaidoyer. J’ai rédigé un mémoire de recherche portant sur le statut juridique des femmes prostituées d’origine étrangère en France. Ce travail m’a permis d’analyser la formation et les conséquences des politiques publiques relatives à l’encadrement de l’activité prostitutionnelle d’une part et des politiques migratoires et d’asile en France d'autre part.
Souhaitant poursuivre dans cette voie et forte de plusieurs expériences associatives formatrices, je suis à la recherche d’un stage conventionné de six mois qui me permettra de me professionnaliser dans la politique d’asile, d’accueil et d’intégration des personnes réfugiées en France.
Retrouvez le profil de Jeanne sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Audrey CROUZET
Vivement intéressée par l’actualité internationale et décidée à mieux comprendre le monde qui m’entoure, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2017, en filière Franco-Espagnole. Cette filière m’a permis de passer deux ans de mon cursus à Salamanque, en Espagne, où j’ai validé, l’année dernière, un master en Anthropologie Appliquée : santé et développement communautaire. Pour ce master, j’ai réalisé un mémoire de recherche sur l’influence de l'Origine socioculturelle des femmes enceintes dans la perception et la prise en charge de leur grossesse dans un foyer maternel de La Havane, Cuba. Tant mon master que mon expérience sur le terrain m’ont sensibilisé à l’importance de la recherche longue, multidisciplinaire et intégrée afin de comprendre les territoires, les populations et les enjeux qui s’y rattachent. Actuellement en cycle master 2 Conflits et Développement je perçois d’autant plus l’importance de la recherche anthropologique et sociologique pour un travail humanitaire efficace, culturellement respectueux et participatif.
C’est pourquoi j’aimerais réaliser mon stage de fin d’études dans un laboratoire de recherche en sciences sociales, traitant idéalement des problématiques liées à la santé dans la zone Amérique Latine-Caraïbes.
Retrouvez le profil d'Audrey sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Fiona DAVOINE
Ces cinq dernières années à Sciences Po Lille ont renforcé mon appétence et mon expertise pour les questions liées à l’environnement, à l’asile et plus largement aux droits humains. Dès lors, j’ai orienté mes expériences associatives et académiques vers ces thématiques. En tant que bénévole pour each One et SINGA France d’une part, j’ai eu l’opportunité d’accompagner des personnes réfugiées dans leurs difficultés socio-professionnelles au quotidien. D’autre part, en tant que co-organisatrice des Assises de l’Aviation 2021, soutenues par Greenpeace, j’ai approfondi mon expertise des enjeux climatiques au prisme du secteur aérien. Enfin, mon expérience de contributrice plaidoyer au sein de l’ONG canadienne Connexion justice sociale en 2019, puis ma récente arrivée à l’Observatoire des Camps de Réfugiés, ont largement développé mon attrait pour l’action de plaidoyer et d’influence.
Forte de ces expériences multiples et de ma formation en Conflits et Développement (CED), je suis désormais à la recherche d’un stage touchant aux enjeux environnementaux et/ou migratoires, dans le secteur associatif, institutionnel ou public.
Je suis également co-ambassadrice de la majeure Conflits et Développement (CED).
Retrouvez le profil de Fiona sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Juliette DESCAMPEAUX
Dans la continuité d’une scolarité bilingue et l’obtention d’un ABIBAC, j’ai décidé de continuer ma formation franco-allemande à Sciences Po Rennes. Ces études m’ont permis de partir étudier en Allemagne à la KU d’Eichstätt-Ingolstadt et à l’université Bilgi d’Istanbul. J’ai finalement intégré Sciences Po Lille en master 2 « Conflits et développement » afin de me spécialiser dans l’aide humanitaire à la suite de la rédaction d’un mémoire de master sur la question des failles de l’aide humanitaire à travers le cas des Rohingyas. Cette volonté s’est aussi nourrie de mes expériences professionnelles. J’ai d’abord réalisé un stage au Comité directeur des droits de l’homme du Conseil de l’Europe. Lors de mon année de césure, j’ai effectué un service civique au sein de l’association les Enfants du Canal, lequel avait pour but l’aide à l’insertion et l’accès aux droits pour les personnes Roms vivant en bidonville.
Ainsi, je recherche un stage dans le siège d’une ONG urgentiste afin de continuer ma formation dans ce domaine qui me passionne.
Retrouvez le profil de Juliette sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Liselotte DUBOIS
Après une année de classe préparatoire, j’ai intégré Sciences Po Lille en première année. Dans le cadre de mon année de mobilité, je suis partie étudier à Bangkok, au sein de Thammasat University. Cette expérience m’a donné une appétence particulière pour l’Asie du Sud-Est. J’ai ainsi rédigé un mémoire de recherche portant sur l’instauration des Nouvelles Routes de la Soie dans la région, au travers d’une étude comparée de Singapour, de la Thaïlande et du Laos.
Je souhaite à présent poursuivre un projet professionnel liant mon intérêt pour l’Asie aux enjeux stratégiques, militaires et économiques français et européens. Je cherche ainsi un stage dans ces domaines au sein des institutions françaises ou européennes, ou d’un think tank, et de préférence à l’international.
Retrouvez le profil de Liselotte sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Louison FERANT
Dans la continuité d’une classe préparatoire Droit-Économie et d’une double Licence en Droit et Sciences Politiques, j’ai intégré en 2020 le Master « Conflits et Développement » de Sciences Po Lille avec la volonté de me spécialiser dans le Droit International Humanitaire. J’ai ainsi rédigé en Master 1 un rapport d’expertise portant sur « La diffusion du Droit International Humanitaire auprès de l’Armée française et des jeunes en France » pour la Croix-Rouge française, en parallèle de mes activités de formatrice bénévole au Droit international Humanitaire au sein de l’association.
Je souhaite poursuivre mon apprentissage de ce droit et participer à sa diffusion et à sa construction en mettant à profit mes expériences professionnelles, bénévoles et universitaires au sein d’un organisme engagé à faire du Droit International Humanitaire une norme reconnue et efficace.
Retrouvez le profil de Louison sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Réda GHAFFOULI
J’effectue actuellement ma dernière année de cycle master Conflits et développement à Sciences Po Lille. Je suis parallèlement un M1 de droit public et droit international à l’Université Paris VIII, après avoir validé une licence de droit à distance à l’Université de Lille les années précédentes. J’ai également eu l’opportunité d’effectuer une année d’échange à Lund University (Suède).
Fort de ces bases académiques pluridisciplinaires, je souhaite orienter mon projet professionnel vers les métiers du plaidoyer international en droits humains, étant à mon sens la parfaite jonction entre la matière juridique et les enseignements de Sciences Po.
Retrouvez le profil de Réda sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Camille HABA
J'ai intégré Sciences Po Lille l'année de l'obtention de mon Baccalauréat série Scientifique section Européenne Anglais. D'abord intéressée par le journalisme, j'ai, au fil de ma scolarité, pris conscience de mon appétence pour les relations internationales, qui est devenue d'autant plus concrète à l'occasion de mon année de mobilité à la Fordham University, New York. J'ai donc choisi de rejoindre le master Conflits et Développement afin d'approfondir mes connaissances du triptyque résolution de conflit/intervention d'urgence/aide au développement, tout en y intégrant mon intérêt pour les questions de genre et la médiation internationale. Ayant rédigé une synthèse sur le narcotrafic en Guinée-Conakry, je m'intéresse également au développement en Afrique subsaharienne.
Je recherche alors un stage dans une organisation internationale ou un think tank dont le travail est axé sur ces thématiques.
Retrouvez le profil de Camille sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Justine HAMON
Après l’obtention de mon Baccalauréat Littéraire spécialité russe en 2016, j’ai validé deux années de classe préparatoire littéraire (Hypokhâgne et Khâgne) certifiant parallèlement des équivalences universitaires LLCER Espagnol et Histoire. Puis, j’ai poursuivi jusqu’en Master 1 en « Droit économie gestion » mention science politique à la Faculté de Droit de Rennes 1. Désireuse d’avoir une spécialisation en relations internationales, j’ai rejoint le master « Conflit et Développement » de Sciences Po Lille en passant le concours d’entrée en 4ème année. Je suis spécialisée sur l’espace post-soviétique et la région balkanique sur des enjeux sécuritaires et militaires ayant réalisé un mémoire sur « la politique arctique russe au prisme du Poutinisme » et un autre sur « l’influence russe en Republika Srpska, l’entité serbe de Bosnie-Herzégovine ». Fort d’une expérience l’été dernier au Ministère des Armées, j’aimerais réitérer l’expérience.
Je suis actuellement à la recherche de mon stage de fin d’études dans le domaine de la défense et de la sécurité.
Retrouvez le profil de Justine sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Emma HUET
Après un an de classe préparatoire, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2017. Après une année de mobilité à Taïwan à l’université de Soochow et d’une spécialisation sur les relations internationales, j’ai choisi d’intégrer le master “Conflits et développement”. Attirée par l’action sociale et solidaire, j’ai effectué un premier stage dans une structure d’insertion en France. J’ai ensuite réalisé un deuxième stage dans une association de protection de l’enfance avec des MNA, qui a confirmé ma volonté de travailler dans l’aide internationale. Enfin, je réalise actuellement au sein de mon master, un projet humanitaire sur la santé mentale et la protection des enfants dans le camp de Quoloji en Éthiopie.
Je recherche un stage de fin d’étude dans une ONG humanitaire, dans la gestion de projet, afin de pouvoir ensuite partir sur le terrain.
Retrouvez le profil d'Emma sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Esther KAUFFMANN
C’est après l’obtention d’un bac ES en 2016 que j’ai intégré Sciences Po Strasbourg avant de rejoindre le master « Conflits et Développement » en 5ème année à Sciences Po Lille. Passionnée depuis toujours par l’action humanitaire et les questions liées aux droits de l’Homme, je me suis investie dès le lycée dans différentes associations locales et étudiantes œuvrant contre la marginalisation de publics défavorisés. Mon projet professionnel s’est peaufiné lors de mon année d’échange à l’Université de Pondichéry en Inde, en 2019-2020 : je suis revenue de cette année, passionnée par l’Asie du Sud et avec le projet d’un mémoire de 4ème année sur les mouvements indépendantistes et la question du développement dans le Nord-Est de l’Inde. Parallèlement à la rédaction de ce mémoire, j’ai effectué durant l’été 2021 un stage en distanciel avec l’ONG TARA India ainsi qu’une mission de veille pour le Consulat Général du Japon à Strasbourg.
Dans la continuité de ces expériences, je souhaite poursuivre l’approfondissement de mes connaissances sur l’Asie du Sud, lors d’un stage en ONG ou établissement de recherche en Inde.
Retrouvez le profil d'Esther sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Lucie LAURENS
Après un bac international britannique puis une licence d’études politiques et un stage au sein du département des opérations de paix des Nations Unies, je choisis d’intégrer le master Conflits et développement pour spécialiser ma formation vers les relations internationales et l’urgence. Je suis particulièrement intéressée par les thématiques de gestion de crise, des migrations et de post-conflits, notamment dans la région Moyen-Orient. Des intérêts que je cultive à l’aide d’expériences associatives, auprès d’Utopia 56 notamment mais également dans les choix de mes sujets d’études et notamment la réalisation d’un projet sur la gestion de l’assistance aux déplacé.es en Afghanistan.
Je souhaite continuer de développer mes connaissances et compétences en réalisant mon stage dans une structure en France ou à l’étranger qui aborde ces différentes problématiques.
Retrouvez le profil de Lucie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Ambroise LAVIGNE
Je suis étudiant en Filière Internationale Franco-Espagnole entre Sciences Po Lille et l’Université de Salamanque. Après deux ans passés à Sciences Po Lille, je me suis dirigé vers un Master d’Etudes de l’Amérique Latine, dans le but de me spécialiser dans les enjeux sociaux, politiques et juridiques de cette aire géographique. En parallèle, j’effectue un Master spécialisé en Conflits et Développement à Sciences Po Lille, avec l’ambition de parfaire mes compétences dans le domaine des Droits Humains et de la résolution de conflit. Afin de parachever ce parcours, je réalise un mémoire de recherche sur les obstacles à l’accomplissement du droit à la justice dans le cadre du post-conflit armé colombien. Ancien vice-président d’association, je suis habitué au travail d’équipe et j’aime m’engager dans le montage et la réalisation de projets, en particulier à l’international.
Ainsi, je souhaite entamer ma carrière professionnelle en réalisant un stage dans une ONG ou une organisation internationale spécialisée dans la protection des Droits Humains, la lutte contre l’impunité et/ou la construction de la paix.
Retrouvez le profil d'Ambroise sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Raphaël LENOIR
Après un bac ES section européenne et une L1 d’histoire à l’université de Lille, j’ai intégré Sciences Po Lille. J’y poursuis ma scolarité depuis quatre années dont une passée à l’université de Göteborg en Suède. Intéressé par les affaires européennes et internationales, j’ai intégré le master Conflits et développement. Après des stages au conseil des régions de l’UE et à l’Assemblée nationale, je suis actuellement attaché parlementaire.
Pour clore mon parcours à Sciences Po Lille, je suis à la recherche d’un stage dans les institutions françaises ou européennes en lien avec affaires étrangères et l’international.
Retrouvez le profil de Raphaël sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Lison MERCHEZ
Suite à l’obtention d’un Baccalauréat ES Section Internationale Britannique en 2017, j’ai intégré Sciences Po Lille en filière générale la même année. Après mon année d’échange universitaire à l’Université de Los Andes de Bogota, je me suis dirigée vers le Master Conflit et développement (CED), avec pour objectif de développer mes connaissances relatives au secteur de l’aide internationale. La rédaction de mon mémoire de recherche portant sur la place du numérique dans le secteur humanitaire a confirmé mon attrait pour ce dernier. Cet intérêt s’est rapidement affiné pour se porter vers l’aide humanitaire d’urgence.
Je suis donc aujourd’hui à la recherche d’un stage de 6 mois au sein d’une ONG humanitaire internationale.
Retrouvez le profil de Lison sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Arielle MEUNIER
Étudiante en cinquième année de master Carrières Européennes et Internationales, j’ai choisi d'intégrer la spécialité Conflits et développements par goût pour les enjeux internationaux et interculturels. Après un BAC S section européenne anglais, j’ai intégré le double cursus Franco-Espagnol de Sciences Po Lille. Cette filière m’a permis d’étudier deux ans à l’Université de Salamanque où j’ai obtenu un master d'Anthropologie appliquée à la Santé et au Développement Communautaire. Cette formation ainsi que la réalisation d’un mémoire portant sur l’Anorexie Mentale, ont confirmé mon intérêt pour les enjeux de santé, mais m’ont également rappelé la nécessité d’adopter une approche critique, ouverte et pluridisciplinaire.
Convaincue par les bienfaits des projets interculturels, participatifs et coopératifs, je suis à la recherche d’un stage de fin d’études (auprès d’ONG, du secteur public ou privé - sans limite géographique) me permettant d’allier mes convictions et mon goût pour l’analyse, à la réalisation de projets concrets dans les secteurs de la santé ou de la culture.
Retrouvez le profil d'Arielle sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Inès MEURISSE
Au cours de mon cursus à Sciences Po Lille, je me suis progressivement spécialisée dans les domaines de la coopération et de la solidarité internationale. C’est dans ce cadre que j’ai effectué un premier stage chez Bibliothèques Sans Frontières et découvert les enjeux de la levée de fonds d’une ONG internationale. Plus récemment, j’ai eu l’occasion de travailler quatre mois pour l’association AFEJI, et de développer des compétences en gestion de projets européens.
Forte de ces expériences, je cherche un stage au sein d’une ONG de solidarité internationale, et plus spécifiquement en gestion de projets et en recherche en financements institutionnels.
Retrouvez le profil d'Inès sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Clémentine MOINAT
Désireuse de me spécialiser dans le domaine de la solidarité internationale, j’ai intégré le cycle Master « Conflits et développement » à l’issue de mon premier cycle d’études à Sciences Po Lille. Après la rédaction d’un mémoire de recherche sur l’accès à l’eau dans la capitale bolivienne, je travaille actuellement sur la conception et le montage d’un projet humanitaire fictif, à destination des enfants du camp de déplacé.e.s internes Qoloji en Ethiopie. En parallèle de mes études, plusieurs expériences de terrain m’ont permis de compléter et de mettre en pratique mes connaissances académiques : un stage pour le projet Human Rights Observers de l’Auberge des Migrants à Calais ; et plusieurs actions bénévoles telles que des distributions alimentaires (Utopia 56, Restos du Cœur) ou la construction de logements d’urgence (TECHO Argentina).
Dans la continuité de mon cursus académique et de mes engagements associatifs, je souhaiterais réaliser un stage de fin d’études au sein d’une ONG humanitaire.
Retrouvez le profil de Clémentine sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Mathieu MOUSSET
Originaire de Lyon, j'ai obtenu en 2017 un baccalauréat série ES section Européenne Anglais avant d'intégrer, la même année, Sciences Po Lille. Passionné par les relations internationales et la géopolitique, j'ai élargi mes connaissances dans ces domaines en passant une année à l'université Torcuato Di Tella à Buenos Aires en Argentine, puis en réalisant un mémoire de Master sur les politiques étrangères américaines en Iran depuis 1945.
Après une première expérience professionnelle à l'institut Pondok Perancis sur l'étude des différents hymnes nationaux à travers le monde, je recherche un stage centré sur l'analyse des relations stratégiques, en ambassade ou en think tank.
Retrouvez le profil de Mathieu sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Julie ODDON
Mon cursus commence à Sciences Po Lyon où j’ai réalisé ma licence et mon master 1 en Relations Internationales Contemporaines. J’ai étudié à la Higher School of Economics de Moscou lors de mon échange académique en troisième année. Enfin, j’ai intégré Sciences Po Lille en 5ème année pour le master « Conflits et Développement ». En parallèle de mes études, j’ai toujours été engagée dans des associations, venant en aide aux réfugiés et aux enfants.
Je souhaite maintenant faire de cet engagement mon travail, c’est pourquoi je recherche un stage en relation avec le développement de projet dans une ONG internationale.
Retrouvez le profil de Julie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Ulysse OLAGNE
Étudiant à Sciences Po Lille depuis septembre 2017, je ne saurais dissocier mon parcours d’une vive appétence pour les enjeux internationaux, spécifiquement en ce qui concerne les questions de développement et de droits humains. J’ai intégré la filière « Conflits & développement » à la suite d’un échange universitaire d’un an à l’UPB Medellin (Colombie) au cours duquel je me suis engagé bénévolement au sein d’une ONG locale d'aide aux réfugiés. Aujourd’hui, je souhaite consacrer mon temps et mon énergie au service de la solidarité, et l’idéal professionnel serait pour moi de pouvoir œuvrer à l’avenir de principes qui me tiennent à cœur.
Je suis à la recherche d’un stage de 6 mois au sein d’une Organisation Internationale, d'une structure publique ou d'une ONGI pour le développement, et/ou la défense des Droits Humains.
Retrouvez le profil d'Ulysse sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Mélanie PALAY
Étudiante à Sciences Po Lille depuis 2017 et en master 2 « Conflits et développement », je souhaite dédier ma carrière professionnelle au milieu humanitaire d’urgence. Mon intérêt pour les enjeux qui structurent les sociétés latino-américaines m’a menée à effectuer un échange à Rio de Janeiro où j’ai perfectionné mon portugais. C’est ainsi que j’ai rédigé un mémoire sur la réponse humanitaire brésilienne face au flux de réfugiés vénézuéliens et ses corollaires : la politique migratoire et la coopération civilo-militaire. Forte de mes diverses expériences associatives à Each One, à l’Observatoire des camps de réfugiés (recensement des camps de personnes déplacées ou réfugiés) ou à Sœurs invisibles (rédaction d’un guide à destination des femmes exilées), je désire me spécialiser dans le domaine des migrations.
J’ai eu l’occasion d’effectuer un stage en tant que chargée d'évaluation chez Care international Maroc, ONG de solidarité internationale et souhaiterais poursuivre cet apprentissage au sein d’une ONG urgentiste spécialisée dans la gestion des flux migratoires.
Retrouvez le profil de Mélanie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Jade PALMA
Après trois années de licence à Sciences Po Lille, dont une en échange universitaire à l’UDLAP (Puebla, Mexique), j’ai intégré le Master 2 Conflits et développement. Convaincue que l’éducation est l’une des principales clés de développement à long terme, j’ai décidé de me spécialiser dans ce domaine. J’ai d’abord réalisé un stage chez Inversons la Classe, afin de me rapprocher des acteurs de l’éducation et de la pédagogie en France, puis auprès de l’Attaché de Coopération éducative, technique et scientifique de l’Ambassade du Mexique en France. La rédaction de mon mémoire de recherche sur le lien entre pratiques éducatives et environnementales, a également été l’occasion d’approfondir mes connaissances à ce sujet.
Passionnée par les thématiques de développement et de coopération en éducation et formation, je suis à la recherche d’un stage de fin d’études dans ces domaines.
Retrouvez le profil de Jade sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Nina PERRUCHET
Étudiante à Sciences Po Lille depuis 2017, les enjeux d'accès à l'éducation pour toutes et pour tous me semblent primordiaux. Lors de mon année d'échange universitaire à New York, j'ai eu l'occasion de rejoindre la Fondation pour le Développement Post Conflit, m'ouvrant aux enjeux contemporains de l'aide et du développement dans la coopération internationale. J'ai par la suite intégré le cycle Master Conflits et développement, grâce auquel j'ai acquis de solides connaissances sur la méthodologie, les acteurs et les attentes du monde humanitaire et du développement. J'ai alors eu l'opportunité d'effectuer un stage au sein de l'Institut International de Planification de l'éducation (IIPE-UNESCO), que j'ai approfondi par la signature d'un contrat de consultante junior pour l'IIPE, afin de poursuivre ma collaboration sur le projet kenyan, mélangeant questions d'éducation et prise en compte de la situation des réfugiés. Mon mémoire de recherche, "Éduquer contre la violence armée" témoigne également de mon engagement pour les questions d'éducation.
Je souhaite aujourd'hui poursuivre mon expérience professionnelle dans ce domaine, et c'est pourquoi je recherche un stage de 6 mois en ONG. Je souhaite en effet travailler sur des projets d'éducation, traitant des droits des enfants, des questions de genre, ou encore des enjeux migratoires.
Retrouvez le profil de Nina sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Matthis ROECKHOUT
Après deux années à Sciences Po Lille et un échange universitaire Erasmus à Milan, j’ai intégré le Master Conflits et développement, avec pour ambition de m’orienter vers le domaine de la coopération culturelle internationale. Mon attrait pour l’histoire, la question européenne et la culture m’a amené à écrire mon mémoire de recherche sur l’enseignement de l’histoire, comme outil à la formation d’une identité européenne, me permettant d’allier mon appétence pour ces domaines. J’ai par la suite effectué un stage au sein de l’ONG Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine qui m’a formé à la gestion de projet en vue d’insérer la jeunesse au sein des débats institutionnels français, européens et internationaux.
Je suis désormais à la recherche d’un stage de fin d’études dans une institution spécialisée dans les domaines de la culture, des affaires européennes, de l’éducation à l’échelle nationale ou de l’UE.
Retrouvez le profil de Matthis sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Elisa SIMI
Depuis ma première année d’études à Sciences Po Lille, j’ai souhaité faire des relations internationales l’axe principal de mon cursus. C’est donc tout naturellement qu’après une année de mobilité à Montréal, j’ai choisi de me diriger vers le master Carrières européennes et internationales. Cet attrait pour l’international a été renforcé par différentes expériences qu’elles soient professionnelles ou personnelles (stages en ONG et à la Région Ile-de-France - service coopération internationale - participation à la rédaction du rapport Ma loi pour les femmes à la demande de Marlène Schiappa). Par ailleurs, trouver un métier où il est possible d’allier sa passion à son travail, est pour moi un élément fondamental dans mon épanouissement tant professionnel que personnel. En ce sens, le sport est venu conjuguer mon intérêt pour les relations internationales notamment grâce à la rédaction d’un mémoire portant sur la « diplomatie par le sportif».
Mon engagement, en tant que Secrétaire générale, au sein d’une association ayant pour objectif de promouvoir l’engagement de la Jeunesse dans la dynamique des JO de Paris 2024 m’a permis de confirmer ma volonté de faire du sport et des relations internationales les deux moteurs de mon orientation professionnelle. Ainsi, je souhaiterais réaliser un stage dans le milieu sportif auprès d’une direction de relations internationales.
Retrouvez le profil d'Elisa sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Cécile THIVILLIER
Après trois ans en licence de droit à l’université de Nanterre, j’ai intégré Science Po Lille en cycle master au sein de la majeur Conflits et développement afin de travailler dans les métiers de la Solidarité. J’ai dans ce cadre rédigé un mémoire sur l’impact des politiques forestières en République Démocratique du Congo, me permettant de me familiariser à la fois sur les enjeux et les limites des politiques environnementales. L’été dernier, j’ai réalisé un stage auprès de Qotto, entreprise qui vend des panneaux solaires au Bénin et aux Burkina Faso, au cours duquel j’ai rédigé une étude d’impact pour les bailleurs de l’entreprise. J’ai aussi repris cette année un master de Droit international à distance avec l’Université de Toulouse afin d’approfondir mes compétences juridiques.
Suite à plusieurs expériences associatives à la fois locales et internationales, et la conception d’un projet de solidarité internationale au Laos en 2018, je souhaiterais travailler auprès d’une ONG notamment dans le domaine des droits humains et du développement.
Retrouvez le profil de Cécile sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Mai Linh TRAN
Convaincue que le respect des droits humains est fondamental à la construction de la paix et d’un monde plus juste, j’ai suivi la classe préparatoire ENS CACHAN D1 spécialisée en droit-économie, et validé une Licence 1 en droit à l’Université de Nantes. Après deux années de formation pluridisciplinaire à Sciences Po Lille et un échange universitaire à la faculté des Relations internationales de Potsdam (Allemagne), mon choix de master s’est naturellement porté sur la majeure Conflits et développement (CED). Mes expériences professionnelles et associatives, notamment au sein du centre de réfugiés Alkyone Refugee Center Day en Grèce, témoignent également de ma détermination à travailler dans le domaine du développement et de la solidarité internationale. La rédaction de mon mémoire de recherche sur « la reconnaissance d’un écocide au Vietnam : les réparations autour de l’Agent orange, enjeux de développement et implications géopolitiques » fut une parfaite occasion pour travailler sur les sujets qui me passionnent, à savoir, les droits économiques et sociaux et les impératifs environnementaux.
Je recherche désormais un stage de fin d’études en cohérence avec mon profil dans le domaine de la protection des droits humains et du développement environnemental au sein d’ONG ou d’organisations internationales.
Retrouvez le profil de Mai Linh sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Léa TRIPODI
Après une année de prépa, j'ai intégré Sciences Po Lille en 2017, motivée par mon intérêt pour le développement et l'aide humanitaire. J'ai enrichi mon parcours d'un stage chez Handicap International en Bolivie ainsi que d'un semestre d'échange à l'Université d'Aberdeen en Ecosse. Ayant intégré le Master "Conflits et développement", j'ai rédigé un mémoire de recherche sur les réceptions individuelles de l'impératif de réconciliation au lendemain du génocide rwandais. Egalement passionnée par les cultures alimentaires et le terroir, je nourris un intérêt particulier pour l'alimentation en tant qu'enjeu de développement.
Je suis à la recherche d'un stage de six mois dans la conception et le suivi de projets de développement à partir de janvier 2022.
Retrouvez le profil de Léa sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Clothilde VIEVARD
J’intègre le master Conflits et développement après deux années en filière générale à Sciences Po Lille et une année universitaire à Budapest en Hongrie. Lors de cet échange, mon intérêt pour les questions migratoires se dessine plus amplement. Je décide alors de m’engager au sein de l’association EachOne auprès de personnes demandeuses d’asile. Dans cette optique de défense des droits humains, j’ai rédigé un mémoire de recherche sur la thématique des mineurs non accompagnés en France, sous la direction de Monsieur Stéphane Beaud. Devenue Contributrice au sein de l’Observatoire des Camps de Réfugiés cette année, j’enrichis mes connaissances sur les enjeux migratoires tout en apportant mes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse acquises lors de mon parcours académique. En parallèle de mes études supérieures, j’ai eu à cœur d’exercer différents emplois saisonniers afin de rencontrer des personnes aux parcours variés, d’enrichir ma curiosité et d’acquérir des compétences organisationnelles, un esprit d’équipe et une adaptabilité importante.
Afin de concrétiser mon projet professionnel, je suis à la recherche d’un stage au sein d’une structure institutionnelle, une association ou une organisation non gouvernementale dédiée à l’accompagnement des personnes réfugiées et déplacées en France, et, plus généralement, à la défense des droits humains.
Retrouvez le profil de Clothilde sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Diane WITVOET
Après avoir obtenu un Bachelor of Management and Developement dans le cadre de Coventry University, me permettant de partir 6 mois en échange universitaire en Malaisie et d’effectuer un stage à Copenhague, j’ai décidé de rejoindre une licence 3 de sciences politiques à La Sorbonne. Les connaissances acquises au long de cette année universitaire m'ont permis de rejoindre le master “Conflits et développement” de Sciences Po Lille. Mon expérience de bénévolat réalisée au sein de l’association Dom’Asile, une organisation dédiée à la domiciliation et à l'accès aux droits sociaux des réfugiés, a été une composante importante dans mon choix de majeure. Les différents cours instruits dans le cadre de ce master ont forgé mon désir de travailler dans le domaine de la construction de la paix : mon mémoire de recherche portant sur les relations entre les acteurs de la médiation au niveau européen n’a fait que renforcer ce désir.
Afin de concrétiser mon projet professionnel, je suis à la recherche d’un stage obligatoire dans le domaine de la construction de la paix et plus spécifiquement dans celui de la résolution des conflits à compter du 1er janvier 2022.
Retrouvez le profil de Diane sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Zakaria ZAHAR
Étudiant italo-marocain et diplômé en sciences politiques à l’Université de Padoue (Italie), j’ai choisi d’intégrer le master Carrières européennes et internationales à Sciences Po Lille, où j’avais auparavant effectué une année en Erasmus. Fortement intéressé par l’analyse de conflits, notamment dans la région MENA, j’ai réalisé mon mémoire de recherche sur le conflit du Sahara occidental en mettant l’accent sur le rôle de la mission de maintien de la paix de l’ONU. Un autre domaine dans lequel je cultive mes connaissances est la politique extérieure de l’UE, avec un intérêt particulier pour la politique de voisinage méridional.
Grâce à la maîtrise de cinq langues, mes connaissances académiques et pratiques, je souhaite développer une expérience professionnelle au sein d’un think tank ou d’une agence de l’UE.
Retrouvez le profil de Zakaria sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles