Travailler dans le secteur de la santé après Sciences Po Lille

19 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Un apéro pro, c'est une rencontre pour découvrir, au travers des témoignages d'alumni et/ou de professionnels, les métiers et parcours possibles après Sciences Po Lille et répondre à l'ensemble de vos questions... Le tout de manière conviviale autour d'un verre !

Vous êtes étudiantes, étudiants ou  jeunes diplomées, diplômés et vous vous posez des question sur les métiers possibles après Sciences Po Lille dans le secteur de la santé ?  Quels sont les concours à préparer ?

Nous aurons le plaisir d'accueillir :

Corentin CADAS, diplômé de la promotion Victor Hugo (2016)
Directeur des ressources de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des Flandres
Concours de l'EN3S.

Éline GÉROME, diplômée de la promotion Romain Gary (2013)
Directrice de la stratégie, du marketing et des relations internationales au Centre Hospitalier de Valenciennes
Concours de Directeur d'hôpital.

Anne GIRARD, diplômée de la promotion Antoine de Saint-Exupéry (1998)
Secrétaire générale du CHU de Lille et Directrice du Cancéropôle Nord-Ouest
Concours d'Inspecteur de l'action sanitaire et sociale & 
Concours de Directeur d'hôpital

Thomas MELCHIORRE, diplômé de la promotion Victor Hugo (2016)
Inspecteur chargé de mission territoriale handicap à l’Agence régionale de santé (ARS)
Concours d'Inspecteur de l'action sanitaire et sociale.


Étudiantes, étudiants de la 1A à la 5A, alumni, enseignantes, enseignants et membres du personnel de Sciences Po Lille, si vous êtes intéressés par la thématique, soyez les bienvenus ! 


Cette conférence est organisée par l'équipe de l'insertion professionnelle et de l'apprentissage de Sciences Po Lille.


En savoir plus :

Corentin Cadas est sorti diplômé de Sciences Po Lille en 2016, avant de poursuivre sur une année de préparation aux concours administratifs (2016-2017) à Sciences Po Lille également.
Il a ensuite intégré l'EN3S (janvier 2018 à juin 2019), avant de prendre un poste à Rennes, à la CPAM d'Ille et Vilaine comme manager stratégique (attaché de Direction puis responsable du pôle gestion des droits) de juillet 2019 à janvier 2022.
Il est depuis le 1er février 2022 Directeur des ressources de la CPAM des Flandres.

Éline Gérome est diplômée en 2013. Elle poursuit sur une préparation aux hauts concours de la fonction publique à Sciences Po Lille et décroche le concours de Directeur d'hôpital.
Elle intègre en 2015 l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et est élève-directrice d'hôpital au HU de Poitiers.
Suite à sa formation, elle devient en 2017 Directrice des ressources humaines du Centre Hospitalier de Calais, puis directrice ajointe du Centre Hospitalier Le Quesnoy en 2020.
Elle est depuis septembre 2022 Directrice de la stratégie, du marketing et des relations internationales au Centre Hospitalier de Valenciennes

Anne Girard est diplômée en 1998. Elle passe d'abord le concours d'Inspecteur de l'action sanitaire et sociale et travaille pendant plus de 6 ans au DDASS de Seine-Saint-Denis, d'abord en tant que Responsable service comptabilité et logistique puis en tant que Responsable au sein du service des établissements de santé. 
Elle obtient ensuite le concours de Directeur d'hôpital et poursuit son parcours professionnel au sein du CHU de Lille à différents postes : Directrice de pôles d'activités, urgences et anesthésie-réanimation, Directrice de l'élaboration et du pilotage budgétaire et Directrice des finances. Elle est aujourd'hui Secrétaire générale au CHU et Directrice du Cancéropôle Nord-Ouest 

Thomas Melchiorre est sorti diplômé de Sciences Po Lille en 2016, avant de poursuivre sur une année de préparation aux concours administratifs (2016-2017) à Sciences Po Lille également.
Il décroche le concours d'Inspecteur de l'action sanitaire et sociale et intègre Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).
Il rejoint en 2019 l'Agence régionale de santé ARS au sein de la délégation départementale du Nord sur un poste d’animation territoriale. Il est en charge du suivi de l’ensemble des établissements et services médico-sociaux du champ du handicap autorisés et financés par l’ARS sur la zone de Roubaix-Tourcoing.
Désormais, il est positionné au niveau du siège de l’ARS, toujours au sein de la direction de l’offre médico-sociale, en tant que référent régional sur plusieurs thématiques : les parcours scolaires des élèves en situation de handicap (développement d’unités d’enseignement spécialisées, dispositifs médico-sociaux de soutien aux équipes pédagogiques, etc.), les dispositifs innovants (notamment en direction des enfants dits « à double vulnérabilité », suivis par l’Aide sociale à l’enfance, mais aussi pour le développement du pouvoir d’agir, pour le développement du droit au répit des aidants, l’accès aux vacances adaptées, etc.) créés en complément de l’offre d’accompagnement « classique » envers les jeunes en situation de handicap, ainsi que les handicaps sensoriels et handicaps rares. Un poste orienté sur des missions de conception de la stratégie de l’ARS sur ces thématiques, de chefferie de projets et de suivi de dispositifs à l’échelle régionale.


Qui sont les ambassadeurs et ambassadrices de majeure ?

Etudiants, étudiantes en 4A et 5A, elles/ils sont référents d'une majeure auprès des étudiantes, étudiants et futurs étudiants de Sciences Po Lille. Elles/Ils coordonnent les projets visant à présenter les métiers après Sciences Po Lille au sein de la spécialité ou de la majeure, en coopération avec les différents services de Sciences Po Lille (Direction de l'insertion professionnelle, scolarité), l'équipe enseignante et l'Association des Alumni.



Retrouvez l'ensemble des webconférences en 
replay


J'aime
322 vues Visites
Partager sur
Apéro pro

Sciences Po Lille - Cafétéria

9, Rue Auguste Angellier 59000 LILLE

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.