Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Conflits et développement (CED)

Portraits

-

17/11/2020


Découvrez chaque semaine le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures de Sciences Po Lille. 

L'Ecole compte 10 majeures : Métiers de l'action publique (MAP), Développement soutenable (DS), Métiers des relations public-privé (MRPP), Conflits et développement (CED), Affaires européennes (AFE), Stratégie, Intelligence et gestion des risques (SIGR), Commerce et finance internationale (CFI), Communication publique et corporate (CPC), Management des institutions culturelles (MIC) et le cycle master Philosophie, politique, économie (PPE).

Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants, en cinquième année de la majeure Conflits et développement de se présenter.


Présentation de la spécialité

La spécialité Carrières européennes et internationales (CEI) propose aux étudiantes et étudiants, dans une approche pluridisciplinaire et multi-niveau (européen et international), des outils théoriques et pratiques pour appréhender les transformations de la scène internationale et européenne aujourd’hui, de ses acteurs et de leurs pratiques. 

M. Charles TENENBAUM est responsable de la spécialité Carrières européennes et internationales.


Présentation de la majeure

La majeure “Conflits et développement” a pour objectif de donner aux étudiantes et étudiants des connaissances, à la fois théoriques et pratiques, sur les enjeux liés à la prévention, la gestion et la résolution des conflits, à l’action humanitaire, au développement et à la coopération internationale. Au niveau cycle master, les élèves développent une capacité d’analyse fine des questions internationales, notamment des débats, acteurs, institutions et politiques qui les caractérisent. Un accent particulier est mis sur le travail en groupe et la constitution d’un projet professionnel, ainsi que sur des rencontres et débats réguliers avec des experts et des praticiens du secteur de la consolidation de la paix, de l’urgence, et du développement. Cette formation professionnelle entend donner une aptitude réelle à travailler dans les cadres européens, internationaux et multilatéraux. Elle est ouverte à des élèves ayant une solide formation en relations internationales. L’expérience de terrain est un atout.

M. Benoît LALLAU est responsable de la majeure Conflits et développement.


Présentation des étudiantes, étudiants


Mélissa ABES

Après un an d'affaires publiques à Paris, j'ai choisi de passer le concours pour le cycle master Conflits et développement (CED) de l'IEP de Lille. Ma zone de spécialité est le Moyen-Orient. J'ai alors réalisé un mémoire de recherche sur la diplomatie algérienne dans le monde arabe traitant des enjeux sécuritaires, du rôle de médiateur dans certaines crises de la région etc. Après ma quatrième année, j'ai fait une année de césure en Egypte afin d'apprendre intensivement l'arabe et pour approfondir mon expérience terrain avant ma cinquième année et la recherche de stage notamment. Actuellement en dernière année, j'ai choisi des cours en lien avec la gestion et l'analyse de conflits, la médiation d'un point de vue plus pratique et moins théorique, chose que je recherchais dans le cadre de mon cursus. 

Le domaine de la gestion des risques, de la prévention/résolution des conflits dans le Monde Arabe m'intéresse particulièrement dans le cadre de mon insertion professionnelle.

Retrouvez le profil de Mélissa sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Alix BLANCHARD

Pendant mes cinq ans d'études à Sciences Po Lille, je me suis spécialisée dans la promotion des droits humains à l'international. J'ai rédigé mon mémoire de recherche sur le régime onusien de droits humains, analysant le rôle de l'Etat dans le respect et la promotion de ces normes. Le cycle master Conflits et développement m'a ouverte sur les enjeux du développement international et de l'aide humanitaire. Aujourd'hui, je m'intéresse particulièrement aux questions de genre. 

Je suis à la recherche d'un stage de fin d'étude en plaidoyer pour travailler dans la défense des droits humains.

Retrouvez le profil d'Alix sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Anouk CHAPTAL

Après une année de mobilité en Inde en 2018-2019, j’ai intégré le master Carrières européennes et internationales dans la majeure Conflits et développement. Concernée et très intéressée par les enjeux d’adaptation au changement climatique, j’ai écrit mon mémoire de recherche sur la résilience des slums (bidonvilles) de Mumbai aux crises climatiques.

Je recherche un stage dans les domaines de réduction des risques de catastrophes et d’adaptation au changement climatique.

Retrouvez le profil d'Anouk sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Maïa DACHARY

Après une Licence de Géographie sociale et politique - Développement des Territoires à l’Université Bordeaux Montaigne, j’ai effectué une césure d’un an dans le cadre d’un service civique à Niamey. Lauréate de l’Institut de l’Engagement (promotion printemps 2019), j’ai intégré le cycle master Conflits et Développement, afin d’approfondir mes connaissances sur la solidarité internationale et acquérir une compréhension pointue de l’articulation entre l’aide au développement, l’urgence et la sécurité. J’ai rédigé un mémoire de recherche sur les violences communautaires et agro-pastorales au centre du Mali. 

Je recherche un stage au sein du bureau Afrique d’une ONG travaillant sur l’aide au développement ou l’urgence, afin d’acquérir les compétences techniques essentielles pour devenir chargée de programme sur ma zone de prédilection.

Retrouvez le profil de Maïa sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn


Chloé DEBLANGEY

J'ai intégré Sciences Po Lille en première année après avoir obtenu mon Baccalauréat Scientifique et suivi une année de Classe Préparatoire aux Grands Ecoles de Commerce (ECS). Pendant les trois premières années de mon cursus, j'ai bénéficié d'un enseignement pluridisciplinaire orienté vers les relations internationales. Après un an d'échange en Norvège et un stage en ONG en Indonésie, j'ai décidé d'intégrer le cycle master Conflits et développement. Dans le cadre de cette majeure, j'ai suivi des cours de Droit Humanitaire International, Politiques de Développement, Dynamiques Africaines et du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud-Est Contemporaine. Je suis actuellement en cours de formation au montage et à la gestion de projet humanitaire ainsi qu'aux méthodologies d'évaluation.

Je souhaite m'orienter dans le monde de l'humanitaire et intégrer une ONG d'urgence ou de développement. Suite à mon stage de fin d'étude, j'espère pouvoir partir appliquer mes connaissances sur le terrain. 

Retrouvez le profil de Chloé sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Solène DE GAIL

Etudiante à Sciences Po Strasbourg jusqu'à ma quatrième année, j'ai intégré Sciences Po Lille en master 2 Conflits et développement après une année de césure passée au Liban.

Retrouvez le profil de Solène sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn


Clara DEREUDRE

J’ai intégré le double-diplôme de Sciences Po Lille et l’Université du Kent en 2016. Mes deux années passées en Angleterre en “Politics and International Relations” se sont soldées par l’obtention d’un Bachelor of Arts et m’ont poussé à me spécialiser dans les carrières internationales à mon retour à Sciences Po Lille. J’ai alors intégré le cycle master Conflits et développement en 2019. J’ai rédigé un mémoire sur la justice pour les femmes victimes de violences sexuelles dans les conflits. 

Je recherche actuellement un stage dans le domaine de la résolution de conflit, et plus particulièrement la promotion et défense des droits des femmes dans les conflits.

Retrouvez le profil de Clara sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Marie DIENG

A la suite d’une formation scolaire à Dakar (Sénégal) et d’une année en classe prépa à Paris (IPESUP), j’ai intégré la double filière franco-britannique de Sciences Po Lille x University of Kent où j’ai effectué deux années d’échange. Dans le cadre de mon ‘Bachelor of Arts’ au Kent j’ai pu me familiariser avec l’analyse de la politique étrangère internationale, l’histoire de la diplomatie, et le droit international. Présentement en Master 2 Humanitaire & Développement (ou “CED”) à Sciences Po Lille j’ai choisi d’adopter un focus sur l’Afrique et le Moyen Orient avec une formation portant sur : l'Analyse des conflits et économie du développement en Afrique, Environnement, Sociologie du genre, Politique du Moyen-Orient et Stratégies de communication publique des ONG. Mon mémoire de recherche de master a porté sur la question environnementale au Sud et plus précisément la gestion institutionnelle et privée des déchets au Sénégal depuis la période des indépendances. Ce focus se matérialise également à travers mes expériences professionnelles et pro bono : stagiaire auprès du Chargé de programmes pour le Bureau Ouest Africain du Haut Commissariat des Droit de l’Homme de l’ONU à Dakar; participation à des projets de rédaction pour des magazines, workshops, associations travaillant sur les enjeux touchant le Sud Global. Enfin, il se manifeste à travers mes centres d’intérêts : cours de littérature post-coloniale d’Afrique et d’Asie, cours de langue arabe dans une future perspective professionnelle.

Ma recherche de stage se focalise donc naturellement sur les sujets transversaux et zones d’intérêt évoqués précédemment, au sein d’une ONG ou d’un Think Tank, dans une institution internationale, ou encore dans la recherche et l’édition/la rédaction.

Retrouvez le profil de Marie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Katy DIOUF

Au cours de mes études à Sciences Po Lille, je me suis progressivement spécialisée sur les questions relatives aux droits humains. La pluridisciplinarité des enseignements me permettent d'aborder ces questions avec un prisme à la fois juridique, politique et international. J'ai ainsi rédigé mon mémoire de master sur l'influence des normes internationales des droits fondamentaux sur l'évolution de la politique carcérale française vers des modes alternatifs à l'enfermement. 

Forte de plusieurs expériences de stage (ambassade et ONG), je souhaite orienter ma carrière professionnelle vers la protection. Je suis particulièrement intéressée par les thématiques liées à l'accès à la justice, aux prisons, ainsi qu'aux migrations. Pour mon stage de fin d'étude, je recherche un poste en recherche, plaidoyer ou gestion de projet dans une organisation défendant les droits humains. 

Je suis également Ambassadrice de la majeure Conflits et développement.

Retrouvez le profil de Katy sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


William EUDARIC

Je suis diplômé du Bachelor « Responsable Opérationnel à l’International » de École Supérieure de Commerce et Développement 3A à Lyon. J’ai intégré Sciences Po Lille directement en 4ème année dans le master Carrières européennes et internationales et la majeure “Conflits et développement”. Souhaitant m’investir davantage, je suis actuellement co-ambassadeur de cette majeure. Bénévole depuis 2013, à l’association AFEV, j’ai graduellement épousé des responsabilités me conduisant à gérer des équipes de 30 intervenants pédagogiques. Le manque de bénévoles souhaitant intervenir sur le terrain, m’a amené à co-créer l’association « Jeunes, Volontaires et Enthousiastes » en 2017. Fort de ces premières expériences, j’ai développé des compétences dans le montage de projet à long terme et la recherche de partenariats financiers. Compétences mises en pratique en tant que chargé de projet d’une ONG au Pérou. J’y ai accompagné des programmes éducatifs et sanitaires pour les communautés isolées géographiquement. Ma dernière mission, au cœur de la crise sanitaire, m’a permis de co-gérer des programmes de distribution de kits d'hygiène et de colis alimentaires pour les personnes précarisées par la situation. 

Engagé depuis plusieurs années dans des actions environnementales et sociales, je souhaite m'investir professionnellement dans la mise en place de projets concrets en faveur du développement des populations locales. Je recherche activement un stage de fin d’étude de 6 mois, à partir de janvier 2021, à Paris, Lyon, en Belgique, au Luxembourg ou en Suisse, dans le domaine du relèvement et/ou du développement humanitaire.

Retrouvez le profil de William sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Nicolas GACHON

J'ai rejoint le cycle master Conflits et développement après trois années en classe préparatoire littéraire et la validation d'une maîtrise en gestion de l'environnement à l'Université de Lyon. J'ai passé les concours d'entrée en master à Sciences po Lille pour m'ouvrir les portes des ONG et associations. Ces dernières mènent des plaidoyers et des projets sur des sujets qui me tiennent à cœur : la conservation de l'environnement, la protection de la faune et l'amélioration du système d'élevage. Dans mon mémoire de recherche encadré par Mme M. Szuba, j'ai étudié la place du panda géant dans les politiques internationales de conservation et de communication. 

J'aimerais aujourd'hui travailler sur des campagnes de plaidoyer pour construire des réformes environnementales efficaces et faire évoluer le rapport politique aux animaux.  

Retrouvez le profil de Nicolas sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Claudine GERARD

Passionnée par le développement international, avec un focus sur la gestion de projets et l’analyse, je suis à la recherche d’un stage de 6 mois dans le cadre de mon double diplôme franco-allemand. Mes expériences professionnelles m’ont permis de me spécialiser dans le développement soutenable, la coopération au développement en matière d’agriculture et sécurité alimentaire ainsi que dans la politique de développement de l’UE. Ayant grandi et complétée mon éducation dans différents pays, je peux non seulement démontrer un haut niveau d’adaptabilité face aux nouveaux environnements de travail, mais aussi d’excellentes compétences linguistiques, parlant 5 langues couramment. 

À la recherche de nouveaux défis, je souhaite continuer à approfondir mes connaissances pendant un stage dans le domaine de la coopération au développement ou des approches multipartites en matière de développement soutenable.

Retrouvez le profil de Claudine sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Camille GUICHARD

Mes deux premières années à Sciences Po Lille m’ont forgé une culture générale, un esprit de synthèse et des capacités rédactionnelles fortes. Puis, ma troisième année s’est révélée comme le tournant décisif dans mon choix d’orientation. J’ai effectué un stage de 4 mois à la FAO Pérou me permettant de découvrir le secteur humanitaire. Après un semestre à l’université d’Umeå en Suède, j’ai intégré le cycle master Conflits et développement. En lien avec mon expérience dans les pays nordiques et mon attrait pour la protection des ressources naturelles, j’ai rédigé mon mémoire sur la gouvernance environnementale polaire face aux défis de l’ouverture de l’océan Arctique. 

Je recherche désormais un stage dans le domaine humanitaire et/ou environnemental, en lien particulièrement avec mes centres d’intérêts que sont la sécurité alimentaire et la prévention des catastrophes naturelles.

Retrouvez le profil de Camille sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Anne-Charlotte HAAS

Etudiante en Master 2 Conflits et développement, je fais également partie du cursus franco-allemand. Particulièrement intéressée par les questions migratoires, et plus spécifiquement, par le droit d'asile, j'ai choisi de suivre un cours MOOC sur le droit d'asile des réfugiés et de monter, au sein d'un groupe, un projet humanitaire fictif sur le soutien psychosocial de mineurs isolés en Grèce. 

Pour mon stage de fin d'étude, je souhaiterais intégrer une structure publique ou associative dont le but est de promouvoir le droit d'asile en accompagnant les réfugié.e.s dans leurs démarches administratives et juridiques et/ou d'aider à l'accueil et l'intégration de ces derniers.

Retrouvez le profil d'Anne-Charlotte sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Eugénie HONGRE

En 2016, j’ai intégré Sciences Po Lille en première année en filière générale. Après une année d’échange universitaire à Hong Kong, j’ai rejoint le master Carrières européennes et internationales, majeure Conflits et développement. Ma première année de master s’est achevée avec la rédaction d’un mémoire de recherche portant sur la traite des êtres humains en Asie du Sud-Est, visant à illustrer la manière dont l’exemple asiatique remettait en cause les qualifications juridiques et internationales de ce phénomène de traite. 

Je suis actuellement à la recherche d’un stage de fin d’étude dans les domaines de la défense, de l’intelligence économique et de l’analyse géopolitique, afin de renforcer mon intérêt pour ces secteurs et d’évoluer dans un environnement stimulant.

Retrouvez le profil d'Eugénie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Lucie LECLERCQ

Après avoir intégré Sciences Po Lille en 2016, j'ai réalisé une année d'échange au sein de l'Université de Montréal, où je me suis familiarisée avec les théories et pratiques de l'aide internationale et humanitaire et les études de genre. J'ai par la suite continué mes études au sein du cycle master "Conflit et développement" au cours duquel j'ai rédigé un mémoire de recherche sur l'existence des violences sexuelles comme fait social à l'Est de la RDC, et sur l'instauration d'une résilience féminine au sein de cette région. Actuellement en deuxième année de master,  je travaille sur la simulation du montage et du financement d'un projet d'aide psychologique et de cash transfer à Bourj Hammoud, Beyrouth. 

Dans la mesure où j'espère, à terme, réaliser de l’analyse d’accès et d’espace humanitaire et de la mitigation des risques et/ou de la gestion de projets, je suis actuellement à la recherche d'une organisation au sein de laquelle je pourrais réaliser mon stage de fin d'étude dans l'un de ces domaines.

Retrouvez le profil de Lucie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Camille LOYER

Actuellement étudiante en Master 2 Conflits et développement à Sciences Po Lille et en Master 2 Droit Public, Services et Politiques Publiques (enseignement à distance) à l'Université de Rouen, je suis à la recherche d'un stage de fin d'étude de 6 mois en ONG ou administration française. 

Passionnée par la protection des droits de l'Homme, je suis intimement convaincue que la promotion et le renforcement des normes juridiques permettent de pacifier les relations internationales et de valoriser les droits humains. Je me suis spécialisée tout au long de mon double cursus universitaire sur les questions de droit des conflits, droits de l'Homme à l'échelle internationale, européenne et française, justice transitionnelle et migrations internationales. J'ai également développé une très bonne connaissance des pratiques de peacebuilding et de gestion de projets humanitaires.

Retrouvez le profil de Camille sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Léa MARTINET-JANNIN

Passionnée par l’international et les problématiques de développement, je souhaite m'engager en faveur du développement agricole, rural, local et soutenable. Future diplômée du cycle master « Conflits et développement », j’ai intégré Sciences Po Lille en 2016 à la suite d’une classe préparatoire littéraire. Pendant mon cursus, j’ai effectué une année de mobilité au Chili, à l’Université de Valparaiso. Elle m’a permis de renforcer mes connaissances sur ce continent et de vivre des expériences hors du commun. J’ai notamment vécu dans une famille mapuche et j’ai été sensibilisée à la cause de ce peuple indigène. J’ai également réalisé un stage de terrain à la FAO en Bolivie, pour un programme visant le renforcement de l'économie sociale communautaire et la gestion durable de la forêt amazonienne. L’année dernière, j’ai écrit mon mémoire de recherche « L’eau pour les Mapuche, Enjeu de mobilisation et d'action collective ». J'y ai confronté la privatisation extrême de l’eau au Chili, issue du modèle extractiviste, à la vision et aux pratiques des Mapuche. 

Dans la continuité de mes expériences et engagements, je suis à la recherche d’un stage de fin d’étude en lien avec le développement rural, l’agriculture durable, et/ou le droit des peuples indigènes. Je réfléchis à une éventuelle poursuite d’étude en agronomie, dans le domaine de l’agroécologie (M2 ACTES : Agroécologie, Connaissances, Territoires et Société).

Retrouvez le profil de Léa sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.



Solène MICOLAS

Étudiante en filière franco-espagnole, j'ai passé deux ans à l'Université de Salamanque où j'ai notamment suivi un Master d'Études Latino-américaines. J'ai par la suite rejoint le cycle master "Conflits et développement" à Sciences Po Lille. Mon mémoire de recherche porte sur la pénalisation de l'avortement en Amérique Centrale. Pour couronner ce parcours entre la France et l'Espagne au cours duquel je me suis orientée vers les droits des femmes, je réaliserai prochainement mon stage de fin d'étude à l'Ambassade de France à Madrid, autour des problématiques de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de la prévention des violences sexuelles et sexistes.

Retrouvez le profil de Solène sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Tifanny OUDIN DUBOIS

Après un Bachelor de Politique et Relations Internationales en double diplôme entre Science Po Lille et l’Université du Kent (Royaume-Uni), j’ai intégré le cycle master Conflits et développement de Sciences Po Lille afin de me spécialiser dans la gestion de projets humanitaires. 

Je recherche un stage de fin d’étude en concordance avec mon projet professionnel, de préférence en ONG de solidarité internationale.

Retrouvez le profil de Tifanny sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Emilie PAUL

Pendant ma formation à Sciences Po Lille, j'ai passé une année à l'université St Francis Xavier au Canada anglophone, au cours de laquelle j'ai pu approfondir mon intérêt pour les questions de genre. A mon retour, j'ai décidé d'intégrer la majeure Conflits et développement afin de me spécialiser dans les métiers du développement international. Je suis particulièrement intéressée par la thématique du genre et celles liées au changement climatique, notamment, par le prisme de l'agriculture. J'ai d'ailleurs rédigé un mémoire sur "Empowerment des femmes rurales et Agroécologie, même combat ?" sous la direction de Benoît Lallau. Je souhaiterais m'investir professionnellement dans l'un et/ou l'autre de ces domaines et recherche actuellement un stage diplômant dans une ONG spécialisée sur ces questions.

Retrouvez le profil d'Emilie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Coline PAVARD

Après deux années de classes préparatoires littéraires, j’ai intégré Sciences Po Lille  en deuxième année en 2017. En troisième année, j’ai réalisé une année d'échange universitaire pendant laquelle j'ai effectué un stage auprès d'un chargé de projets d'une ONG espagnole, Asamblea de Cooperación Por la Paz. Cette première expérience dans le milieu humanitaire a confirmé ma volonté de m'y investir professionnellement à la fin de mes études. En ce sens, j'ai choisi d'intégrer le cycle master "Conflits et développement". Dans le cadre de ce master, j'ai réalisé un mémoire de recherche sur le sujet "adoption internationale et diplomatie". 

Je recherche actuellement un stage de fin d'étude dans une ONG au sein d'un service Programmes.

Retrouvez le profil de Coline sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Maxime PERRIOT

Étudiant à Sciences Po Lille depuis 2016, j'ai intégré le cycle master "Conflits et développement" après une année d'échange au TATA Institute de Mumbai, en Inde. Durant mon année de Master 1, j'ai eu l'opportunité de rédiger un mémoire sur l'évolution de la dot en Inde, et la relation entre capitalisme, sphère privée et patriarcat. 

À la recherche d'un stage, je souhaite m'orienter vers le plaidoyer, idéalement dans la lutte contre les crimes dits "économiques" (fraude fiscale, dette illégitime, corruption). Cependant, je n'exclus pas un futur plus académique centré sur ces mêmes questions.

Retrouvez le profil de Maxime sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Ariane PEUGNET

Après une licence bi-disciplinaire d'histoire et de sciences politiques, j’ai intégré Sciences Po Lille via le concours d’entrée de 4e année. Passionnée par les questions de migrations et des droits humains, j’ai rejoint le cycle master « Conflits et développement » pour approfondir ces thématiques. J’ai complété cette approche théorique par des expériences pratiques, notamment dans les camps d’exilé.e.s de Calais et de Grande-Synthe où j’ai passé plusieurs mois. J’ai par ailleurs rédigé un rapport d’expertise sur la coordination des acteurs humanitaires dans la crise des Rohingyas au Bangladesh.

Je recherche aujourd'hui un stage dans une ONG ou dans une association spécialisée dans l’intervention d’urgence et/ou dans les thématiques liées à l’accompagnement de personnes en situation de migration.

Retrouvez le profil d'Ariane sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Swann PFEIFFER

Spécialisé sur les questions de conflits et développement et bientôt diplômé d'un double master franco-allemand entre Sciences Po Lille et la WWU Münster, je suis à la recherche d'un stage diplômant de six mois à partir de janvier 2021 dans une structure associative engagée dans la transition (agro)écologique ou la solidarité internationale. 

Fort de diverses expériences institutionnelles et associatives en France et en Allemagne et de mon bilinguisme, je souhaite m'investir professionnellement dans une structure associative vertueuse et actrice du changement, dans le domaine de l'écologie et/ou de la coopération nord-sud.  

Retrouvez le profil de Swann sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Héloïse PIMONT-FARGE

Suite à l'obtention d'un bac littéraire classe européenne, j'ai intégré une classe préparatoire aux grandes écoles à Rouen puis la filière générale de Sciences Po Lille en première année. Depuis toujours, je suis intéressée par les droits humains, la résolution de conflits et l’intervention humanitaire. Pendant ma seconde année, j’ai alors orienté ma formation vers l’étude des relations internationales. En troisième année, j’ai réalisé un stage au sein de l’ONG Connexion Justice Sociale, située à Montréal, qui œuvre au respect des lois internationales relatives aux droits de l’homme. Puis, pendant mes 6 mois d'échange à la China Foreign Affairs University de Pékin, j'ai acquis dans un pays fondamentalement différent au mien, de solides connaissances sur l’analyse des conflits et la gestion de crises. C'est pourquoi, j'ai mené un mémoire de recherche sur les enjeux humanitaires et juridiques soulevés par la question du rapatriement des enfants de jihadistes français détenus au Nord-Est de la Syrie. A travers l’analyse approfondie de cette crise humanitaire, j’ai développé une méthode de recherche rigoureuse et acquis de solides connaissances sur les interventions d’urgence en zones de conflits, notamment au Moyen-Orient.

Aujourd'hui, je souhaite mettre à profit toutes ces compétences auprès d’organisations d’urgence humanitaire intervenant auprès de victimes de crises et de conflits.

Retrouvez le profil d'Héloïse sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Apolline RECEVEUR

Suite à une année de classe préparatoire B/L, j'ai intégré la filière générale de Sciences Po Lille en première année. Après une année d'échange universitaire en Estonie, j'ai rejoint le cycle master Conflits et développement. En quatrième année j'ai rédigé mon mémoire sur l'enjeu de la formalisation des droits coutumiers fonciers pour l'accès des femmes à la terre, à travers l'exemple malgache. Ce mémoire m'a permis de développer mon intérêt pour les thématiques féministes et les enjeux liés au développement agricole. 

Je souhaiterais me diriger professionnellement vers le développement de projets en ONG dans les clusters Protection, WASH, Santé, Sécurité Alimentaire et Nutrition. Dans cette optique, je suis à la recherche d'un stage de six mois en développement de projets au sein d'une ONG.

Retrouvez le profil d'Apolline sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Léna RIVIERE

Après deux ans de classe préparatoire littéraire, j’ai intégré Sciences Po Lille en deuxième année. J’ai effectué mon année d’échange universitaire à Puebla au Mexique pendant laquelle j’ai suivi des cours sur le développement et j’ai été bénévole pour une ONG locale. J’ai intégré le cycle master Conflits et développement l’année dernière, et j’ai choisi d’approfondir mes connaissances sur l’Amérique Latine et sur l’Afrique grâce à des cours optionnels. J’ai rédigé mon mémoire sur l’évolution des ONG françaises, et dans le cadre de ce travail de recherche, j’ai échangé avec plusieurs humanitaires et me suis ainsi familiarisée avec l’univers des ONG. Ce semestre de M2 m’a permis d’acquérir des connaissances sur le cycle de projet et sur les différentes méthodologies évaluatives, mais aussi de me forger un regard critique sur les grandes questions auxquelles le monde de l’aide fait face, grâce à la socio-anthropologie du développement. 

Je recherche un stage de fin d’étude en ONG dans la gestion de projet, et j’ai un intérêt particulier pour la question du handicap.

Retrouvez le profil de Léna sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Jeanne ROY

Etudiante en deuxième année du cycle master "Conflits et développement" au sein du cursus franco-allemand, j'ai un grand intérêt pour des domaines divers tels que les questions environnementales, sociales, et notamment à travers les enjeux d'intégration et de genre. Mon mémoire de recherche s'intitule: "Violences gynécologiques et obstétricales: la politisation des corps féminins à travers les mobilisations en ligne."

Je recherche aujourd'hui un stage ou un service civique dans un projet en lien avec ces problématiques. 

Retrouvez le profil de Jeanne sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Marine SABRIA

J’ai intégré Sciences Po Lille en 2016, à la suite d’une classe préparatoire aux grandes écoles et d’une licence de sociologie.  En 2018-2019, j’ai choisi d’effectuer une mobilité mixte à l’étranger et gagner en expérience professionnelle en effectuant un stage long. Après 5 mois à travailler pour l’Institut Français de Suède à Stockholm auprès de l’attachée de coopération scientifique et universitaire, j’ai suivi des enseignements de sciences politiques et de relations internationales à l’Université de Zurich en Suisse.  J’ai écrit en 2020 mon mémoire de recherche sur les politiques migratoires en Italie, avec un regard particulier accordé à la perspective d’intégration. J’ai choisi d’approfondir ce sujet à travers une approche multi-niveaux, basée sur l’analyse des prismes politiques, institutionnels et associatifs. Rédigé en Français mais basé sur la législation italienne et sur des recherches menées en Italien et en Anglais, ce travail visait à montrer l’importance de la gouvernance multiple et surtout des acteurs locaux dans le processus d’intégration.  

Aujourd’hui, dans la continuité de mes engagements et forte de mes expériences précédentes, je suis à la recherche d’un stage de fin d’étude en lien avec les thématiques migratoires (droits des réfugiés, droit d’asile).

Retrouvez le profil de Marine sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Serkan Ogul TUNA

Étudiant en Master Carrières européennes et internationales en majeure Conflits et développement, mes domaines de prédilection sont les conflits armés, la questions sécuritaire et les migrations avec un focus sur le Moyen-Orient, le Caucase, les Balkans et l'Asie centrale. Après avoir été diplômé du département des Relations internationales de l'Université de Galatasaray à Istanbul, en Turquie, j'ai choisi Sciences Po Lille afin de me spécialiser sur les questions de la migration, du conflit et sa gestion, et la diplomatie humanitaire. J'ai réalisé un stage chez Caritas Turkey à Istanbul. Je suis également contributeur chez Medyascope, une plateforme de média indépendante en Turquie; et chez Gergedan Dergi, une plateforme jeunesse de Turquie, où je suis animateur de podcasts en français et en turc sur les questions internationales.

Je cherche actuellement un stage centré sur les relations internationales, la gestion de conflits et la question migratoire dans un think tank ou centre de recherche. Je parle couramment anglais, français et farsi. Je comprends également l'allemand et le russe.

Retrouvez le profil d'Ogul sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Chloé VOLLE

Étudiante à Sciences Po Lille depuis la première année, ma scolarité a été marquée par un fort engagement associatif, que ce soit au sein du Bureau Des Élèves en tant que responsable des partenariats ou bien en tant que rédactrice pour le journal en ligne de l’école, la Manufacture. J’ai poursuivi cet engagement lors de mon année universitaire en Norvège en devenant membre d’une association chargée d’organiser un festival musical et culturel très connu dans le pays. Au sein de cette dernière j’ai participé à la mise en ligne de divers articles pour le site web ainsi qu’à la création d’un magazine portant sur le thème des migrations et de leur complexité. Cette expérience à l’étranger ainsi que mon travail pour le German Marshall Fund à Bruxelles ont confirmé mon intérêt pour les questions internationales, d’où le choix de mon master Carrières européennes et internationales et de la majeure Conflits et développement. C’est dans ce cadre que j’ai réalisé mon mémoire de recherche sur la construction de la représentation iconographique des kurdes à travers le conflit syrien et la lutte contre l’Etat Islamique. En mettant en lumière la manière dont les choix photographiques et journalistiques influencent le cadrage visuel d’un conflit, j’ai ainsi mêlé mes intérêts pour les relations internationales et la presse. 

Convaincue du pouvoir des mots, je recherche aujourd’hui un stage dans le domaine du plaidoyer et de la communication pour des sujets qui me tiennent à cœur, tels que le droit des femmes ou le maintien de la paix.

Retrouvez le profil de Chloé sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Antonia VON MALSEN

Après une classe préparatoire littéraire et une licence en Sciences sociales à l'université Paris Dauphine, j'ai choisi le cycle master Conflits et développement de Sciences Po Lille pour me spécialiser dans les domaines des droits humains, de la diplomatie, de la résolution de conflits et du droit humanitaire international. Bilingue en allemand et en anglais, très engagée dans plusieurs associations caritatives,  j'ai à cœur de travailler au sein d'un environnement multiculturel et international. 

L'année dernière, j'ai réalisé un stage auprès du secrétaire général de l'ONG Reporters sans Frontières qui a confirmé mes ambitions d'orientation : je recherche aujourd'hui un stage centré sur la défense des droits humains, les enjeux migratoires ou la résolution de conflits. 

Retrouvez le profil d'Antonia sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.

641 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Sécurité, intelligence et gestion des risques (SIGR)

IP

Insertion Professionnelle

10 novembre

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Communication publique et corporate (CPC)

IP

Insertion Professionnelle

03 novembre

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Métiers des relations public-prive (MRPP)

IP

Insertion Professionnelle

27 octobre