La campagne PGE 2026 est lancée (Partenariat Grande Ecole)
Partenariat Grandes Écoles 2026
Formation d’officier destinée aux étudiants de grandes écoles
Objectif du Partenariat Grandes Écoles (PGE) :
Le Partenariat Grandes Écoles (PGE) offre aux étudiants titulaires d’un master 1 et qui n’ont pas validé leur 5 e année avant le début de la formation, la possibilité de vivre pendant six mois une immersion au cœur de l’armée de Terre.
Prévue de fin janvier à juillet 2026, cette immersion se déroule en 3 étapes :
1- Elle débute par une formation générale d’officier à la prestigieuse Académie Militaire de St-Cyr Coëtquidan durant 3 semaines (février 2026) au sein de l’école militaire des aspirants de Coëtquidan.
2- Elle se poursuit par une formation de spécialité dans une école d’application (infanterie, cavalerie, artillerie, génie) afin de développer vos compétences dans un domaine choisi durant 4 semaines (fin février à fin mars 2026).
3- Enfin, cette formation s’achève par une immersion en régiment (unité opérationnelle) pour une durée de 16 semaines (fin mars à début juillet 2026).
L’école militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC)
L’une des écoles de l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC), l’EMAC forme des officiers sous contrat destinés à servir au titre de leur spécialité (renseignement, ressources humaines, pilotes, …) ou à encadrer les unités opérationnelles de l’armée de Terre, puis à assumer des responsabilités de conception et de direction au sein de l'armée de Terre et des états-majors multinationaux.
Le PGE : Contexte et contenu
Les étudiants retenus seront progressivement placés en situation de commandement dans des contextes variés. Dans le cadre du travail en équipe, ils développeront l’esprit de cohésion et relèveront des défis collectivement. Ils pourront acquérir des savoir-faire dans les domaines du leadership et de la prise de décision. Ils tisseront des liens personnels et durables avec des militaires ayant fait le choix de la carrière d’officier. Ils auront la possibilité de poursuivre une carrière d’officier de réserve, compatible avec l’exercice de leurs responsabilités professionnelles civiles.
La formation dispensée respecte le principe de progressivité mais implique une grande disponibilité des étudiants en raison des activités qui peuvent être programmées de nuits et certains week-ends (formation sous forme de « régime d’internat »).
Plus d'informations sur le processus de recrutement PGE 2026

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles