[WEBINAIRE] Conférence : Le métier de collaborateur parlementaire européen

88 participants et 3 intéressés
En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.


Voir le replay


Mardi 8 décembre 2020 - 18h30 à 20h
En visioconférence


Le métier de collaborateur parlementaire : dans les coulisses du Parlement européen


Une conférence métiers et carrières, c'est une rencontre pour découvrir, au travers des témoignages d'alumni, les métiers et parcours possibles après Sciences Po Lille et répondre à l'ensemble de vos questions... Le tout en ligne ! 

Le métier de collaborateur parlementaire européen est une fonction très prisée des étudiantes, étudiants fraîchement diplômés. Mais c’est aussi un métier opaque où l’entrée au Parlement devient une véritable mission. Nous vous révèlerons tous ses secrets lors de notre webinaire « Le métier de collaborateur parlementaire : dans les coulisses du Parlement européen », en présence d’alumni aujourd’hui en poste entre Bruxelles et Strasbourg. 


Mourad ESSELMI et Hugo REAL auront le plaisir d'accueillir :

Raphaëlle BOLOGNINI, diplômée de la majeure Affaires européennes (AFE) de la promotion George Orwell (2012)
Attachée parlementaire - Responsable du bureau de Bruxelles au Parlement européen  

Clément LEFEVRE, diplômé de la majeure Affaires européennes (AFE) de la promotion Eugène Ionesco (2019)
Collaborateur parlementaire de Dominique Riquet sur les questions des transports ferroviaires et aériens ainsi que de la politique industrielle

Béatrice PRIMOLI, diplômée de la majeure Affaires européennes (AFE) de la promotion Georges Brassens (2017)
Conseillère politique de Massimiliano Salini, eurodéputé du groupe PPE sur les questions de transports ainsi que sur l’énergie, l’industrie et la recherche.

Lisa WAGNER, diplômée de la majeure Affaires européennes (AFE) de la promotion Victor Hugo (2016)
Conseillère politique de Jens Geier, MEP et chef de la délégation S&D allemande, sur les questions de l'énergie, l'industrie et la recherche


Étudiantes, étudiants de tout niveau, enseignantes, enseignants et membres du personnel de Sciences Po Lille, si vous êtes intéressés par la thématique, soyez les bienvenus ! 


Cette conférence en ligne est organisée par Mourad ESSELMI et Hugo REAL, Ambassadeurs de la majeure Affaires européennes (AFE),

et par l'équipe de l'insertion professionnelle et de l'apprentissage


En savoir plus :

Au fil des années et des modifications successives des traités européens, le Parlement a acquis de vastes compétences législatives et budgétaires qui lui permettent de déterminer, avec les représentants des gouvernements des États membres réunis au sein du Conseil, le cap suivi par le projet européen. Le Parlement européen agit en tant que co-législateur : il partage avec le Conseil le pouvoir d'adopter et de modifier les propositions législatives et d'arrêter le budget de l'Union européenne. Il contrôle également le travail de la Commission européenne et des autres organes de l'Union européenne et collabore avec les parlements nationaux des États membres. 


Qui sont les ambassadeurs et ambassadrices de majeure ?

Etudiants, étudiantes en 4A et 5A, elles/ils sont référents d'une majeure auprès des étudiantes, étudiants et futurs étudiants de Sciences Po Lille. Elles/Ils coordonnent les projets visant à présenter les métiers après Sciences Po Lille au sein de la spécialité ou de la majeure, en coopération avec les différents services de Sciences Po Lille (Direction de l'insertion professionnelle, scolarité), l'équipe enseignante et l'Association des Alumni.


L'url de connexion au webinaire vous sera envoyée 24h et 1h avant le début de l'événement par email.

Retrouvez l'ensemble des webconférences en replay

850 vues Visites

1 J'aime

Conférences
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire