Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portait d'Alumni : Clara Moley

Portraits

-

09/04/2020


Clara, diplômée de la majeure Affaires Européennes de la promotion Amartya Sen (2010), est la créatrice du podcast et du livre : "Les Règles du Jeu".



Son parcours


Clara débute sa carrière en juillet 2013 au Brésil  en tant que trader matières premières pour l'entreprise BTG Pactual. Elle est vite confrontée au poids du genre sur sa trajectoire professionnelle, et à l’existence de freins à la fois extérieurs et intériorisés qui entravent sa progression.

En 2016, de par son expérience de femme dans un secteur 100% masculin et d'un constat de manque de contenu et d'outils pour limiter l'impact du facteur "genre", elle devient conférencière et lance des workshops dans le milieu bancaire, à São Paulo, afin de préparer les jeunes femmes à leur insertion professionnelle.

En 2019, elle développe une série de 10 podcasts de 5 minutes, "Les Règles du Jeu", dans lesquels elle partage les enseignements tirés de sa carrière pour permettre à chacune de surmonter les challenges du quotidien, une réunion ou une négociation à la fois.

Un livre du même nom est disponible en librairie depuis début mars 2020. Elle y développe sa méthode et ses conseils.


Son livre


« Être une femme impactait ma carrière. Que je le veuille ou non, que cela ait un sens ou pas, mon genre influait sur la manière dont on me percevait, dont on me considérait, dont je me comportais même (!) – donc sur celle dont j’évoluais.  »

 Ce livre est le récit de sa prise de conscience et des enseignements qu’elle en a tirés pour reprendre la main sur sa carrière. Ce n'est donc pas une recette du succès en 10 étapes, ni un manuel de développement personnel, mais un partage d'expérience pour permettre à d'autres femmes de ne pas subir leur vie professionnelle et d'exprimer le meilleur d'elles-mêmes.

Demander ce que l’on veut, valoriser ce que l’on fait, négocier, surmonter le syndrome de la bonne élève ou celui de l’imposteur… à partir de son expérience, l’auteure développe une méthode – le «  micro-empowerment  ».

Se réapproprier les règles du jeu, pour donner toute sa mesure au travail et réussir, selon ses propres termes.

Pour en savoir plus, consultez le site de son éditeur Dunod.

Pour écouter les podcasts "Les Règles du Jeu", cliquez ici.


Retrouvez son profil dans l'annuaire des Alumni de Sciences Po Lille.


125 vues Visites

2 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Portrait d'Alumni : Benjamin Hus - Gestion de crise : le sens des responsabilités et du service public

IP

Insertion Professionnelle

05 juin

Portraits

Portrait d'Alumni : Emilie Decarne - Continuité du service public et gestion de crise

IP

Insertion Professionnelle

28 mai

1

Portraits

Portrait d'Alumni : Lucie Chaumette - Spécial gestion de crise du coronavirus

IP

Insertion Professionnelle

14 mai