59000 LILLE 9, Rue Auguste Angellier 59000 LILLE
Voir le plan
Mercredi 19 novembre 2021 - 18h15 à 19h45
En Cafétéria & Salle Détente
Fonction publique d'État, Fonction publique Hospitalière, Fonction publique Territoriale
Hormis les concours les plus connus tels que l'INSP, l'INET, ou encore le Quai d'Orsay, il existe une grande diversité de concours après un cursus suivi à Sciences Po Lille.
Quelques exemples : le domaine judiciaire, les métiers de la culture, les relations internationales, la fonction publique européenne, le domaine social ou encore les agrégations...
A l’initiative des ambassadeurs, ambassadrices de majeure, un forum des concours pour toutes les étudiantes, tous les étudiants de la 1A à la 5A & de la PENA, se tiendra du 17 au 20 octobre 2022 de 18h15 à 19h45.
Quel concours ?
Quels métiers après ?
Comment se préparer ?
Quelles sont les difficultés ?
Où trouver les bonnes revues spécialisées ? Une prépa ? Concours externe – concours interne ?
Que vous soyez en 1ère année... ou en cycle master, rejoignez-nous…
et découvrez, au travers des témoignages des alumni, les concours, métiers et parcours possibles après Sciences Po Lille.
Nous aurons le plaisir d'accueillir :
Clarysse BERNARD, diplômée de la majeure Affaires européennes (AFE) de la promotion Nina Simone (2021), Concours de l'Institut National d'Administration (IRA)
Élève attachée d'administration de l'État.
Joris CUYNET, diplômé de la majeure Stratégie, intelligence et gestion des risques (SIGR) de la promotion Nina Simone (2021), Concours de la Banque de France
Cadre à la Banque de France, Manager d'une équipe de contrôle de la monnaie fiduciaire.
Soraya IDIR, diplômée de la majeure Métiers de l'action publique (MAP) de la promotion Alan Turing (2022), Concours de Directeur d'Hôpital
Responsable des affaires générales et médicales à l'EPSM des Flandres.
Clément RAUEISER, diplômé de Sciences Po Paris (2018), Concours de Directeur d'Hôpital.
Directeur de la stratégie et des affaires médicales au Centre hospitalier de Tourcoing.
Isabelle SAVARY, Concours de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques)
Inspectrice des Finances publiques et Assistante formation professionnelle et concours à la DRFIP des Hauts-de-France et du département du Nord.
Véronique SAVIGNAC, Concours de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques)
Inspectrice principale des Finances publiques et Responsable du service formation professionnelle et concours à la DRFIP des Hauts-de-France et du département du Nord.
Régis VERDIER, diplômé de la majeure de la majeure Métiers de l'action publique (MAP) de la promotion Georges Brassens (2017), Concours de l'INSP / ENA (Institut National du Service Public)
Inspecteur des finances à l'Inspection générale des finances
Jean-Baptiste WERQUIN, diplômé de la majeure Métiers de l'action publique (MAP) de la promotion Charlie Chaplin (2018), Concours de l'INET (Institut National des Études Territoriales)
Directeur territorial adjoint de la prévention et de l'action sociale au Département du Nord
Étudiantes, étudiants de tout niveau & de la PENA, enseignantes, enseignants et membres du personnel de Sciences Po Lille, si vous êtes intéressés par la thématique, soyez les bienvenus !
Cette conférence est organisée par Abdesslam NAGI, Ambassadeur de la majeure Affaires Publiques (AP), Noé CLERC et Chloé REDON, Ambassadeur et Ambassadrice de la majeure Gouvernance des Territoires Urbains (GTU) & Natacha LECOURT et Laurie ROLLAND, Ambassadrices de la majeure Paix, Action humanitaire et Développement (PHD)
et par l'équipe de l'insertion professionnelle et de l'apprentissage
En savoir plus :
La Banque de France recrute par concours des cadres et assistants qui évolueront dans tous ses domaines d’activité. Les cadres destinés à des fonctions de management ou d’expertise sont recrutés via deux concours : cadre de direction et cadre. Chacun comporte une phase écrite d’admissibilité et un entretien devant un jury. Les profils recherchés ainsi que le nombre de postes offerts sont publiés au Journal Officiel.
Il existe également un concours destiné au recrutement d’assistants ainsi que des examens pouvant répondre à des besoins plus spécifiques.
Compte tenu de la variété des postes à pourvoir, les compétences recherchées sont très diverses : comptabilité, analyse financière, droit, statistiques, économie, techniques quantitatives, informatique, gestion.
La direction générale des Finances publiques (DGFiP) représente à la fois un service public enraciné dans l’histoire de l’État et une administration nouvelle issue de la fusion en 2008 de la direction générale des impôts et de la direction générale de la comptabilité publique. Ses missions permettent à la fois de contribuer à la solidité financière des institutions publiques et de favoriser un environnement de confiance dans la société, l’économie et les territoires. Les services de la DGFiP sont présents sur l’ensemble du territoire, au plus près de ses usagers et de ses partenaires. Installés dans les centres des Finances publiques, ces services appartiennent à différentes catégories, qui reflètent la diversité des missions exercées par la DGFiP et de ses publics.
L’École des hautes études en santé publique est un établissement public exerçant ainsi une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale. Les 4 missions définies pour l’École sont les suivantes : assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médicosociaux ; assurer en réseau un enseignement supérieur en matière de santé publique ; contribuer aux activités de recherche en santé publique ; développer les relations internationales notamment par des échanges avec les établissements dispensant des enseignements comparables.
Situé à Strasbourg, l'Institut national des études territoriales (INET) forme et accompagne depuis 1997 les cadres de direction en poste et en devenir des collectivités territoriales de plus de 40 000 habitants : régions, départements, métropoles, intercommunalités, villes de plus de 40 000 habitants, communautés d’agglomération. L’INET assure la formation initiale des lauréats des concours d’administrateurs, ingénieurs en chef , conservateurs de bibliothèques, conservateurs du patrimoine, mais aussi la formation continue des cadres supérieurs des collectivités territoriales de toutes filières : administrative, technique, culturelle, ou encore médico-sociale.
L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État. L’INSP a pour première mission d’organiser les concours d’accès à sa formation initiale et les préparations associées. Il propose également des préparations aux concours des institutions européennes.
Créés à partir de 1971, les cinq Instituts régionaux d'administration (IRA) (Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) forment les attachés d'administration de l'Etat, le corps d'encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l'administration. Les attachés d'administration de l'Etat sont des fonctionnaires de catégorie A en charge de missions variées (encadrement et animation d'équipes, pilotage de politiques publiques, conduite de projets, communication...) dans des domaines divers (gestion des ressources humaines, fonctions financières, achat public...).
Qui sont les ambassadeurs et ambassadrices de majeure ?
Etudiants, étudiantes en 4A et 5A, elles/ils sont référents d'une majeure auprès des étudiantes, étudiants et futurs étudiants de Sciences Po Lille. Elles/Ils coordonnent les projets visant à présenter les métiers après Sciences Po Lille au sein de la spécialité ou de la majeure, en coopération avec les différents services de Sciences Po Lille (Direction de l'insertion professionnelle, scolarité), l'équipe enseignante et l'Association des Alumni.