Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Affaires européennes (AFE)

Portraits

-

06/10/2020

Découvrez chaque semaine le portrait d'étudiantes, d'étudiants d'une des majeures de Sciences Po Lille. 

L'Ecole compte 10 majeures : Métiers de l'action publique (MAP), Développement soutenable (DS), Métiers des relations public-privé (MRPP), Conflits et développement (CED), Affaires européennes (AFE), Stratégie, Intelligence et gestion des risques (SIGR), Commerce et finance internationale (CFI), Communication publique et corporate (CPC), Management des institutions culturelles (MIC) et le cycle master Philosophie, politique, économie (PPE).

Cette semaine, c'est au tour des étudiantes, étudiants, en cinquième année de la majeure Affaires européennes de se présenter.


Présentation de la spécialité

La spécialité Carrières européennes et internationales (CEI) propose aux étudiantes et étudiants, dans une approche pluridisciplinaire et multi-niveau (européen et international), des outils théoriques et pratiques pour appréhender les transformations de la scène internationale et européenne aujourd’hui, de ses acteurs et de leurs pratiques. 

M. Charles TENENBAUM est responsable de la spécialité Carrières européennes et internationales.


Présentation de la majeure

L’un des enjeux de la construction européenne consiste à dépasser le cadre national pour favoriser la paix et la circulation des biens et des personnes. Il s’agit également de tenir compte des nouveaux acteurs internationaux (groupes d’intérêt, ONG militantes, multinationales...) dans l’élaboration des nouvelles régulations internationales. Le but de la majeure est d’aider les élèves à intégrer les nombreux métiers qui s’insèrent dans ce contexte en pleine évolution. Une large place est faite aux enseignements pratiques et au stage en cycle master 2 (montage et financement de projet, pratique du lobbying, périphéries de l’UE, pratique du contentieux, politiques...). Ces enseignements s’appuient sur les savoirs académiques dispensés en cycle master 1 (réalisation d’un travail de recherche, initiation à la représentation d’intérêt, aux enjeux des politiques européennes (politique étrangère et de sécurité ; espace de liberté, de sécurité et de justice...), éléments de droit et d’économie du marché intérieur. 

M. Stéphane BRACQ est responsable de la majeure Affaires européennes.


Présentation des étudiantes, étudiants


Elias BENOUALI

J'ai intégré Sciences Po Lille en septembre 2019 après avoir passé le concours d'entrée en 4ème année. Mon choix s'est porté sur le master Carrières européennes et internationales (CEI) et la majeure Affaires européennes dans le but de développer mes connaissances sur le monde institutionnel et privé de l'Union européenne.  À la fin de ma 4ème année, j'ai réalisé un mémoire de Sciences politiques sur l'impact du Brexit sur la question de l'indépendance écossaise. Grâce à mes connaissances, je souhaite pouvoir évoluer dans différents milieux tels que la collaboration parlementaire, les affaires publiques, le lobbying ou encore l'analyse de politiques publiques en think tank.  

Retrouvez le profil d'Elias sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Clarysse BERNARD

J'ai intégré Sciences Po Lille en majeure Affaires Européennes après un DUT en gestion et une licence en administration publique. Très intéressée par les affaires extérieures de la France et de l'Union Européenne, je me suis spécialisée sur la politique d'élargissement de l'UE dans mon mémoire de recherche.  J'ai acquis des compétences techniques en créant un outil de suivi des financements européens pour le service Europe du Département de l'Hérault, et je me suis exercée aux négociations internationales lors d'une simulation du Conseil de l'Europe. Je parle également français, anglais, espagnol et maîtrise les bases du russe. Je souhaite enfin développer mon expertise dans la relation entre les différentes institutions nationales, européennes et internationales, au sein d'un organisme public. 

Retrouvez le profil de Clarysse sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn


Clément BONNE

Je suis étudiant en 5ème année à Sciences Po Lille. Après trois années de filière générale, dont une au Collège Universitaire de Maastricht, je me suis orienté vers les Affaires européennes. Passionné par l'Europe et ses enjeux, je me spécialise aujourd'hui sur l'impact du numérique sur nos sociétés, thème que j'ai approfondi dans mon mémoire sur le travail numérique et le dialogue social européen. Grâce à un stage au sein de la Province du Limbour néerlandais, j'ai développé une véritable appétence pour le travail dans un environnement multiculturel. Suite à ces expériences, je recherche aujourd'hui un stage dans le domaine du numérique, notamment en cabinet de conseil ou en think tank.

Retrouvez le profil de Clément sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn


Lucie DEFFENAIN

Je suis étudiante à Sciences Po Lille en double Master Affaires européenne avec l’Université de Szeged (Hongrie). Mon double cursus me permet d’approfondir la PEV, la diplomatie, les droits humains ainsi que les questions migratoires. Grâce à ma licence en droit et sciences politiques, j'ai acquis une connaissance des grandes notions juridiques que mon double master a renforcé par une maîtrise du fonctionnement de l’Union européenne. Mon mémoire de recherche sur la Hongrie porte sur l'étude des discours et l’État de droit. Mon travail d’analyste et de directrice de projets européens pour le think-tank Euro Créative m’a également spécialisé sur les PECO, les Balkans et l’Asie centrale. Dans la perspective d’une future carrière dans la fonction publique internationale, je recherche un stage dans une organisation internationale ou dans un ministère national.

Retrouvez le profil de Lucie sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Marion DEGACHE

Etudiante en cinquième année à Sciences Po Lille, j'ai intégré l'école dès la première année. Afin d'obtenir un Bachelor of Arts in Politics, j'ai fait une troisième année d'Erasmus à Nottingham en Grande-Bretagne. En intégrant la majeure Affaires européennes, j'ai écrit un mémoire de recherche sur les processus décisionnels qui ont mené à la directive interdisant les plastiques à usage unique (SUP directive). Les enjeux environnementaux sont ainsi au cœur de mes intérêts. C'est pourquoi je souhaite réaliser un stage de fin d'étude dans ce domaine, particulièrement avec le Green Deal en cours de négociation. Je recherche donc un stage de six mois au sein de services institutionnels européens traitant de ces problématiques, ou de groupes d'intérêts cherchant à influencer Bruxelles pour améliorer la situation environnementale que nous connaissons aujourd'hui.

Retrouvez le profil de Marion sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn


Mourad ESSELMI

J'ai intégré Sciences Po Lille l'an dernier en majeure Affaires européennes. Après deux ans de classe préparatoire littéraire à Paris, je me suis orienté vers le droit international et les sciences politiques à l'Ecole des Hautes Etudes Internationales et Politiques (HEIP). J'ai effectué 3 mois de stage auprès d'une agence en affaires publiques et en communication d'influence, avant d'intégrer l'Assemblée nationale, pendant 6 mois, comme collaborateur parlementaire auprès de Jean-Baptiste Djebbari. Intéressé par la politique extérieure de l'Union européenne, j'ai réalisé mon mémoire de recherche sur la promotion européenne de la démocratie et des droits humains en Tunisie. Après une première expérience dans le conseil et au Parlement, je souhaite maintenant me spécialiser dans le commerce extérieur de l'Union européenne, notamment dans la région méditerranéenne, afin d'accompagner l'intégration des entreprises européennes ou étrangères dans les accords de libre-échange et leur adaptation aux normes européennes. J'assume également le rôle d'ambassadeur de la majeure Affaires européennes.

Retrouvez le profil de Mourad sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Louis HUSSAUD

Etudiant de la filière franco-espagnole et diplômé du master de coopération internationale pour le développement de l’université de Salamanca (Espagne), je suis actuellement en Master 2 Affaires européennes à Sciences Po Lille. Ma spécialisation dans ce domaine, mon engagement associatif ainsi que mes voyages en Europe Orientale et Balkanique m'ont donné envie de m’engager auprès des pays tiers. Je souhaite donc me professionnaliser dans la politique de coopération au développement de l’Union européenne et recherche un stage avec l’un de ces nombreux acteurs.

Retrouvez le profil de Louis sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Mairi KACHUR

Je suis étudiante américano-britannique au sein de la majeure Affaires européennes de Sciences Po Lille. Mes origines multiculturelles et mon parcours m'ont mené à vivre tant en France qu'en Allemagne. J'ai ainsi choisi d'intégrer la filière franco-allemande, filière qui donne l'opportunité d'étudier deux ans en Allemagne et d'obtenir un double diplôme.  Je me suis spécialisée pendant mon cursus dans le développement soutenable, les questions environnementales et industrielles, et notamment la politique du plastique au sein de l'Union européenne. Mes expériences multinationales m'ont permis d'acquérir des connaissances solides en affaires européennes, que je souhaite mettre en application lors de mon stage de fin d'étude. Je cherche donc à travailler dans un cadre privé, notamment dans une association européenne qui traite des politiques industrielles, ou auprès d'un acteur économique dans le domaine du traitement des déchets ou de l'économie circulaire.  

Retrouvez le profil de Mairi sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Céliandre KAMINSKI

Etudiante à Sciences Po Lille depuis la première année, j'ai intégré le cycle master Affaires Européennes. Dès la deuxième année à l'IEP, je me suis orientée vers les relations internationales et la diplomatie. J'ai continué dans cette voie lors de ma troisième année d'étude au Japon où j'ai étudié la politique étrangère du pays. Egalement très intéressée par les questions de genre, j'ai écrit mon mémoire de recherche sur les féminismes du monde arabe et musulman et le féminisme musulman en Europe de l'Ouest. Enfin, je recherche une expérience professionnelle tournée vers l'international, au sein d'un ministère français, d'une institution européenne ou un stage en ONG. 

Retrouvez le profil de Céliandre sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Gautier LETHEURE

Etudiant en cinquième année au sein de la majeure Affaires européennes de Sciences Po Lille, je m'intéresse à la façon dont les droits de l'Homme et les questions environnementales sont appréhendés au niveau de l'Union européenne. Après une année d'échange universitaire au Danemark, j'ai écrit un mémoire sur le processus d'intégration européen au prisme de la crise écologique que nous traversons. J'envisage aujourd'hui une carrière orientée vers la protection de l'environnement au sein d'un lobby ou des institutions européennes.  

Retrouvez le profil de Gautier sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Justine PRADELS

Je suis à la fois étudiante à Sciences Po Lille et à l’Université du Kent en Angleterre. Dans ces deux institutions, j'ai suivi des cours sur les politiques énergétiques, institutionnelles et de sécurité de l’Union européenne, ainsi que sur la représentation d’intérêts à Bruxelles. Pendant mon cursus, j'ai également assisté à des enseignements sur les relations de l’UE avec la Russie et le Moyen-Orient, et écrit mon mémoire de recherche sous la forme d'un rapport d'expertise. J'y compare le développement de l'énergie éolienne en France et en Lettonie dans le cadre de la politique énergétique renouvelable de l'Union européenne. Intéressée par les problématiques de politique publique, par les défis environnementaux et les relations extérieures de l’UE, je recherche un stage dans les institutions européennes, les think tanks, les entreprises privées ou les cabinets de conseil. 

Retrouvez le profil de Justine sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Hugo REAL

Je suis étudiant au sein du cycle master Affaires européennes de l’IEP de Lille et également ambassadeur de ma majeure. Par l’étude de l’Europe sous le prisme du droit et de la science politique, je me suis spécialisé sur les questions environnementales et de lobbying. J'ai développé mon expertise sur les politiques publiques européennes de gestion du plastique et les thématiques d'économie circulaire. Je souhaite enfin intégrer la direction des affaires publiques d'une entreprise ou un cabinet d'affaires.  

Retrouvez le profil d'Hugo sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Frederik VERTONGEN

Etudiant belge de la majeure Affaires européennes, je suis arrivé Sciences Po Lille à partir de la quatrième année. Avant d’intégrer l'IEP de Lille, j'ai passé une année Erasmus à Sciences Po Aix. Cet échange constitue l’aboutissement de ma licence en sciences politiques à l’Université de Gand. Par mes expériences et formations internationales, je parle couramment le néerlandais, le français, l’anglais, et dans une moindre mesure l’allemand. Mes domaines de compétences se situent au niveau européen et national sur les questions de numérique, de sécurité, de migration et de droits de l’homme.  En outre, j'ai rédigé mon mémoire de recherche sur la position de l’Union européenne entre les Etats-Unis et la Chine en matière de 5G. Enfin, j'ai déjà effectué un stage au sein du parlement fédéral belge. Je souhaite maintenant me professionnaliser davantage en intégrant un cabinet ministériel, auprès d’un député national ou européen, ou encore une rédaction journalistique. 

Retrouvez le profil de Frederik sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


François VILLARD

Etudiant en cinquième année, majeure Affaires européennes, j'ai intégré Sciences Po Lille en filière internationale franco-britannique (FIFB). J'ai alors étudié deux ans à l’Université du Kent au Royaume-Uni, où je me suis spécialisé dans les relations internationales avec l’Europe de l’Est et la Russie, et plus spécifiquement sur les questions de la Politique Européenne de Voisinage, de la sécurité européenne et des relations extérieures de l’UE. C'est pourquoi, j'ai décidé d'écrire mon mémoire sur la relation entre l’UE et la Russie, et d'autre part sur l’Union Economique Eurasienne. Pour mon stage de fin d’étude, j'aimerai intégrer les institutions européennes, françaises, ou une organisation internationale en lien avec l’Europe de l’Est. 

Retrouvez le profil de François sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.


Justine VUILLEMOT

Etudiante au sein du cycle master Affaires européennes de Sciences Po Lille, je me suis spécialisée dans la diplomatie, les questions de sécurité et de défense, ainsi que dans le domaine de la migration. Après cinq années d'étude, dont une à Buenos Aires, je dispose de connaissances solides que je souhaite mettre au service de mon stage de fin d'étude. J'aimerai travailler dans un cadre public, que ce soit au sein des institutions européennes, dans un ministère français ou encore auprès d’un eurodéputé, une eurodéputée. 

Retrouvez le profil de Justine sur la plateforme étudiante et alumni de Sciences Po Lille et sur LinkedIn.

1024 vues Visites

2 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Métiers des relations public-prive (MRPP)

IP

Insertion Professionnelle

27 octobre

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Développement soutenable (DS)

IP

Insertion Professionnelle

20 octobre

Portraits

Portrait d'étudiantes, étudiants de la majeure Métiers de l'action publique (MAP)

IP

Insertion Professionnelle

13 octobre