Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Sécurité, intelligence et gestion des risques (SIGR)

Portraits

-

10/11/2020


Découvrez chaque semaine le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures de Sciences Po Lille. 

L'Ecole compte 10 majeures : Métiers de l'action publique (MAP), Développement soutenable (DS), Métiers des relations public-privé (MRPP), Conflits et développement (CED), Affaires européennes (AFE), Stratégie, Intelligence et gestion des risques (SIGR), Commerce et finance internationale (CFI), Communication publique et corporate (CPC), Management des institutions culturelles (MIC) et le cycle master Philosophie, politique, économie (PPE).

Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants, en cinquième année de la majeure Sécurité, intelligence et gestion des risques de se présenter.


Présentation de la spécialité

La spécialité Carrières européennes et internationales (CEI) propose aux étudiantes et étudiants, dans une approche pluridisciplinaire et multi-niveau (européen et international), des outils théoriques et pratiques pour appréhender les transformations de la scène internationale et européenne aujourd’hui, de ses acteurs et de leurs pratiques. 

M. Charles TENENBAUM est responsable de la spécialité Carrières européennes et internationales.


Présentation de la majeure

La majeure “Stratégie, intelligence et gestion des risques” entend introduire les grands enjeux des questions de défense et de sécurité internationale, y compris dans les domaines du renseignement et de l’intelligence économique. Les enseignements et ateliers professionnalisants, dispensés par des responsables administratifs, des officiers, des industriels, des experts européens et des chercheurs reconnus, privilégient l’acquisition de connaissances théoriques, pratiques et d’un savoir-faire rigoureux en matière de recherche appliquée (production de notes stratégiques, briefings) permettant de développer un regard critique et prospectif sur des problématiques transversales et sur des sujets stratégiques émergents à des échelles d’analyse régionale, transatlantique et globale.

M. Sami MAKKI et M. Eric SANGAR sont responsables de la majeure Stratégie, intelligence et gestion des risques.


Présentation des étudiantes, étudiants


Pauline ALVERGNAS

J’ai intégré Sciences Po Lille en 2016 en filière franco-espagnole (FIFE). Par la suite, j'ai rejoint le master Carrières européennes et internationales et la majeure « Stratégie, intelligence et gestion des risques ». Cette formation vient compléter le master en études latino-américaines, obtenu l’an dernier à l’Université de Salamanque (Espagne). Mon travail de recherche porte sur une “Étude politique comparée des Maras et des politiques étatiques mises en place dans les pays du Triangle Nord d’Amérique Centrale”. 

Pendant mon stage de fin d'étude, je vais poursuivre ma spécialisation dans une ONG mexicaine qui travaille sur les questions des Droits de l’Homme.

Retrouvez le profil de Pauline sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Mélanie BOURGEOIS

J’ai intégré Sciences Po Lille en 2016 et le master Carrières européennes et internationales, majeure Stratégie, intelligence et gestion des risques en 2019 après une année d’échange universitaire à Gothenburg en Suède. Suite à la rédaction de mon travail de recherche “Intégrer les énergies renouvelables dans le système électrique européen: un défi stratégique pour le sécurité énergétique européenne", j'aimerai continuer à développer cette expertise. C'est pourquoi, je travaillerai en janvier 2021 en tant que "EU Policy Assistant" à Bruxelles sur des thématiques de transition énergétique. 

Retrouvez le profil de Mélanie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Lucien CHAYA PODEUR

Suite à une licence de droit et sciences politiques, j’ai intégré Sciences Po Lille  en quatrième année. Afin d’obtenir un savoir-faire rigoureux dans la recherche appliquée à la géopolitique de l’Asie-Pacifique,  j'ai rejoint la majeure Sécurité, intelligence et gestion des risques . Mon intérêt pour cette région du monde se confirme dans mon mémoire sur la politique extérieure du Japon sous le mandat de Shinzo Abe et les rapports de force en Asie du Nord-Est.

Dans le cadre de mon stage de fin d'étude, je recherche un poste d’analyste géopolitique.

Retrouvez le profil de Lucien sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn


Paul COUQUE-CASTELNOVO

Etudiant en filière franco-allemande, ce parcours a suscité mon intérêt pour des questions de politique extérieure et de sécurité. En Allemagne, dans le cadre de ma thèse de licence, j’ai notamment analysé la place de la Tchétchénie dans le fédéralisme russe. Cette connaissance de deux systèmes universitaires m'a permis de développer une réelle expertise scientifique et de comprendre des situations politiques complexes. Ainsi j’ai déjà mis en œuvre ces compétences au cours de mes stages passés en fonction publique allemande, notamment à la représentation permanente de l’Allemagne auprès de l’UE, ainsi qu’au sein du Parlement allemand. 

Désireux de découvrir l’analyse politique et stratégique dans le privé, j’aimerais maintenant rejoindre une entreprise spécialisée dans le conseil en sécurité et en risque, afin d’y apporter une perspective internationale. 

Retrouvez le profil de Paul sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Joris CUYNET

Après une année de mobilité en Israël en 2018-2019, j’ai intégré le master Carrières européennes et internationales, dans la majeure Stratégie, intelligence et gestion des risques. J'ai écrit mon mémoire de recherche en 2020 sur les “Iraniens sous les sanctions”. 

Mes expériences à la Préfecture du Jura et à l'Ambassade de France à Chypre m’ont orienté vers une carrière en lien avec la sécurité internationale.

Retrouvez le profil de Joris sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille


Maylis DE CAZENOVE

Etudiante en double-diplôme à l’Université du Kent, j’ai passé deux ans en Angleterre. Curieuse de découvrir plusieurs domaines, j’ai fait un stage dans le journalisme, dans le secteur public et dans un cabinet d’investigation anglo-saxon (Kroll). C’est toutefois mon stage dans une ONG libanaise qui a confirmé mon souhait de m’orienter dans la diplomatie multilatérale et la résolution de conflit.

J’ai rédigé deux mémoires, l’un sur “the efficiency of Syrian refugee policies in Lebanon” et l’autre sur “the repatriation of European ISIS fighters”. 

Retrouvez le profil de Maylis sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Vianney DE KARAUTEM

Après une Licence européenne de sciences politiques réalisée au sein de l’Université Catholique de Lille (ESPOL), j’ai intégré Sciences Po Lille en 2018 pour y suivre le cycle master “Stratégie, intelligence et gestion des risques”. J'ai réalisé une année de césure à l’Institut Français du Caire pour perfectionner ma connaissance de l’arabe et consolider mon projet professionnel. 

A la suite de ma formation, je désire m’engager pour servir l’Etat. Mon attrait pour les questions de défense et de sécurité m’oriente vers des organismes relevant du domaine régalien.

Retrouvez le profil de Vianney sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Fiona DE SAINTE MARESVILLE

Je suis étudiante en Master 2 « Stratégie, intelligence et gestion des risques » à Sciences Po Lille. Dans le cadre de mon cursus franco-espagnol, j'ai obtenu l’an dernier à l’Université de Salamanque (Espagne), un master en Etudes de l’Union européenne, spécialité Sécurité et Défense européenne. 

Passionnée par les relations internationales et les enjeux sécuritaires, je recherche un stage dans le secteur de la défense européenne, de l’analyse stratégique ou de la gestion des risques. J’aimerais intégrer une structure publique ou privée qui me permette d’évoluer dans un environnement dynamique et international.

Retrouvez le profil de Fiona sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Perrine DEBREU

Issue du double diplôme avec l’Université du Kent (RU), après différents stages dans la fonction publique et notamment à la Mission de défense à Chypre cet été, je souhaite m’orienter vers l’industrie de défense. J’ai par ailleurs entrepris un mémoire sur la coopération franco-américaine dans l’espace, axé sur la tension coopération-compétition propre aux relations transatlantiques. Cette recherche liant stratégie, droit international, éthique, et économie, ainsi que les entretiens que j’ai réalisés à cet effet, ont renforcé mon souhait de travailler sur ces enjeux français de souveraineté et d’autonomie stratégique.

J’intégrerai à ce titre le master Défense et Dynamiques Industrielles d’Assas en alternance à la rentrée prochaine.

Retrouvez le profil de Perrine sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Jean-Baptiste DESMADRYL

J’ai intégré Sciences Po Lille en 2016 en filière générale. Après une année d’échange en finance internationale à Maastricht aux Pays-Bas à Zuyd University, je fais aujourd’hui partie du cycle master Stratégie, intelligence et gestion des risques. J’ai eu la chance de réaliser et soutenir un rapport d’expertise sur « Quel avenir politique et sécuritaire en Afghanistan ? ». Intéressé par l’analyse stratégique et la cybersécurité, ma nature curieuse et audacieuse me pousse à me spécialiser dans de tels enjeux. 

Je recherche aujourd’hui activement dans les milieux du conseil sécurité des systèmes d’information et de l’intelligence économique.

Retrouvez le profil de Jean-Baptiste sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Céline FAVIER

J’ai intégré le Master Carrière internationales et européennes et sa majeure “Stratégie, intelligence et gestion des risques” en 2018, à la suite de mon année d’échange au sein de l’Université de Waseda, à Tokyo. J’ai réalisé un mémoire sur : “L’ “obsession Trump” et ses ramifications dans les relations internationales et dans le progressisme”, sous un prisme très axé neurosciences. Entre mon M1 et mon M2, j’ai réalisé une année de césure au cours de laquelle j’ai intégré une école de théâtre. 

Je m’intéresse, avant tout, au plaidoyer et à la communication au sein d’ONG, de cabinets en affaires publiques ou d’institutions publiques dans le domaine de l’environnement. Cela peut sembler un peu surprenant, étant donné le parcours décrit juste au-dessus, mais ces choix s’expliquent avant tout de par ma nature curieuse et touche-à-tout, qui ne peuvent que compléter mon profil dans le domaine professionnel que je souhaite intégrer. Mes choix en matière de stages et mes divers engagements associatifs attestent, en revanche, de mon engouement profond pour les questions environnementales.

Retrouvez le profil de Céline sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Clara FERREIRA

Dans le cadre de mon premier cycle à Sciences po Lille, j’ai acquis deux expériences professionnelles au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à Paris et à la représentation du Ministère des Armées à Bogota, Colombie. Par la suite, j’ai intégré le master Carrières européennes et internationales, dans la majeure Stratégie, intelligence et gestion des risques (SIGR) afin de développer mon regard critique sur les sujets stratégiques émergents tout en disposant d’une formation professionnalisante dispensant un savoir-faire en matière de recherche appliquée. 

Mon parcours personnel s’articule autour de la santé publique. En effet, mes expériences professionnelles en centre hospitalier universitaire ou au MEAE, les enseignements que j’ai pu suivre et la rédaction d’un mémoire de recherche sur les applications mobiles de santé en France m’encouragent à rechercher une spécialisation dans le secteur de la santé.

Retrouvez le profil de Clara sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Camille FRAMBOT

Après mon année d’échange universitaire à Tokyo au Japon, j’ai intégré le master Carrières européennes et internationales de Sciences Po Lille en 2019. Les enseignements suivis au cours de ma majeure « Stratégie, intelligence et gestion des risques » ont consolidé mon intérêt pour les questions de sécurité internationale. J’ai d’ailleurs rédigé mon mémoire de recherche sur l’espace extra-atmosphérique, en analysant plus particulièrement ses enjeux stratégiques et juridiques. 

Afin de me conforter dans mon projet de carrière et d’achever mon cursus universitaire, je recherche un stage dans le domaine de l’analyse géopolitique. 

Retrouvez le profil de Camille sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Léa GUIGNON

En 2016, j’ai intégré Sciences Po Lille en filière générale. Je fais aujourd’hui partie du cycle master Stratégie, intelligence et gestion des risques. J’ai eu la chance durant mon cursus de réaliser plusieurs stages dans le domaine de la défense. J’ai notamment été assistante de l’attaché de défense à l’ambassade de France en Afrique du Sud auprès du colonel Ducret. J’ai également effectué un stage au centre de recherche des écoles de Saint Cyr à Coëtquidan. Dans cette dynamique, j’ai réalisé une préparation militaire supérieure en 2020. Mon intérêt pour les questions militaires m’a amené à rédiger et soutenir un rapport d’expertise sur les enjeux et les perspectives de l’opération Barkhane.  A l’issue de mon master, je souhaite devenir officier dans l’Armée de terre. 

Retrouvez le profil de Léa sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille.


Mélibéa HADDADI

En 2016, je suis entrée à Sciences Po Lille et j’ai par la suite rejoint le cycle master Sécurité, intelligence et gestion des risques en 2019. J'ai développé un attrait pour la Corée du Sud suite à mon année d’échange universitaire dans ce pays. C'est pourquoi, j’ai réalisé mon mémoire de recherche sur : « La relation contemporaine de la Corée du Sud avec le Japon : un paradoxe particulier entre interdépendance et rivalité ». Au-delà des questions stratégiques en Asie du Nord-Est, c’est aux questions de compliance, lutte anti-blanchiment, anti-corruption (LCB-FT) que je m’intéresse. Intérêt renforcé par mes enseignements centrés sur l’intelligence économique et sur la gestion de risques.

Retrouvez le profil de Mélibéa sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Lazare IDIR

J’ai intégré Sciences Po Lille en 2016. Après une année de mobilité mixte entre Kuala Lumpur et Philadelphie portée sur les questions économiques et commerciales, j’ai intégré le cycle master Sécurité, intelligence et gestion des risques. Passionné par les nouveaux usages du renseignement, j’ai réalisé mon mémoire de recherche sur le développement du GEOINT en France. 

Je m’oriente vers les domaines du renseignement et de l’intelligence économique.

Retrouvez le profil de Lazare sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Eva LAURENCIN

J’ai intégré Sciences Po Grenoble en 2015. J’y ai effectué mon bachelor ainsi qu’un master 1 en Gouvernance Européenne. Passionnée par les questions de défense et de sécurité, j’ai notamment rédigé un mémoire de recherche sur la thématique de l’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien. Après une année de césure et un stage en milieu militaire, j’ai décidé d’intégrer en master 2 le cycle master Stratégie intelligence et gestion des risques à Sciences Po Lille. 

Aujourd’hui, je souhaite continuer à travailler sur les questions de défense européenne et plus particulièrement sur les enjeux de souveraineté et d’autonomie stratégique de la France comme de l’Europe. A ce titre, je rejoindrai en janvier 2021 la conseillère « Espace » au sein de la Représentation Permanente de la France auprès de l’UE pour deux ans.

Retrouvez le profil d'Eva sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Garance LE VAGUERESE

Après une licence de International Politics and Intelligence Studies à Aberystwyth University, j’ai effectué, pendant une année de césure, un service civique au sein du Comité du Rhône de l’Unicef pour lequel j’ai été lauréate de l’Institut de l’Engagement et grâce à quoi j’ai accédé au cycle master Sécurité, intelligence et gestion des risques de Sciences Po Lille. Suite à cela, j’ai réalisé un mémoire sur “L’influence du Brexit sur la politisation et la participation politique active en Irlande du Nord”. 

Mon parcours est au carrefour entre les questions de sécurité, gestion de risques et crises et de développement. Je souhaite m’orienter dans une carrière en lien avec les ONGs ou institutions internationales qui agissent dans l’urgence et la stabilisation. Je recherche activement un stage qui me permettrait de me confronter aux réalités de ce milieu.

Retrouvez le profil de Garance sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille.


Amandine LEMESLE

Au retour de mon année de mobilité internationale en Chine, j’ai intégré le cycle master Stratégie, intelligence et gestion des risques à la rentrée 2019. Cette majeure me permet de me spécialiser sur les questions du renseignement, de la défense et de la gestion des risques. Dans ce contexte j’ai réalisé un rapport d’expertise “Europe de la Défense”, un empty signifier ? Imaginaires et représentations françaises.” Spécialisée sur l’Asie et en particulier la Chine, j’atteste d’un niveau équivalent HSK4-5 (B2-C1). Je suis donc très intéressée par les modalités d’organisation de la défense chinoise/asiatique, ainsi que les questions de coopération entre la France/ l’Europe et l'Asie. 

Dans ce cadre, je suis à l'écoute de toute opportunité mêlant le milieu du renseignement, de la sécurité et de la défense aux questions asiatiques.

Retrouvez le profil d'Amandine sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Amandine LHOMMET

Passionnée par la géopolitique, j’ai choisi de continuer mon cursus au sein du master Carrières européennes et internationales l’année passée. En 2018, j’ai réalisé un stage en gestion de crise à CS&A International où j’ai appris les meilleures pratiques de management.  

Retrouvez le profil d'Amandine sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille.


Clément LOPIN

Après avoir intégré Sciences Po Lille en 2016, j’ai réalisé une année d’échange à Séoul en Corée du Sud à la Chung Ang University, au sein du département des relations internationales. Très intéressé par les questions stratégiques dans le monde de la défense, j’ai eu la chance de rédiger et soutenir un mémoire de recherche sur la “Nouvelle Stratégie Spatiale de Défense française au coeur des ambitions européennes : Perspectives sur les enjeux militaires et industriels duaux”. 

Dans ces conditions, je recherche activement un stage de fin d’étude dans les industries de défense et les métiers du conseil en intelligence économique et gestion de risques.

Je suis également ambassadeur de la majeure Stratégie, intelligence et gestion des risques.

Retrouvez le profil de Clément sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Juliette MABILLOT

Après une année de classe préparatoire en lettres et sciences sociales, j’ai intégré Sciences Po Lille en filière générale en 2016. J’ai ensuite réalisé une année de mobilité au sein de la State University of New York at Stony Brook (Etats-Unis), où j’ai développé un intérêt pour l’histoire américaine et les problématiques de surveillance étatique.  Pendant ma première année de cycle master “Stratégie, intelligence et gestion des risques”, j'ai de ce fait rédigé un mémoire de recherche intitulé “De la surveillance en Amérique : la NSA à l’épreuve du débat démocratique”. 

Je recherche actuellement un stage dans les domaines de la cybersécurité, de la protection des données ou de l’intelligence économique.

Retrouvez le profil de Juliette sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Oscar MAGNEN

Je suis étudiant en cinquième année en double-diplôme Mines de Douai/Sciences Po Lille. Après avoir développé ma connaissance technique du milieu de l'énergie, j'ai choisi de la compléter à Sciences Po Lille en intégrant des composantes géopolitiques et stratégiques. Passionné par ce domaine, j'ai réalisé un mémoire de recherche sur les politiques énergétiques américaines. 

Je recherche aujourd'hui un stage dans le secteur énergétique et plus précisément dans l'analyse stratégique et géopolitique.

Retrouvez le profil d'Oscar sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille.


Laurène MARSAUX

Après une année de classes préparatoires littéraires, j'ai intégré la première année de Sciences Po Lille en filière générale. J'ai étudié un an à Michigan State University (États-Unis) où j'ai développé mon intérêt pour les questions géopolitiques et de sécurité nationale. Mon mémoire de fin d'études, intitulé "Conducting business in the Sahel : the role of Kidnap and Ransom insurance in mitigating security risks", m'a amené à me spécialiser sur la région de l'Afrique subsaharienne et les questions de sécurité privée. 

A la suite de mes études, je souhaite continuer dans cette voie en tant que consultante sécurité au sein d'entreprises privées de sécurité.

Retrouvez le profil de Laurène sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Marin MESSY

Entré à Sciences Po Lille en 2015, j’ai intégré le Master Carrière européenne et internationale spécialité Stratégie, intelligence et gestion des risques en 2019 après une année d’échange universitaire à l’Université Thammasat à Bangkok. Au cours de mon cursus, j’ai rédigé un mémoire de recherche sur les enjeux stratégiques russes autour de la problématique du renouvellement de ses forces navales. 

De par mon intérêt personnel pour les questions de défense et de géopolitique, ainsi que grâce aux compétences que j’ai acquises pendant mon parcours universitaire, je souhaite orienter ma carrière vers les domaines du militaire et les enjeux en zone Indo-Pacifique.

Retrouvez le profil de Marin sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille.


Mathieu MICHELS

J’ai rejoint Sciences Po Lille en filière générale en 2016. Après une année d’échange universitaire à Bergen en Norvège, j’ai intégré le Master Carrière européennes et internationales dans la majeure Stratégie, intelligence et gestion des risques. Pendant la première année de ce master, j’ai réalisé un mémoire intitulé « Le prisonnier dans la guerre – Le droit international de la captivité de guerre à l’épreuve des conflits contemporains ». 

Ce travail ainsi que les cours choisis durant mon cursus m’ont convaincu de m’orienter vers les métiers du droit et en particulier du droit international public.

Retrouvez le profil de Mathieu sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille.


Victor PICARD

Étudiant en cinquième année, j’ai suivi le cursus franco-britannique de Sciences Po Lille et obtenu en 2019 un “Bachelor of Arts”, sanctionnant deux années à l’Université du Kent au Royaume-Uni. Mes années de master m’ont permis de m’intéresser aux défis stratégiques français de la défense, à travers notamment la rédaction d’un mémoire intitulé “La France et le continent blanc: réflexions sur la stratégie française en Antarctique”. 

Je recherche actuellement un stage dans le domaine de la Défense et/ou de la sécurité intérieure.

Retrouvez le profil de Victor sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille.


Thomas REZZOUK

En 2016, j’ai intégré Sciences Po Lille en première année. Par la suite, j’ai réalisé mon année d’échange au sein du département des relations internationales de la Faculté d’Etat de Saint-Pétersbourg. Cela m’a poussé à m’intéresser aux enjeux sécuritaires au sein de l’espace post-soviétique. Dans cette dynamique, j’ai effectué mon mémoire de recherche sur le renseignement russe et sur son imaginaire en Occident. 

A l’issue du cycle master Sécurité, intelligence et gestion des risques de Sciences Po Lille, je souhaite m’orienter vers le domaine de la Défense et/ou de l’intelligence économique.

Retrouvez le profil de Thomas sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille.


Alice RHIN

J’ai intégré Sciences Po Lille en 2016. Après une année d’échange au Mexique, j’ai intégré le master Carrières Européennes et Internationales, majeure Stratégie, intelligence et gestion des risques en 2019. Ma première année de master s’est conclue par la rédaction de mon mémoire sur l’impunité et les failles de l’investigation criminelle au Mexique, travail effectué dans la continuité de mon stage au service de sécurité intérieure de l’ambassade de France au Mexique. 

Je suis aujourd’hui à la recherche d’un stage de fin d’étude dans les domaines de l’intelligence économique et de la cybersécurité. J’ai un réel intérêt pour ces secteurs d’avenir, et je cherche à intégrer une structure publique ou privée qui me permette d’évoluer dans un environnement stimulant et de monter en compétence.

Retrouvez le profil d'Alice sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Nathan RIZZUTO

Étudiant à Sciences Po Lille depuis la première année, je me suis particulièrement intéressé aux questions internationales et européennes. Dans le cadre de ma licence, j’ai réalisé une année d’échange universitaire à Heidelberg, en Allemagne, qui m’a permis d’améliorer significativement mes compétences linguistiques en anglais et en allemand. Depuis septembre 2019, j’étudie les relations internationales au sein du cycle master Stratégie, intelligence et gestion des risques. Ce cursus m'aide à développer une réelle expertise sur les enjeux de construction et de définition des politiques étrangères. En juin 2020, dans le cadre de mon mémoire de recherche, j’ai mené une analyse complexe de l’élaboration de l’action extérieure des États-Unis vis-à-vis de l’Iran. 

Je réalise actuellement un stage longue durée (septembre-décembre 2020) au sein de la préfecture de région Hauts-de-France. J’ai pour mission d’organiser une série de conférences sur le Brexit, à destination des acteurs sociaux, économiques et politiques régionaux. 

À partir de janvier prochain, j’assisterai le conseiller diplomatique du préfet dans la rédaction d’un plaidoyer stratégique pour l’avenir de la région. En parallèle, je prépare un dossier afin d’entamer une thèse de doctorat en 2021-2022 et ainsi étudier la (re)construction politique de la frontière franco-britannique dans le contexte du Brexit.

Retrouvez le profil de Nathan sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Ariadna ROIG RIPOLL

Diplômée en sciences politiques à l’Université Autonome de Barcelone, j’ai intégré la formation de la LSE Crimes de guerre qui m’a permis d’acquérir un regard plus approfondi du système international dans ces problématiques. Par la suite, j'ai eu l’occasion travailler au sein d’une association consacrée aux questions européennes. Cette expérience a conforté l’intérêt que je porte aux enjeux géopolitiques. C’est pourquoi, j’ai décidé de continuer sur un master à Sciences Po Lille, où j’avais précédemment réalisé mon erasmus, et ainsi me tourner davantage vers un enseignement alternant à la fois la théorie et la pratique. Mon mémoire de fin d'étude cherche à démontrer qu’un nouveau droit d’ingérence à finalité écologique présenterait les mêmes dérives que l’ingérence humanitaire, expliquées par le rapport de forces du système onusien. 

Intéressée par les relations internationales, je suis actuellement à la recherche d’un stage dans l’analyse géopolitique.

Retrouvez le profil de Ariadna sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille.


Louise THIERS

En 2016, j’ai intégré le double-diplôme de Sciences Po Lille et l’Université du Kent. Mes deux années passées en Grande-Bretagne, mon stage au sein du Consulat général de France à Cracovie en Pologne ainsi que mon expérience de journaliste pour L’Orient-Le Jour au Liban ont conforté mon attrait pour les relations internationales. Attirée par les enseignements professionnalisants et formateurs dispensés dans la majeure Sécurité, intelligence et gestion des risques de Sciences Po Lille, j'ai alors décidé d'intégrer le master Carrières européennes et internationales. À l’issue de ma première année de master, j’ai rédigé un mémoire sur les fondements des grandes religions monothéistes et leur rapport à l’écologie. 

Mes différentes expériences me poussent aujourd’hui à rechercher un stage dans le domaine de l’analyse géopolitique et/ou de la sécurité, idéalement tourné vers le Moyen-Orient, afin de consolider mes connaissances et évoluer dans un environnement stimulant.

Retrouvez le profil de Louise sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Noa VIEILLY

Après une année de mobilité à Tel Aviv, j’ai intégré le master Carrières européennes et internationales, dans la majeure Stratégie, intelligence et gestion des risques (SIGR) en 2019. La rédaction de mon mémoire sur « la FINUL dans le conflit entre Israël et le Hezbollah depuis 2006 » et un stage à la commission de défense de l’Assemblée nationale ont conforté mon souhait de travailler sur les problématiques de sécurité internationale et de défense. 

C’est pourquoi, je rejoindrai en janvier 2021 la représentation militaire de la France auprès de l’OTAN pour effectuer mon stage de fin d’étude. En parallèle de mon master à Sciences Po Lille, je réalise une licence en droit à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne afin de renforcer mes connaissances en droit public, international et européen. Je suis également ambassadrice de la majeure SIGR.

Retrouvez le profil de Noa sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Emilie VIGNAUD

Après avoir intégré Sciences Po Lille en filière générale en 2016, j’ai réalisé mon année d’échange universitaire à l’Université de Séoul en Corée du Sud. Par la suite, j’ai intégré le master Carrières européennes et internationales, majeure Stratégie, intelligence et gestion des risques. Dans le cadre de ce master, j’ai rédigé un mémoire de recherche sur la question des enjeux et des perspectives de l’arme nucléaire en Asie ainsi que les différences de cultures stratégiques militaires internationales. 

L’intérêt que je porte pour les problématiques de défense et de sécurité me pousse aujourd’hui à chercher un stage dans les secteurs de la coopération internationale en matière de sécurité, défense et les questions d’armements.

Retrouvez le profil de Emilie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille.

658 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Conflits et développement (CED)

IP

Insertion Professionnelle

17 novembre

1

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Communication publique et corporate (CPC)

IP

Insertion Professionnelle

03 novembre

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Métiers des relations public-prive (MRPP)

IP

Insertion Professionnelle

27 octobre