Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait d'Alumni : Emilie Decarne - Continuité du service public et gestion de crise

Portraits

-

28/05/2020


Diplômée de Sciences Po Lille, majeure Politique et Société, promotion Robert Badinter (2001), Emilie est Directrice Générale Adjointe des Services de la mairie d’Armentières. Elle a été également Présidente de l’Association des Alumni de Sciences Po Lille de 2015 à 2018.


Son parcours

Après l’obtention de son diplôme à Sciences Po Lille, Emilie continue sur un master de Stratégie et Management de la Communication à l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille.

Elle devient en avril 2003, cheffe du service Editions Publications à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse de Paris.

En avril 2004, elle passe le concours d’attachée territoriale avec brio et devient directrice des Marchés Publics et de la Communication de la mairie d’Achicourt.

En juin 2006, elle prend les fonctions de responsable de l’information, du protocole et des jumelages de la mairie d’Armentières.

En 2012, Emilie continue son parcours à la MEL en tant que responsable administrative à la Direction du Protocole.

Enfin, depuis janvier 2013, elle est DGAS au Pôle Développement Citoyen et Urbain de la mairie d’Armentières. Ses fonctions principales concernent :

  • la mise en œuvre des décisions stratégiques & le contrôle administratif, juridique et financier du pôle.
  • le management des services : CCAS et la politique de solidarité, le Logement, la Cohésion Citoyenne (Promotion Santé Handicap, politique de la ville, Population et réglementation, démocratie participative), le Développement économique et urbain, la Tranquillité publique et la gestion urbaine de proximité (dont la démocratisation de l’accès à la justice, la police, les espaces verts et la propreté).



Continuité du Service Public pendant la crise du COVID

La continuité des services a été primordiale dans la gestion de cette pandémie.

Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) est en première ligne. Une résidence autonomie accueillant les personnes âgées non dépendantes et les services d’aide / de soins à domicile pour les personnes vulnérables doivent maintenir leur activité. Un dispositif de vigilance pour les personnes vulnérables normalement utilisé lors du plan canicule est réactivé. Un dispositif de livraison de courses à domicile pour les personnes âgées et handicapées rentre en action. L’épicerie sociale et solidaire reste ouverte aux familles ; la logistique humaine et l’approvisionnement sont assurés.

Dans le cadre de la tranquillité publique, la police municipale veille au respect des règles de confinement et le service de propreté de la ville reste opérationnel.

L'Etat civil continue à délivrer des certificats de naissance et de décès mais réduit son activité pour la délivrance des cartes nationales d’identité et passeports.

Sur la partie développement économie, un soutien est apporté aux commerçants pendant la période d’arrêt avec entre autres la mise en place d’un service de livraison à domicile et une aide de reprise de l’activité avec la création d’une charte de bonnes pratiques, la mise en place des marquages au sol et la distribution de masques par des agents municipaux. Une aide financière directe aux commerçants est également instaurée, en plus d'une vaste campagne de communication pour rassurer les clients.

La rentrée des classes fait également l’objet d’un nouveau protocole sanitaire concernant l’entretien des locaux et surtout l’accueil des plus petits.

La solidarité a bien été présente pendant toute cette période difficile et exceptionnelle. Les agents disponibles ont répondu positivement et en nombre pour aider et participer à des missions complémentaires, afin de maintenir un service public adapté à l'urgence de la situation. Un atelier masque a été mis en place et 26.000 masques ont été distribués à l’ensemble des habitants de la ville d’Armentières.


En savoir plus


Retrouvez le profil de Emile Decarne dans l'annuaire des Alumni de Sciences Po Lille.

93 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Portrait d'Alumni : Winny Alfred

IP

Insertion Professionnelle

09 juillet

Portraits

Portrait d'Alumni : Pierre Delalande

IP

Insertion Professionnelle

02 juillet

Portraits

Portrait d'Alumni : Julie Albet

IP

Insertion Professionnelle

25 juin