Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait d'Alumni : Benjamin Hus - Gestion de crise : le sens des responsabilités et du service public

Portraits

-

05/06/2020


Benjamin HUS est Directeur Général des Services du Conseil Départemental du Nord (2,6 millions d’habitants, 10 500 agents, dont 2 500 assistants familiaux). 

A 31 ans, il est diplômé de Sciences Po Lille, majeure Carrières publiques, les Métiers des services publics, promotion George Orwell (2012) et de l’IRA de Lille (2014). 


Son parcours

D’abord Directeur des Finances de la Ville de Tourcoing en mars 2015, Gérald Darmanin en fait son Directeur Général des Services (février 2016). Il quitte Tourcoing pour devenir Directeur Général des Services du Département du Nord (en poste depuis septembre 2018).



Gestion de la crise : le sens des responsabilités et du service public

« Le 15 mars dernier, comme dans beaucoup d’administrations, nous avons activé le Plan de continuité d’activité du Département. 

A cet instant précis, la théorie de la relativité du temps est devenue réalité : les piles de parapheurs se sont soudainement figées, et tout le reste s’est accéléré ! En un temps record, le Département, maison mère des solidarités, s’est réinventé afin de poursuivre, voire amplifier, ses missions humaines. En tant que Directeur Général des Services, j’ai été le chef d’orchestre de cette véritable transformation de nos modes d’organisation du travail et en première ligne pour garantir la continuité du service public.

 J’ai ainsi pu mesurer la capacité des agents à invalider les préjugés dont ils peuvent faire l’objet : plus de 3 000 d’entre eux ont accepté de passer en télétravail ; plusieurs centaines se sont portées volontaires dans le seul but d’être utiles là où le service public avait besoin d’eux : des agents de la voirie, des bâtiments ont aidé à distribuer plusieurs centaines de milliers de masques (dans l’ensemble de nos services internes mais aussi chez nos partenaires, établissements de santé et de la protection de l’enfance), des cuisiniers de collège ont prêté main-forte aux Ehpads… 

Pendant cette période, nous avons réuni un Conseil départemental en visioconférence, ainsi qu’un Comité technique et un CHSCT. Dans de telles conditions, le Département a réussi à mener une belle transformation digitale.

La pandémie a mis en lumière les capacités d’engagement, d’adaptabilité et de solidarité des agents, qui y ont révélé leur sens des responsabilités et du service public. Malgré la tragédie, nous avons, grâce à eux, écrit de belles histoires humaines. »


En savoir plus


Retrouvez le profil de Benjamin Hus dans l'annuaire des Alumni de Sciences Po Lille.

182 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Portrait d'Alumni : Winny Alfred

IP

Insertion Professionnelle

09 juillet

Portraits

Portrait d'Alumni : Pierre Delalande

IP

Insertion Professionnelle

02 juillet

Portraits

Portrait d'Alumni : Julie Albet

IP

Insertion Professionnelle

25 juin