Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Communication publique et corporate (CPC)

Portraits

-

03/11/2020


Découvrez chaque semaine le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures de Sciences Po Lille. 

L'Ecole compte 10 majeures : Métiers de l'action publique (MAP), Développement soutenable (DS), Métiers des relations public-privé (MRPP), Conflits et développement (CED), Affaires européennes (AFE), Stratégie, Intelligence et gestion des risques (SIGR), Commerce et finance internationale (CFI), Communication publique et corporate (CPC), Management des institutions culturelles (MIC) et le cycle master Philosophie, politique, économie (PPE).

Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants, en cinquième année de la majeure Communication publique et corporate (CPC). Elles/Ils sont actuellement à la recherche d’un stage de 6 mois à partir de janvier 2021 pour clôturer leur formation.


Présentation de la spécialité

La spécialité Stratégie et communication des organisations propose aux étudiantes et étudiants, dans une optique pluridisciplinaire combinant différents niveaux d’analyse, des enseignements qui permettent de comprendre les problématiques et les enjeux contemporains autour du gouvernement et du management des organisations, dans les secteurs du commerce et de la finance, de la communication et du monde culturel. 

M. Guillaume DELALIEUX est responsable de la spécialité Stratégie et communication des organisations.


Présentation de la majeure

La majeure “Communication publique et corporate” forme des étudiantes et étudiants se destinant à une spécialisation en communication dans les secteurs marchands (entreprises, agences) ou non marchands (institutions publiques, associations, fondations, etc.). La formation est résolument généraliste, aussi bien en termes de branches d’activités (relations médias, communication interne, événementielle ou digitale, etc.) qu’en termes d’outils (médiatraining, PAO, community management, etc.). L’accent demeure toutefois porté sur la dimension stratégique du métier afin d’offrir aux élèves les fondements théoriques et méthodologiques leur permettant de piloter la fonction communication d’une organisation. 

M. Julien BOYADJIAN est responsable de la majeure Communicaton publique et corporate.


Présentation des étudiantes, étudiants


Anthony ANDREO

Après l'obtention d'un baccalauréat ES en 2016, j'ai intégré Sciences Po Lille en première année pour accéder à une formation pluridisciplinaire. J'ai développé un intérêt particulier pour les sciences humaines, et notamment pour l'histoire et la sociologie. Pendant ma troisième année d'étude à l'étranger à Taylors University en Malaisie, j'ai découvert le domaine des médias, de la publicité et de la communication. Grâce à cela, j'ai choisi de continuer ma scolarité à Sciences Po Lille au sein du cycle master "Communication Publique et Corporate". 

Pendant l'été 2020, j'ai fait un stage à Bruxelles qui m'a permis d'avoir un point de vue différent sur la communication. Cela m'a donné envie de continuer en ce sens et de réaliser mon stage de fin d'étude en agence de communication, à partir de janvier 2021.  

Retrouvez le profil d'Anthony sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Valentin BOUDENS

J'ai effectué une scolarité classique dans les établissements scolaires du bassin minier et obtenu un baccalauréat scientifique en 2016. Suite à cela, j'ai rejoint la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l'université de Lille pour étudier le droit et les sciences politiques. En 2019, j'ai obtenu une licence de droit mention science politique. J'ai par la suite intégré Sciences Po Lille en quatrième année dans la majeure Communication Publique et Corporate. Ce cursus m'a permis d'élargir mes connaissances dans le domaine de la communication et de la stratégie des organisations. Mes premières années d'études ont été marquées par des stages dans les différentes institutions françaises notamment au Sénat. Ces expériences professionnelles m'ont donné le goût de la communication et des affaires publiques. 

Je souhaite effectué mon stage de fin d'étude dans une agence de communication.

Retrouvez le profil de Valentin sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Fatine BOUHSINA

J’ai souhaité intégrer Sciences Po Lille en 2017, après deux années passées en classe préparatoire Lettres et Sciences Sociales. J’y ai effectué une année de cursus général, avant de partir au Canada anglophone pour un échange universitaire, au cours duquel j’ai suivi des cours de communication et de sciences politiques. Je me suis ensuite dirigée vers le cycle master Communication publique et corporate pour sa dimension à la fois professionnalisante et très complète. Par ailleurs, j’ai eu la chance de réaliser un premier stage en communication et production auprès de la Carolyn Carlson Company, compagnie de danse contemporaine portant les projets de la chorégraphe Carolyn Carlson. J’ai par la suite occupé pendant un an le poste de responsable de la communication pour l’association l’Arène de Sciences Po Lille, dont l’objectif premier est de promouvoir le débat politique et la pluralité des opinions. À ce titre, j’ai notamment été chargée de la gestion des réseaux sociaux, de la rédaction de communiqués de presse, et ai participé à l’organisation du Débat des Municipales Lille 2020, en partenariat avec La Voix du Nord, Public Sénat et Wéo. 

Je cherche aujourd’hui à me spécialiser dans le domaine des relations presse et relations publiques, en particulier au sein d’une agence, tant en France qu’à l’international. Passionnée de culture, et notamment de danse classique et contemporaine, mais aussi de relations internationales, de langues et cultures étrangères, j’emprunte ma devise à la ballerine Margot Fonteyn : « The one important thing I have learnt over the years is the difference between taking one’s work seriously and taking oneself seriously. The first is imperative and the second is disastrous. »

Retrouvez le profil de Fatine sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn


Marie CATELAIN

Suite à un baccalauréat ES et une Licence 1 en Langue, Littérature et Culture Espagnole à l'Université de Rennes 2, j'ai intégré la filière générale de Sciences Po Lille en première année. Si j'y ai développé un vif intérêt pour les sciences humaines, c'est au cours de ma troisième année d'échange à la UPV/EHU de Bilbao que je me suis davantage spécialisée dans le domaine de la communication. Très intéressée par les cours d'histoire, de théories mais aussi de droit du journalisme et de la communication, je me suis naturellement orientée, l'année suivante, vers le cycle Master Communication publique et corporate de l'IEP de Lille. Ce dernier m'a permis de renforcer mes savoirs théoriques et d’acquérir des connaissances pratiques tout en affinant, encore un peu, mes objectifs professionnels. En effet, la rédaction d'un mémoire de recherche relatif aux évolutions sociologiques, économiques et écologiques du monde du surf, m'a fait comprendre, par exemple, que je pouvais allier mes deux passions : le sport et l’écriture. 

Je souhaite donc poursuivre dans le domaine de la communication sportive pour mettre mes compétences au profit d’organisations intéressantes tout en en apprenant encore davantage sur ce milieu qui me captive tant.  

Retrouvez le profil de Marie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Yijun CUI

Après une licence en langue et littérature française, pendant laquelle j’ai effectué un an d’échange à Sciences Po Aix, j’ai intégré Sciences Po Lille en cycle master Communication publique et corporate en 2019. J’ai toujours eu la chance de découvrir différents univers académiques comme professionnels, et pu en tirer le meilleur parti. En effet, mes expériences professionnelles vont du stage réalisé au sein de l’ambassade de France en Chine, à interprète-tuteur au Maroc, en passant par un stage d’assistant en ressources humaines dans une PME française implantée en Chine.

Fort de ces expériences, je possède de solides connaissances sur la communication, les relations publiques et la traduction/interprétation. Aujourd’hui, je suis prêt à intégrer le marché du travail, en particulier dans le secteur de la communication au sein d’une organisation internationale.

Retrouvez le profil de Yijun sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn


Thomas DEMARTIS

Après avoir obtenu un baccalauréat ES puis avoir suivi une année de classe préparatoire intégrée en Licence d’Histoire à l’Université de Lille, j'ai rejoint la filière franco-espagnole de Sciences Po Lille. Durant trois années, j’ai bénéficié d’un enseignement général et pluridisciplinaire, tout en ayant le choix d'options orientées vers les relations internationales. Intégrer le double diplôme franco-espagnol m’a permis d’approfondir mes connaissances de la langue et des cultures espagnoles et latinoaméricaines. Je suis d’ailleurs diplômé d’un master de recherche en Communication Audiovisuelle de l'Université de Salamanque. D'un point de vue professionel, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage en entreprise de marketing digital en tant que SEO copy consultant. Ces six mois m’ont permis de perfectionner ma maitrise des outils du Pack Office mais également d’apprendre à manier Google Ads, ScreamingFrog et d’autres logiciels de SEO.

Je recherche aujourd’hui un stage conventionné de six mois dans une agence de communication aux dimensions internationales ou dans une structure publique, dans les domaines de la communication digitale ou événementielle.

Retrouvez le profil de Thomas sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Joël DIOGO

Après un baccalauréat littéraire et une année d’Hypokhâgne A/L, j’ai intégré Sciences Po Lille dans le but de me tourner vers le domaine de la communication politique. J’ai ainsi suivi le cursus général durant mes deux premières années avant de partir une année à Rio de Janeiro lors de mon année d’échange académique. J’ai ainsi eu l’occasion, en parallèle de mes études à la Fundação Getulio Vargas, d’effectuer un stage dans un cabinet d’art public, dans le cadre d’un projet de restauration de patrimoine urbain. 

Me spécialisant actuellement sur les questions d’affaires publiques et relations presse, je souhaiterais tout particulièrement m’investir dans des thématiques de gestion d’influence et de communication de crise. 

Retrouvez le profil de Joël sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Romane FUENTES

Je suis entrée dans le monde universitaire par une hypokhâgne A/L suivie d'une bi-licence en philosophie et journalisme à l'Académie de l'ESJ Lille. Pendant ma licence 3, j'ai décidé de partir étudier en Australie pour valider un bachelor en Media et Cultural studies. En 2019, j'ai rejoint le master de Stratégie et Communication des Organisations de Sciences Po Lille afin d'obtenir une expertise en communication. En parallèle de mes études, je me suis professionnalisée en étant d’abord journaliste chez Radio Campus Lille puis en produisant une émission culturelle hebdomadaire à l’étranger. Passer par l’exercice du podcast m’entraîne à tous les types de contacts et de paroles. Alors que Sciences Po Lille m’apprend les clés de la communication institutionnelle, je cherche de mon côté celle d’une communication plus inédite. Par ailleurs, toujours volontaire pour créer des connexions et soulever des questions, même en temps de crise, j'ai co-produit une web radio éphémère lors du confinement. Aujourd’hui, j’ai aiguisé mon flair et la qualité de mes analyses et productions. Je suis ainsi apte à produire un contenu percutant, conforme aux valeurs du groupe. 

Les défis me galvanisent : j'ai envie de concevoir des stratégies créatives et durables afin de faire bouger les lignes et engendrer de nouvelles tendances, notamment sur des enjeux sociétaux. C'est pourquoi, pour mon stage de fin d'étude, je souhaite œuvrer en communication publique et d'influence pour un groupe audiovisuel, médiatique, ou une maison d'édition.  

Retrouvez le profil de Romane sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Marie-Kerguelen GUYARD

Passionnée par les enjeux de communication et d’influence depuis ma première année à Sciences Po Lille, j’ai orienté mon parcours universitaire et professionnel afin de me spécialiser dans ces domaines. Après une année d’échange universitaire à la University of Ottawa, pendant laquelle j’ai notamment acquis des compétences en relations publiques, j’ai intégré la majeure Communication publique et corporate. Mes précédents stages dans le domaine de la communication m’ont permis d’acquérir une aisance rédactionnelle et de développer mes compétences relationnelles auprès du monde médiatique. J’ai eu la chance d’effectuer un stage au Centre Presse de la Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD). Ce stage s’est concrétisé par la rédaction en français et en anglais du dossier presse diffusé à l’occasion du Salon du Bourget 2017, sur lequel j’étais également assimilée officier presse sur le stand du ministère des Armées. Au cours d’un second stage au sein du service communication de la Communauté urbaine d’Arras, j’ai eu pour mission d’assurer la coordination des supports de communication du Main Square Festival et la rédaction de communiqués de presse. Ces expériences enrichissantes m’ont permis d’approfondir mes connaissances relatives à la communication institutionnelle, aux relations presse et à l’évènementiel. Je m'investis également depuis plus d'un an au sein de l'association Le Jeu de l'Oie, la revue internationale de Sciences Po Lille, dont je suis responsable du pôle communication. 

En parallèle, j’ai développé un vif intérêt pour le Nudge et les sciences comportementales, particulièrement pertinents appliqués aux enjeux de communication. Rédiger et soutenir mon mémoire de recherche de Master 1, intitulé « To nudge or not to nudge – Analyse de l’utilisation des nudges comme instrument de l’action publique en France », m’a conforté dans mon envie de me spécialiser en communication et Nudge. Dès janvier 2021, je rejoindrai donc l'équipe de la BVA Nudge Unit, pionnière en France dans l'application des sciences comportementales et de l'approche Nudge, pour mon stage de fin d'études.

Retrouvez le profil de Marie-Kerguelen sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Meizhi LANG

Suite à une licence en langue et littérature française à Université Sun Yat-sen dans le Sud de la Chine, j’ai intégré le cycle master Communication publique et corporate à Sciences Po Lille en 2019 après y avoir réalisé un semestre d’échange universitaire. J’ai des parcours professionnels dans les domaines de de la communication et des médias. J’ai réalisé plusieurs stages en tant que journaliste et éditrice dans les agences de presse chinoise (Xinhua Agence, 36kr) et franco-chinoise (Nouvelles d’Europe). J’ai aussi travaillé au sein du Gouvernement de la province du Shaanxi en tant qu’assistante de communication événementielle. Actuellement je suis productrice audiovisuelle volontaire pour le projet UN « Better Life Vietnam » et suis en charge des vidéos introductives sur la plateforme YouTube. Forte de ces expériences, j’aimerais travailler dans le domaine de la communication digitale, événementielle ainsi que les relations presse dans une organisation ou une entreprise internationale et plus particulièrement franco-chinoise. Je recherche donc mon stage de fin d'étude dans ces domaines.

Retrouvez le profil de Meizhi sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Mathieu LANGEVIN

Après un baccalauréat ES et une première année de licence de sciences politiques à l’Université de Lille, j’ai intégré Sciences Po Lille en filière générale avec une spécialisation en politiques publiques. Je me suis rapidement engagé au sein de l’association L’Arène de l'IEP, une association de simulations parlementaires au sein de laquelle j’ai eu l’honneur d’exercer la fonction de co-président. Cette fonction m’a permis de mettre à profit mon profil méthodique et rigoureux, particulièrement utile quand il s’agissait de rédiger des propositions de loi et des amendements. J'ai eu l’occasion d’y exercer mon esprit de conciliation et de dialogue, avec pour objectif de permettre à chacun de pouvoir débattre et s’exprimer librement. Particulièrement attaché à ma région natale, la Normandie, je mets ces compétences à profit en tant que conseiller municipal dans mon village. En troisième année, j’ai effectué mon année de mobilité à Gand où je me suis spécialisé dans les stratégies de communication, tout en approfondissant mes connaissances en sciences politiques. J’y ai également perfectionné mon anglais en suivant l’intégralité des cours dans cette langue. Passionné par les enjeux de la ruralité et de l’agriculture, j’ai toujours porté une attention particulière aux enjeux de réputation de l’élevage bovin français. Le cycle master Communication publique et corporate m’est ainsi apparu comme une évidence dans le but d’acquérir des compétences me permettant de représenter et de conseiller les acteurs les plus vertueux afin qu'ils soient entendus. Dans le cadre de cette démarche, j’ai rédigé un mémoire portant sur la mise à l’agenda du bien-être animal, intitulé : « La construction du « bien-être animal » comme problème public en France : compétition et tensions autour du paradigme spéciste et de la légitimité de l’élevage bovin ». Au cours de mon master, j’ai également porté une attention particulière aux enjeux relatifs aux « viandes alternatives ». 

J’ai l’honneur d’effectuer mon stage de fin d’étude au sein du cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Par la suite, j’envisage de poursuivre mes recherches sur l’élevage et le bien-être animal à travers la rédaction d’une thèse en sciences politiques.

Retrouvez le profil de Mathieu sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Jade LECOEUCHE

Disposant de solides compétences en communication acquises dans le cadre de mes activités associatives, j’ai souhaité intégrer le cycle master Communication publique et corporate après une année universitaire à Prague. Motivée par le désir de m’engager en faveur de la défense des droits des femmes et des personnes LGBT+, je m’investis depuis 2016 au sein de l’association Bon Chic Bon Genre, l’association féministe intersectionnelle de Sciences Po Lille. Mon engagement militant m’a ainsi poussé à m'interroger sur les limites de la parité dans le cadre de mon mémoire intitulé : « La parité ou l’illusion de l’égalité femmes-hommes. L’exemple de ses effets au Conseil Départemental du Nord ». Egalement passionnée par l’art et la culture, je participe actuellement à la campagne de financement du Plus Grand Musée de France. Lancée en 2013 par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, cette campagne associative a pour objectif la restauration du patrimoine immobilier français. Mes principales missions au sein de cette initiative consistent en la rédaction et le maquettage d’une notice culturelle pour présenter aux financeurs les œuvres qui ont besoin d’être restaurées, la prospection de mécènes et la communication autour de cette campagne. Forte de cette expérience passionnante et enrichissante, je recherche à présent un stage de 6 mois dans le secteur culturel, au sein d’un service de communication ou de recherche de partenariats. 

Retrouvez le profil de Jade sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Robin MAGISSON-JAVAUX

Après un baccalauréat ES et une classe préparatoire B/L, j'ai intégré Sciences Po Lille en septembre 2016. Après deux années d'études pluridisciplinaires, j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage de six mois au sein du cabinet parlementaire de Marc Miller, député de Montréal. Le cycle master Communication publique et corporate m'a permis de découvrir un panel de connaissances dans le monde de la communication, entre théorie et pratique. En même temps, j'ai l'honneur de représenter la promotion en tant qu'Ambassadeur de ma majeure. Mes différentes expériences dans des cabinets politiques (Assemblée Nationale, Sénat français) m'ont donné les clefs pour comprendre la communication politique et publique. En tant que secrétaire de l'association l'Arène de Sciences Po Lille, j'ai eu l'occasion d'organiser le Grand Débat des Municipales 2020 à Lille, où les 5 grands candidats étaient présents. 

Aujourd'hui, je souhaite m'ouvrir au secteur privé en intégrant une agence de communication ou en faisant partie du service communication d'une grande entreprise. Mes préférences se tournent vers le secteur des transports et des Télécoms.

Retrouvez le profil de Robin sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Anouk MERLE

J'ai intégré Sciences Po Lille après deux années de classes préparatoires B/L. J'y ai suivi un cursus général avec les spécialités "affaires européennes" et "sciences sociales". Je me suis également investie dans l'association "Sciences Po Lille TV", où j’ai mis en place une série de vidéos permettant de communiquer sur les membres de l’école. J'en suis aujourd'hui la présidente. À la fin de cette année de licence 2, j'ai effectué deux stages courts dans les domaines de la communication et du journalisme : le premier au Conseil Régional des Hauts-de-France et le second dans la revue Farouest. J'ai ensuite effectué ma licence 3 au Canada anglophone à l'université de Western dans l'Ontario. Ces 10 mois à l'étranger m'ont permis de perfectionner mon anglais et de mûrir mon désir de travailler dans les domaines de la communication. J'ai donc intégré, l'année suivante, le cycle master de communication de Sciences Po Lille. Dans ce cadre, j'ai écrit un mémoire sur le rapport des adolescents aux théories du complot. Avant mon entrée en master 2, j'ai effectué un stage au service marketing de l'entreprise Cheerz où je me suis formée aux techniques de SEO et SEA. Je me suis également investie dans le pôle communication de l'association Sciences Po au Féminin, association féministe qui développe un réseau de femmes diplômées au sein des différents IEP. 

Actuellement en master 2, je m'apprête a réaliser mon stage de fin d'étude au pôle influence de Havas Paris.  

Retrouvez le profil d'Anouk sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Chloé MOURANT

Titulaire d’un bac S SVT spécialité mathématiques et d’une licence en droit panoptique à l’Université de Lille, j’ai intégré Sciences Po Lille en septembre 2019 en quatrième année. J'ai fait alors le choix de rejoindre la majeure « Communication publique et corporate ». Je me suis très vite engagée dans les nombreuses associations étudiantes et lilloises, notamment relatives à la politique ou aux enjeux de la Défense et de la Sécurité. J’ai ainsi eu l’occasion d’adhérer aux Etudiants Parlementaires de Lille, aux Jeunes IHEDN ou encore au Conseil Lillois de la Jeunesse. Passionnée de politiques publiques, je participe également à l’Assemblée de circonscription, groupe de citoyens qui travaille sur des amendements et  en coopération avec le Député de ma circonscription. En parallèle de mes études et de mes engagements associatifs, je suis sous-officier de réserve au sein de la Gendarmerie Nationale depuis mes 18 ans. Mettant à profit mes études de communication, j’ai été sollicitée pour intégrer le groupe de communication de la mission Car Ado, opération de sensibilisation mise en place par le Groupement de la Gendarmerie départementale du Nord. 

J’ai le plaisir d’effectuer prochainement mon stage de fin d'étude au sein de la Sous-préfecture de Cambrai dans le bureau des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire. Par la suite, j’espère intégrer un service déconcentré de la fonction publique.  

Retrouvez le profil de Chloé sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Iris NASLEDNIKOV

Après l'obtention d'un bac ES, j'ai suivi un double cursus en Licence 1 de droit et en parallèle une prépa au Concours Commun des IEP. J'ai ensuite intégré Sciences Po Lille en filière générale. Durant mes deux premières années, j'ai développé un vif intérêt pour les sciences humaines : sociologie, anthropologie... et tout ce qui touche aux relations humaines.  C'est en 3ème année, pendant ma mobilité internationale à l'UQAM à Montréal, que je me suis passionnée pour la communication, notamment culturelle, numérique et événementielle. En quatrième année, je me suis donc naturellement orientée vers le cycle master Communication publique et corporate qui me permet d'acquérir une vision transversale des enjeux de la communication. Dans ce cadre, j'ai rédigé mon mémoire de recherche intitulé "Le rôle d'Instagram dans les mutations des représentations de soi : comparaison sociale d'un public d'adolescentes", qui traite des évolutions sociales et de leurs limites sur les nouveaux outils numériques tels que les réseaux sociaux. Parallèlement à mes études, j'ai eu à cœur de m'investir dans la sphère associative pour la vie étudiante et le rayonnement de mon école en m'engageant d'abord, en deuxième année, au Bureau des Étudiants en tant que Vice-Présidente, et aujourd'hui en tant qu'Ambassadrice de ma majeure. Ces responsabilités ont développé ma réactivité et mon esprit d'initiative. 

Aujourd'hui, je souhaite mettre à profit toutes les compétences acquises durant ma formation et mes expériences afin de valoriser et diffuser des projets qui font sens.  

Retrouvez le profil d'Iris sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Charles NEUQUELMAN

Étudiant à Sciences Po Lille au sein du cycle master Communication publique et corporate depuis 2020, en mutualisation avec l’IEP de Grenoble, je suis également chargé de mission au Cabinet du Président de la Région Hauts-de-France. J'ai un intérêt prononcé pour les affaires publiques et les enjeux de la transition énergétique et du développement durable. Je possède de solides connaissances en droit et sciences politiques acquises à l’Université de Lille, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), à l’IEP de Grenoble et enfin à Sciences Po Lille. Mes expériences au Cabinet du Maire de Calais, au plus fort de la crise migratoire, au Cabinet du Président de la Région Hauts-de-France, située au cœur de l’Europe et en proie aux conséquences du BREXIT, ainsi qu'à la Direction des Affaires publiques de Total, groupe qui se transforme pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, m’ont apporté une connaissance singulière de l’administration et des institutions politiques françaises et étrangères. 

Dès janvier prochain je rejoindrai par ailleurs la Direction des Affaires publiques de VEOLIA pour un stage de fin d'étude orienté sur les problématiques du développement durable, de la valorisation des déchets et de l'économie circulaire. Ces sujets particulièrement techniques et sensibles m’ont enseigné une certaine capacité de travail dans des moments où il faut savoir officier dans l’urgence.

Retrouvez le profil de Charles sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Valentin SOMME

Actuellement étudiant en cinquième année au sein du cycle master Communication publique et corporate de Sciences Po Lille, je suis à la recherche d’un stage conventionné d’une durée de 6 mois dans le domaine culturel ou associatif. 

Depuis septembre 2019, je travaille en parallèle de mes études en tant qu’hôte d’accueil au théâtre Le Grand Bleu à Lille, scène de spectacle vivant tournée vers les nouvelles générations. Cette expérience professionnelle m’a permis de me familiariser à l’accueil des publics et à découvrir les différents enjeux auxquels doivent pouvoir s’adapter une structure culturelle. En plus de mon cursus à Sciences Po Lille, je poursuis une troisième année de Sciences du Langage à distance à l’Université Paul Valéry de Montpellier pour cultiver mon appétence pour les questions de société liées à la langue. Cela s’inscrit dans la continuité de mon mémoire pour lequel j’ai travaillé sur le retournement du stigmate à travers la réappropriation des insultes par les personnes LGBTQI+. Ce choix de sujet a renforcé mon intérêt et mon engagement pour la défense des droits des personnes LGBTQI+ et a confirmé ma volonté de m’engager au sein d’une association LGBTQI+, que ce soit en tant que bénévole ou en tant que salarié, si l’occasion se présente.

Retrouvez le profil de Valentin sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Léa STOCKY

Après l’obtention de mon baccalauréat Littéraire en 2016, j’ai effectué deux années de prépa Lettres A/L, spécialité anglais, à l’issue desquelles j’ai été sous-admissible à l’École Normale Supérieure de Lyon. J’ai ensuite poursuivi mes études en 3ème année de double licence LEMA (Lettres Édition Médias Audiovisuel) – Anglais à la Sorbonne. J’ai fait également partie de l’association TéléSorbonne, télé étudiante parisienne. J’y ai réalisé divers reportages sur des sujets culturels et d’actualité, ainsi que sur la vie associative de la Sorbonne. Ces années d’études et mes expériences personnelles m’ont amené à me passionner pour l’univers des médias et de la communication, raison pour laquelle j’ai voulu intégrer Sciences Po Lille et le cycle master Communication publique et corporate en 2019. J’ai de ce fait écrit mon mémoire de première année de master sur la médiatisation de la cigarette électronique dans la presse écrite française. J'ai également effectué un stage aux Dernières Nouvelles d’Alsace afin d’acquérir une expérience dans la presse écrite. Enfin, en 2020, j’ai intégré le pôle communication de l’association Le Jeu de L’Oie, la revue internationale de Sciences Po Lille. En parallèle de toutes ces expériences, j’ai assisté au collège à des cours de langue des signes français. Ils m’ont permis d’apprendre une autre manière de communiquer et de rencontrer de nouvelles personnes. J’ai également pratiqué la danse moderne/contemporaine pendant seize ans et j’ai été professeure de danse pendant deux ans. 

Je souhaite me diriger vers les domaines des relations presse, des médias et de l’édition, domaines au sein desquels je vais pouvoir mettre à profit mes compétences acquises lors de mes expériences scolaires, professionnelles et personnelles, les conforter, et aussi en apprendre toujours davantage.  

Retrouvez le profil de Léa sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Mathilde VASTRA

Étudiante cinéphile en cinquième année à Sciences po Lille en cycle master Communication publique et corporate, je suis à la recherche d'un stage conventionné d'une durée de six mois dans une boîte de production de long-métrages, de fiction et de documentaire. 

Avant d’obtenir mon baccalauréat ES mention très bien et mon baccalauréat allemand (Abitur), j’ai porté un projet de réalisation de trois court-métrages sur le thème des inégalités de genre dans le travail, le sport et l’école. Ces derniers ont été distribués dans des centres féministes comme le centre Hubertine Auclert. Pendant mon année de mobilité à Istanbul, j’ai réalisé seule une série documentaire qui s’intitule «  Le Droit à la ville à Istanbul » ; dont le premier épisode est disponible en ligne. En matière de production cinématographique, j’ai été chargée de la rédaction au sein d’une société de production nommée Graduation, basée à Paris, en 2016. Forte de mes compétences à l’écrit acquises durant mon année de classe préparatoire littéraire, j’ai été recrutée pour une durée de deux mois afin de rédiger des notes d’intention et de réalisation, des scénarios et des séquenciers ; et de documenter les projets en cours. 

La perspective d’un stage au sein d’une société de production représente pour moi, bien au-delà d’une réelle opportunité, un très vif intérêt, étant donné qu’il me permettrait d’élargir et d’approfondir mes expériences de production et de réalisation cinématographique, et de préciser mon projet professionnel.  

Retrouvez le profil de Mathilde sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.

663 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Conflits et développement (CED)

IP

Insertion Professionnelle

17 novembre

1

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Sécurité, intelligence et gestion des risques (SIGR)

IP

Insertion Professionnelle

10 novembre

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Métiers des relations public-prive (MRPP)

IP

Insertion Professionnelle

27 octobre