[WEBINAIRE] Forum des concours - Jour 5 : Préparation aux concours - Autocensure & manque de confiance en soi

136 participants et 1 intéressé
En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.


Voir le replay


Vendredi 6 novembre 2020 - 18h30 à 20h
En visioconférence


Autocensure & manque de confiance en soi
Présentation du cycle préparatoire à l'ENA, à la DGFiP et aux grands concours des fonctions publiques


Hormis les concours les plus connus tels que l'ENA, l'INET, ou encore le Quai d'Orsay, il existe une grande diversité de concours après un cursus suivi à Sciences Po Lille.

Quelques exemples :  le domaine judiciaire, le domaine militaire, les relations internationales, la fonction publique européenne, le domaine social ou encore les agrégations... 

A l’initiative des ambassadeurs, ambassadrices de majeure, un forum des concours pour tous les étudiants de la 1A à la 5A se tiendra en visioconférence du 2 au 6 novembre 2020 de 18h30 à 20h.  

Quel concours ?  
Quels métiers après ?  
Comment se préparer ?  
Quelles sont les difficultés ? 
Où trouver les bonnes revues spécialisées ? Une prépa ? Concours externe – concours interne ?  

Que vous soyez en 1ère année... ou en cycle master, rejoignez-nous… 
et découvrez, au travers des témoignages des alumni, les concours, métiers et parcours possibles après Sciences Po Lille.  


Nous aurons le plaisir d'accueillir :

Aurélien BAUDU, professeur-directeur de la préparation aux concours de la DGFiP

Gérald BELET, directeur de la PENA
Chef de mission honoraire au Ministère de l'Economie, des Finances et du Budget

Marine LANNOY, diplômée de la majeure Métiers de l'action publique (MAP) de la promotion Charlie Chaplin (2018)
Stagiaire ENA à la préfecture du Calvados 

Miléna WITTMAN, diplômée de la majeure Métiers de l'action publique (MAP) de la promotion Eugène Ionesco (2019)
Elève-inspectrice à la Direction générale des finances publiques (DGFiP)


Étudiantes, étudiants de tout niveau, enseignantes, enseignants et membres du personnel de Sciences Po Lille, si vous êtes intéressés par la thématique, soyez les bienvenus ! 


Cette conférence en ligne est organisée par Katy DIOUF et William EUDARIC, Ambassadrice et Ambassadeur de la majeure Conflits et développement (CED) & Océane LEFEBVRE et Emilien BAYETTE, Ambassadrice et Ambassadeur de la majeure Métiers de l'action publique (MAP).

et par l'équipe de l'insertion professionnelle et de l'apprentissage


En savoir plus :

Le Cycle préparatoire à l’ENA et aux grands concours des fonctions publiques est assuré par des praticiens, hauts fonctionnaires en situation de responsabilité dans l’administration, et des universitaires. Combinant mises à niveau et exercices pratiques, tant écrits qu’oraux, il prépare l’accès à l’ENA ainsi qu’à d’autres grands concours des fonctions publiques : INET, EN3S, EHESP, affaires étrangères, assemblées parlementaires. Le Cycle préparatoire est composé d'une promotion limitée à 30 préparationnaires permettant un accompagnement personnalisé et privilégié. Mr BELET, directeur de la prep'ENA interviendra afin d'expliquer les enjeux autour de cette formation.

Créée par le Général de Gaulle le 9 octobre 1945, l’École nationale d’administration a pour principes fondateurs de démocratiser l’accès à la haute fonction publique et de professionnaliser la formation des hauts fonctionnaires. L'ENA a pour missions : Le recrutement et la formation initiale des hauts fonctionnaires français et étrangers; La formation continue et le perfectionnement de fonctionnaires français et étrangers, dans le cadre de sessions de courte ou de longue durée; Les relations européennes et internationales bilatérales et multilatérales en matière de gouvernance publique et d’administration; La formation aux questions européennes et la préparation aux concours d’entrée dans les institutions européennes.  

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) représente à la fois un service public enraciné dans l’histoire de l’État et une administration nouvelle issue de la fusion en 2008 de la direction générale des impôts et de la direction générale de la comptabilité publique. Ses missions permettent à la fois de contribuer à la solidité financière des institutions publiques et de favoriser un environnement de confiance dans la société, l’économie et les territoires. Les services de la DGFiP sont présents sur l’ensemble du territoire, au plus près de ses usagers et de ses partenaires. Installés dans les centres des Finances publiques, ces services appartiennent à différentes catégories, qui reflètent la diversité des missions exercées par la DGFiP et de ses publics. 

Qui sont les ambassadeurs et ambassadrices de majeure ?

Etudiants, étudiantes en 4A et 5A, elles/ils sont référents d'une majeure auprès des étudiantes, étudiants et futurs étudiants de Sciences Po Lille. Elles/Ils coordonnent les projets visant à présenter les métiers après Sciences Po Lille au sein de la spécialité ou de la majeure, en coopération avec les différents services de Sciences Po Lille (Direction de l'insertion professionnelle, scolarité), l'équipe enseignante et l'Association des Alumni.


L'url de connexion au webinaire vous sera envoyée 24h et 1h avant le début de l'événement par email.

Retrouvez l'ensemble du programme de la semaine Forum des concours 

514 vues Visites

1 J'aime

Conférences
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire