Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Métiers des relations public-prive (MRPP)

Portraits

-

27/10/2020


Découvrez chaque semaine le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures de Sciences Po Lille. 

L'Ecole compte 10 majeures : Métiers de l'action publique (MAP), Développement soutenable (DS), Métiers des relations public-privé (MRPP), Conflits et développement (CED), Affaires européennes (AFE), Stratégie, Intelligence et gestion des risques (SIGR), Commerce et finance internationale (CFI), Communication publique et corporate (CPC), Management des institutions culturelles (MIC) et le cycle master Philosophie, politique, économie (PPE).

Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants, en cinquième année de la majeure Métiers des relations public-privé de se présenter. Elles/Ils sont actuellement à la recherche d’un stage de 6 mois à partir de janvier 2021 pour clôturer leur formation.


Présentation de la spécialité

La spécialité Affaires publiques et gestion des biens communs (APGBC) propose de confronter les savoirs actuels des sciences sociales aux profonds changements que connaissent les sociétés modernes. 

La spécialité est construite à partir d’une réflexion pluridisciplinaire, structurée autour du droit, de l’économie, et de la science politique. L’objectif est d’interroger les recompositions en cours dans un monde globalisé. Les étudiantes et les étudiants sont incités à reformuler le sens du commun de l’individu singulier aux objectifs partagés à l’échelle de l’humanité afin de parvenir à des décisions équilibrées. 

M. François BENCHENDIKH est responsable de la spécialité Affaires publiques et gestion des biens communs.


Présentation de la majeure

La majeure “Métiers des relations public-privé” permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir les savoirs, et les compétences adaptées aux secteurs entrelaçant les intérêts publics et privés, en formant des profils aptes à répondre à la complexité des enjeux économiques, juridiques et politiques des partenariats dans de nombreux secteurs de spécialisation.

La formation mise sur le caractère opérationnel des savoirs permettant d’acquérir une vision transversale des problématiques financières, juridiques, politiques et techniques pour aborder sereinement la prise de responsabilités dans leur rôle de consultant, consultante ou de chef, cheffe de projet dans le secteur public ou privé (cabinets, entreprises, associations).Le développement économique sous toutes ses formes contemporaines constitue le cœur de la formation ; ainsi l’accent est mis sur la découverte de l’entrepreneuriat, des problématiques d’innovation et de réforme de l’économie et de l’industrie, ainsi que des enjeux contemporains de modernisation des politiques publiques, de l’aménagement et de l’économie.

M. Gaylord BAUDEN-HAMEREL est responsable de la majeure Métiers des relations public-privé.


Présentation des étudiantes, étudiants


Sofiane BELMOKADEM

J’ai intégré Sciences Po Lille en 2016, après mon baccalauréat ES, au sein de la filière internationale franco-espagnole. Après deux années à Lille, j’ai passé ma 3ème et 4ème année à l’Université de Salamanque en Espagne. Pendant cette période, j’ai obtenu mon « máster universitario en Ciencia Política », mention très bien, grâce à la rédaction d’un mémoire sur une analyse théorique et pratique de la crise des gilets jaunes. 

Passionné par l’analyse des politiques publiques et les différents enjeux liés aux territoires, je recherche actuellement un stage de fin d’étude dans le conseil en affaires publiques ou dans les politiques publiques de l’alimentation.

Retrouvez le profil de Sofiane sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Cléa COCHELIN

Après deux années à Sciences Po Lille et une année universitaire au Chili, j’ai intégré l’an dernier le cycle master Métiers des relations public-privé (MRPP). J’ai réalisé en 2020 un rapport d’expertise commandité par la MEL et la Ville de Lille sur l’évaluation d’une politique de renouvellement urbain intégrant de façon innovante la santé. 

Je recherche un stage chez un aménageur pour appréhender le côté opérationnel des projets d’aménagement urbain.

Retrouvez le profil de Cléa sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Andréa DAGUE

Après une licence de Sciences Sociales et Economiques, j’ai intégré Sciences Po Lille en Master d’Affaires publiques, spécialité Métiers des relations public-privé. Particulièrement intéressée par les enjeux d’inclusion sociale et de désenclavement urbain, j’ai rédigé un mémoire sur les inégalités sociales et environnementales dans le 95.  

Par la suite, je souhaite me diriger vers les métiers du conseil.

Retrouvez le profil d'Andréa sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn


Diane DARBON

Après 3 ans de classe préparatoire littéraire à Versailles, j’ai intégré le master Affaires publiques et gestion des biens communs à Sciences Po Lille. La majeure Métier des relations public-privé m’a permis d’en savoir plus sur le service public à différentes échelles.

Je recherche aujourd’hui un poste en tant que collaboratrice parlementaire ou dans un cabinet de conseil en secteur public.

Retrouvez le profil de Diane sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Marine FAURE-SAINT-ROMAIN

Entrée à Sciences Po Lille en 4e année après 3 ans de CPGE littéraire (khâgne), j’ai effectué un mémoire entre philosophie et droit, intitulé « Interpréter les clauses d’un contrat administratif. Essai de linguistique du droit ». 

Je cherche un stage dans une entreprise publique locale pour l’aménagement du territoire ou dans le privé pour favoriser les relations avec les collectivités locales.

Retrouvez le profil de Marine sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille. et sur LinkedIn


Jade HOURMAN

Étudiante en cycle master Métiers des relations public-privé à Sciences Po Lille, je dispose de solides compétences en matière de conduite de projets grâce à mon poste de présidente de l’association de santé de mon école. La rédaction de mon rapport d’expertise pour le Centre National de Ressources et de Résilience m’a permis de solidifier mes connaissances en matière de politiques publiques de santé mentale. Enfin, mon expérience de collaboratrice auprès de la direction des opérations et des projets de l’hôpital Saint-Louis à Paris m’a fait prendre conscience des enjeux liés à notre système de santé actuel.

Forte de ces expériences, je possède de solides connaissances sur le pilotage de l’action sanitaire et sociale. Afin de poursuivre dans cette voie, je suis à la recherche d’un stage de fin d’études ou CDD en lien avec la conduite de projets dans le domaine de la santé.

Retrouvez le profil de Jade sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Aymeric JAILLAIS

Après une année de bi-licence Histoire/Sciences-Politiques à l’Institut Catholique de Paris (ICP), j’ai intégré Sciences Po Lille en première année. Mes premières années ont été marquées par un engagement associatif conséquent, une responsabilité d’élu étudiant et une année universitaire à l’Universidad del Salvador, université de sciences politiques à Buenos Aires 

Passionné par la politique depuis toujours et profondément intéressé par les affaires publiques, je me suis naturellement dirigé vers la spécialité Affaires publiques et gestion des biens communs, puis la majeure Métiers des relations public-privé. J’ai réalisé, dans le cadre de ce master, un mémoire de droit public, plus précisément de droit constitutionnel, portant sur la figure du Monarque Républicain.

Ma profonde volonté de destiner ma carrière à la satisfaction de l’intérêt général me pousse aujourd’hui à candidater pour un stage auprès d’une assemblée parlementaire, d’un ministère ou d’un cabinet de conseil en stratégie dans le secteur public. 

Retrouvez le profil d'Aymeric sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Léo KACZOR

Après une première année de Licence Géographie et Aménagement à l’Université de Tours, j’ai intégré Sciences Po Lille en 2016. En 2018-2019, j’ai réalisé une année de mobilité académique au sein de l’Université Australe du Chili à Valdivia. Puis, j’ai rejoint le cycle master Métiers des relations public-privé de Sciences Po Lille dont je suis également ambassadeur. J’ai notamment réalisé un rapport d’expertise pour le compte du CEREMA portant sur les pôles d’échanges périurbains lillois.

Je suis particulièrement intéressé par les thématiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire, ainsi que des mobilités. Je recherche un stage ou un contrat à durée déterminée en relation avec ces domaines, dans une entreprise publique locale, une collectivité territoriale ou au sein de structures privées.

Retrouvez le profil de Léo sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Bylitis LEIBOVICI

Après une première année de Licence d’Histoire à l’Université de Lille, j’ai intégré Sciences Po Lille et me suis progressivement spécialisée dans le domaine des affaires publiques. Je suis également ambassadrice de la majeure Métiers des relations public-privé (MRPP). Suite à la rédaction de mon mémoire de recherche, « Aménager façon Mickey : Le cas du pôle urbain Val d’Europe-Disneyland », je me suis spécifiquement intéressée aux enjeux d’organisation et d'aménagement des espaces urbains;

J’ai eu la chance de réaliser un stage en collectivité, dans le service « Atelier Projets Urbains » de la commune d’Antibes Juan-les-Pins. J'y ai accquis de nombreuses compétences dans le montage de projets d’aménagement et de renouvellement urbain.

Je suis à la recherche d’un stage dans le développement urbain, tant dans la programmation urbaine que dans les études foncières. Mes recherches se portent sur les zones géographiques de Lyon ou  de Toulouse.

Retrouvez le profil de Bylitis sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Théo MANNECHEZ

Après avoir intégré la filière générale de Sciences Po Lille en 2016, j’ai fait une année d’Erasmus en Allemagne. J’ai rejoint ensuite le cycle master Métiers des relations public-privé. Pendant ma première année de master, j’ai réalisé un mémoire de recherche sur les relations entre les associations de défense de l’environnement dans la Métropole lilloise et les pouvoirs publics. 

Actuellement, je recherche un stage dans un cabinet de conseil en affaires publiques ou dans les relations publiques d’une entreprise.  

Retrouvez le profil de Théo sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Amelle MELIANI

Intéressée par les problématiques afférentes au milieu culturel, j’ai intégré le cycle master Métiers des relations public-privé afin de me spécialiser sur les questions de management des politiques publiques, notamment de la culture. C’est dans cette idée que j’ai rédigé un mémoire de recherche sur les politiques culturelles de la ville de Roubaix face à l’inclusion des « quartiers populaires ».

Diplômée d’une licence de droit à Paris 1 – Panthéon Sorbonne, j’envisage de poursuivre dans un Master en droit du patrimoine culturel, afin d’approfondir mon expertise sur ces sujets.

À l’intersection entre les questions de développement du territoire et de l’accompagnement de projets culturels, je recherche un stage de fin d’étude dans un cabinet de conseil en affaires publiques, idéalement spécialisé en ingénierie culturelle et en aménagement du territoire.

Retrouvez le profil d'Amelle sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Virgil MESNIER-RENOUX

Après trois années de classe préparatoire littéraire, je suis aujourd’hui étudiant en master d’affaires publiques, spécialisé dans les questions des relations public-privé. J’ai développé un grand intérêt pour les enjeux d’aménagement, de mobilités et de transport, que j’ai illustré dans un mémoire de recherche sur l’analyse de la conception et de la réalisation d’un projet de transports en commun en grande banlieue parisienne. 

Fort de mes études et de mes appétences, je souhaite poursuivre et me professionnaliser dans ces domaines.

Retrouvez le profil de Virgil sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Camille PICHOT

Après deux ans d’études à Sciences Po Lille en filière générale, j’ai effectué ma troisième année à l’université allemande de Brême. J’ai ensuite intégré le cycle master « Métiers des relations public-privé » durant lequel j’ai réalisé un mémoire de recherche sur la conservation des milieux naturels. Je souhaite travailler dans le domaine de l’aménagement territorial.

Retrouvez le profil de Camille sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Jeannie RABEARINAIVO

Étudiante à Sciences Po Lille depuis la première année, j’ai intégré le cycle master « Métiers des relations public-privé » après avoir réalisé un stage au Service de coopération et d’action culturelle français à New York, et un semestre d’échange universitaire au Japon. Je suis intéressée par les problématiques liant la culture, le développement territorial et l’engagement social (philantropie, mécénat, inclusion des publics). 

Je recherche aujourd’hui un stage de fin d’étude dans un cabinet d’ingénierie culturelle ou dans une fondation.

Retrouvez le profil de Jeannie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Marion RIEDEL

Le vélo a toujours été mon moyen de locomotion principal et me permet une grande liberté de mouvement. En grandissant, je me suis rendue compte du manque d’infrastructures cyclables et de l’intérêt de développer ce mode de transport. J’ai donc choisi de rédiger un rapport d’expertise sur le développement d’un réseau express vélo pour la métropole européenne de Lille. Au-delà des questions relatives à la mobilité, le cycle master Métiers des relations public-privé (MRPP) me permet d’avoir une vision plus large des enjeux urbains tout en les confrontant à des problématiques actuelles (numérique, changement climatique). 

Intéressée par la mobilité durable et plus particulièrement par le développement du vélo en ville, je recherche aujourd’hui un stage dans une entreprise de ce domaine.

Retrouvez le profil de Marion sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Lucie SCHNEIDER

Etudiante en Master 2 Métiers des relations public-privé à Sciences Po Lille, je m’intéresse particulièrement aux enjeux urbains et aux politiques de la ville. J’ai réalisé mon mémoire sur la réhabilitation du patrimoine hospitalier qui n’est plus adapté aux soins, en m’appuyant sur l’exemple de l’Hôpital Général de Valenciennes, récemment réhabilité en hôtel de luxe. Pour compléter ma formation et mon parcours, je suis à la recherche d’un stage de fin d’étude dans le domaine de  l’urbanisme, dans le secteur public ou dans le conseil aux collectivités.

Retrouvez le profil de Lucie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Camille SERRISIER

Suite à une prépa littéraire et une licence en sociologie à Dauphine, j’ai rejoint le cycle master Métiers des relations public-privé (MRPP) pour me spécialiser sur les enjeux urbains. Ce qui a donné lieu à un stage en développement urbain (Groupe Quartus), en conseil stratégique et opérationnel (Artelia), ainsi qu’à un rapport d’expertise sur la place des femmes dans l’espace urbain lillois.

Je m'intéresse aux enjeux urbains de façon transversale : importance des usages et des usagers, de l’inclusivité, du jeu d'acteurs, des politiques publiques, des offres de logement, de mobilité, des inégalités territoriales, des effets environnementaux et sociaux, du financement de projet (finances publiques, finances publiques locales, partenariats public-privé), du montage juridique (droit des contrats publics).

Je recherche un stage, un CDD ou un graduate program dans un cabinet de conseil, chez un promoteur ou chez un aménageur pour les mois à venir.

Retrouvez le profil de Camille sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Alexis D.M. ZOUECHTIAGH

Inscrit dans la filière franco-britannique de Sciences Po Lille depuis plus de 4 ans, j’ai eu la chance de découvrir deux univers qui sont académiquement, mais aussi professionnellement, culturellement, et socialement diamétralement opposés. J’ai ainsi apprécié, et tiré le meilleur, de leur complémentarité.  L’an dernier, à mon retour sur Lille au sein du cycle master Métiers des relations public-privé (MRPP), j’ai poursuivi mon engagement associatif et rédigé un rapport d’expertise sur la rentabilité et l’avenir des trains de nuit. Aujourd’hui, je suis prêt à intégrer le marché du travail.

Retrouvez le profil d'Alexis sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.



590 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Conflits et développement (CED)

IP

Insertion Professionnelle

17 novembre

1

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Sécurité, intelligence et gestion des risques (SIGR)

IP

Insertion Professionnelle

10 novembre

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Communication publique et corporate (CPC)

IP

Insertion Professionnelle

03 novembre