Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Affaires européennes (AFE) - Promotion Alan Turing (2022)
Découvrez chaque semaine le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures de Sciences Po Lille.
En cinquième année, les étudiantes, étudiants sont répartis sur 10 majeures : Métiers de l'action publique (MAP), Développement soutenable (DS), Métiers des relations public-privé (MRPP), Conflits et développement (CED), Affaires européennes (AFE), Stratégie, Intelligence et gestion des risques (SIGR), Commerce et finance internationale (CFI), Communication publique et corporate (CPC), Management des institutions culturelles (MIC) et le cycle master Philosophie, politique, économie (PPE).
Depuis la rentrée 2021, une réforme du cycle master a eu lieu. Les étudiantes et les étudiants choisissent en quatrième année parmi 17 formations dont 2 doubles-diplômes avec des institutions partenaires et 2 doubles-masters internationaux. Quatre formations sont proposées en apprentissage en 2e année du cycle master (semestres 3 et 4) : Management des institutions culturelles (MIC), Management raisonné des entreprises (MRE), Boire, Manger, Vivre (BMV), Gouvernance des territoires urbains (GTU).
En savoir plus :
Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants, en cinquième année de la majeure Affaires européennes de se présenter.
Présentation de la spécialité
La spécialité Carrières européennes et internationales (CEI) propose aux étudiantes et étudiants, dans une approche pluridisciplinaire et multi-niveau (européen et international), des outils théoriques et pratiques pour appréhender les transformations de la scène internationale et européenne aujourd’hui, de ses acteurs et de leurs pratiques.
M. Charles TENENBAUM est responsable de la spécialité Carrières européennes et internationales.
Présentation de la majeure
L’un des enjeux de la construction européenne consiste à dépasser le cadre national pour favoriser la paix et la circulation des biens et des personnes. Il s’agit également de tenir compte des nouveaux acteurs internationaux (groupes d’intérêt, ONG militantes, multinationales...) dans l’élaboration des nouvelles régulations internationales. Le but de la majeure est d’aider les élèves à intégrer les nombreux métiers qui s’insèrent dans ce contexte en pleine évolution. Une large place est faite aux enseignements pratiques et au stage en cycle master 2 (montage et financement de projet, pratique du lobbying, périphéries de l’UE, pratique du contentieux, politiques...). Ces enseignements s’appuient sur les savoirs académiques dispensés en cycle master 1 (réalisation d’un travail de recherche, initiation à la représentation d’intérêt, aux enjeux des politiques européennes (politique étrangère et de sécurité ; espace de liberté, de sécurité et de justice...), éléments de droit et d’économie du marché intérieur.
M. Stéphane BRACQ est responsable de la majeure Affaires européennes.
Présentation des étudiantes, étudiants
Nicolas BASTIDE D'IZARD
Étudiant à Sciences Po Lille depuis la première année, j’ai intégré la majeure « Affaires européennes » pour comprendre les enjeux transnationaux qui animent les débats autour de l’Espace de liberté, de sécurité et de justice. Après un passage par l’Université d’Etat de Géorgie à Atlanta, j’ai rédigé un mémoire de recherche sur la stratégie européenne de lutte contre les trafics illicites d’armes légères et de petit calibre (ALPC) en provenance des Balkans occidentaux.
En cohérence avec cette thématique, je recherche actuellement un stage auprès d’une institution de l’Union ou d’une administration française en prise avec les enjeux sécuritaires européens.
Retrouvez le profil de Nicolas sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Anissa BENMAMAR
Étudiante en cinquième année en master Affaires Européennes, et ambassadrice du master, j’ai intégré Sciences Po Lille en quatrième année après une licence de Science Politique à l’Université Lumière Lyon II. Suite à mon travail de recherche, j’ai développé mon expertise sur le domaine de l’aide au développement de l’Union européenne et le travail mené par la DG INTPA sur la promotion de la démocratie et des droits de l’homme au sein des pays tiers. Mon parcours universitaire et mes expériences personnelles m’ont forgé de solides connaissances et compétences que je souhaiterais désormais mettre en pratique au cours de missions concrètes.
Ainsi, je suis à la recherche d’un stage dans le plaidoyer en faveur de la défense des Droits de l’Homme, dans la coopération internationale et les relations extérieures européennes.
Retrouvez le profil d'Anissa sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Léa BERGER-ABRASSART
Étudiante et également ambassadrice du master Affaires européennes, j’ai intégré Sciences Po Lille à la suite d’une bi-licence en droit public et en sciences politiques. Passionnée par les enjeux de la gouvernance numérique, j’ai réalisé un rapport d’expertise sur les enjeux de la politique digitale de l’Union européenne. Après un stage en qualité de juriste, je souhaite désormais me spécialiser dans la représentation d’intérêt.
Je suis à la recherche d’un stage au sein de la direction des affaires publiques d’une entreprise ou d’un cabinet de conseil.
Retrouvez le profil de Léa sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Paul BOCKMEYER
Etudiant en filière franco-allemande entre Sciences Po Lille et l‘université de Münster, j'ai intégré la majeure Affaires Européennes, en raison de mon attachement personnel pour le projet européen. Cet attachement est né de mon parcours scolaire passé au Lycée Français de Hambourg.
Après un stage au sein de la représentation du Bade-Wurtemberg auprès de l’UE et un stage au bureau bruxellois de Germany Trade & Invest (équivalent de Business France), j‘aimerais réaliser mon stage de fin d’études dans une institution européenne ou un cabinet de conseil ou de lobbying à Bruxelles ou en Allemagne.
Retrouvez le profil de Paul sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Guillaume BOSSÉ
J’ai intégré Sciences Po Lille en 2017 en filière générale après un an de classe préparatoire aux concours des IEP. J’ai choisi de rejoindre le master Carrières européennes et internationales (CEI) en me spécialisant dans la majeure Affaires européennes. Grâce à ce choix, j’ai acquis des connaissances et des compétences dans divers domaines qui m’attirent particulièrement : les institutions européennes, la diplomatie et les affaires publiques.
Je recherche donc un stage dans des cabinets de conseil, principalement à Bruxelles, ainsi que dans les institutions européennes.
Retrouvez le profil de Guillaume sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Léonie BÜHLER
Etudiante en filière franco-allemande à Sciences Po Lille depuis la première année, j'ai intégré la majeure Affaires européennes, car je pense que nous pourrons uniquement relever les grands défis socio-écologiques de l'avenir qu'à l’échelle européenne. Après un stage au sein de la représentation du Bade-Wurtemberg auprès de l’UE à Bruxelles, j’ai décidé d’orienter mes études vers les questions européennes. Ainsi, j’ai eu l’occasion de refaire un deuxième stage à Bruxelles au sein d’un cabinet de conseil.
Dans le cadre d’une assistance de recherche à la chaire de gouvernance environnementale de l’université de Münster, j’ai commencé à m’intéresser aux thématiques de transition énergétique et mobilité soutenable.
Dans le futur, je souhaite donc me tourner vers les questions européennes et environnementales, à Bruxelles ou Berlin, au sein d’une institution européenne, d’un ministère, d’une ONG ou d’une association d’entreprises.
Retrouvez le profil de Léonie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Marius BURIN
Étudiant en 5ème année au sein de la majeure Affaires européennes de l’IEP de Lille, j’ai développé, lors de ce cursus, un intérêt particulier pour les questions environnementales et énergétiques. Après ce parcours académique, enrichi par des expériences professionnelles et associatives, je souhaite parfaire mes compétences lors de mon stage de fin d’études.
Dans ce cadre, j’aimerai travailler autour des thématiques de la transition énergétique et écologique que ce soit dans une institution nationale, européenne ou encore dans le cadre d’une organisation de la société civile.
Retrouvez le profil de Marius sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Lou CAMBARRAT-ROUX
Après un bac franco-espagnol et une hypokhâgne A/L, j’ai intégré Sciences Po Lille en 1ère année. Grâce à un stage dans un cabinet de lobbying « citoyen » s’intéressant à la démocratie participative, je me suis orienté vers la majeure Affaires européennes afin d’approfondir mes connaissances en lobbying et découvrir l’écosystème bruxellois. Habitué à évoluer dans un milieu multiculturel, de par une année universitaire au Chili et des Model United Nations, et doté de capacités rédactionnelles solides, je veux désormais me spécialiser dans la diplomatie et les affaires étrangères.
Je recherche donc un stage tourné vers l’international en ONG, en ambassade française ou en délégation de l’UE dans les services de chancellerie ou de coopération.
Retrouvez le profil de Lou sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Chloé CHABANNES-DELCOURT
Étudiante en FIFA (filière franco-allemande) au sein de la majeure Affaires européennes à Sciences Po Lille, j'ai intégré l'IEP en entrée directe en master après une licence LEA anglais-allemand à l'Université d'Angers. J’ai toujours été très attirée par la découverte de nouvelles langues et cultures, en particulier allemande. De plus, au cours de mes études, j’ai développé un fort intérêt pour les relations internationales et les questions européennes.
C’est pourquoi, je cherche un stage dans un des trois domaines suivants : les affaires européennes (en institution européenne), la diplomatie (en représentation de la France à l’étranger) ou le niveau gouvernemental (en administration).
Retrouvez le profil de Chloé sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Solène COMMON
J’ai intégré Sciences Po Lille après avoir passé le concours d’entrée en 4ème année. Après l’obtention d’une licence en droit ainsi qu’une maîtrise en droit européen au sein de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, mon choix s’est porté sur le master Carrières européennes et internationales et la majeure Affaires européennes, afin de compléter mon parcours juridique et mes connaissances de la sphère européenne par une formation plus politique. Intéressée par les questions de politiques agricoles et alimentaires, j’ai réalisé un mémoire de recherche sur les conséquences des politiques agricoles et commerciales de l’Union européenne sur la filière laitière en Afrique de l’Ouest.
Mon parcours universitaire ainsi que mes engagements associatifs m’ont permis de développer de solides compétences que je souhaite, dans le cadre de mon stage de fin d'études, mettre au service de structures agissant dans le domaine de l’agro-alimentaire et des politiques qui s’y rattachent.
Retrouvez le profil de Solène sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Aurore COURTES
Je suis étudiante du cycle Master Affaires européennes à Sciences Po Lille ainsi que diplômée d'un Bachelor of Arts en Politics and International Relations de l'Université du Kent en tant qu'étudiante en filière franco-britannique. Mon cursus m'a permis de m'intéresser principalement à l'Union européenne en tant qu'organisation régionale politique, son statut au sein de la communauté internationale et les relations qu'elle entretient avec ses partenaires politiques et commerciaux. J'ai aussi effectué un focus particulier sur la Chine lors de mon mémoire de recherche autour de la question de soft power et de l'impact de l'audiovisuel comme outil d'influence.
J'aimerai pouvoir travailler dans la diplomatie internationale, autour des questions d'échanges culturelles et commerciaux entre l'Europe et l'Asie de l'Est, ou bien au sein d'institutions de l'Union européenne sur des questions touchant à la pérennisation de l'Union.
Retrouvez le profil d'Aurore sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Léa DUPONCHELLE
Je suis étudiante à Sciences Po Lille en double Master « Europe and the World » avec Aston University (Angleterre). Grâce à ma 4ème année passée en Angleterre, j’ai obtenu un premier Master of Arts en Relations internationales avec une spécialisation européenne à la suite de la rédaction d’un mémoire sur les relations entre la Chine et l’Union européenne. Ma 5ème année à Sciences Po Lille me permet d’élargir mes domaines de connaissances puisque j’ai choisi des cours appartenant à la majeure Sécurité, intelligence économique et gestion des risques (SIGR) et donc me spécialiser dans le secteur de la Défense. Mes stages précédents en Mission de Défense, pour le Ministère des Affaires étrangères ou encore pour le Corps de réaction rapide France certifié OTAN m’ont permis d’affiner davantage mes domaines d’appétence.
Je recherche désormais un stage dans une organisation internationale de type OTAN ou Union européenne.
Retrouvez le profil de Léa sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Grégoire GAONACH
Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en cybersécurité, j’ai décidé de me concentrer sur l’échelle européenne au travers du master « Carrières européennes et internationales » de Sciences Po Lille. Cette décision a été motivée par une passion pour les questions du numérique et un véritable désir de participer à la transformation de nos sociétés. Après plusieurs expériences dans l’industrie et dans un parti politique, je suis convaincu qu’un changement ne pourra se faire qu’au travers d’un travail de fond sur les lois. L’Union européenne, au travers d’exemples comme la RGPD, a montré qu’elle était l'échelle d’action idéale.
Je compte m’installer à Bruxelles en janvier 2022 et je suis à l’écoute de toute opportunité professionnelle.
Retrouvez le profil de Grégoire sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Philippe GAUDET
Après l’obtention d’un double-diplôme en droit des affaires mention droit européen à Skema Business School, j’ai choisi de compléter ma connaissance juridique de l’UE par le Master en Affaires européennes de Sciences Po Lille. Renouant au sein de ce programme avec un attrait pour l’analyse géostratégique acquis en classe préparatoire ECS, je me destine à tenter les concours de La Défense.
Je suis ouvert à toute opportunité de stage relevant du Ministère des armées.
Retrouvez le profil de Philippe sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Franziska GRÜNING
En tant qu’étudiante en filière franco-allemande (FIFA), j'ai intégré Sciences Po Lille dès la première année. Mon double cursus et ma majeure Affaires européennes me permettent d’approfondir ma compréhension de la politique européenne, française et allemande. Grâce à mon éducation interdisciplinaire, j'ai un large éventail d'intérêts. Pendant mes études à Lille et à Münster, en Allemagne, j'ai développé un intérêt particulier pour les questions de politique numérique, la politique étrangère européenne et les questions concernant la transition énergétique.
Grâce à mes connaissances, je souhaite pouvoir évoluer dans différents milieux tels que les affaires publiques, les ONG ou encore l'analyse de politiques publiques en think tank ou en cabinet de conseil.
Retrouvez le profil de Franziska sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Jonas JUTTING
J'ai intégré Sciences Po Lille en septembre 2017 en filière franco-allemande. Mon choix de Master s'est porté sur la majeure Affaires européennes dans le but de développer mes connaissances sur le monde institutionnel et privé de l'Union européenne. Très intéressé par les affaires extérieures de de l'Union Européenne, je me suis spécialisé dans les questions d'autonomie stratégique européenne ainsi que des relations UE-Turquie. J’ai développé des expériences professionnelles notamment au sein de l´OCDE à Paris et d’un think tank spécialisé sur la politique étrangère, la DGAP, à Berlin.
Ainsi, je suis à la recherche d'un stage dans différents milieux tels que la collaboration parlementaire, les affaires publiques, la représentation d´intérêt ou encore l'analyse de politiques publiques en think tank.
Retrouvez le profil de Jonas sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Joséphine LANDMANN
J’ai intégré Sciences Po Lille en 2017 en filière franco-allemande (FIFA). Ce parcours a suscité mon intérêt pour les relations internationales, la diplomatie et le domaine européen. Mes intérêts se reflètent avant tout dans mon choix de la majeure « Affaires européennes ». En outre, j’ai examiné les élections européennes de 2019 et leur perception dans la société civile dans le cadre de mon mémoire.
Après des premières expériences à l’échelle nationale, dont les plus notables sont mes stages au Bundestag allemand et à l’ambassade d’Allemagne à Paris, je voudrais profiter de l'occasion de mon stage de fin d'études pour me faire une idée détaillée du fonctionnement de l'UE dans un environnement interculturel attrayant. C'est pourquoi je cherche un stage dans une institution européenne, un think tank ou un cabinet de conseil.
Retrouvez le profil de Jospéhine sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Rémy MATHON
Étudiant en cinquième année à Sciences Po Lille, j’ai choisi le Master Affaires européennes par conviction. Depuis la première année, j’ai orienté mon parcours autour des questions européennes et internationales, choisissant ainsi l’Université de Bologne en Italie, spécialisée sur ces thématiques, pour effectuer mon année de mobilité. Également passionné d'aérospatial, j’ai consacré mon rapport d’expertise à la politique spatiale européenne, et effectué un stage au sein d’Arianespace l’été suivant.
Ouvert à toutes les perspectives, que cela soit dans le privé ou le public, je recherche une expérience professionnelle me permettant d’allier passion et conviction.
Retrouvez le profil de Rémy sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Melvin MORGAN
Le double Master "Europe and the World" de Sciences Po Lille en partenariat avec Aston University (Birmingham, GB) marque l'achèvement de mon cursus académique tourné vers l'Europe, les relations internationales, et les enjeux politiques contemporains. Ce double diplôme m'a permis d'accentuer mes connaissances et compétences qui se sont révélées au cours de mon parcours résolument pluridisciplinaires. J'ai ainsi acquis de solides bases en Droit, en Économie, en Histoire, en Sociologie, et bien évidemment en Science Politique. Elles se sont aussi bien révélées dans mon engagement associatif que dans mes travaux de recherche universitaire. Mon mémoire articulé autour de la question du sens, des valeurs, et de la morale au sein de la vie politique au sens large témoignent de la réflexion que j'ai menée lors de ces années intenses.
Ce sont ces connaissances et compétences que je souhaite appliquer dans la réalisation d'un stage tourné vers l'analyse, le décryptage ou la mise en œuvre de politiques européennes ou internationales à partir de janvier 2022.
Retrouvez le profil de Melvin sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Ruben PARTOUCHE
Étudiant du double diplôme d’études européennes entre Sciences Po Lille et l’Université de Szeged, je réaliserai dès janvier prochain un stage en diplomatie économique au sein de BUSINESS France. Après mon passage au sein de l’école, débuté en 2017, je compte trouver une nouvelle formation, tournée vers les relations internationales, avec pour but final, le passage des concours de la haute fonction publique française et/ou européenne.
Retrouvez le profil de Ruben sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Stéphane PAYEBIEN
Passionné par les affaires européennes, j’ai intégré Sciences Po Lille en quatrième année dans le cadre du double master Europe and the World avec l’université d’Aston (Royaume-Uni), et me suis spécialisé sur les questions migratoires dans mon mémoire de recherche. J’ai développé des compétences rédactionnelles solides en supervisant l’écriture d’un ouvrage pour l’ONG Croissance PEACE, et me suis exercé aux négociations internationales dans le cadre de simulations de l’ONU et de l’UE. Je parle couramment français et anglais, et peux échanger en allemand et espagnol.
Aujourd’hui, je souhaite me professionnaliser via un stage de fin de cinquième année dans le domaine des relations internationales et plus précisément européennes, au sein d’institutions de l’Union ou dans un ministère national.
Retrouvez le profil de Stéphane sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Sébastien PÉREL
Après une licence en droit et un Master 1 en gestion, j'ai intégré Sciences Po Lille pour développer une expertise dans le domaine des affaires européennes. Je m’intéresse en particulier aux thématiques liées à l’agriculture et à l’alimentation, pour lesquelles une grande partie des politiques publiques proviennent de l’échelon européen. J’ai écrit mon mémoire sur l’appropriation des enjeux du foncier agricole par l’Union européenne. Plus précisément, j’ai voulu étudier la répartition du foncier agricole et le rôle de la PAC dans un contexte de régulations foncières nationales. J’ai ensuite effectué un stage à la Chambre d’Agriculture Hauts-de-France pour travailler sur la nouvelle PAC 2023-2027.
Je recherche un stage de 6 mois, sans contrainte géographique, pour continuer à travailler ces sujets européens d’avenir et d’une importance majeure, en apportant un maximum à l'organisme qui m'accueillera.
Retrouvez le profil de Sébastien sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Hugo PORCELL
J’ai intégré Sciences Po Lille en septembre 2017, après mon année de terminale. Au terme de ma mobilité académique au Chili, j’ai fait le choix de me tourner vers le master Carrières européennes et internationales. La majeure Affaires européennes m’a permis d’acquérir un savoir solide sur le fonctionnement des institutions européennes. J’ai réalisé un mémoire de recherche sur l’intégration de la Tchétchénie au sein de la Fédération de Russie. Je maîtrise également le français, l’espagnol et l’anglais à un niveau professionnel.
Les dynamiques de la défense et de la sécurité m’intéressant particulièrement, je recherche un stage dans ces domaines.
Retrouvez le profil d'Hugo sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Alexandre REGINA
J’ai intégré Sciences Po Lille en 2017, en filière générale, après avoir passé le concours d’entrée en première année. A la suite de mon année de mobilité universitaire à Collegium Civitas à Varsovie, je me suis dirigé vers le master Affaires européennes. Passionné par les questions culturelles, et notamment celles concernant la production audiovisuelle, j’ai rédigé un mémoire de recherche sur la politique culturelle de l’Union européenne. Je cherche à travailler plus tard dans l’industrie audiovisuelle européenne, dans le but de participer au développement et à l’expansion du cinéma européen.
Dans cette perspective, je cherche actuellement un stage de six mois à partir de janvier 2022 dans le milieu de la production audiovisuelle.
Retrouvez le profil d'Alexandre sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Camille ROBINE
Après un bac franco-allemand (Abibac), j’ai effectué trois ans de classe préparatoire littéraire spécialité histoire-géographie. Suite à un stage à la Fondation Robert Schuman qui m’a donné envie de m’orienter vers une carrière européenne, je suis entrée en Master Affaires européennes à Sciences Po Lille au sein de la filière franco-allemande. Pendant mon année en Allemagne dans la ville de Münster, j’ai effectué un stage de 4 mois à temps partiel en communication et marketing auprès d’une auteure munichoise. Sur un autre registre, lors de la rédaction de mon mémoire sur la brigade franco-allemande, je me suis rendue à l'État-major de la brigade et j’y ai découvert le milieu de la défense qui me passionne.
Je m’oriente ainsi aujourd’hui vers un stage dans le milieu de la sécurité et de la défense.
Retrouvez le profil de Camille sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Marco SERICOLA
Etudiant en 5ème année dans la filière franco-allemande, je vais obtenir en 2022 le Master « Affaires Européennes » de Sciences Po Lille et le Master « Gouvernance Internationale et Européenne » de l’Université de Münster. Je maîtrise le français, l’allemand, l’anglais et l’italien. Intéressé par les questions environnementales et la démocratie en Europe, j’ai participé à l’occasion d’un stage au ministère de l’environnement allemand et dans le cadre de la présidence allemande au conseil de l’UE, à l’organisation d’une rencontre informelle entre les ministres européens de l’environnement. J’ai ensuite démontré mon adaptabilité en tant que stagiaire à la sous-préfecture de Guingamp.
Je souhaite compléter ces stages dans des administrations nationales par des expériences dans l'administration européenne ou la représentation d'intérêt, portant sur les politiques environnementales, l'énergie ou la mobilité.
Retrouvez le profil de Marco sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Kevin SWIECKI
Étudiant international (polono-allemand) en filière générale, j'ai intégré la majeure Affaires européennes (AFE) en cycle master. Mes expériences professionnelles comprennent notamment un an de volontariat, dont cinq mois en Equateur dans une école de musique. Dans mon mémoire, j’ai traité le sujet des relations entre l’UE et Taiwan, un « pays » où j’avais passé dix mois dans le cadre de mes études de chinois.
En ce qui concerne le stage de fin d'études, mes champs d’intérêt sont en particulier la coopération internationale ainsi que les relations extérieures. Cependant, je ne me limite pas qu’à ces domaines et suis également ouvert à des disciplines telles que le numérique, la migration et bien d’autres. Je recherche un stage dans la région de Bruxelles.
Retrouvez le profil de Kevin sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Lena TRIERWEILER
Étudiante en filière franco-allemande à Sciences Po Lille, j'ai intégré la majeure Affaires Européennes en master. Passionnée par les relations internationales et les affaires extérieures de l’Union européenne, j’ai fait un stage au sein du think tank « German Institute for International and Security Affairs » (SWP) où j'ai acquis des connaissances sur les processus politiques à Bruxelles. Outre la politique étrangère de l’UE, j’ai développé un grand intérêt pour les questions migratoires et environnementales au cours de mes études. Grâce à mon travail d'assistante de recherche en relations internationales et développement soutenable à l'université de Münster, je me suis déjà familiarisée avec le secteur académique et le travail interdisciplinaire liés à ces thèmes.
Je cherche, ainsi, un stage dans le domaine de la recherche, mais également au sein d’ONG, de think tanks ou dans le secteur public afin de travailler sur la question des Droits de l’Homme ou dans le milieu du développement durable.
Retrouvez le profil de Lena sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles