Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Métiers de l'action publique (MAP)

Portraits

-

13/10/2020


Découvrez chaque semaine le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures de Sciences Po Lille. 

L'Ecole compte 10 majeures : Métiers de l'action publique (MAP), Développement soutenable (DS), Métiers des relations public-privé (MRPP), Conflits et développement (CED), Affaires européennes (AFE), Stratégie, Intelligence et gestion des risques (SIGR), Commerce et finance internationale (CFI), Communication publique et corporate (CPC), Management des institutions culturelles (MIC) et le cycle master Philosophie, politique, économie (PPE).

Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants, en cinquième année de la majeure Métiers de l'action publique de se présenter. Elles/Ils sont actuellement à la recherche d’un stage de 6 mois à partir de janvier 2021 pour clôturer leur formation.


Présentation de la spécialité

La spécialité Affaires publiques et gestion des biens communs (APGBC) propose de confronter les savoirs actuels des sciences sociales aux profonds changements que connaissent les sociétés modernes. 

La spécialité est construite à partir d’une réflexion pluridisciplinaire, structurée autour du droit, de l’économie, et de la science politique. L’objectif est d’interroger les recompositions en cours dans un monde globalisé. Les étudiantes et les étudiants sont incités à reformuler le sens du commun de l’individu singulier aux objectifs partagés à l’échelle de l’humanité afin de parvenir à des décisions équilibrées. 

M. François BENCHENDIKH est responsable de la spécialité Affaires publiques et gestion des biens communs.


Présentation de la majeure

La majeure “Métiers de l’action publique” (MAP) s’adresse à des étudiantes et des étudiants qui cherchent à comprendre la dynamique de l’action publique dans sa dimension institutionnelle et matérielle ainsi que dans la rencontre entre les acteurs publics et privés. La majeure offre une formation théorique et opérationnelle permettant d’acquérir connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle, que celle-ci passe par la réussite aux concours administratifs ou non. En effet, les alumni de la majeure sont préparés pour réussir les concours administratifs, y compris les plus sélectifs, mais également pour occuper des fonctions au sein du secteur privé et dans les métiers du droit. 

M. Simon FROMONT est responsable de la majeure Métiers de l'action publique.


Présentation des étudiantes, étudiants


Emilien BAYETTE

J'ai intégré Sciences Po Lille en septembre 2016 après l'obtention de mon baccalauréat scientifique. Aujourd'hui, étudiant en cinquième année et ambassadeur de la majeure Métiers de l'action publique, je recherche un stage dans une administration centrale. Mon mémoire de recherche portant sur la Collectivité européenne d’Alsace, j’ai depuis une appétence pour les enjeux liés aux territoires. Après une formation juridique à distance, ainsi que plusieurs stages en collectivités territoriales et en préfecture, je cherche à parfaire ma connaissance de l’administration, afin notamment, de me présenter d’ici quelques années, aux concours de l’ENA et de l’INET. J’aspire à devenir haut-fonctionnaire. 

Retrouvez le profil d'Emilien sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Flobert BESSON

Etudiant au sein de la filière franco-britannique de Sciences Po Lille, mon double diplôme avec l’University of Kent tourné vers les affaires européennes m’a permis d’acquérir une excellente connaissance des politiques et des institutions européennes, ainsi que de leur processus décisionnel. Le Master Affaires publiques de Sciences Po Lille est l’occasion aujourd’hui d’aborder les défis que rencontre l’Etat et de comprendre la dynamique de l’action publique dans un contexte européen. Mes précédentes expériences et mes divers engagements m'amènent à rechercher un stage dans les affaires européennes (institutions, conseil, groupes d’intérêt) ainsi que dans la fonction publique d’Etat.

Retrouvez le profil de Flobert sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Emilie CARON

Étudiante en Master 2 Métiers de l’Action Publique à Sciences Po Lille, j’envisage de me présenter aux concours de la fonction publique d’État (ENA, DGFiP) ainsi qu’à celui de la Banque de France. Au cours de mon cursus universitaire, je me suis spécialisée en droit des finances publiques, et plus particulièrement en droit fiscal. À ce titre, j’ai réalisé mon mémoire de fin d’études sur le recours au Big Data dans le contrôle et la lutte contre la fraude fiscale. Grâce à mes expériences professionnelles à différents échelons de l’action publique, j’ai également développé une connaissance plus fine des enjeux économiques et financiers. Intéressée par l’activité des juridictions financières, des services économiques et financiers des administrations et des cabinets de conseil sur des thématiques comme, par exemple, le montage financier, les marchés publics, etc., je suis à la recherche d’un stage de six mois à compter de janvier 2021 dans l’une de ces structures.

Retrouvez le profil d'Emilie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn


Léa COLIN

Intéressée par les affaires publiques depuis ma première année d’études à Sciences Po Lille, j’ai déjà effectué plusieurs stages en administration publique. Lors de mon échange universitaire au Canada, j’ai validé la première année du master d’administration publique de l’université Dalhousie, à Halifax. A mon retour en France, j’ai réalisé un rapport d’expertise sur la gouvernance territoriale au sein d’un EPCI.

Particulièrement attirée par les affaires locales, je prépare le concours d’attaché territorial et envisage également celui de l’INET. Je recherche, dès aujourd'hui, un stage de fin d’étude dans une collectivité territoriale (mairie, département, région, ou intercommunalité).

Retrouvez le profil de Léa sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Gabriel CONGET

Après un bac ES obtenu en 2015, j’ai intégré l’IEP de Lille. Les affaires publiques ont tout de suite suscité mon intérêt. Je suis aujourd’hui à la recherche d’un stage de fin d’étude qui me permettrait de découvrir l’application du droit public à des situations concrètes, comme par exemple, dans la mise en place des politiques sanitaires, économiques et sociales visant à aider les personnes en difficulté.

Retrouvez le profil de Gabriel sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille


Jean DE LA TAILLE

Après un mémoire de recherche en droit public, je recherche un stage dans l’administration publique.

Retrouvez le profil de Jean sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Valentine DRYE

J’ai intégré Sciences Po Lille après deux années de classe préparatoire BL (lettres et sciences sociales). Au cours de mon cursus, j’ai effectué une année d’échange universitaire à la Nottingham Trent University (Angleterre) où j’ai validé un Bachelor de Politics (1st class honours). Attirée par le domaine de la justice et de la sécurité, j’ai notamment réalisé un stage en tribunal judiciaire et un stage à la DDSP Nord. J’envisage de passer le concours de l’ENM et/ou celui de commissaire de police d’ici quelques années. Je suis aujourd’hui à la recherche d’un stage de fin d’étude ou d’un CDD en lien avec ces domaines : tribunal, service juridique, cabinet d’avocat, bureau de sécurité intérieure au sein d’une préfecture, administration centrale, etc. 

Retrouvez le profil de Valentine sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Amaury LAGARDE

Etudiant en double cursus en Affaires publiques à Sciences Po Lille et en droit des affaires à Paris 1 Panthéon - Sorbonne, et titulaire d’un Master 1 de droit public, je me destine à la profession d’avocat. Après un stage dans un cabinet de droit public, je suis désormais à la recherche d’un stage dans le domaine du droit du sport (cabinets d’avocat, agences de joueur, clubs de sport, cabinets de conseil) ou de la fonction publique du sport (fédérations, CNOSF, DIJES, Ministère des Sports).

Retrouvez le profil d'Amaury sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Océane LEFEBVRE

Après deux années de prépa B/L, j'ai intégré Sciences Po Lille et me suis spécialisée dans le droit public et les politiques publiques. Au cours de mon cursus, j'ai effectué également une année de mobilité au Canada. Je prépare aujourd'hui les concours de la fonction publique (attachée territoriale et IRA).

Suite à mon travail de recherche sur France Services et mon intérêt pour l’ingénierie territoriale & la cohésion des territoires, j’aimerai orienter mon parcours professionnel vers des missions attenantes à ces domaines.

Afin de compléter mon expérience actuelle, je recherche un CDD ou stage de fin d’étude au sein de la fonction publique d'Etat (administration centrale, préfecture, Banque des territoires, ANCT...).

Je suis également ambassadrice de la majeure Métiers de l'action publique.

Retrouvez le profil d'Océane sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Thomas LOUYOT

Étudiant en cycle master Affaires Publiques à Sciences Po Lille, je souhaite intégrer la haute fonction publique, afin de servir l’Etat. Je suis actuellement en année de césure entre ma 4ème et 5ème année. Mes diverses expériences au Ministère des Affaires Étrangères et à la Direction Générale du Trésor m’ont permis de me spécialiser dans les questions économiques et financières, que je mets actuellement à profit dans le cadre d’un stage conventionné par l’université de Lyon-2 à l’Ambassade de France au Cameroun.

Sensible aux problématiques écologiques, j’ai rédigé un rapport d’expertise sur la fiscalité environnementale pour la Préfecture des Hauts-de-France. Ce travail m’a formé au fonctionnement d’une structure déconcentrée.

Je cherche un stage en administration centrale, à partir de février 2021.

Retrouvez le profil de Thomas sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Inès MORE

Forte de mes engagements associatifs, de mon expérience en qualité et gestion des risques au CHU de Lille ainsi que de la rédaction d’un mémoire de recherche sur la politique de lutte contre les violences conjugales, je dispose de solides connaissances sur le pilotage de l’action sanitaire et sociale. Curieuse et dynamique, je suis à la recherche d’un stage de fin d'étude ou CDD en lien avec ces domaines dans une structure du type administration, association, organisme de recherche…

Retrouvez le profil d'Inès sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Charles PETITJEAN

Après une prépa B/L, mon cursus à Sciences Po Lille me conforte dans mon choix de me présenter aux concours de la DGFiP, de l'EN3S et de la Banque de France. Après un travail de recherche sur le thème de la justice fiscale, je recherche aujourd’hui un stage - ou CDD - dans le domaine des Finances publiques et de la protection sociale (contrôle interne, conseil, etc.).

Retrouvez le profil de Charles sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Hugo PONCET

Après un bac ES obtenu en 2016, j’ai rejoint Sciences Po Lille, où mon intérêt s’est porté rapidement sur l’action publique et les enjeux démocratiques. Dès la première année, je me suis engagé dans l’association “L’Arène de Sciences Po Lille”. Elle vise à promouvoir le débat politique entre étudiantes, étudiants et la sensibilisation aux enjeux citoyens. J’en ai été son président pour l’année 2019-2020.

J’ai déjà effectué deux stages auprès d’élus locaux ; l’un auprès de l’Association des Maires Ruraux de France en 2018 et l’autre auprès d’un élu régional des Hauts-de-France en 2020. Touché par les problématiques locales, mon mémoire de recherche porte sur la désertification médicale dans la Région Hauts-de-France. 

Enfin, j’aimerai intégrer la fonction publique territoriale et passer les concours d’attaché territorial et de l’INET. Je recherche aujourd’hui un stage auprès d’une collectivité territoriale : Région, Département, Intercommunalité, Commune.

Retrouvez le profil d'Hugo sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Zoé REYNAERT

Après une année d’hypokhâgne B/L au lycée Châtelet de Douai, j’ai intégré Sciences Po Toulouse. Puis, en troisième année, j’ai étudié à l’Université de Tartu en Estonie. À mon retour, j’ai choisi de me spécialiser dans le droit public. C’est pourquoi, j’ai postulé au cycle master Métiers de l’Action publique de Sciences Po Lille. 

Je suis actuellement à la recherche d’un stage au sein de l’administration préfectorale, d’un cabinet ministériel ou d’élu(e.s).

Retrouvez le profil de Zoé sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Baptiste RIVIERE

Après une année de classe préparatoire B/L Lettres et Sciences Sociales, j’ai rejoint Sciences Po Lille. A l’issue d’une mobilité académique en Suède, j'ai développé des compétences en droit public. Intéressé par les mutations du service public, j’ai rédigé un mémoire de recherche sur la transformation d’une ancienne administration : La Poste. 

Attiré par les finances publiques et le concours d’Inspecteur au sein de la DGFiP, je recherche un stage ou un CDD dans une administration financière / économique ou en direction des affaires publiques au sein d’une entreprise de réseau.

Retrouvez le profil de Baptise sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Camille ROSSET

Je suis étudiante en filière franco-allemande à Sciences Po Lille. Après avoir réalisé un master 1 à dominante économique et deux stages dans des cabinets d’avocat d’affaires - respectivement en Allemagne et au Luxembourg - je souhaite me spécialiser dans le droit public et passer le concours de l’ENM. Je réalise actuellement mon master 2 dans ce domaine et cherche un stage au tribunal ou dans une organisation judiciaire.

Retrouvez le profil de Camille sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Léa SANIER

Après une licence de science politique à la faculté de droit de Lille, j’ai intégré Sciences Po Lille en 4ème année. En parallèle, je suis à distance le master de droit public de l’Université de Lille.

Plusieurs expériences professionnelles dans des administrations déconcentrées de l’Etat m’ont permis de mettre en application et d’enrichir mes compétences, notamment juridiques.  

Sensible au service de l’intérêt public et du bien commun, j’envisage d’intégrer la fonction publique d’Etat et réussir les concours de l’ENA et de conseiller de tribunal administratif. Je suis à la recherche d’un stage dans une administration d’Etat afin d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser mon projet professionnel. 

Retrouvez le profil de Léa sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Gabrielle TERRENOIRE

J’ai intégré Sciences Po Lille en deuxième année, à l’issue d’une khâgne BL au lycée Thiers (Marseille). J’ai choisi en troisième année d’étudier à Nottingham Trent University, où j’ai rédigé un mémoire sanctionné par l’obtention d’un bachelor “Politics and International Relations” (1st class honours). 

Mon mémoire de master porte sur le plafond de verre dans la magistrature, sujet qui me tient à cœur puisque je souhaite devenir magistrate. Je recherche donc un stage en tribunal ou dans l’administration, en lien avec le domaine judiciaire.

Retrouvez le profil de Gabrielle sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Eliott VATAR

Etudiant à Sciences Po Lille au sein du cursus général, j’ai réalisé mon année d’échange académique en Amérique Latine avant d’intégrer le cycle master Métiers de l’action publique. J’ai réalisé mes stages en Tribunal administratif et à la Préfecture de Police de Paris. Ces expériences renforcent mon souhait de préparer le concours de l’ENA pour intégrer le corps préfectoral.

Retrouvez le profil d'Eliott sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.

658 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Métiers des relations public-prive (MRPP)

IP

Insertion Professionnelle

27 octobre

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Développement soutenable (DS)

IP

Insertion Professionnelle

20 octobre

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Affaires européennes (AFE)

IP

Insertion Professionnelle

06 octobre

2