Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Développement soutenable (DS)

Portraits

-

20/10/2020


Découvrez chaque semaine le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures de Sciences Po Lille. 

L'Ecole compte 10 majeures : Métiers de l'action publique (MAP), Développement soutenable (DS), Métiers des relations public-privé (MRPP), Conflits et développement (CED), Affaires européennes (AFE), Stratégie, Intelligence et gestion des risques (SIGR), Commerce et finance internationale (CFI), Communication publique et corporate (CPC), Management des institutions culturelles (MIC) et le cycle master Philosophie, politique, économie (PPE).

Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants, en cinquième année de la majeure Développement soutenable de se présenter. Elles/Ils sont actuellement à la recherche d’un stage de 6 mois à partir de janvier 2021 pour clôturer leur formation.


Présentation de la spécialité

La spécialité Affaires publiques et gestion des biens communs (APGBC) propose de confronter les savoirs actuels des sciences sociales aux profonds changements que connaissent les sociétés modernes. 

La spécialité est construite à partir d’une réflexion pluridisciplinaire, structurée autour du droit, de l’économie, et de la science politique. L’objectif est d’interroger les recompositions en cours dans un monde globalisé. Les étudiantes et les étudiants sont incités à reformuler le sens du commun de l’individu singulier aux objectifs partagés à l’échelle de l’humanité afin de parvenir à des décisions équilibrées. 

M. François BENCHENDIKH est responsable de la spécialité Affaires publiques et gestion des biens communs.


Présentation de la majeure

La majeure “Développement soutenable” forme les étudiantes et les étudiants aux métiers de la durabilité forte, en contexte institutionnel, associatif ou entrepreneurial. Elle propose un éventail de connaissances théoriques sur les enjeux écologiques contemporains (théorie politique, sociologie, éthique, économie, histoire...), ainsi que des outils méthodologiques pour la gestion de projets en situation professionnelle, mis en pratique dès la 5e année au cours de projets appliqués avec des partenaires extérieurs. Les élèves sont ainsi amenés à s’interroger tant sur les modalités de la décision collective (logiques collaboratives et participatives) que sur ses finalités : durabilité, équité, solidarité, sobriété, etc. Avec un fort ancrage territorial et d’importantes collaborations internationales, la formation propose de contribuer aux réflexions les plus en pointe sur l’urgence écologique et les enjeux de l’après-croissance. 

Mme Mathilde SZUBA est responsable de la majeure Développement soutenable.


Présentation des étudiantes, étudiants


Amaury ARNAUD

Je fais actuellement ma dernière année d’études à Sciences Po Lille dans le (magique) master 2 « Développement soutenable ». J’ai apprécié ces cinq années d’études qui m’ont permis de préciser mon projet professionnel autant que de m’élever personnellement. Je me suis particulièrement intéressé aux enjeux d’aménagement du territoire. Notamment lors de mon échange au Chili où j’ai suivi des cours dans la faculté d’architecture. J’ai donné suite à cette spécialisation en réalisant mon mémoire sur le nouveau PLU de la MEL.

Pour les 6 prochains mois j’aimerais réaliser mon stage dans un cabinet de conseil en politiques publiques, dans la région ou ailleurs en France.

Retrouvez le profil d'Amaury sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Thomas BEQUAERT

Étudiant en cycle master Développement soutenable, j’ai à la fois un grand intérêt pour les questions urbaines (réalisation d’un mémoire de recherche sur la gentrification) mais aussi pour les questions rurales (aide à l’installation d’un réseau de magasins de producteurs en partenariat avec TRAME).

J’aimerai réconcilier ces deux domaines dans un stage mêlant les relations villes-campagnes, l’agroécologie et l’écologie urbaine.

Retrouvez le profil de Thomas sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Mathilde BULTOT

Curieuse et intéressée par un grand nombre de sujets, mes centres d'intérêts sont variés. Je me pose des questions liées aux thèmes décoloniaux, aux autres manières d’habiter le monde d’un point de vue contemporain et historique, à l'écologie et au féminisme. 

Je me dirige vers le journalisme afin d'étudier diverses sujets tout au long de mon parcours professionnel. La radio est le média que j’affectionne tout particulièrement. Je l'ai découvert dans le milieu amateur et associatif.

Retrouvez le profil de Mathilde sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn


Manon CAMUS

Master 2 « Affaires Publiques et Gestion des Biens Communs », majeur « Développement soutenable » de Sciences Po Lille, je suis à la recherche d’un stage de fin d’étude au sein d’un cabinet de conseil, ou d’un cabinet d’étude, spécialisé dans la transition écologique des territoires. 

Autonome, j’ai une très bonne capacité d’analyse et de synthèse.

Novatrice ou créative, je n’ai pas peur de prendre des initiatives.

Organisée et rigoureuse, je sais également travailler en équipe.

Naturellement engagée dans une volonté de rendre nos systèmes socio-économiques plus écologistes et résilients. 

Compréhensive et conciliante, j’ai conscience de l’importance de la considération des enjeux et intérêts de l’ensemble des acteurs concernés par le Développement Durable.

Altruiste mais ambitieuse.

Motivée et Dynamique. 

Un futur professionnel orienté vers une CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) sur l’importance des jeux d’acteurs dans les politiques publiques locales environnementales. 

Sujet de mémoire : "Entre écologie théorique et écologie pratique : Quelle applicabilité concrète des théories et concepts contemporains dits écoresponsables à notre société et à l’organisation de nos modes de vie ? Réflexions autour d’une étude de cas : Le Programme Zéro Déchet de la ville de Roubaix"

Retrouvez le profil de Manon sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Juliette CHARPIN

Etudiante en M2 Affaires publiques et développement soutenable à Sciences Po Lille, je suis passionnée par les questions environnementales et énergétiques. Animée par la volonté de mettre les compétences acquises tout au long de mon parcours universitaire au service de nos sociétés, j’ai envie de dessiner les contours d’un monde plus durable et plus juste, au sein d’une organisation internationale. 

Par exemple, au Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) ou encore au département éducation de l’UNESCO, dont une des missions consiste à réaliser les objectifs de développement durable définis dans l'Agenda 2030 adopté en 2015 par l'Assemblée générale des Nations Unies

Retrouvez le profil de Juliette sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille. et sur LinkedIn


Tania CURIEL

Etudiante en Master 2 Développement soutenable à Sciences Po Lille et diplômée en Coopération Internationale pour le Développement à l’USAL (Espagne), je recherche un stage d’une durée de 6 mois à compter de janvier 2021 au sein d’une structure engagée en la matière. En effet, l’imbrication entre développement économique et social, et solutions plus respectueuses de l’environnement m’intéresse tout particulièrement. 

Mes expériences professionnelles et associatives au sein d’Amnesty International, du CRID et de Jai Jagat n’ont fait que confirmer cette envie de contribuer à un changement, et d’explorer de nouvelles thématiques (politiques publiques, santé, sécurité...). 

Retrouvez le profil de Tania sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Anna GALIANA

Etudiante au sein du cursus franco-allemand, je suis particulièrement intéressée par les questions urbaines et environnementales, et ce avec un focus particulier sur les inégalités. De ce fait, j’ai consacré mon mémoire à l’étude de la ségrégation urbaine des populations immigrées au sein de Lille et de son agglomération. L’écriture de ce mémoire m’a par la suite encouragé à suivre des cours de géographie en Allemagne afin d’approfondir mes connaissances en termes d’urbanisme et d’aménagement durable.

Pour ce stage de fin d’étude, j’aimerais  intégrer une  structure institutionnelle, associative ou privée qui se spécialise dans ces thématiques.

Retrouvez le profil d'Anna sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Laura LAGACHE

La nourriture est l’une de mes motivations principales dans la vie. J’ai un jour décidé d’y porter un regard plus attentif. En amont, via la production au sein du monde agricole, mais également en aval autour des problématiques liées à la consommation. 

C’est pourquoi, j’aimerais me pencher sur des projets en lien avec ces domaines et relatifs à mon expérience dans le maraîchage, à mon statut de sociétaire au sein d’un supermarché coopératif, ainsi qu’à plusieurs projets universitaires.

Je souhaite effectuer mon stage de fin d’étude au sein d’un supermarché coopératif ou d’une structure similaire.

Je suis également ambassadrice de la majeure Développement soutenable.

Retrouvez le profil de Laura sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Gabriel MILAZZO

Ingénieur de formation, je suis très attaché à la réalisation de la transition écologique au sein des organisations et entreprises. Mon projet professionnel est de contribuer à la transformation du secteur privé pour une meilleure appréhension des enjeux environnementaux et climatiques. 

Je recherche actuellement un stage de fin d'étude de 6 mois à l'étranger dans ce domaine.

Retrouvez le profil de Gabriel sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Soizic PAILLOU

J'ai intégré Sciences Po Lille en quatrième année après avoir effectué une khâgne et une licence de Lettres Modernes en Erasmus, à l'Université de Birmingham (UK). Toujours passionnée de Lettres, j'ai décidé de poursuivre un master en Etudes Littéraires à l'Université de Lille en parallèle de ma scolarité à Sciences Po. Très engagée dans les questions relatives à la grande précarité, à l'exclusion sociale et aux personnes sans domicile fixe (SDF) mais dans les questions de genre, j'ai décidé de faire mon mémoire de recherche sur la prise en compte du genre dans l'accompagnement des femmes sans domicile fixe par les travailleur.se.s sociaux.ales. 

Je souhaiterais poursuivre dans ce domaine, me spécialiser et faire mon stage dans une structure d'accueil pour personnes SDF voire poursuivre ma réflexion en réalisant une thèse professionnelle.

Retrouvez le profil de Soizic sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille.


Clara PHAN

Je souhaiterais travailler dans le domaine des politiques agricoles et alimentaires. Je réalise actuellement un service civique dans l’association Les Sens du Goût. J’ai également rédigé un mémoire sur la pollution et les agriculteurs. 

C’est pourquoi, j’ai à cœur d’œuvrer plus tard dans un projet mêlant soutenabilité environnementale et solidarité.

Retrouvez le profil de Clara sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Maud REBIBOU

Après une année de classe préparatoire littéraire, j'ai intégré Sciences Po Lille en première année. Dès mon intégration, j'ai souhaité m'orienter vers le master Développement soutenable. Ma conscience écologique a depuis toujours guidé mes choix personnels, mes expériences et mon orientation. Après une année d'échange universitaire en Norvège, j'ai écrit un rapport d'expertise questionnant la soutenabilité d'un déploiement généralisé de la voiture électrique en Hauts-de-France. J'assume également depuis l'an dernier mon rôle d'ambassadrice de la majeure Développement soutenable.  

Aujourd'hui, j'envisage une carrière dans la protection de l'environnement au sein d'une structure respectant les valeurs de l'écologie politique.

Retrouvez le profil de Maud sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Camille ROMEU

J’ai d’abord suivi le master « Conflit et développement » avant de rejoindre le master « Développement soutenable » pour ma cinquième année. Les divers enseignements que j’ai suivis au sein de la filière franco-allemande m’ont permis d’enrichir ma compréhension des enjeux de nos sociétés contemporaines et de définir mon projet professionnel vers les questions climatiques et environnementales. Bien que mon mémoire de licence soit sur les accords environnementaux internationaux, je m’intéresse également à l’échelle locale, levier d’action fondamental. 

J’aimerais continuer à approfondir ces connaissances lors de mon stage de fin d’étude d'une durée de 6 mois.

Retrouvez le profil de Camille sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille.


Clothilde SAUNIER

Pendant mon Master j’ai réalisé un mémoire de recherche intitulé “L’effondrement ou la métamorphose : militer quand l’horizon d’un réchauffement de deux degrés est quasi-certain. Alternatiba et Action Non-Violente-COP21, confrontés au resserrement de l’urgence climatique”. À travers la sociologie des mobilisations, un peu de philosophie et de théorie politique verte, j’ai étudié le travail émotionnel et militant réalisé par les associations Alternatiba et ANV-COP21 face à la catastrophe écologique globale. Ce travail d’un an a confirmé ma volonté de m’engager vers les métiers de la recherche et de poursuivre mes études après Sciences Po Lille. 

Je cherche ainsi à réaliser, à partir de janvier 2021, un stage dans un laboratoire de recherche afin de collaborer avec des chercheurs et chercheuses sur un projet en cours.

Retrouvez le profil de Clothilde sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Léa SCHEWE

Etudiante à Sciences Po Lille depuis la première année, j'ai intégré le master "Développement soutenable" après une année passée à l'université de Bologne, en Italie. Ce master nous permet d'appréhender d'une manière large et cohérente les enjeux écologiques, ainsi que de développer un esprit critique, en particulier en ce qui concerne le passage du théorique à la pratique. Ces questions m'accompagnent aussi dans mes engagements associatifs, grâce auxquels j'ai pu monter et développer divers projets écologiques.

Franco-allemande, je m'intéresse également aux questions européennes. A cet égard, j'ai effectué mon mémoire de recherche sur la question de la structuration d'un sentiment anti-européen dans le contexte du débat public britannique de la pêche, durant le Brexit.

Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un stage à partir de janvier 2021, dans le milieu de la recherche énergétique et climatique à l'échelle européenne, dans des organisations telles que les think tanks ou des projets de recherche universitaire.

Retrouvez le profil de Léa sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Baptiste VICARD

Etudiant en master Développement soutenable, je suis animé par l’écologie au sens large, plus particulièrement par la défense de la biodiversité et la sensibilisation aux enjeux environnementaux. J’ai effectué un stage au sein d’une ONG au Togo durant lequel j’ai lancé des projets alliant développement humain et écologie. J’ai également travaillé sur la pertinence et l’efficacité de la monétarisation de la nature dans mon mémoire de recherche. 

Je souhaite travailler dans la gestion de projets environnementaux, ou dans la réalisation de reportages ou documentaires axés sur des thématiques d’écologie.

Retrouvez le profil de Baptise sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.

527 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Conflits et développement (CED)

IP

Insertion Professionnelle

17 novembre

1

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Sécurité, intelligence et gestion des risques (SIGR)

IP

Insertion Professionnelle

10 novembre

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Communication publique et corporate (CPC)

IP

Insertion Professionnelle

03 novembre