[WEBINAIRE] Forum des concours - Jour 4 : Concours parlementaires

101 participants
En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.


Voir le replay


Jeudi 5 novembre 2020 - 18h30 à 20h
En visioconférence


Les Concours parlementaires : Assemblée nationale, Parlement européen & Sénat


Hormis les concours les plus connus tels que l'ENA, l'INET, ou encore le Quai d'Orsay, il existe une grande diversité de concours après un cursus suivi à Sciences Po Lille.

Quelques exemples :  le domaine judiciaire, le domaine militaire, les relations internationales, la fonction publique européenne, le domaine social ou encore les agrégations... 

A l’initiative des ambassadeurs, ambassadrices de majeure, un forum des concours pour tous les étudiants de la 1A à la 5A se tiendra en visioconférence du 2 au 6 novembre 2020 de 18h30 à 20h.  

Quel concours ?  
Quels métiers après ?  
Comment se préparer ?  
Quelles sont les difficultés ? 
Où trouver les bonnes revues spécialisées ? Une prépa ? Concours externe – concours interne ?  

Que vous soyez en 1ère année... ou en cycle master, rejoignez-nous… 
et découvrez, au travers des témoignages des alumni, les concours, métiers et parcours possibles après Sciences Po Lille.  


Nous aurons le plaisir d'accueillir :

Pour les concours de l'Assemblée nationale :

Clémentine CASTELLO, diplômée de la majeure Métiers des relations public-privé (MRPP) de la promotion Victor Hugo (2016)
Administratrice à l'Assemblée nationale

Pour les concours du Parlement européen :

Raphaëlle BOLOGNINI, diplômée de la majeure Affaires européennes (AFE) de la promotion George Orwell (2012)
Assistante parlementaire - Parlement européen 

Pour les concours du Sénat :

Florentin PINEAUD, Administrateur adjoint du Sénat

Anne-Cécile CORNET, Administratrice du Sénat

Isadora PLUMASSEAU, diplômée de la majeure Métiers de l'action publique (MAP) de la promotion Victor Hugo (2016)
Administratrice du Sénat


Étudiantes, étudiants de tout niveau, enseignantes, enseignants et membres du personnel de Sciences Po Lille, si vous êtes intéressés par la thématique, soyez les bienvenus ! 


Cette conférence en ligne est organisée par Mourad ESSELMI, Ambassadeur de la majeure Affaire européennes (AFE) & Océane LEFEBVRE et Emilien BAYETTE, Ambassadrice et Ambassadeur de la majeure Métiers de l'action publique (MAP).

et par l'équipe de l'insertion professionnelle et de l'apprentissage


En savoir plus :

Pour son fonctionnement quotidien et pour l'accomplissement de ses missions, l'Assemblée nationale dispose de personnels permanents. Ces personnels sont liés par l'obligation de neutralité politique et de discrétion professionnelle dans l'exercice de leurs fonctions. Ce sont des fonctionnaires recrutés par concours externe. Ils se distinguent des assistants parlementaires qui sont recrutés directement par les députés sur la base d'un contrat. Les fonctionnaires de l'Assemblée nationale sont des fonctionnaires de l'État relevant d'un statut autonome fixé et mis en œuvre par le Bureau de l'Assemblée nationale, le Président et les Questeurs. Les fonctions exercées par les fonctionnaires de l'Assemblée nationale recouvrent des « métiers » très diversifiés. Les fonctionnaires assurent des tâches d'assistance intellectuelle, administrative ou matérielle, utiles à l'accomplissement du mandat des 577 députés.

L'EPSO organise des «concours généraux» pour sélectionner le personnel permanent. Ces concours visent à choisir les meilleurs candidats en évaluant leurs compétences au moyen d'une série de tests et d'épreuves. Des concours sont organisés chaque année pour différentes catégories de personnel: administrateurs, linguistes, interprètes, traducteurs, assistants, etc.
L'EPSO recrute du personnel pour toutes les institutions de l'UE: le Parlement européen, établi à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg (France); le Conseil de l'Union européenne, établi à Bruxelles; la Commission européenne, établie à Bruxelles (Belgique) et Luxembourg; la Cour de justice de l’Union européenne, établie à Luxembourg; la Cour des comptes, établie à Luxembourg; le Comité économique et social européen, établi à Bruxelles; le Comité des régions, établi à Bruxelles; le Médiateur européen, établi à Strasbourg; le Contrôleur européen de la protection des données, établi à Bruxelles.
La procédure de sélection et les types de contrat proposés sont les mêmes pour toutes les institutions.
Il existe deux catégories de fonctionnaires titulaires: les administrateurs et les assistants.

Les administrateurs-adjoints peuvent être affectés, au cours de leur carrière, soit au sein des directions chargées des missions institutionnelles du Sénat, qui concernent les domaines de la législation, du contrôle de l’action du Gouvernement et de l’évaluation des politiques publiques, soit au sein des directions qui assurent la gestion des ressources et des moyens du Sénat (ces dernières regroupant un peu plus de la moitié des effectifs d’administrateurs-adjoints). Ils peuvent ainsi être amenés à exercer, successivement, des métiers de natures très variées, qui consistent notamment à : participer à l’organisation et à la mise en œuvre des procédures liées aux travaux parlementaires, que ce soit en séance publique, dans les services de commission ou encore auprès des délégations sénatoriales ; assurer des tâches de gestion administrative et financière, de suivi de la réglementation et de contrôle dans différents domaines : marchés publics, ressources humaines, budget et comptabilité, etc.

Qui sont les ambassadeurs et ambassadrices de majeure ?

Etudiants, étudiantes en 4A et 5A, elles/ils sont référents d'une majeure auprès des étudiantes, étudiants et futurs étudiants de Sciences Po Lille. Elles/Ils coordonnent les projets visant à présenter les métiers après Sciences Po Lille au sein de la spécialité ou de la majeure, en coopération avec les différents services de Sciences Po Lille (Direction de l'insertion professionnelle, scolarité), l'équipe enseignante et l'Association des Alumni.


L'url de connexion au webinaire vous sera envoyée 24h et 1h avant le début de l'événement par email.

Retrouvez l'ensemble du programme de la semaine Forum des concours 

376 vues Visites

1 J'aime

Conférences
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire