Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait de coachs : le coaching ou l’accompagnement personnalisé à Sciences Po Lille

Portraits

-

01/10/2020

Les coachs forment une équipe de 5 professionnels, choisis pour leur connaissance du milieu des grandes écoles européennes. Le coach établit un échange basé sur la confiance et le respect avec l’étudiant, l’étudiante dans le but de favoriser une réflexion, une prise de conscience et des actions de développement pour lui permettre de trouver ses propres solutions et d'atteindre ses objectifs de manière durable.


Objectif du coaching à Sciences Po Lille

Accompagner l'étudiant, l'étudiante dans ses choix et sa réflexion en faisant le point avec lui sur le degré de maturité de son projet professionnel. Pour atteindre cet objectif, Sciences Po Lille porte une attention particulière au développement personnel à travers la connaissance de soi-même, des autres et des sources de motivation. 


Pour qui ?

Pour les étudiantes, étudiants de deuxième année de la filière Générale et de la filière Franco-Espagnole : une séance individuelle de coaching de 45 minutes basée sur le CV et la lettre de motivation. 

Et pour les étudiantes, étudiants de première année des Filières Franco-Britannique, Franco-Allemande et Franco-Italienne

Pour les étudiantes, étudiants de deuxième année ayant opté pour la mobilité mixte : des ateliers collectifs et des simulations d’entretien en anglais.


L'équipe



Sophie HILMOINE

Coach professionnelle. Diplômée de Sciences Po Lille, promotion Antoine de Saint-Exupéry (1998).
Dirigeante INTEGRAM.

"Enrichie de ma propre expérience professionnelle, j'ai créé mon entreprise pour accompagner les étudiants et les entreprises à mieux se connaître, à choisir leur voie et à développer leurs potentiels. La plateforme des alumni vous en dira plus !

Ma motivation à Sciences Po Lille : vous accompagner à y voir plus clair, comme j'aurais aimé être accompagnée lorsque j'étais à votre place, pour faire des choix plus éclairés. Plus cette réflexion se fait en amont, plus elle est adaptée à vos aspirations."



Guy HOWLEY

Anglophone. Consultant et formateur en entreprise. Coaching de pratiques individuels et de développement personnel.
Directeur "Wings".

"Je ne suis pas là pour vous imposer une orientation. Mon rôle est d'écouter puis de vous aider à trouver vous-même le chemin qui va vous permettre de vous épanouir.
On parlera passions, on parlera compétences transférables, puis on regardera ensemble quelles actions il convient de prioriser pour atteindre l'objectif.
Du concret pour votre avenir !"



Catherine MORIN

Coach. Diplômée de Sciences Po Paris. 
Maître de conférences à Sciences Po Paris en art oratoire.

"Trouver un métier qui vous ressemble. Voilà la clé de votre épanouissement professionnel et personnel.

Pourquoi certains ont-ils  plaisir à travailler ? Parce qu’ils sont partis d’eux et ont su s’orienter vers des métiers qui mettent en valeur ce qu’ils sont.

Le coaching c’est initier ensemble cette réflexion sur soi, qui permet de devenir libre et de trouver sa voie pour agir et construire le monde de demain."



Myriam LEPERS

Coach professionnelle certifiée. Diplômée SKEMA Lille. Passionnée par le développement humain, j'ai décidé de mettre mon expérience de 30 ans en entreprise, au service de l'accompagnement des hommes et des femmes dans les organisations.

Le coach agit comme un miroir à l’écoute de l’étudiant. Par son questionnement, il lui offre un temps de réflexion sur ses motivations, ses envies, ses forces, et l’aide à valoriser ses atouts et définir les étapes de son projet universitaire et professionnel. 



Myriam ROLAND

Coach accréditée EMCC et psychologue, bénéficiant d'une expérience de Consultante Ressources Humaines en Cabinet Conseil et de Manager RH en entreprise.
Dirigeante de Reflex RH.

La séance de coaching est basée sur des principes simples : l'art du questionnement, l'écoute active et la reformulation. Cette démarche vous permet de réfléchir sur vous même et de prendre du recul pour vous projeter dans votre projet professionnel en adéquation avec vos envies, vos passions, vos motivations voire vos rêves... c'est le début d'un cheminement intérieur...

88 vues Visites

4 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Métiers des relations public-prive (MRPP)

IP

Insertion Professionnelle

27 octobre

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Développement soutenable (DS)

IP

Insertion Professionnelle

20 octobre

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Métiers de l'action publique (MAP)

IP

Insertion Professionnelle

13 octobre